• Menu
  • Menu
age 8 mois

À l’âge de 8 mois : le bébé commence à prononcer de petits mots comme maman et papa

D’un mois à l’autre, bébé apprend beaucoup de nouvelles choses pour son développement affectif, social et intellectuel. Sachez toutefois que votre enfant est unique et que les caractéristiques qui seront citées ci-dessous ne sont pas forcément adaptable à tous les enfants et qu’ils peuvent prendre plus ou moins de temps pour arriver à les faire correctement. Si vous voyez que c’est le cas de votre bébé, ne le brusquez pas, laissez -le aller à son rythme, voir consulter un médecin si l’écart est très grand entre son âge et ce qu’il devrait savoir faire.

Mon bébé a 8 mois que peut-il ressentir ?

bébé a 8 mois

A cet âge votre enfant s’est déjà faire beaucoup de choses :

  • Il distingue parfaitement les visages et choisit à qui sourir et ne pas sourir.
  • Il rit beaucoup et cherche à jouer et à s’amuser, c’est d’ailleur son paston favoris et ne vous laisse pas le changer tranquillement.
  • Il sait ce qu’il doit faire et ne pas faire.
  • Il pleure beaucoup aussi car il sait que vous y êtes attentif et cherche à tout prix à attirer votre attention
  • il exprime plus librement et facilement son amour pour certaines personnes ou objets en faisant des sourires voir même des câlins.
  • A 8 mois, il est également capable de reconnaître quelqu’un avec qui il ne se sent pas en sécurité et vous le fera savoir en pleurant quand il est en contact avec cette personne.
  • Il se pourrait qu’il refuse de se coucher dans son berceau pour pouvoir rester avec vous.

Mon bébé a 8 mois, que s’est-il faire ?

A 8 mois, mon bébé sait :

  • Tenir une cuillère et la porte à sa bouche mais pas correctement. Faites tout de même à lui donner une cuillère adapté à son âge et évitez tout ce qui est métallique. Évitez également les fourchettes et tout objet pointu.
  • Tenir son biberon tout seul mais surveillez le tout de même pour éviter qu’il ne s’étouffe au cas où le lait se renverse dans ses narines. Pour cela, si vous voulez qu’il prenne son biberon tout seul mettez le dans la position assise en l’adossant au mur avec un coussin de chaque côté.
  • Il reconnaît le nom des objets habituels comme le lait, doudou, bain.
  • S’il aime l’eau il gigotera car il apprendra à jouer et vous éclaboussera.
  • Marcher sur quatre pattes. Votre enfant à cet âge là, saura prendre appuie sur ses mains et se mettra à quatre pattes tout seul.
  • Se balancer quand il est assis. Il va contrebalancer le poids de son corps et testera la limite de ce dernier avant de tomber soit vers l’avant ou l’arrière.
  • Se tenir debout quand on le prend par les mains. Il essaiera même de faire un pas devant l’autre.
  • Passer de la position assise à quatre pattes de manière autonome et vice versa. Il explorera toute la maison à quatre pattes, laissez le faire tout en le surveillant pour éviter d’éventuels accidents.
  • Tendre les bras pour être dans les bras d’une personne et repousser une personne qui ne lui plait pas. Il pleurera même à sa simple vu.
  • Distinguer les objets proches des objets lointains pour savoir s’il peut les atteindre ou pas. Cette notion lui évitera notamment de tomber en voulant attraper un objet trop loin.

Aider mon bébé de 8 mois à bien se développer

  • Lui parler est sans doute le meilleur des apprentissages à cet âge là. Utilisez une voix douce, voir un ton d’humour et articulez pour qu’il puisse distinguer ce que vous dites.
  • Entraînez le à marcher en le tenant par les bras et en lui faisant le tour du salon.
  • Sécurisez les portes de vos meubles et laissez le faire ses premiers pas de petit crabe. Il essaiera de s’agripper aux meubles pour se tenir debout et marcher sur le côté
  • Essayez également de lui apprendre à manger en arrangeant à chaque fois sa cuillère.
  • Votre bébé est imitateur à cet âge, donc, transformez vos jeux en vraies séances d’apprentissage.
  • Apprenez lui par exemple à applaudir, à secouer ses mains si elles sont sales, à se tenir à table sans gigoter.
  • Décrivez toujours vos gestes ou les actions que vous allez faire avec lui pour lui faire prendre conscience que vous agissez pour lui et pas contre lui.

Alimentation bébé 8 mois

Alimentation bébé 8 moisLe développement d’un bébé à 8 mois diffère d’un nourrisson à un autre puisque chaque bébé grandit dans un environnement unique et possède son propre bagage génétique, mais en général, le bébé commence à cet age à se déplacer véritablement, la plupart essayent d’avancer à 4 pattes plus rapidement, et certains se mettent déjà débout. Cette étape est primordiale dans le développement de votre bébé, il commence à acquérir des appuis plus stables et plus toniques qui vont lui permettre de marcher d’une manière plus équilibrée par la suite, et pour lui donner l’énergie nécessaire qui va lui permettre de se développer d’une manière saine, il va falloir lui offrir les bons aliments, et pour vous aider à lui offrir la meilleure alimentation, on vous propose un programme pour vous permettre de savoir ce que vous pouvez donner à manger à votre bébé.

  • A 8 mois, le bébé continue sa découverte alimentaire, à cet age il doit prendre alors 4 repas, le lait deuxième age restera toujours l’aliment le plus essentiel mais vous pouvez éventuellement lui donner des repas de plus en plus solide.
  • Le matin, vous devrez lui donner un biberon de 240 ml, pour le déjeuner, vous pouvez augmenter sa dose de protéine en passant de 15g à 20g que vous accompagnez avec une purée de légumes et un dessert qui peut être une compote ou un yaourt, au goûter, votre bébé peut consommer un laitage ou un fruit cru mixé ou sous forme de jus ou de compote et finalement pour le dîner, vous lui donnez comme le matin un biberon de lait de 240 ml et comme accompagnement vous continuez à lui donner une purée de légumes .
  • Dans le lait du bébé, vous pouvez lui réintégrer des farines sans gluten comme des farine de riz, de maïs ou de quinoa; mais il faut faire attention aux choix des céréales et des farines que vous mettez dans le biberon du nourrisson, surveillez toujours qu’il n’y a pas trop d’ajout de sucre et d’additifs.

Jeux à préconiser pour un bébé de 8 mois

Le bébé 8 mois est encore dans sa période sensorimotrice mais il commence également à faire des actes volontaires, et la meilleure façon qui va lui permettre de développer ses capacités intellectuelles sera les différents types de jeux tel que les jeux en boucles qui sont de véritables actes d’intelligence chez le bébé, ceci veut dire que l’enfant va réaliser des gestes qui va répéter en boucles pour pouvoir les acquérir, par exemple, l’enfant jette un jouet et quand on le lui rapporte, il le relance à nouveau et refait ainsi le geste plusieurs fois et ceci prouve qu’il a acquis la notion de permanence et qu’il a bien compris qu’il a toute la capacité de faire revenir un objet.

Univers bebe - a propos Laetitia
Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

View stories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *