Album de naissance - 7

Album de naissance

Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

À quoi sert un album de naissance ?

Album de naissance - 3 Avec un nouveau-né dans les bras, on souhaite parfois que le temps s’arrête pour ne vivre que des moments de joie. Rien de tel qu’un album de naissance pour immortaliser les instants les plus merveilleux avec le bébé : son premier cri, son premier sourire, son premier biberon, son premier repas et même son premier pas.

Un album de naissance est un livret contenant des pochettes pour intégrer des photos. Il sert à classer les photographies de bébé dès sa naissance jusqu’à ses 2 ans au maximum. En possédant cet article, vous ne risquez plus de perdre le meilleur cliché dans votre smart phone.

L’album de naissance que j’ai fini par commander – Walther — Little Foot — Album photos bébé

Dès que j’ai décidé d’acheter un album de naissance, ce modèle proposé par la marque Walther a été mon premier choix. Son design m’a séduit dès le premier regard. Pratique et ludique, il présente une couverture de haute qualité munie d’une jolie découpe. De plus, j’y pouvais mettre un bout de papier contenant le nom de mon bébé. Ce qui m’a ensuite impressionné ?

C’est le grand nombre de ses feuillets qui peuvent accueillir 200 photos. Le cadre contenant chaque photographie mesure 10 x 15 cm. En dehors de poches pratiques pour les photos, il offre suffisamment de place pour les notes dédicaces personnelles. Il est possible de raconter une petite histoire à propos du bébé grâce à 4 feuillets d’écriture vides dans les premières pages de l’album de naissance. Avec sa mesure de 23 x 6 x 23 cm, il est assez grand pour resister aux déchirures lorsque l’enfant essaie de tourner les pages.

Pourquoi j’ai décidé d’investir pour un album de naissance ?

Album de naissance - 10 La préparation de l’arrivée d’un bébé nécessite plusieurs mois. Alors que j’étais enceinte de seulement 3 mois, j’ai commencé à collectionner tous les accessoires nécessaires pour un nouveau-né.

Allant des biberons aux habits, je n’ai pas négligé l’emménagement d’une pièce de la maison pour accueillir le bébé. Par la suite, j’ai pensé aux articles de décoration et de souvenirs. J’ai alors mis sur la tête de liste un album bébé. Je voulais absolument ce produit pour collectionner les photos de mon bébé.

Les dossiers de format numérique peuvent disparaître à tout moment : perte du téléphone, blocage de l’ordinateur, formatage accidentel du disque dur, virus dans la carte mémoire… Afin d’éviter ces problèmes, il est mieux d’imprimer les photos les plus précieuses du bébé puis de les ranger soigneusement dans un album de naissance. De cette manière, mon bébé pourra toujours voir ses photos même quand il sera grand.

Mes astuces pour décrocher le meilleur album de naissance ?

Album de naissance - 14 Très souvent, on se laisse séduire par l’apparence extérieure des articles puéricultures. Pourtant, il y a divers critères à prendre en compte. Afin de tomber sur le meilleur album de naissance qui vous correspond, n’hésitez pas à effectuer le maximum de recherches sur les sites marchands en ligne en France.

Étant le premier petit livret pour le bébé, la taille s’avère la première caractéristique à considérer. Veillez à ce que l’album de naissance est facile de prise en main par un enfant de bas âge. Un modèle aux environs de 20 cm de longueur est convenable. Pour amuser votre bébé au mieux, optez pour un prototype équipé d’une jolie poignée de transport. De cette manière, le bébé peut emporter facilement son album personnalisé à la crèche.

Album de naissance - 15 Si vous êtes à la recherche d’un album de naissance approprié pour les plus petits, choisissez un modèle avec une couverture cartonnée ou plastifiée. Il est aussi important de miser sur un album de naissance avec une apparence extérieure très attirante pour les enfants.

Par exemple, les albums équipés d’une couverture avec un motif animal ou personnage d’émission pour enfants sont les plus prisés sur le marché.

Finalement, vérifiez si le modèle qui vous intéresse comporte assez de feuillets pour conserver les photos de votre bébé.

D’autres modèles que j’aimerais offrir à mes proches

Vertbaudet Livre de Naissance Blanc TU

Vertbaudet Livre de Naissance Blanc TU
Livre de naissance illustré; 47 pages à compléter de jolis souvenirs; Album photos à remplir

D’un design très simple, mais élégant, j’ai conseillé ma sœur d’acheter ce modèle. Imaginé par l’enseigne célèbre Vertbaudet, cet album de naissance convient pour conserver les photos de bébé. De plus, il contient 47 pages à compléter de jolis exploits du bébé : ses premiers rires, son premier pas à quatre pattes ou son premier mot. Sa dimension s’élève à 27 x 23 cm. Pour garder les meilleurs souvenirs, une toise illustrée de 60 x 150 cm est offerte.

Hama Album Photo à Mémo Tim

Cherchant le premier album photo pour votre petit bébé ? Optez pour ce joli modèle fabriqué par Hama. Illustrant un design attirant, la couverture de cet album de naissance est une douce combinaison entre la couleur blanche et bleu ciel. Il présente 200 feuillets destinés pour collectionner les photos les plus mignonnes de votre bébé. À côté de chaque photo, il y a une partie mémo parfaite pour écrire une date ou des petits mots.

Album souvenir/Album photo pour Geschwister de naissance

'Album souvenir/Album photo pour Geschwister de naissance : "Bonjour, petit frère...
'Album photo pour frères et sœurs de naissance : Bonjour, petit frère "; Format : DIN A5, 30 pages, papier recyclé, couverture souple (300 g/m²)/Illustration

Imaginé par l’enseigne Dabelino, cet album de naissance se démarque de sa matière en papier recyclé. Avec 30 feuillets, vous aurez de la place pour 21 photos du bébé et de ses ainés. Quelques pages sont particulièrement réservées pour le coloriage et les petites histoires sur les moments marquants du bébé. D’une dimension de 21,2 x 15 x 1,2 cm, il est facile de prise en main aussi bien pour les enfants et pour les adultes.

Babysun Album Photos

Babysun Album Photos
Age minimum: 0 mois; Dimensions: 21x12x2 cm; Placer les photos chères à bébé dans cet album qui l'accompagnera partout.

La marque Babysun n’est plus à présenter sur la conception des articles puéricultures originaux pas chers. Cette fois, elle présente un album de naissance de haute qualité. Équipé d’une poignée de transport, le bébé peut l’emporter partout. Sa capacité maximale est de 6 photos. Sans oublier que vous pouvez ajouter une petite photo sur la couverture afin de personnaliser l’ensemble. Conçu avec du plastique dur, ce modèle se nettoie facilement avec un simple coup de chiffon humide.

HABA – Premier album-photos Les amis de la forêt enchantée

HABA 5834 - Premier album-photos Les amis de la forêt enchantée
Le parfait cadeau our le premier anniversaire; Convient pour huit photos 4x6; Un magnifique album photo souvenir

Ce modèle s’avère un parfait cadeau de premier anniversaire. Il s’agit d’un joli album de naissance au thème « Les amis de la forêt enchantée ». Il présente 10 pages pour 8 photographies au format 10 x 15 cm, dont 5 photos paysage, 3 photos portrait. Il convient pour les enfants allant de 1 an jusqu’à 2 ans. Facile à manipuler pour un enfant de bas âge, il ne mesure que 28,8 x 23,6 x 3 cm.

Fehn Sweetheart Photo Book

Fehn 066333 Album photo en tissu Motif lion
Le joli faon sur la page de titre vous invite à découvrir, à rechercher et à ressentir

Les enfants de bas âge adorent les articles sous forme de peluche. Voilà un joli album de naissance en tissu, avec une tête d’ours toute douce et un hochet. Fabriqué par l’enseigne Fehn, ce modèle présente 8 pages colorées. Très pratique, les sacs folio de l’album conservent 6 photos les plus importantes de votre petite fille, au format 10 x 15 cm. Facile à emporter, ce modèle peut accompagner le bébé partout : à la maison, à la crèche ou en vacances.

Hallmark 25458819 Thomas et Ses Amis Livre Photo

Hallmark 25458819 Thomas et Ses Amis Livre Photo
Finitions : Thomas illustrée ; embouts en plastique; Comprend : poches pour jusqu'à 60 photos

Convenable dès le premier mois du bébé, la marque Hallmark propose un album de naissance avec une couverture illustrée de Thomas et amis. Il comprend 60 poches pour conserver les meilleures photos de votre bébé : à la maternité, à l’église, à la piscine ou bien à la plage. De plus, ce modèle dispose d’un espace pour écrire le nom et quelques renseignements sur le bébé à l’avant. Il mesure 16 x 3 x 18,5 cm.

À partir de quel âge j’ai utilisé un album de naissance ?

Album de naissance - 12 Tout comme j’ai investi pour un album pour collectionner les meilleures photos de mon mariage, je n’ai pas hésité à offrir un album de naissance à mon bébé à son arrivée à la maison. Comme son nom l’indique, cet article doit être utilisé dès la naissance du bébé.

De mon côté, j’ai acheté mon album de naissance à la fin de ma grossesse. J’ai ensuite intégré la première photo du bébé après ma sortie de la maternité. A part la conservation des premières photographies du bébé, cet article est très pratique pour développer sa curiosité et son intelligence.

J’avoue que mes enfants ont toujours hâte de découper les photos pour les mettre dans l’album de naissance. Pour la petite Sarah, elle emporte encore son album de naissance à la garderie alors qu’elle a déjà 2 ans et demi. À mon avis, l’album de naissance présente à peu près la même valeur qu’un acte de naissance.

Quelle est la différence entre un album de naissance et un livre de naissance ?

Album de naissance - 5 Quand j’étais maman pour la première fois, je ne savais pas faire la différence entre un album de naissance et un livre de naissance. Très semblable par leurs formes en petit livre et leurs fonctions de conservation, ils se différencient par leurs fonctions secondaires.
Un livre de naissance se définit comme le premier journal intime du bébé.

Il contient de nombreuses pages principalement réservées aux écritures. Maman peut raconter toutes les journées passées avec le bébé. Toutefois, les parents peuvent coller des photos si nécessaire. Certaines mamans utilisent un livre de naissance dès leur grossesse. Elles y conservent les photos de bébé à l’échographie, les prénoms envisagés et le modèle de faire-part de naissance.

Album de naissance - 6 Un album de naissance est spécialement dédié pour classer des photographies. Il dispose déjà des cadres pour intégrer les photos du bébé. Certains modèles présentent des espaces pour noter des informations concernant chaque photo : date et lieu de prise, âge du bébé et les membres de la famille qui posent avec lui. Généralement, les albums de naissances possèdent 10 à 20 feuillets pour des photos miniatures de 10 x 15 cm. Il existe également des modèles avec 100 à 200 pochettes.

Les mamans me posent souvent ces questions

Pourquoi acheter un album de naissance pas cher ?

Un album de naissance pas cher peut être conservé pendant plusieurs années. En ce qui me concerne, j’aime bien collectionner les images en version papier. Les versions numériques ne sont pas tout à fait durables. Mon téléphone qui contient toutes les images de mon fils peut se perdre à tout moment. De plus, le disque dur de mon ordinateur risque de perdre toutes mes données. Je suis plus confiante avec l’album de naissance, car il n’y a aucune chance qu’il soit détruit avant que mes enfants grandissent. Quand les invités arrivent chez nous, je suis plus à l’aise de montrer les photos du petit dans l’album sans être obligé de leur passer mon portable.

Où se procurer un album de naissance ?

Il n’est pas facile de trouver un album de naissance au meilleur prix, mais de haute qualité sur le marché. De mon côté, je n’avais pas le temps de visiter pas moins d’une dizaine de magasins pour rencontrer le modèle qui me plaît vraiment. Je reste alors fidèle à l’achat en ligne. Satisfaite par un prototype de bonne qualité, mais à prix raisonnable, j’ai commandé l’album de naissance qui me convient sur le site e-commerce Amazon.fr. J’étais pratiquement éblouie par une belle collection d’albums de naissance conçue par les meilleures marques comme Babysun, Walther, Haba et Hallmark.

Quel budget faut-il préparer pour acquérir un album de naissance pas cher ?

Si vous souhaitez effectuer l’achat d’un album de naissance pas cher, il convient d’effectuer un comparatif de prix. Ce qui vous permet d’acquérir l’article dans les meilleures conditions et de ne pas avoir de regrets. Le prix d’un album de naissance dépend de plusieurs critères, à citer sa matière de base, son motif, sa contenance et aussi sa marque. Le prix moyen est de 20 euros. Les modèles les moins chers peuvent coûter aux environs d’une dizaine d’euros. Il existe des prototypes qui affichent un tarif aux alentours de 35 euros. Personnellement, j’ai acquis l’album de naissance de Tristan pour une trentaine d’euros.

Laetitia
Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

View stories