Sécurité

Barrière de sécurité

Qu’est ce qu’une barrière de sécurité ?

barrière de sécurité

Bienvenue sur mon guide complet de la barrière de sécurité. Avec des bébés qui grandissent de jour en jour, on doit se préparer aux éventuels accessoires puéricultures indispensables suivant leurs évolutions.

Je me consacrais plutôt aux mobiliers qui servaient à endormir et à nourrir le bébé pendant ses trois premiers mois. Mais aussitôt que Tristan avais 4 mois, j’étais obligé de m’orienter vers les dispositifs de sécurité car il commençait d’essayer d’explorer le monde autour de lui.

La première idée qui m’était venue en tête est de sécuriser l’intérieur de la maison. Une barrière de sécurité est un mini-portail qui sert au petit de traverser une section dangereuse dans la maison comme la porte et l’escalier.

La barrière de sécurité préférée : Barrière de Protection Open N Stop de Hauck

Après avoir parcouru tous les rayons de barrière de sécurité sur les sites marchands en ligne en France, j’ai choisi la barrière de protection Open N Stop de la marque Hauck. J’étais vraiment contente de ne pas avoir eu besoin de faire appel à des professionnels pour le monter, car il se fixe facilement par pression entre les cloisons ou bien dans un encadrement de porte, sans perçage ni vissage.

D’une dimension de 74 x 4 x 77 cm, cette porte de sécurité en métal s’ajuste parfaitement aux mesures de ma porte. Toutefois, ce modèle est ajustable quand je le déplace dans un autre endroit de la maison. Pour barrer les escaliers, je peux ajouter des rallonges qui ne sont pas difficiles à trouver. Avec cette hauteur de 77 cm, il n’y a aucun risque que le bébé arrive à surpasser la barrière de sécurité. De plus, ce prototype dispose d’un mécanisme de verrouillage.

Promo
Barrière de Protection Open N Stop de Hauck

Des conseils pour choisir la meilleure barrière de sécurité

Acheter un accessoire de sécurité pour bébé demande beaucoup d’attention. Je vous conseille de vérifier les particularités de la barrière de sécurité avant de confirmer votre commande. Personnellement, j’ai acheté un prototype compatible aux rallonges au cas où j’aimerais ajouter une extension à ma barrière de sécurité.

Pour décrocher le meilleur modèle de barrière de sécurité, je me suis basée sur les caractéristiques suivantes:

La matière de baseL’installationLe designLa sécurité du bébé
Orientez votre choix vers les barrières en métal, en acier ou en aluminium afin de préserver la solidité de l’article. Les barrières de sécurité en plastique peuvent être très attirantes à la première vue, mais elles peuvent se dégrader très vite.
Pour éviter de détruire votre mur, il est mieux d’acquérir les barrières de sécurité bébé sans perçage. Dans ce sens, vous aurez juste à poser quelques pièces de fixation sans vous servir des vis ou des clous.
Pour amuser le bébé avec tous ses accessoires de puéricultures, optez pour les modèles légèrement décorés par des jolis dessins.
Veillez à ce que les barres composant la barrière de sécurité soient bien résistantes pour supporter le poids de bébé, et surtout qu’ils sont assez lisses pour les rendre inaccessibles à grimper.

Les modèles que j’ai aussi envisagé

Todeco – Barrière de Sécurité pour Bébé, Barrière Ajustable pour Porte

Promo
Todeco - Barrière de Sécurité pour Bébé, Barrière Ajustable pour Porte -...
Todeco - Puériculture

La barrière de sécurité de la marque Todeco se démarque de sa solidité car elle a été conçue avec de l’acier inoxydable. Ma sœur a utilisé ce modèle pour séparer la salle de séjour et la cuisine. Son bébé ne risque plus de se bruler ou de se coincer les mains avec les appareils électroménagers. D’une hauteur de 74 cm, cet outil de sécurité reste favorable à installer même quand le bébé aura dépassé l’âge de 3 ans.

Munchkin – Barrière de Sécurité Maxi-Secure

Munchkin Barrière de Sécurité - Maxi-Secure - Blanc
Munchkin - Puériculture

Fortement recommandé par les consommateurs, ce prototype s’adapte avec des ouvertures de 76 à 82 cm. Cette barrière de sécurité est compatible pour les enfants de bas âge moins de 24 mois. Sa poignée est uniquement accessible pour les adultes puisqu’il se situe en haut d’environ une hauteur de 70 cm. Concernant la pose de cet outil de sécurité, il suffit de presser la cadre suivant votre dimension de porte, sans avoir besoin de visser les deux côtés.

Ib Style MEGANE – Barrière de sécurité à pression

Ib style MEGANE Barrière de sécurité| à pression - sans percage |Argenté |81-94...
IB-Style - Puériculture

La barrière de sécurité de la marque IB-style se fixe uniquement par pression. Des bouchons collants vous aideront à poser correctement ce spécimen sur la sortie de l’escalier ou sur le cadre de la porte. Votre bébé est épargné des dangers de l’escalier ou des pièces dangereuses de votre maison avec un barrage élevé à 75 cm de hauteur. Il ne peut pas se coincer la tête entre les barres de ce modèle car la distance entre les tiges n’est pas supérieure à 6 cm.

Safety 1st – Barrière de sécurité

Safety 1st Barrière de sécurité Wall Fix Extending Métal Blanc
SAFETY FIRST - Puériculture

Safety 1st fait part d’une barrière de sécurité respectueuse de l’environnement et moderne. Ce modèle a été conçu en bois naturel. Dédié aux bébés de 6 à 24 mois, elle présente une hauteur de 73 cm et convient aux passages mesurant 60 cm. Cependant, elle peut être ajustée sur une ouverture allant de 62 cm à 102 cm. Cette barrière de sécurité s’ouvre dans les deux sens. Son système de verrouillage s’avère uniquement compréhensible par les adultes.

BabyDan – Barrière de Sécurité Fixation par Pression

Promo
BabyDan Barrière de Sécurité Fixation par Pression, Blanc, 73,5-99,8 cm
BabyDan - Puériculture

De couleur blanche pétillante, ce modèle m’a tellement attiré en le voyant posé sur la porte d’une amie. Il est ajustable suivant une entrée de 73,5 jusqu’à 99,8 cm. Comme l’installation s’effectue par pression, aucun perçage de mur ni vissage ne s’avère requiert. Fabriqué avec du métal, ce prototype tient sa qualité et sa résistance pour une utilisation de longue durée. La barrière de sécurité de l’enseigne BabyDan convient de la naissance à 24 mois.

Baby Vivo – Parc Bébé Barrière Sécurité

Baby Vivo Parc Bébé Barrière Securitè avec Porte Plastique Enfant Protection...
Baby Vivo - Puériculture

Voilà un des rares parcs de jeu pour enfants sur le marché. Avec cette barrière de sécurité, vous protégez votre bébé des chutes dans les escaliers tout en créant un petit monde magique entouré de jolis portails bien colorés. Pour la pose, vous pouvez la monter en carré ou en rectangle. Vous obtiendrez quelques éléments à assembler : 4 petits portails bleus, 4 petits portails verts, 2 grands portails orange, 1 arcade de jeu et une très grande porte blanc et jaune.

Parc ou Barrière de sécurité et cheminée enfant de Monsieur Bébé

Promo
Monsieur Bébé Parc ou Barrière de sécurité et cheminée enfant 310cm (5...
Monsieur Bébé - Puériculture

Cette barrière de sécurité de la marque permet de bloquer l’accès aux parties les plus dangereuses de la maison comme la cheminée. Elle fait preuve de robustesse dès le premier contact avec son infrastructure en métal. Avec 5 panneaux composant un seul paquet, vous bénéficierez d’une barrière d’une longueur totale de 3,1 m. En l’installant collé à un mur, vous pouvez la transformer en parc de jeu. Dans ce cas, il faut ajouter des jouets et un tapis pour divertir l’enfant.

Munchkin – Barrière de Sécurité

Munchkin Barrière de Sécurité - Maxi-Secure - Blanc
Munchkin - Puériculture

Convenable aux bébés moins de 24 mois, ce modèle présente une hauteur de 78 cm. Très pratique et facile à installer, il suffit de poser le cadre en U par 4 points de pression. Un indicateur de pression vous indique la fermeté de votre fixation. Pour un maximum de sécurité, le système comprend deux sortes d’ouverture et de fermeture : une poignée à serrer et à soulever et un verrou optionnel à la base de la barrière.

Les avantages d’une barrière de sécurité

barrière de sécuritéSurveiller tous les déplacements d’un enfant demande toute l’attention de la maman pendant la journée entière. Pourtant, la garde d’un bébé ne devrait pas ressembler à une corvée aussi énervante si l’on trouve une solution adaptée en installant les bons outils.

Les barrières de sécurité peuvent limiter à tout moment contrôler l’accès de bébé aux pièces à risques dans la maison : la cuisine, la salle des machines ou les chambres contenant des escaliers. En exploitant les avantages de la barrière de sécurité, elle contribue non seulement à limiter les accidents domestiques mais aussi au divertissement du bébé.

Pour éviter de contrarier le bébé avec l’image d’un petit prisonnier, vous pouvez transformer la barrière sous forme de parc de jeu. De ma part, j’ai accroché des jouets pour que Tristan dispose d’un nouveau jeu d’éveil. De cette manière, il se concentre à tirer ses petits ours au lieu de tenter d’ouvrir le mini-portail.

Pourquoi j’ai décidé d’acheter une barrière de sécurité ?

barrière de sécuritéUne fois que le bébé sait s’assoir tout seul, préparez-vous à ce qu’il rampe très bientôt. Je savais très bien que je ne tiendrai plus mon gamin assez longtemps cloué sur son berceau ou sur son porte-bébé.

De plus, on a un grand escalier très glissant avec quelques pièces contenant des machines à surfaces brulantes. Je devais m’occuper de plusieurs tâches ménagères à part la prise en soin de mon bébé, je me décidais d’acquérir quelques barrières de sécurité juste avant que mon enfant apprend à ramper. J’avais raison, Tristan voulait à tout prix explorer toutes les pièces de la maison à partir de son cinquième mois.

Les différents types de barrière de sécurité sur le marché

Comme il y a quelques endroits qui peuvent représenter un grand danger pour bébé, les concepteurs des outils de sécurité pour les enfants de bas âge proposent quelques sortes de barrière de sécurité sur le marché.

Barrière de sécurité pour porteBarrière de sécurité pour escalierBarrière de sécurité pour litExtensions de barrière de sécurité pour zone rouge
Vous pouvez barrer la porte d’une chambre où vous n’aimez pas que votre bébé fréquente. Personnellement, j’ai posé une barrière de sécurité sur la porte de ma cuisine car j’ai des placards non fermés qui contiennent des produits chimiques.
L’escalier constitue un véritable danger pour les bébés et les jeunes enfants. Si la chambre de bébé est à l’étage, il vaut mieux placer une barrière pour qu’il n’essaie pas de descendre l’escalier tout seul. Sachant qu’une chute dans les escaliers peut être mortelle.
Si vous avez déjà acheté un petit lit pour remplacer le berceau de votre enfant, une barrière de sécurité le protégera des chutes inattendues en plein sommeil.
Certains parents déposent des barrières de sécurité autour des surfaces qu’ils estiment représenter une menace pour leurs enfants, d’où l’emplacement du four, de la chaudière de la cheminée et de divers appareils électriques.

Où trouver une barrière de sécurité au meilleur prix et de bonne qualité ?

barrière de sécuritéPlusieurs marques de puériculture se spécialisent dans la conception des barrières de sécurité pour bébé. Afin de bénéficier des meilleurs produits, mais aussi à prix raisonnable, il est nécessaire de parcourir les revendeurs de ces articles.

Si vous n’avez pas assez de temps pour vous déplacer en ville comme moi, je vous conseille de commander votre barrière de sécurité sur le site e-commerce Amazon.

Un catalogue y est bel et bien disponible pour le grand public pour découvrir les meilleurs modèles des enseignes les plus célèbres dans la fabrication des accessoires pour bébé comme Safety 1st, Badabulle, Dreambaby, Monsieur bébé, Hauck et Todeco.

Sur ce site marchand, j’ai pu obtenir ma barrière de sécurité pour escalier à juste une trentaine d’euros, sachant que j’ai bénéficié d’une livraison à domicile. J’avoue que ce matériel de sécurité que j’ai acheté reste toujours très beau et solide même après quelques années d’utilisation.

Les questions que les mamans se posent souvent

Comment installer une barrière de sécurité ?
La pose d’une barrière de sécurité varie selon chaque modèle. Normalement, le revendeur doit indiquer quelques consignes d’installation lors de l’achat de ce matériel. Pour une barrière de sécurité qui nécessite des vissages complets, il faut percer le mur suivant les dimensions précises déjà trouées sur l’article. De cette manière, la fixation s’avère définitive sur un seul lieu de votre habitation. Par contre, s’il s’agit d’un spécimen à fixation par pression, vous pouvez envisager d’utiliser un seul modèle pour diverses pièces de la maison. Il convient simplement de poser les outils de fixation offerts comme les ventouses, les coupelles, les crochets ou les papiers adhésifs.
Comment entretenir la barrière de sécurité ?
Afin de conserver la qualité de votre barrière de sécurité, il s’avère indispensable de prévoir quelques entretiens périodiques. Chaque semaine, il est mieux de passer un coup de chiffon mouillé sur chaque barre formant l’ensemble de ce dispositif pour éliminer les poussières et les saletés provenant des aliments consommés par le bébé. Evitez de verser de l’eau ou de l’huile sur votre barrière de sécurité pour éliminer les risques de formation des rouilles et de l’abrasion de la peinture. Si vous constatez qu’une tige se décolle, il faut tout de suite faire appel à un soudeur pour réparer les dégâts.
La barrière de sécurité est-elle totalement fiable ?
Vu que la majorité des barrières de sécurité ont été fabriqués à partir des matières très solides comme le métal ou l’acier, vous pouvez vous assurer que votre bébé reste en sécurité sans passer la porte ou l’escalier sans que vous le permettiez. Pour effectuer vos tâches auprès de votre bambin, il est possible de déplacer les barrières de sécurité d’une pièce à une autre. Toutefois, vous devez bien verrouiller ces portails de protection pour prévenir tout accident.
Quand est-ce qu’on a besoin d’une barrière de sécurité ?
Vous constaterez du fort besoin des outils de sécurité dès que votre bébé a 4 mois. A ce stade, il débute de faire des mouvements assez brutaux qui vient de ses propres forces : s’assoir, se relever, ramper en suivant les murs pour se déplacer à attraper des objets ou à atteindre une destination précise. Je crois que vous aurez toujours besoin d’une barrière de sécurité aussi longtemps que vous avez des enfants moins de 5 ans dans votre maison.

Constance et mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Pas toujours facile pour une jeune maman de choisir ce qu’il faut pour son bébé, j’espère que mon blog vous sera utile, et si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Continue Reading