Arche d’éveil

Une Arche d’éveil : c’est quoi exactement ?

Bienvenue sur mon guide du meilleur arche d’éveil. Pour accuarche d’éveileillir un nouveau-né, vous aurez prioritairement besoin des accessoires puéricultures pour le nourrir, l’habiller et le nettoyer. Pendant les 4 premières semaines précédant sa naissance, un nourrisson aura comme principale activité de dormir.

Mais une fois que cette période commence à toucher à sa fin, il faut songer à stimuler le visuel et l’ouïe du bébé. Pour faire découvrir le monde à mon petit, j’ai misé sur une sorte de jouet d’éveil pour son berceau.

En fait, une Arche d’éveil est un assortiment de jouets de différentes formes et de couleurs accrochées sur un demi-cercle ou une barre bien décorée.

L’arche d’éveil de mon choix : Fisher-Price Tapis de jeu évolutif musical pour bébé

Après une large découverte des collections d’Arche d’éveil sur le marché, seul le modèle créé par la marque Fisher Price m’a convaincu. Equipé d’un tapis d’éveil multicolore, l’article forme un parc de jeu impeccable. Mon bébé dispose de son petit parc botanique avec les piliers fabriqués en deux types d’animaux. Sa dimension assez large de 11 x 66,5 x 43 cm offre un large espace de roulade pour votre enfant.

Ce tapis de jeu évolutif met à votre disposition 3 niveaux suivant l’évolution de l’âge de bébé : jeux en position couchée, jeux en position assise et jeux en position à quatre pattes ou debout. Il permet de divertir le bébé avec plus de 10 activités au programme. Grâce à des peluches musicales et lumineuses en plastique, l’article participe pratiquement au développement visuel et sonore de votre bébé. A noter que cette Arche d’éveil est fournie avec 5 balles colorées.

Promo
Fisher-Price - Tapis de jeu évolutif musical pour...

Comment choisir la meilleure Arche d’éveil ?

Un grand nombre de revendeurs d’articles puéricultures proposent une large sélection d’Arche d’éveil. Pour éviter de se tromper, il ne faut jamais de se référer uniquement au prix de la marchandise. Avant de commander un modèle particulier, songez à vérifier quelques points essentiels.

Ci-dessous les critères à exiger pour décrocher l’Arche d’éveil la plus ludique sur le marché: 

Sa compatibilitéSa tailleSa soliditéSon colorisSa mobilité
Une bonne Arche d’éveil devrait s’adapter à tous types de supports. Même livré avec un tapis, il est mieux que l’arche soit amovible puis s’installe facilement sur un landau, un berceau ou un siège voiture. De cette manière, vous pourrez déplacer l’article selon le lieu où le bébé voudrait jouer, même pendant vos voyages.
Je vous conseille d’acquérir un Arche d’éveil présentant une bonne mesure. Il s’agit de trouver le modèle ayant une surface favorable pour que le bébé puisse effectuer plusieurs mouvements : ramper, s’assoir, se retourner, se rouler et tirer sur les jouets. La hauteur recommandée pour ce type d’article s’avère d’environ 50 cm.
Une Arche d’éveil bien pensée doit être assez solide pour résister aux accrochages du bébé en essayant de se mettre debout tout seul. Assurez-vous en même temps de la stabilité de tous les jouets déposés sur l’arche pour qu’ils ne tombent pas au moindre hochement entrepris par le bébé.
Puisqu’il s’agit notamment d’un jouet pour bébé, il faut que son design reflète une multitude de couleurs. Pour stimuler la perception visuelle de votre bambin, privilégiez les Arches d’éveil conçu à partir d’une grande diversité des couleurs de l’été.
Pour amuser au mieux votre bébé, choisissez une Arche d’éveil mobile. Si les jouets ne s’animent pas à l’aide d’un système électronique, veillez à ce qu’ils bougent automatiquement au passage du vent et aux coups de pied donnés par le bébé.

Les autres modèles qui pourraient vous intéresser

Taf Toys – Jouet de Premier Age – Portique d’Éveil Mobile

arche d’éveil

Le véritable point fort de ce prototype s’avère son système velcro qui permet de le régler en hauteur suivant la taille du bébé. Grâce à ses pieds pliables et sa poignée, vous pouvez l’installer sur un berceau, une nacelle, un siège auto ou un tapis d’éveil et l’emporter partout. Le portique est livré avec 3 jouets diversifiés dont une balle carillon, une abeille vibrante et un miroir incassable. Avec une surface de 77 x 59 cm, votre bébé sera libre d’effectuer tous les mouvements possibles.

Tiny Love – Arche Articulée Sunny Stroll Nature Pals

arche d’éveil

Cette Arche d’éveil conçu par la marque Tiny Love convient à tous les types de poussettes et de transats. Il dispose d’une fixation universelle, ce qui vous prend moins d’une minute pour pincer ses deux extrémités sur votre support. Cette Arche d’éveil comprend 3 jouets multicolores : un hochet à billes et cartor bruissant, un prisme transparent qui laisse passer les rayons du soleil, une fleur miroir et une hélice. Elle s’adresse aux bébés de 0 à 10 mois.

Vtech Lumi – Tapis des P’tits Copains Multicolore

Promo
Vtech Lumi 146405 Tapis des P'tits Copains Multicolore
Vtech - Puériculture

Voilà une Arche d’éveil au grand complet. Ce modèle est équipé d’un tapis d’éveil confortable avec une peluche vache, 4 hochets animaux, un miroir et un tableau d’éveil interactif. A part ces jeux pour la stimulation visuelle, le bébé profitera aussi d’un développement sonore. L’Arche d’éveil comprend 24 mélodies, 6 chansons et 12 effets sonores. Avec une dimension de 80 x 80 x 59 cm, le bébé a largement l’espace de jouer en toute liberté jusqu’à ses 10 mois.

Solini – Parc d’activités centre d’activités

Solini Parc d'activités centre d'activités, multicolore
Jouet - SOLINI

Ce modèle a particulièrement séduit ma belle-sœur lors de notre dernier achat en ligne. Il se démarque de son design traditionnel avec le bois comme matière de base. Très solide, cette Arche d’éveil dispose pieds résistants faciles à installer sur un berceau ou un tapis d’éveil. Pour stimuler le visuel et amuser le bébé, la barre contient 3 types de beaux jouets multicolores. De plus, les supports sont décorés avec plusieurs petites boules en jaune, bleu, vert et rouge.

Arche Universelle D’éveil de Jeux Bébé, Barre Poussette de Singring

Singring Arche Universelle D'éveil de Jeux Bébé Barre Poussette Jouets
Jouet - Singring

Voilà une jolie Arche d’éveil flexible et réglable pour poussette ou transat bébé. Très facile à accrocher, elle dispose 2 pinces rotatives de dimension universelle. Ce modèle met en valeur la découverte sensorielle et l’apprentissage de la relation de cause à effet. Cet Arche d’éveil de Singring est alors composée de trois animaux de différentes couleurs dont un zèbre, un singe et un ours. Elle convient aux enfants allant de 1 mois à 5 ans.

BADABULLE – Arche Universelle Montagne

Promo
BADABULLE Arche Universelle Montagne
BADFD - Puériculture

La célèbre marque en conception d’accessoires pour enfants fait part de son Arche d’éveil multi activités. Avec des pinces d’accrochage sur les deux extrémités de l’arc, ce prototype convient à une poussette, une nacelle, un transat ou à un siège pour voiture. Pour développer rapidement le sens de votre bébé, cette Arche d’éveil comprend des peluches sous forme d’animaux, un miroir, un hochet et un anneau de dentition. Sa dimension de 25 x 6,7 x 39,5 cm convient à la taille d’un bébé à partir de 2 à 10 mois.

LUDI – Tapis d’éveil « Chouette » bleu

Promo
LUDI - Tapis d'éveil "Chouette" bleu dès la naissance. Tapis moelleux 120 x 93 cm. Lavable en machine. 5 activités pour jouer, arches amovibles. Bords rabattables qui créer un cocon sécurisant - 2873
Ludi - Puériculture

Ludi s’avère l’une des rares grandes marques qui possède une Arche d’éveil accompagnée d’un tapis avec des côtés rabattables en cocon. Ce modèle dispose 2 arches amovibles avec des jouets multicolores suspendus comme un miroir, un hochet, un pouêt-pouêt, un papier bruyant. Sachant que ces accessoires diffusent des bruits pour développer la sonorité du bébé. Sa dimension a été élargi de 120 x 93 x 48 cm afin d’offrir une large espace de jeu pour votre bébé.

Tiny Love – Tapis d’éveil dynamic collection dans la prairie

Tiny Love 3333120501 tapis d'eveil dynamic collection dans la prairie
DORA3 - Puériculture

Vous pouvez acheter ce modèle dès la naissance du bébé. Ce tapis d’éveil présente deux arcs soutenant une grande diversité de jeux : un miroir maison, un doudou raton laveur, un mobile nuage, un carillon et poupée hochet. A noter que le grand tapis d’éveil doux et moelleux d’une dimension de 110 x 90 cm est équipé d’un coussin ventral. Afin d’initier le langage du bébé à partir de ses 6 mois, vous pouvez utiliser l’oiseau électronique qui permet d’enregistrer et de faire écouter des messages personnalisés.

Pourquoi j’ai décidé d’acheter une Arche d’éveil ?

arche d’éveilAcheter des doudous est une bonne idée mais cela semble un peu trop tôt pour un enfant moins de 6 mois. De plus, les peluches ne s’adaptent pas vraiment aux enfants de bas âge puisque ces petits tentent toujours de mâcher tout ce qu’ils tiennent dans la main.

Quand le sommeil de mon bébé a commencé à durer moins longtemps, j’ai senti qu’il voulait explorer son environnement pendant son temps libre. J’ai déjà remarqué ce changement avec mes deux premiers enfants. A un certain moment, mon petit Mathéo regardait toujours vers le haut et voulait prendre tout ce qui bouge.

C’est en observant l’évolution de ses gestes au quotidien, que j’ai vite compris qu’il fallait suspendre des mobiles en dessous du plafond qui rassemblera toutes les couleurs et les formes de jeux adaptés à son âge. L’arche d’éveil était ma meilleure option vu que mon fils ne pouvait pas encore saisir ou mordre des objets.

A quel âge du bébé a-t-on besoin d’installer un Arche d’éveil ?

arche d’éveil

Les bébés sont attirés par les couleurs vives : rouge, vert, bleu, orange, jaune. C’est pourquoi les jouets d’éveils sont généralement multicolores. Si je me réfère à mes trois enfants, l’arche d’éveil convient à un bébé à partir de 5 semaines.

A cette période, ses petits yeux examinent les objets qui l’entourent. Plus son cerveau est stimulé, plus il sera tenté de faire des gestes quelconques pour attraper les jouets au-dessus de lui. Au cours de son quatrième mois, il fera tout son possible pour se déplacer lentement vers les objets qui lui plaisent.

A ce moment, il touchera surement les piliers de l’Arche d’éveil pour faire tomber des quelques pièces de jeux. Si vous n’avez pas pu acheter cet article au second mois de bébé, il n’est pas trop tard pour s’en procurer à son sixième mois. Jusqu’à leur douzième mois, les petits s’émerveillent devant l’arche d’éveil.

Quels intérêts ai-je bénéficié de l’utilisation d’une Arche d’éveil ?

arche d’éveilAprès l’installation d’une Arche d’éveil sur le berceau de Mathéo, il cessait de pleurer pour n’importe quoi. Il était trop occupé à suivre les mouvements des jouets. Je n’étais plus dérangée pendant le ménage.

Le plus fabuleux c’est qu’il s’endort très vite quand je fais bouger l’Arche et que j’active une musique douce en même temps. Je crois qu’à part le divertissement, ce produit a également aidé mon fils à distinguer les couleurs.

Comme preuve, il savait classer les cubes par couleur quand il avait juste 8 mois. Ce qui signifie que mon petit garçon a eu une avance par rapport aux autres bébés du même âge. Ses articulations ont été bien entraînées avec ses efforts d’attraper les jouets d’éveils suspendus qu’il a très vite rampé et marché. J’avoue que l’Arche d’éveil s’avère le meilleur moyen de divertir et d’éduquer peu à peu les bébés en dessous de 1 an.

Où trouver une Arche d’éveil à petit prix ?

Le seul moyen de trouver rapidement une Arche d’éveil à petit prix est de parcourir les accessoires puéricultures sur les sites marchands en ligne. De la même manière que j’ai procédé, n’hésitez pas à découvrir une large gamme d’Arche d’éveil pas cher sur Amazon.

Ce site contient déjà les avis des consommateurs. Les commentaires négatifs et positifs sur chaque prototype peuvent vous aider à sélectionner le bon produit. Sans avoir investi une grosse somme, j’ai obtenu un modèle d’un design inégalable et répondant parfaitement à mes attentes en utilisant ma petite économie. Le prix de cet article varie entre 30 à 100 euros, mais comptez environ une cinquantaine d’euros pour acquérir un prototype satisfaisant.

Les questions les plus posées à propos du produit

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une Arche d’éveil ?
Pour que le jouet n’écrase pas le bébé, fixez correctement les deux extrémités de l’Arche d’éveil sur un support stable de son berceau ou de son siège auto. Quand l’enfant commence à brutaliser l’ensemble du jouet à partir de ses 4 mois, il vaut mieux n’utiliser l’arche que sous surveillance d’un adulte. Placez un coussin moelleux en dessous de la tête bébé lorsque vous vous servez d’un tapis d’éveil. Si les jeux accrochés à l’arche comportent des petites boules ou étoiles, veillez à ce qu’aucune pièce ne tombe pour éviter que le bébé avale des matériels plastiques dangereux.
Quelles sont les meilleures marques concepteurs d’Arches d’éveil ?
Pour veiller sur la sécurité du bébé, certains parents exigent de savoir un peu plus sur les fabricants avant d’acheter des articles puéricultures. En ce qui concerne les Arches d’éveil, il vaut mieux se confier aux professionnels des jouets pour enfants comme Vtech. Cette marque propose généralement des modèles très modernes optimisant les mécanismes électroniques. La plupart des Arches d’éveil de Vtech disposent des systèmes mobiles et sonores. Avec des prototypes innovants et très recherchés sur le marché, l’enseigne Tiny Love démontre également ses exploits. Leur Arche d’éveil met en valeur le développement cérébral du bébé. Sans oublier que Badabulle demeure une marque de référence quand il s’agit d’accessoire pour enfants de bas âge. Elle dispose des modèles simplistes mais très réussis pour la stimulation visuelle d’un bébé. Au cours de votre recherche sur ce produit, vous remarquerez également d’autres marques de renom comme Ludi, Singring et Taf Toys.