Hygiéne

Baignoire bébé

Une baignoire bébé : c’est quoi exactement ?

La baignoire bébé est un accessoire indispensable pour tout nouveau-né. Il ne faut pas oublier que l’hygiène est un élément clé pour le bien-être de bébé. La baignoire bébé est un modèle de baignoire de puériculture, laquelle a été conçue spécialement pour être utilisé avec les bébés.

En principe, une baignoire bébé est donc un modèle miniature de la baignoire pour adulte, sauf que celle-ci est en principe portative. Au moment du bain, vous n’avez donc qu’à installer votre baignoire, et lorsque vous aurez fini, vous pourrez tout aussi bien la démonter.

Elle se différencie également de par son design, qui a été conçu pour accompagner parfaitement la morphologie de bébé. Vous avez un repose-tête et un repose-dos qui va permettre de mieux soutenir bébé.
Vous en avez de toutes sortes sur le marché, en fonction de l’âge de votre enfant.

La baignoire bébé de mon choix : BabySun Baignoire Pliable, Vert

C’est un modèle pliable, donc vous pouvez déjà être sûre qu’elle est pratique. Je ne sais pas de votre côté, mais chez moi, les affaires de mes enfants ont tendance à occuper beaucoup de place. Du coup, j’apprécie beaucoup quand c’est compact et facile à ranger. Vous avez même le petit crochet qui vous permettra de la caser facilement dans la salle de bain en l’accrochant.

Sinon, côté qualité, elle est semi-rigide, ce qui booste davantage le côté pratique. Elle est parfaitement étanche, même si elle est légère et pliable. J’apprécie également la taille de la baignoire, ainsi que sa stabilité.

Et vous avez le bouchon thermosensible qui vous aide à déterminer si la température est bonne ou non. Néanmoins, gardez le thermomètre à portée de mains.

BabySun Baignoire Pliable, Vert

Comment choisir la meilleure baignoire bébé ?

Vous devez vous appuyer sur plusieurs critères dans votre choix. Le plus important et qui se trouve en tête de liste est bien évidemment le côté sécurité. La première chose à voir, c’est si le modèle est bien conforme à toutes les normes de sécurité qui sont en principe imposées. Si c’est le cas, vous devez voir afficher la mention conforme à la norme XP S 54-044.

À côté de la certification, toujours dans le souci de la sécurité de bébé, il est également important de voir si la baignoire présente un système antidérapant qui y est intégré. C’est d’autant plus important si votre sol est glissant ou si vous comptez installer la baignoire bébé dans une baignoire adulte ou un bac à douche. Sinon, il reste possible d’acheter un antidérapant à part.

Le second critère est le côté pratique. Ne choisissez pas une baignoire bébé trop lourde, que vous allez avoir du mal à déplacer. Voyez également que la baignoire est équipée d’une poignée de transport t d’un bouchon d’évacuation que vous pourrez facilement atteindre.
Et enfin, il ne faut pas non plus oublier de choisir un modèle qui conviendra à la taille et à l’âge de votre bébé.

Les autres modèles qui pourraient vous intéresser

Tigex Baignoire Anatomy Évolutive, Gris Perle

Tigex Baignoire Bébé Anatomy, 0-18 Mois, Matière confortable anti-dérapante
Tigex Collexion - Puériculture

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un modèle pliable. Néanmoins, elle présente également de nombreux atouts. Tout d’abord, côté sécurité et fiabilité, la marque Tigex n’a pas perdu une miette de sa réputation, en proposant cette baignoire bébé d’excellente qualité, qui est très robuste. Elle comprend également un revêtement antidérapant, qui est sécuritaire, mais doux également au toucher.
Et bien évidemment, vous avez là une baignoire à 100% étanche.

Monsieur Bébé – Table à langer avec baignoire et rangements

Promo
Monsieur Bébé Table à langer avec baignoire et rangements - 4 coloris - Norme NF...
EGK - Puériculture

Si vous cherchez un accessoire multifonction et polyvalent, vous avez frappé à la bonne porte avec ce modèle. Vous allez pouvoir vous en servir pour donner le bain à bébé et pour ranger en même temps tous les équipements, le savon et tous les autres accessoires dans l’option rangement de la baignoire. Il fait à la fois table à langer et baignoire et contre toute attente, il reste facile à transporter.

Doomoo Basics – Baignoire Shantala, Bleu

Doomoo Basics Baignoire Shantala, Bleu
Delta Baby - Puériculture

Je vous ai parlé du modèle en forme de seau qui convient parfaitement au nouveau-né et c’est justement ce que vous propose Doomoo. Elle est faite à 100% de polypropylène, et répond à toutes les normes de sécurité exigées pour les matériels de puériculture.

dBb Remond – Baignoire 0-6 Mois + Transat Intégré Grise Translucide

dBb Remond 306213 Baignoire 0-6 Mois + Transat Intégré Grise Translucide
dBb Remond - Puériculture

Si votre bébé a entre 0 à 6 mois, cette baignoire est faite pour lui. Ce que j’apprécie particulièrement chez ce modèle, c’est la découpe de la baignoire, qui épouse parfaitement la morphologie de bébé. Vous n’aurez plus besoin de vous acheter un transat de bain à part. Vous avez également l’appui-tête pour soutenir la tête de bébé. Et bien évidemment, ils n’ont pas oublié les poignées antiglisse. Pratique, elle présente également un trou de vidange.

Baignoire pour Bébé pliable gonflable de Signstek

Signstek Baignoire Gonflable pour Bébé, Bassine pour Enfants et Bébés, Bain pour...
Signstek - Puériculture

Cette fois-ci, vous avez le modèle un peu rigolo, mais qui reste très pratique. Votre baignoire bébé fait à la fois piscine. Vous avez le coussin anti-glissant et l’appui-tête. Votre bébé va pouvoir s’amuser et/ou se détendre en toute sécurité. Il est destiné aux bébés de 0 jusqu’à 4 ans.

dBb Remond – Baignoire + Transat Intégré

dBb Remond Baignoire avec Transat Intégré Argent 0-6 Mois
SEBBE - Puériculture

Comme le premier modèle de la marque Redmond, on a pensé au côté à la fois pratique et sécuritaire, on y a intégré le transat. C’est un modèle pliable, que vous pourrez ranger et déplier facilement au besoin. Il peut accueillir bébé à partir de 4 mois jusqu’à 6 mois. Il est très stable, facile d’utilisation et d’entretien avec le tuyau de vidange fourni avec.

Jane – Baignoire Gonflable 3 Positions

Jane Baignoire Gonflable 3 Positions
Jane - Puériculture

Maniable, pratique et sécuritaire, j’aime bien l’idée de la baignoire gonflable. Ce modèle très particulier est sécuritaire, vous avez le séparateur qui permet d’éviter les risques de chute ou de glissage de bébé.

Monsieur Bébé – Baignoire bébé évolutive avec hamac de bain + grip + vidange

Promo
Monsieur Bébé Baignoire bébé évolutive avec hamac de bain + grip + vidange -...
EGK - Puériculture

Le principe de la baignoire évolutive, c’est qu’elle va pouvoir accompagner bébé pendant toute sa croissance. Vous n’avez donc pas à acheter une nouvelle baignoire quand bébé grandira. Le hamac est réglable, il peut s’adapter à la taille de bébé à la naissance jusqu’à 18 mois. C’est une baignoire de grande taille, bébé va pouvoir jouer dedans librement, mais en toute sécurité. Le hamac peut être retiré tout simplement.

Pourquoi ai-je décidé d’acheter une baignoire bébé ?

Tout d’abord, bébé ne tiendra jamais dans la baignoire pour adulte. J’ai donc pris la décision d’acheter une baignoire bébé, d’abord pour des questions pratiques. C’est beaucoup plus facile et moins fatigant de faire prendre son bain à bébé dans une baignoire qui a été spécialement conçue pour ce faire. Dans la baignoire adulte, j’ai vraiment eu mal au dos et au bassin à me plier et à m’asseoir sans chaise pour donner le bain à bébé.

La seconde chose qui a motivé également mon achat, c’est le côté sécuritaire. Dans une grosse baignoire, bébé risquait de glisser. Il y en a bien évidemment certains parents qui ont adopté la méthode de lavabo, mais bébé risque toujours de se blesser en se cognant par exemple.

La baignoire, par contre est déjà dotée d’un repose-tête et de son repose dos, bébé va pouvoir prendre son bain en toute sécurité.

À quel âge a-t-on besoin d’utiliser une baignoire bébé ?

Vous pouvez commencer à l’utiliser dès les premiers mois de bébé. Je l’ai toujours comptée sur mes listes de naissance pour mes trois enfants. La baignoire bébé, comme j’aime à le rappeler est un accessoire de puériculture. Cela signifie tout simplement que vous pouvez l’utiliser dès la naissance, et même si bébé est prématuré.

Vous avez les baignoires bébés en forme ronde pour nos petits bouts qui viennent de naitre. Elle est assimilée à un petit seau, où bébé sera installé confortablement et où il pourra quelque part revivre sa vie utéro, à travers la position qu’il prendra.

Par contre, il faut veiller à changer de baignoire dans ce cas, dès que vous commencez à vous apercevoir que bébé est à l’étroit. La baignoire bébé peut servir dès la naissance jusqu’à un an au grand maximum.

Qu’ai-je gagné à utiliser une baignoire bébé ?

Après l’accouchement, très chères mamans, prenez soin de votre dos. Premier avantage de l’utilisation de la baignoire bébé. Si vous devez utiliser une baignoire classique ou même un lavabo, vous allez devoir vous pencher de tous les côtés pour tenir et laver bébé. Avec une baignoire bébé, le problème est réglé. Vous avez un repose-tête et un repose dos, vous n’allez pas avoir à vous mouvementer partout pour tenir bébé. Le mieux, c’est encore de prendre un modèle avec pied, ainsi, vous n’aurez pas du tout à vous pencher.

Second intérêt à l’utilisation d’une baignoire bébé : le côté sécuritaire. Quand vous choisissez vos accessoires, sachez que c’est toujours mieux de prendre des outils spécialement conçus pour la puériculture. Vous vous assurez ainsi de toujours offrir à bébé ce qu’il lui faut exactement et bien évidemment, ce qu’il y a de mieux sur le marché. Vous allez pouvoir partager ainsi un véritable moment de détente, en toute sécurité et sérénité avec bébé.

Et enfin, au fur et à mesure que le temps avance et que bébé grandit, vous allez vous apercevoir que s’il se sent en sécurité, il va pouvoir apprécier le bain. Pour tous mes enfants, la baignoire bébé a fini par devenir un véritable terrain de jeux après leur sixième mois. La transition a été difficile quand il a fallu passer à la baignoire classique, car la sécurité et l’assurance ne sont plus les mêmes.

Où trouver une baignoire bébé à petit prix ?

Pour la baignoire bébé, le prix n’est pas vraiment gage de la qualité. Vous pourrez donc trouver parfaitement une où le rapport qualité-prix est bien au rendez-vous. Je vous conseille les magasins de puériculture en ligne. Vous pourrez comparer les prix, comparer les fonctionnalités et les fiches techniques et choisir ainsi ce qu’il y a de mieux. En plus, c’est pratique, vous n’aurez même pas à vous déplacer.

Sinon, la baignoire bébé est un accessoire courant. Vous pourrez ainsi en trouver chez le magasin de puériculture du coin et même en grande surface et en pharmacie.

Les mamans me posent souvent ces questions

Quel modèle pour quel âge ?
Le plus pratique, c’est de prendre baignoire bébé évolutive. Elle va pouvoir accompagner bébé, au fur et à mesure qu’il grandit. Il est constitué de deux côtés, un premier qui est d’abord destiné aux premiers mois, et un second qui est plus large qui servira quand il sera plus grand et quand il aura besoin davantage d’espace.
Sinon, vous pouvez opter pour le modèle classique de la baignoire bébé simple. C’est le modèle courant que vous rencontrerez partout. Il va prendre la forme d’un bac, soit ovale soit rectangulaire. Vous en avez plusieurs dimensions sur le marché, en fonction de la taille et de l’âge de votre enfant. Dans tous les cas, ils peuvent convenir dès la naissance, mais vous devez changer en fonction de la croissance de bébé.
Quels sont les bons gestes pour donner le bain à bébé ?
Tout est dans la préparation. Il ne faut pas oublier que le bain d’un nourrisson ne doit jamais durer plus de 5 minutes. Avant même de préparer l’eau du bain, sortez tout : serviette, couche, vêtements de rechange, etc. Tout doit être prêt pour l’accueillir directement à la sortie de l’eau.
Vous pouvez ensuite commencer à installer la baignoire. Assurez-vous que ce soit parfaitement antidérapant. Si ce n’est pas le cas, achetez un tapis ou un système antidérapant à part pour bien fixer la baignoire bébé. Et enfin, pour finir la préparation, vous pouvez maintenant passer à celle de l’eau. Il faut de l’eau tiède, pour plus de précision, utilisez un thermomètre. La température idéale est fixée à 37°.
Maintenant, vous pouvez commencer à déshabiller bébé. Si vous avez des doutes ou que vous n’êtes pas à l’aise, faites-vous aider par papa pour commencer.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading