Jouets

Balançoire bébé

À quoi sert une balançoire bébé ?

balançoire bébéUn bébé, pour être rassuré, a constamment besoin de voir et de sentir sa mère à ses côtés. Il y a pourtant des moments où, même en étant en congé de maternité, nous sommes débordées et ne pouvons tenir notre bout de chou dans notre tendre bras pour être apaisé. Cependant, il existe un matériel de puériculture telle que la balançoire bébé qui permet de l’installer en toute sécurité près de sa maman et de le bercer comme s’il était dans nos bras. Si vous êtes maman de 2 ou 3 trésors comme moi, une balançoire bébé vous est très utile du fait qu’elle libère du temps et permet une bonne organisation familiale.

Par ailleurs, une balançoire bébé est un matériel idéal pour éveiller un bébé. En effet, elle offre la possibilité de le faire découvrir son environnement dû au fait qu’elle peut être placée dans n’importe quel endroit de la maison ou de l’extérieur.
Installé sur une balançoire, un bébé expérimente également les sensations de mobilité de leur corps dans l’espace. En étant bercé, il découvre le rythme et explore les types de mouvements (lents ou rapides). En position couchée ou assise, il peut éprouver différentes sensations : amusement, réconfort et douceur sont au rendez-vous.

La balançoire bébé que j’ai préféré : Balançoire bébé DreamConfort Townsend de Ingenuity

Promo
Transat-Balancelle DreamComfort Townsend

Ce qui m’a vraiment attiré avec ce modèle Dreamconfort Townsend d’Ingenuity c’est sa capacité à se transformer facilement en un transat. Pour ce faire, il suffit de soulever le siège de la base de la balançoire et de le mettre au sol. En ce qui concerne la balancelle, elle est dotée de vibrations apaisantes quitte à bercer nos petits anges. Elle est accompagnée de 8 mélodies et de 3 sons pour détendre les bébés. Elle est, par ailleurs, pourvue d’un bruit blanc pour aider les nourrissons à trouver le sommeil.

Pour garantir leur amusement et éveil, Ingenuity a orné le mobile de deux adorables peluches. Le siège est inclinable sur 2 positions et est pivotant à 180 degrés afin d’assurer un balancement dans 3 directions et de permettre à la maman de garder le bout de chou dans son champ de vision. Avec un siège douillet et un repose-tête galbé, le confort du nourrisson est garanti. L’atout de cette balançoire bébé c’est qu’elle est dotée d’un dispositif ConnectMe afin de brancher un smartphone ou autre appareil intelligent quitte à personnaliser le divertissement.

Comment choisir une balançoire bébé ?

Vu le grand nombre d’articles proposés sur le marché, beaucoup de gens se réfèrent au prix pour orienter son choix avant l’achat d’un matériel qui leur est utile. Pourtant, en ce qui concerne les matériels de puéricultures, il est essentiel de prendre en considération certaines caractéristiques. Avec mes enfants, j’ai pris le temps de garder à l’esprit leur poids au moment de choisir la balançoire bébé idéale. Ce facteur est vraiment important pour découvrir si la balançoire en question est réellement adaptée à mon bébé. Cependant, il existe des modèles pouvant être convertis et adaptés suivant l’évolution des bébés. Ils les accompagnent durant toutes les étapes de leur développement et peuvent supporter jusqu’à 40 lb.

Outre le poids du nourrisson, il est également essentiel de prendre en compte le confort de l’assise et ses sangles. Étant donné que le bébé doit passer un bon bout de temps sur ce matériel de bercement, il est capital de considérer son confort et sa sécurité. Il faut ainsi privilégier les balançoires ayant des coussins rembourrés et des ceintures de sécurité à 3 ou 5 points d’attache pour ne pas prendre le risque de le voir tomber. Garant de la stabilité et de la durabilité du matériel, il faut s’assurer qu’il soit fait à partir de matériau de qualité. En plus de cela, il est impératif de favoriser un pied ou une base antidérapant.

Une caractéristique supplémentaire est également à tenir en compte lorsqu’on veut acheter la meilleure balançoire bébé : sa portabilité. Pour être en mesure de garder un œil sur notre trésor, il faut que la balançoire soit pliable et qu’elle puisse être déplacée d’une pièce à l’autre.

D’autres modèles que mes proches m’ont recommandés

Bébé2Luxe – Balançoire bébé Lilou Diamond

Balancelle electrique BEBE LILOU DIAMOND
bebe2luxe - Puériculture

Cette balancelle de Bébé2Luxe est idéale pour bercer et éveiller un nourrisson. Elle possède 3 positions d’inclinaison avec 5 vitesses. Conçue spécialement avec la technologie Microcomputer Control Technology, cette balançoire identifie automatiquement le poids du bébé et adapte la vitesse en fonction de ceci pour ensuite reproduire les mouvements de bercement de sa maman. Le temps de balancement peut être programmé en 8, 15 ou 30 minutes. Par ailleurs, dans le but d’amadouer le petit bout de chou, elle est munie de 8 mélodies et de 2 sons de nature. Pour divertir le bébé, ce matériel de puériculture comporte une arche de jeu où sont suspendus 3 jouets en tissus et une veilleuse lumineuse. Afin de garantir sa sécurité, la balançoire est nantie d’un harnais à 5 points d’attache.

Smoby – Balançoire bébé Baby Swing

Smoby - 310046 - Jeu de Plein Air - Balançoire - Portique Métal Baby Swing
Jouet - Smoby

Idéale pour les bébés à partir de ses 6 mois, cette balançoire peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa structure en métal combinée avec une potence de large diamètre offre stabilité et résistance. De plus, la construction sans soudure garantit un montage facile et écarte les risques de casse. Le petit trésor peut profiter de sa balancelle en toute sécurité grâce à son siège équipé d’un arceau. Toutefois, il est tout de même recommandé qu’il joue avec sous la surveillance rapprochée d’un adulte. Afin d’assurer sa longévité, Smoby a doté ce matériel de pièces en plastiques, spécialement traitées anti-UV, garantissant la tenue des couleurs et la résistance du portique.

DuneDesign – Balançoire hamac bébé blanc

DuneDesign Hamac pour Bébé 70x36x94cm berceau siège suspendu pour babies Blanc
Omnideal - Puériculture

Cette balançoire de DuneDesign est idéale pour bercer un bébé afin qu’il s’endorme. Ayant une surface de couchage matelassée et courbée de l’intérieur, elle permet une position allongée naturelle et de confort. Les parents n’ont pas à se faire du souci côté sécurité du bébé, car la toile recouvre parfaitement le bébé de tous les côtés, ce qui l’empêche de tomber même en s’agitant. De plus, les inserts en maille transparente permettent de surveiller et de garder le petit trésor dans le champ de vision des adultes. Ce matériel de puériculture est également évolutif, il est possible de l’utiliser comme une chaise en desserrant les 4 cordons qui maintiennent le côté avant soulevé. Pouvant être accrochée sur le plafond ou sur un support pour siège suspendu (non inclus), cette balancelle en forme de hamac peut très bien s’installer dans une chambre, dans le salon, dans le jardin…

Plum – Balançoire bébé 2 en 1

Promo
Plum - 22100 - Jeu de Plein Air - Balançoire 2 en 1
Jouet - Plum Products

Spécialement conçue pour les nourrissons un peu plus âgés, cette balançoire est adaptée à ses trésors à partir de ses 12 mois. Lorsqu’il est tout petit, on peut se servir du siège bébé pliant avec le dossier et le harnais de sécurité. Grandissant avec l’enfant, elle peut encore lui servir jusqu’à ses 10 ans. En effet, il suffit d’enlever 2 visses et la balancelle est adaptée à son âge et sa taille. Pour une utilisation confortable, les cordes offrent toucher doux et agréable facilitant son maintien tout en évitant le glissement des doigts. Dur et robuste, ce portique possède un revêtement de protection antirouille. Garant de sa stabilité, la balançoire est fournie avec des piquets afin de le clouer dans le sol.

Wickey – Balançoire évolutive bébé 3 en 1

Siège balançoire pour bébés 3 en 1
Wickey

Wickey a élaboré cette balançoire dans le but d’accompagner les bébés de 12 mois à 3 ans. Évolutive, elle se compose de trois parties pouvant être ajustées suivant la taille et l’âge de l’enfant. Ce matériel de puériculture est idéal pour initier ces petits trésors à la joie de la balançoire en plein air tout en développant son équilibre. Le dossier peut également s’enlever afin de transformer le siège en une assise de balançoire normale. Pour assurer la sécurité du bébé, cette balancelle est dotée d’une ceinture et de barrière anti-renversement en forme de T pour laisser une espace pour faire passer les jambes. Faite de plastique soufflée, elle est solide, robuste et résiste aux intempéries.

 Balançoire pliable avec siège bébé par M.V Sport

Balançoire Pliable avec siège bébé
Jouet - M.V. Sports

Autonome, cette balançoire bébé peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle est vivement conseillée aux parents qui demeurent dans un appartement ou dans une maison qui a un extérieur assez petit. Composée d’un cadre couvert de poudre solide d’acier, sa robustesse est inégalable. Pour accrocher le siège en plastique et en toile, M.V Sport a doté cette balancelle de quatre cordes en nylon. Afin de mieux résister aux intempéries et aux rayons de soleil, ce portique a reçu un traitement anti-UV. L’atout de ce matériel de puériculture est son côté pliable, il peut se ranger facilement et n’encombre pas la maison.

Pourquoi opter pour cet objet ?

balançoire bébéBien évidemment, une balançoire bébé ne faisait pas partie des premiers objets de puéricultures qui me venaient à l’esprit quand j’ai préparé l’arrivée de mes trésors. Mais au fur et à mesure que le temps avance, je me rends compte qu’il me faut quelqu’un ou un objet d’assistance supplémentaire pour bercer mon bébé. C’était surtout lorsque mes bras et mes épaules ont commencé à me faire mal le soir que je me suis dit qu’il me faut un remplaçant. Une amie qui en utilise avec ses bébés m’a alors suggéré la balançoire bébé. Après consultation de l’avis de mon pédiatre et de mon mari, j’ai donc décidé d’en faire l’acquisition.

Bien qu’elle ne substitue pas la chaleur de mes bras et mon bercement naturel, elle est assez pratique pour offrir un balancement rythmique et réconfortant à mon trésor lorsque je suis occupée ou fatiguée. Elle permet également à mon bébé de découvrir son entourage et de s’y familiariser.

À quel âge ai-je utilisé la balançoire bébé pour mon bout de chou ?

Bien qu’il n’y ait pas d’âge précis pour initier un nourrisson à la balançoire bébé, j’ai choisi d’installer mes trésors dedans à l’âge de 3 mois. Pour moi, au-delà du premier trimestre, le seul endroit où un bébé agité doit trouver réconfort reste les bras de sa maman. Toutefois, il existe des balançoires bébé déclinées en style berceau dans lesquels on peut les poser lorsqu’ils sont endormis afin de garantir le calme et favoriser un bon sommeil. Il faut s’assurer, cependant, qu’elle possède un réducteur pour la tête afin de garantir son bon maintien. À partir du quatrième mois, quand ils apprennent à s’asseoir tous seuls, j’ai préféré une balançoire bébé avec dossier, celle qui est comme un siège.

Elle offre la possibilité de développer l’équilibre de l’enfant et de renforcer le tonus de son dos et de son fessier. Le bébé pourra l’utiliser jusqu’à ce qu’il atteint l’âge de 3 ans. Il est essentiel de bien prendre en compte l’âge recommandé affiché dans le manuel de la balançoire.

Quels sont ces avantages ?

balançoire bébéLes petits comme les grands aiment faire quelques coups d’envol et se bercer dû au fait que cela procure une sensation de bien-être et d’apaisement. Une balançoire bébé produit également cet effet, il l’aide à se calmer et à se sentir à l’aise comme s’il est bercé naturellement par les bras de sa mère. Ce matériel de puériculture présente de nombreux avantages aux bébés ainsi qu’à la mère.

En premier lieu, il permet de passer des moments ensemble même en étant occupée à cuisiner, à faire le ménage ou à travailler devant un ordinateur. Il offre également la possibilité d’avoir un temps de répit lorsqu’on se sent exténué. Personnellement, j’installe mon petit Mathéo dans une balançoire bébé à côté de moi tout en rédigeant des articles pour mon blog. En se berçant dans une balançoire bébé à siège, un nourrisson développe sa force de motricité et aiguise son équilibre.

Par ailleurs, elle offre au tout-petit la possibilité de développer sa perception visuelle. En effet, le mouvement de gauche à droite ou de haut en bas lui permet de contempler son environnement sous différents points de vue. En plus de cela, le balancement occasionne également un exercice pour ses yeux. Pour les plus grands, une balançoire bébé favorise leurs capacités à surmonter leurs peurs.

Où trouver la balançoire bébé à prix raisonnable ?

Le meilleur moyen de dénicher rapidement une balançoire bébé c’est de parcourir les sites e-commerce et de trouver la mieux adaptée à votre budget dans la rubrique « accessoires de puériculture ». Pour ma part, j’ai spécialement feuilleté celle d’Amazon. Avant de visiter les autres sites, je commence par celui-là, car j’y ai déjà acheté un bon nombre de produits puériculture, et jusqu’ici je suis toujours satisfaite. De plus, le site est rempli d’articles de toutes les marques, donc j’ai largement le choix d’opter pour le plus adapté à mes attentes et ce qui répond aux besoins de mon trésor. Par ailleurs, les commentaires des consommateurs m’éclairent et me montrent d’emblée les avantages et inconvénients du produit.

Les mamans me posent souvent ces questions

L’usage d’une balançoire bébé provoque-t-il des troubles ?
Beaucoup de parents hésitent en ce qui concerne l’utilisation d’une balançoire bébé parce qu’ils pensent que le mouvement de va-et-vient peut engendrer des troubles au niveau des yeux et endommage le cerveau d’un nourrisson. Si je me réfère aux expériences vécues en élevant mes 3 petits anges, j’ai utilisé cet accessoire de puériculture du premier enfant au dernier et jusqu’ici, ils sont en parfaite santé et n’ont aucune séquelle des moments dont ils ont passé dans cet objet de balancement. Cependant, il est essentiel de modérer son utilisation et de limiter le délai durant lequel le bébé doit rester dedans.
Quelle doit être la durée maximale de l’utilisation d’une balançoire ?
Oui, une balançoire bébé nous est de grande aide et épargne de ces longues heures de bercement lassant, mais il est tout de même judicieux de modérer son utilisation. L’idéal pour un bébé de bas âge (moins de 3 mois) serait de passer 15 à 20 minutes par jour dans ce matériel de puériculture. À cette période, les nourrissons ont besoin de présence et de chaleur humaine. Les laisser au-delà de 20 minutes dans la balançoire bébé engendrerait des conséquences négatives sur le plan affectif et physique. Pour les plus âgés, il est plus judicieux de ne pas dépasser les demi-heures d’utilisation en une journée.
Qu’est-ce qui est plus sûre, une balançoire bébé électrique ou la classique ?
Avec mes trésors, j’ai utilisé les deux modèles et je ne vois aucune différence entre elles question sûreté. Elles sont toutes deux équipées d’instruments tels que la ceinture, le harnais et de dispositif anti-bascule garant de la sécurité optimale du bébé. Cependant, durant les trois premiers mois, j’ai préféré l’électrique dû au fait qu’elle possède de nombreuses caractéristiques supplémentaires outre le bercement qui m’est de grandes aides pour apaiser mes bouts de chou (mélodies, jouets, vibration…). J’ai donc utilisé la balançoire classique lorsqu’ils étaient un peu âgés, surtout dans le but de les initier à profiter des jeux du plein air et à aiguiser leur équilibre.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading