Votre bébé vient d’atteindre son quatrième mois, aussi, il commence à développer de nouvelles facultés qu’il n’avait guère autrefois. Ainsi, par le biais de son évolution, il va commencer à exhiber certaines de ses adresses, notamment par rapport à sa capacité à effectuer des mouvements et à toucher les objets. Par cela, il faudra donc mieux surveiller ce qu’il accomplit et l’aider à mieux diriger ses toutes nouvelles capacités pour lui assurer un meilleur développement.
Que peut faire un bébé de quatre mois ?
A quatre mois, votre bébé peut désormais commencer à éveiller ses sens et à être plus attentif à certains détails. Aussi, il aura une meilleure capacité à exprimer ses émotions, ses joies et ses craintes. Et pour finir, il deviendra de plus en plus apte à effectuer des mouvements, à atteindre des objets et à les attraper. Parmi ces différentes actions, un bébé de quatre mois peut en effet faire beaucoup plus de choses qu’auparavant.
- S’agiter, pleurer et faire du bruit pour attirer l’attention des autres ou pour leur demander quelque chose.
- Bâiller et tourner la tête lorsqu’il s’ennuie et veut quitter un endroit.
- Manifester son impatience en respirant fort.
- Il peut regarder les gens et leur sourire.
- Il est plus attentif aux changements de voix que vous prenez avec lui.
- Il arrive à devenir plus méfiant lorsqu’il ressent un danger ou un changement qui lui est inhabituel.
- Il arrête de pleurer lorsque ses parents sont là, lui parlent ou le prennent dans leurs bras.
- Ouvrir ses mains de plus en plus.
- Regarder ses mains et jouer avec ses doigts.
- Attraper certains objets qui sont à proximité de lui.
- Porter certains éléments à sa bouche et les goûter.
- Saisir un objet des deux mains et le garder longtemps.
- Garder la tête stable lorsqu’il est assis et avoir un meilleur sens de l’équilibre.
- Pouvoir se rouler sur les côtés lorsqu’il est couché sur le dos.
- Produire de nouvelles voyelles comme “a” et “e”.
- Il joue avec l’intensité de sa voix et passe par les différents tons graves et aigus.
- Il arrive à produire différents sons avec sa bouche, à faire des bulles de salive, etc…
- Il parvient à montrer qu’il a peur, mal ou n’importe quel autre émotion en utilisant sa capacité à gazouiller.
- Il commence à fixer du regard les gens.
- Aimer se faire toucher et rassurer, et il réagit aux caresses ou tout autre expression d’affection que vous lui montrez.
Comment aider votre bébé à progresser ?
Chaque bébé a sa façon précise pour pouvoir évoluer. Certains sont plus doués avec un domaine que d’autres et vice versa. Aussi, on ne peut pas faire des miracles avec un bébé et le faire progresser en tout à la perfection, toutefois, il existe certaines façons de faire à ce que ce dernier progresse correctement. Vous pourrez aussi l’encourager dans ce qu’il entreprend pour qu’il puisse parvenir à des résultats concrets en un rien de temps.
- Instaurez une certaine routine et répétez vos gestes pour qu’il s’habitue plus vite.
- Lorsqu’il produit des sons pour vous parler, répondez-lui et regardez-le dans les yeux.
- Chantez et parlez le plus souvent possible à votre enfant.
- Appelez votre bébé par son prénom quand il ne vous regarde pas.
- Décrivez ce qui se passe autour de lui pour qu’il comprenne.
- Secouez ses jouets et donnez-lui des objets pour qu’il le fasse aussi.
Comment bien s’occuper d’un bébé de quatre mois ?
Un bébé de quatre mois a besoin de beaucoup d’attention et d’entretien au quotidien. Aussi, il existe nombreuses astuces et techniques pour bien s’occuper de lui et l’aider par cela, à mieux grandir et se développer de manière correcte et concluante.
- Pour le nourrir, passez au lait 2ème âge.
- Aidez-le à dormir sans interruption toute la nuit.
- Aidez-le à bien se développer et jouez avec lui.
- Offrez-lui votre attention le plus couramment possible.
- Donnez-lui différents objets de plusieurs types pour qu’il puisse les découvrir.
- Engagez la conversation avec lui et écoutez-le.
- Emmenez-le voir des personnes de son âge pour qu’il puisse communiquer avec eux.
- Achetez-lui un hochet et laissez-le jouer avec le plus possible.
Le développement d’un bébé de 4 mois
Un bébé subit tout au long de son développement et de sa croissance, d’importants changements par rapport à son physique d’une part, mais aussi au niveau de son aspect physiologique et biologique naturel, ces transformations surviennent en grande partie dès que votre bébé atteint son quatrième mois de vie.
Ainsi vous pourrez remarquer que votre bébé commencera à percevoir le monde d’un nouvel œil et, commencera également à découvrir ce qui l’entoure pour ainsi se sociabiliser et communiquer avec vous. Après vous avoir parlé des principaux changements de comportements de votre bébé à l’âge de 4 mois, parlons plus en détails à présent du développement physique et physiologique de votre bébé durant ces 4 mois.
La rédaction va beaucoup plus s’intéresser sur les aspects les plus importants de cette métamorphose qui sont le développement à travers l’alimentation et, le développement de la santé de votre bambin de 4 mois.
L’alimentation d’un bébé de 4 mois
La nutrition d’un bébé de 4 mois est très importante pour son bon développement d’une part, mais aussi pour sa santé. Sachez que cet âge-là, est le plus conseillé pour commencer à varier son alimentation tout en restant vigilant. En effet, vous pouvez donner à votre bébé en plus du lait naturel, quelques compotes ou des soupes spécialement faites pour les bébés de cet âge. Pensez toujours à agir en douceur et à lui donner de petites quantités au début pour que votre enfant s’habitue puis, introduisez ces nouveaux aliments au repas quotidien du bébé.
En ce qui concerne le biberon et l’allaitement, il faut savoir que l’estomac de votre bébé à 4 mois se régularise et devient plus résistant. C’est pour cette raison qu’il est possible de changer l’allaitement par le lait en poudre par exemple qui, ne sera plus une cause de désagréments. Pensez en revanche, à toujours procéder par douceur et progressivement.
La santé d’un bébé à 4 mois
Le développement d’un bébé 4 mois passe évidemment aussi par une amélioration de la santé de votre bébé et ce, parce qu’il sera beaucoup moins fragile aux éléments de la vie extérieurs comme les bactéries par exemple.
Il faut savoir également qu’à 4 mois, le bébé devra recevoir un certain nombre de vaccin pour le bon fonctionnement de son immunité comme par exemple un rappel du DTCaP Hib.
Ce dernier permettra de protéger votre enfant de plusieurs graves maladies contagieuses et mortelles comme :
- Le tétanos ;
- Le choléra ;
- La diphtérie ;
- La coqueluche ;
- La grippe Haemophilus influenzae b.
Sans oublier également un deuxième rappel du Prevenar afin de prévoir les pneumocoques et d’autres pour lutter contre l’hépatite B et enfin, un troisième rappel du vaccin « ROR » contre la rougeole, auréole et la rubéole.
Laisser un commentaire