babyphone

Babyphone

Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Qu’est-ce qu’un Babyphone ?

En tant que mère de trois enfants, j’ai appris qu’il faut parfois être à différents endroits en même temps pour veiller sur ses bébés. Envoyer la lessive, préparer le repas et surveiller les enfants sont autant de tâches qui attendent maman à la maison. C’est pourquoi, je me sers d’un  babyphone.

Un babyphone est un petit dispositif à placer à côté de bébé et qui permet de le surveiller en étant dans la pièce d’à côté. En termes plus précis, le babyphone ou écoute-bébé est un matériel qui est utilisé pour écouter à distance les sons que bébé émet. Si comme moi, vous voulez user de ce gadget pour garder un œil sur les fait et gestes de vos enfants, prenez soin de le choisir en vous basant sur quelques critères de base essentiels.

le babyphone

Le meilleur Babyphone selon moi : Motorolla MBP 36SC

C’est définitivement mon babyphone favori. Avec son écran de 3,5 pouces, je peux garder un œil sur Sarah pendant que je change les couches de Tristan, mon dernier né. J’ai une vue globale sur toute la pièce grâce à la commande à distance de ce dispositif incluant la rotation, le zoom et l’inclinaison. À cela s’ajoute la vision infrarouge pour une vision de qualité optimale même le soir et dans la pénombre.

J’apprécie particulièrement ce babyphone, car il me permet de connaître la température de la chambre où se trouve mon bébé. S’il fait trop chaud, le babyphone m’avertit afin que je puisse ouvrir la fenêtre. Qui plus est, le micro à haute sensibilité me permet de garder le contact avec mon bébé afin qu’il puisse se sentir rassuré.

Voici les différents modèles de babyphones

Babyphone audio

C’est un dispositif assez simpliste, mais qui est encore utilisé par plusieurs de mes amies. Il n’émet aucun rayonnement et ne présente de ce fait aucun risque pour la santé de bébé. Le seul problème serait les interférences dans le cas où il y aurait d’autres appareils à côté. Classique, ce modèle choisit une seule et même fréquence afin de rapprocher l’émetteur du récepteur.

Babyphone vidéo

C’est la variété de babyphone que j’affectionne le plus et pour de nombreuses raisons. L’option vidéo me permet de surveiller Tristan. Je l’ai à l’œil et je suis également capable de l’entendre. Les images et le son sont généralement de bonne qualité. Avec la vision infrarouge, je peux surveiller même la nuit dans le noir. En plus, généralement, un mécanisme émet des signaux lorsque la batterie du s’affaiblit.

Babyphone connecté

Il s’agit d’un babyphone que vous pouvez connecter à un autre dispositif numérique à l’instar du PC, du Smartphone et de la tablette. C’est un modèle de babyphone que ma belle-sœur a choisi. Grâce à la portée illimitée de ce gadget, elle peut surveiller son petit bout à distance. Elle reste rassurée même en se rendant à l’épicerie du coin pour faire quelques courses.

Babyphone longue portée

Il s’agit d’un appareil analogique doté du savoir-faire PRM, et sa portée peut s’étendre sur 3 à 5 km. C’est un avantage certain par rapport à d’autres dispositifs qui sont caractérisés par une portée de 1 km. Le PMR est assez similaire au talkie-walkie. Cependant, je vous conseille de vous tourner vers le modèle longue portée qui capte jusqu’à 3 km. Bien sûr, priorisez les modèles qui se connectent par Bluetooth ou via le wifi.

Je vous recommande aussi ces modèles

Philips Avent

C’est un modèle de babyphone qui est muni de la technologie DECT. Cela garantit une absence d’interférence. Le son est parfaitement clair et l’appareil peut être autonome pendant 24 heures. Ce qui m’a le plus plu c’est le mode Smart Éco de ce type de babyphone qui permet une grande économie d’énergie. Ne mesurant que 3,5 x 6 x 11cm, c’est un véritable petit appareil pratique qui peut être mis dans la poche.

VOSMEP Ecoute-bébé

VOSMEP Ecoute-Bébé Babyphone Baby Monitor Bébé Moniteur + Température...
Built-in 8 berceuses dans l'appareil photo, Vision Nocturne automatique

Caractérisée par une surveillance portable dégagée, c’est un modèle de babyphone qui est équipé d’un système de surveillance de la température. La vision de nuit automatique permet de surveiller bébé même le soir. Le signal numérique de ce babyphone est à longue portée et la batterie peut durer jusqu’à 4 heures lorsque l’appareil est mis en mode VOX. La puissance de transmission est de 17dBm et la sensibilité de réception est de 90 dBm. Vous pouvez l’emmener partout étant donné que l’appareil ne pèse que 0,08 kg.

iLifeSmart Ecoute Bébé

La surveillance de la température est le principal atout de ce babyphone. Grâce à l’audio bidirectionnel qui est sise entre le moniteur et la caméra, il vous sera même possible de communiquer avec bébé tout au long de la journée. Avec son écran de 2,0 pouces, la résolution de cet appareil est de 320 x 240pxl. Vous pouvez l’utiliser pendant 8 heures de temps sans aucun problème.

Motorola MBP 8

Promo
Motorola MBP 8 - Babyphone audio DECT avec Prise murale plug 'n go - éco mode et...
Microphone intégré ✔ Le moniteur bébé dispose d'un excellent microphone intégré; Intervalle: 165 pi**

Il s’agit d’un babyphone produit par la célèbre marque Motorola. Il vous suffit de le brancher à une prise murale et vous pouvez l’emmener avec vous et vous en servir si vous partez en voyage. Avec sa petite veilleuse de nuit, bébé se sentira rassuré le soir au moment de se coucher. Le coffret contient une unité parent, une unité bébé et un guide d’utilisation.

HelloBaby HB24

Une des voisines du quartier a opté pour ce modèle de babyphone. En m’invitant chez elle, j’ai pu constater le fonctionnement optimal de cet appareil. Son écran LCD mesure 2,4 pouces. Son design est très chic et grâce à ses gros boutons, l’utilisation de cet appareil est d’une facilité sans pareille. Grâce à l’option « bébé musique apaisante », le petit loulou peut écouter des berceuses qui améliorent son confort.

Beaucoup de mamans me posent des questions et voici quelques-unes

À quoi sert un babyphone ?
Le babyphone est un émetteur et un récepteur. Il suffit que je le place à côté de mon bébé pour avoir connaissance de tous ses mouvements et pour écouter si jamais il pleure ou s’il a peur de quelque chose. En d’autres termes, ce dispositif s’adresse aux mères comme nous qui sont submergées de tâches ménagères. C’est très utile lorsque vous êtes invités à diner chez des amis. Vous pouvez laisser bébé à l’étage ou dans une autre pièce de la maison avec son babyphone et surveiller ses faits et gestes tout en savourant un repas convivial.
Comment j’utilise mon babyphone ?
Avoir un babyphone ne signifie pas intervenir au moindre petit problème. Le babyphone est avant tout un matériel qui vous aide à surveiller bébé. Les signaux émis ne signifient pas toujours qu’un danger se présente. Bien entendu, j’utilise le babyphone lorsque Sarah fait sa sieste. Si elle tousse ou si la couverture l’étouffe, j’interviens rapidement. Par contre, comme ma fille, la plupart des bébés sont parfois trop gâtés et pleurent pour un rien. J’utilise mon babyphone pour discerner les urgences des caprices. Certains spécialistes pensent même qu’il n’est pas toujours grave de laisser bébé pleurer dans son lit. Vous le découvrirez en devenant maman. Toutefois, s’il est malade, ne le laissez pas dans cet état. Cela pourrait ne pas l’aider, bien au contraire.
Comment j’ai configuré mon babyphone ?

Pour configurer le babyphone, je me suis conformée à la notice et je vous conseille d’en faire autant. Si vous rencontrez des problèmes dans le cadre de la configuration de votre babyphone, n’hésitez pas à solliciter l’aide des personnes de votre entourage qui sont déjà passées par cette étape.

Configurer un babyphone dépend du type de babyphone en question. Je peux tout de même vous montrer quelques ficelles. Si vous avez choisi un babyphone qui émet des ondes, placez-le à un mètre de votre bébé au minimum pour minimiser l’impact des ondes. Si le volume de l’alarme est trop élevé, prenez soin de le baisser ou placez carrément le récepteur un peu plus loin. Enfin, sachez que les grésillements ne sont pas toujours des problèmes de configuration. Pour les résoudre, j’ai enlevé tous les appareils électroniques qui étaient à proximité du babyphone.

Pour bien choisir mon babyphone, je me suis basée sur les critères suivants

Ainsi que je vous l’ai dit, il faut choisir un matériel de qualité pour nos bouts de chou. J’ai choisi un babyphone qui me rapproche de mon bébé. Cela se fait pourtant sans que je ne sois là. J’ai aussi opté pour un babyphone qui émet des sons et des ondes sans grésiller. Le son de la voix est d’une importance capitale. N’oubliez pas de prendre en compte ce détail lors de l’achat de votre babyphone.

babyphone présentation

Modèle audio ou vidéo ?

Avant de faire un choix, il faut savoir ce qui rend chaque modèle unique en son genre. Le babyphone audio est un prototype classique. Ce sont les modèles les plus anciens. Si vous préférez ceux-là, il faut s’assurer que le matériel choisi soit conforme à la norme PMR 446. Le babyphone vidéo est issu d’une technologie plus poussée. Tristan ne fait pas beaucoup de bruits en dormant, mais dès qu’il se réveille et qu’il effectue un mouvement, le modèle de babyphone vidéo me permet de l’entendre et de l’observer grâce à la caméra dont il est pourvu.

Portée de l’écoute bébé

La majorité des babyphones sont caractérisés par une portée allant de 200 à 300 mètres. Certains modèles ont même une portée infinie et peuvent être connectés au Bluetooth ou au wifi. Ce sont des modèles que je vous recommande vivement, car ils sont rassurants. Reste à prévoir le budget et ce gadget sera à votre portée.

Son

Je conseille généralement à mes amies d’opter pour un babyphone muni d’un micro sensible. Le volume et la sensibilité de ce micro sont ajustables. J’ai pris soin de tester le son de mon babyphone avant de conclure sur son achat. S’il grésille, cela pourrait faire peur à bébé.

Connexion

Le babyphone connecté est fortement recommandé. Je préfère ce modèle, car sa portée n’a aucune limite grâce à la connexion wifi ou Bluetooth. Cela me sert beaucoup lorsque je dois sortir et que je dois confier mes bébés à la baby-sitter. L’option connexion du babyphone donne l’impression à Tristan que je suis toujours là.

Émission d’ondes

Pour mes enfants, j’ai choisi un modèle qui réduit l’émission d’ondes. Bien que les impacts négatifs des ondes n’aient pas été prouvés, prudence reste mère de sureté. Ne prenez jamais de risque inconsidéré lorsqu’il s’agit de vos enfants. Vous pouvez demander conseil à votre pédiatre si vous le jugez nécessaire.

Mode d’alimentation

Ma meilleure amie a voulu un babyphone qui fonctionne à l’aide de batterie. Je lui ai conseillé de préférer un modèle qui dispose d’une grande autonomie et qui soit pourvu d’une alarme. L’appareil pourra de ce fait l’avertir lorsque les piles sont à plat. Il existe également des modèles de babyphones à piles et d’autres qui peuvent se brancher sur secteur.

Les fonctionnalités supplémentaires

Thermomètre

Grâce au thermomètre de mon babyphone, je peux mesurer la température de la chambre où se trouve Sarah.  Pour ne pas l’exposer à de hautes températures ou à des coups de froid, j’ai choisi un babyphone avec un thermomètre intégré.

Hygromètre

Toujours par rapport à l’état de santé de bébé, je vous suggère d’opter pour un babyphone qui soit pourvu d’un hygromètre. Cela vous permettra de définir le taux d’humidité qui règne dans la pièce où bébé se trouve. Si l’atmosphère est trop sèche, cela risque d’influer de manière négative sur la respiration de bébé.

Fonction talkie-walkie

C’est une fonctionnalité également très intéressante. Le talkie-walkie ou interphone sert à communiquer avec bébé. Mathéo pleurait souvent lorsque je partais. Quand je lui parlais dans le talkie-walkie du babyphone, la magie était instantanée et il s’arrêtait de crisper pour écouter ce que je lui disais. Je m’amusais même à lui chanter une berceuse et surprise ! Mon bébé était déjà dans les bras de Morphée.

Mode vibreur

Parfois, il m’arrive de ne plus pouvoir faire attention aux alarmes visuelles de mon babyphone. Lorsque j’enclenche le lave-vaisselle, cela fait beaucoup de bruits. Heureusement, il y a les modèles de babyphone munis d’une option vibreur. Cela vous sera très utile si vous êtes dans une pièce bruyante. C’est également très pratique pour les personnes malentendantes.

Emetteur supplémentaire

Personnellement, j’installe mon parc à bébé dans la chambre à coucher des petits, mais cela peut aussi se faire dans ma propre chambre à coucher. Si vous êtes comme moi, je vous conseille vivement d’acheter un émetteur supplémentaire et de le placer dans la deuxième pièce où votre enfant joue souvent. Si vous avez des triplés, vous pouvez même acheter un troisième émetteur.

Wifi et compatible Smartphone

La technologie ne cesse d’évoluer et bébé en jouit également. Les marques de puériculture vous permettent de télécharger des applications qui vous aideront à transformer votre téléphone en babyphone. Il suffira de placer le Smartphone près de votre bébé et de vous connecter à l’aide de votre tablette par exemple.

Technologie DECT

Il s’agit d’un processus de diffusion du signal. Elle agit sur une grande fréquence. Cela permet de renforcer la qualité du signal numérique qu’émet l’interphone de bébé. Étant donné que ce renforcement numérique est capable d’atteindre 1800 MHz, cela supprime toutes les interférences qui gênent la communication. C’est une technologie que toutes les grandes marques utilisent.

Sans-fil

C’est un type de babyphone qui offre une grande liberté de mouvement. Grâce à ce modèle de babyphone, je ne suis pas obligée de rester près de Tristan pour le rassurer. Il en est de même pour Sarah et Matheo qui ont besoin d’entendre ma voix pour se sentir en sécurité.

babyphone utilisation

Les marques les plus populaires

Babyphone AventBabyphone BabymoovBabyphone MotorolaBabyphone BadabulleBabyphoneEasy Care
Les babyphones produits par la marque Avent font partie des plus performants. Ils sont très prisés par les parents et présentent les meilleurs avantages. Ses articles fournissent des sons d’excellente qualité. Certaines variétés de babyphone de cette marque sont dotées d’un micro sensible qui vous permet d’entendre tous les sons. Vous trouverez même des prototypes munis de la fonction « répondre à bébé ». Une pure merveille !
Les babyphones de la gamme Babymoov sont d’une puissance incroyable. La portée de certains modèles peut s’étendre jusqu’à 1000 mètres. L’audio est également de qualité optimale. Grâce à la basse puissance d’ondes émise, les babyphones de Babymoov assurent une sécurité optimale à votre petit trésor. La marque Babymoov vous donnera même la possibilité d’ajouter trois à quatre caméras pour surveiller bébé dans toute la maison. Une option fortement recherchée quand on a plusieurs enfants comme moi.
C’est la marque de babyphone que je préfère. Le modèle MBP 48 de cette gamme est équipé d’une caméra que vous pouvez faire tourner en fonction de l’angle de vision qui vous semble idéal. Une de mes voisines a choisi le MBP 50 de Motorola. L’écran de ce modèle s’éteint si l’appareil reste inactif pendant plus de 2 minutes. Certains modèles de Motorola jouent même de la musique qui permettra à vos bébés de s’endormir rapidement.
Badabulle fait partie des marques de puériculture les plus célèbres. Certains prototypes de babyphone conçus par Badabulle ont une portée allant jusqu’à 500 mètres voir plus. Certains dispositifs ne nécessitent que 4 heures de charge. Sachez que chaque modèle de babyphone conçu par Badabulle dispose de 5 ans de garantie en bonus.
Les babyphones d’Easy Care font partie des plus recherchés sur le marché. Ce sont des modèles qui permettent de réaliser une économie d’énergie que ce soit en mode VOX ou en continu. D’ailleurs, la portée des babyphones d’Easy Care peut s’étendre jusqu’à 500 mètres. Le son est également témoignée par plusieurs utilisateurs comme limpide et sans aucune interférences.

Pourquoi opter pour un babyphone pas cher ?

Il existe différentes marques et divers modèles de babyphone. Les prix sont parfois élevés, mais cela ne traduit pas toujours la qualité. C’est pourquoi je vous conseille de faire votre choix en prenant d’abord les caractéristiques en considération. En comparant les prototypes, vous pourrez trouver un babyphone pas cher, mais qui soit de bonne qualité. Misez sur la marque et l’autonomie de l’appareil. Ensuite, comme c’est un objet destiné à la sécurité du bébé, il faut vérifier les normes de fabrication justement. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les options en sus que chaque modèle offre. Vous pouvez donc acheter un babyphone pas cher tant que toutes les fonctionnalités nécessaires sont présentes. Optez tout de même pour un appareil qui soit garanti ou qui puisse être échangé en cas de défaillance.

Où peut-on trouver le meilleur babyphone ?

Si vous voulez procéder à des comparaisons d’articles pour bébé, je vous recommande de vous rendre sur Amazon. Ce site détaille les caractéristiques de chaque modèle de babyphone. La liste est complète et vous pourrez décortiquer les prototypes d’écoute-bébé proposés par les plus grandes marques dans le domaine de la petite enfance. Amazon vous donne aussi une notion sur les prix et vous permet de retrouver les marchandises les moins chères. Il ne tient plus qu’à vous de définir vos critères et le budget que vous allouez à l’achat de votre babyphone.

 

Laetitia
Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

View stories