Sécurité

Des barrières d’escalier : des protections indéniables pour les enfants

barrière d’escalier - 85La sécurité des enfants est la priorité primordiale des parents, peu importe leur âge. Si en grandissant, nos progénitures sont capables de repérer les dangers et d’agir en conséquence, il n’en est pas de même pour les enfants de bas âges. Encore inconscients mais très curieux, la protection de ces derniers est sous la responsabilité des adultes. Pour garantir un environnement sain et équilibré pour nos chérubins, le marché propose une foule d’équipements visant leur sureté. Entre les matériels dédiés pour les trajets en voiture, les protections des meubles, les mécanismes de sécurité contre le courant électrique, les réglementations quant à l’alimentation, les procédés technologiques pour la maison… Je recommande vivement l’installation d’une barrière d’escalier.

La barrière d’escalier est une infrastructure fortement reconnue auprès des parents. Idéalement conçue pour la protection des enfants de bas âges, cette panoplie s’avère indispensable tant pour la quiétude des parents, mais aussi pour réduire les risques. Étant moi-même mère, j’ai choisi d’installer des barrières d’escalier pour le bien-être de mon petit Tristan.

BabyDan barrière de sécurité par pression, ma barrière d’escalier favorite

Promo
Baby Dan Premier Barrière à Fixation par...

Comme je l’ai mentionné à maintes reprises, je suis une mère très exigeante et assez difficile. Dès qu’il est question de mes enfants, je ne laisse rien au hasard. J’inspecte, j’essaie, je vérifie, bref, je tiens à m’assurer que le produit correspond à mes attentes et à ceux de mes enfants. Après une mure réflexion et en me fiant aux avis positifs des usagers, j’ai été conquise par la barrière d’escalier BabyDan par pression.

À vue d’œil, cette barrière de sécurité de la marque BabyDan jouit d’une construction moderne et robuste. De couleur blanche, elle reste discrète et passe-partout. Elle peut même rajouter du style à la décoration intérieure d’une pièce. Conçue entièrement à base de métal, elle ne craint ni l’usure, ni les gestes brutaux des enfants de bas âges. Qu’importe l’endurance de nos petits guerriers ou princesses, la barrière d’escalier demeure intacte.

Au niveau des dimensions, cette barrière d’escalier se discerne par le système d’extension breveté BabyDan. À cet effet, elle peut s’adapter aux infrastructures existantes et son installation ne sera pas contraignante.

Pour aborder la fermeture et l’ouverture, la barrière d’escalier BabyDan est dotée d’un mécanisme ultra sécuritaire et à la pointe de la nouvelle technologie. Les enfants sont à l’abri des chutes éventuelles. À savoir que ce modèle n’est pas voué uniquement aux escaliers. Grâce à sa dimension, elle est polyvalente et peut convenir aux portes. Le seul petit bémol est, je pense, le prix onéreux. Néanmoins, la qualité prime, un argument qui justifie le tarif.

En quoi consiste réellement une barrière d’escalier ?

barrière d'escalier - 8Avant l’arrivée d’un enfant, les futurs parents sont contraints à changer leur mode de vie et la fiabilité de leur résidence. Outre la préparation de la chambre, la résidence devra respecter les besoins particuliers de l’enfant. En effet, nous devons supprimer les éléments susceptibles d’être néfastes pour le bébé, garantir une bonne aération, procéder à l’installation de cache-prise, poser des coins de table, ajouter de porte, etc. La liste est variable en fonction du logement.

Mis à part ces mesures de sécurité habituelles, certains endroits requièrent des mesures de préventions particulières notamment le lit, les escaliers, les portes et les fenêtres. D’où mon engouement pour la barrière d’escalier. Pour que bébé puisse pavaner tranquillement dans la maison, ce système est indéniable.

Faite en acier ou en bois selon le modèle, la barrière de sécurité est un dispositif de protection supplémentaire pour les enfants de bas âges. Avec un espace maximum de 6.5cm et une hauteur minimum de 75 centimètres, les barrières d’escalier doivent obligatoirement respecter les normes en vigueur telles que la NF EN 1930. À noter que l’installation de ce mécanisme ne dispense pas de la surveillance d’un adulte. De même que des accidents peuvent se produire à tout moment, il est toujours préférable d’être prudent.

Quels sont les critères que j’ai pris en compte pour l’acquisition d’une barrière d’escalier ?

barrière d'escalier - 1Étant un système de sécurité, l’achat d’une barrière d’escalier ne doit pas intervenir au hasard. Pour être certain de trouver le modèle convenable et espérer un retour sur investissement positif, quelques paramètres sont immanquables. Que ce soit pour une barrière d’escalier temporaire ou un équipement sur le long terme, l’attention devra se porter sur la taille, la maniabilité, la pose ainsi que le système de fermeture.

Actuellement, le marché est envahi par différentes marques œuvrant dans la conception de barrières d’escaliers. Safety, Dreambaby, Monsieur bébé, hauck fun for kids… Chacune de ces entreprises s’efforce de fabriquer des produits à la fois robustes, suivant les réglementations en vigueur et compatibles avec la taille de l’enfant. Aussi, elles proposent des tailles distinctes en fonction de la dimension des escaliers des consommateurs, mais également en tenant compte de la grandeur de nos loulous.

En vue d’optimiser l’efficacité de la barrière de sécurité, celle-ci doit épouser parfaitement la dimension de vos escaliers. Pour ma part, je prends le temps de mesurer la largeur des escaliers. À savoir que les chiffres peuvent différer pour le bas et le haut. Ainsi, prenez la largeur des escaliers en haut et des escaliers en bas. Au niveau de la hauteur, tout dépend de l’âge de l’enfant. L’essentiel est de se pencher vers un modèle que nos bambins ne peuvent pas enjamber.

barrière d'escalier - 4Pour en venir à l’installation, je vous avoue que ni moi, ni mon mari n’avons l’expertise d’un bricoleur professionnel. Aussi, je privilégie à chaque les modèles basiques qui ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien. Je m’en tiens aux modèles simples qui assurent le maximum de sécurité pour mes petits anges. Quant à l’utilisation, le fonctionnement d’une barrière d’escalier n’est pas très compliqué. Elle est posée en haut de la première marche et en bas de la dernière marche. De même qu’une notice est souvent fournie avec le matériel. En cas de doute, vous pouvez vous fier aux instructions incluses dans le manuel.

Finalement, le système de fermeture et le mécanisme d’ouverture sont des critères majeurs pour une barrière de sécurité. Hormis la taille, l’ouverture et la fermeture contribuent à la protection et à l’accessibilité du produit. Pour la fermeture, nous avons le choix entre le mode automatique, le mode manuel ou encore le système où il faudra pousser ou claquer la porte pour obstruer le passage. S’ils s’avèrent tous intéressants, je suis une adepte de la fermeture automatique. J’estime que l’utilisation est aisée et ne demande que peu d’efforts. De même que pour l’ouverture, je penche plus vers les barrières d’escalier à ouverture automatique. Sinon, il y a des modèles qui présentent une ouverture par défaut ou une ouverture à une seule main. La décision finale repose sur vos préférences.

Les modèles recommandés par mon entourage

Si je vous ai fait part de la barrière de sécurité que j’apprécie davantage, d’autres modèles ont attiré mon attention. En me basant sur les retours de mes connaissances, j’ai émis un classement assez primaire pour vous orienter.

Barrière de securité Open’n Stop Hauck

Hauck Open N Stop Barrière de Sécurité / Portes d'escalier, Combinable avec...
Hauck - Puériculture

Pour chacun de ses enfants, ma meilleure a toujours investi dans des barrières de sécurité de la marque Hauck. Au-delà du prix accessible, les matériaux sont fiables, rigides et contemporains. D’où justement son engouement pour ce modèle en particulier.
Classée parmi les modèles basiques, cette barrière est faite à base de métal de qualité supérieure et de plastique.

Concernant la dimension, la barrière de sécurité Open’n Stop Hauck est disponible en 74X4X77cm. Elle est appropriée pour une ouverture entre 75 à 83cm avec une possibilité d’extension selon les besoins des parents.

Barrière de sécurité Easy close Wood Safety 1st

Promo
Safety 1st BARRIERE DE SECURITE U PRESSURE EASY CLOSE NATURAL WOOD
Safety First - Puériculture

Ma sœur sait parfaitement que la marque Safety compte parmi les leaders en termes de barrière d’escalier. C’est pour cela qu’elle a acheté ce modèle pour sa maison. Les enfants sont à l’abri des chutes et les parents auront l’esprit serein.

Par rapport à la dimension, Easy Close Wood mesure 73.2X3X78.5 cm et elle s’adapte aux ouvertures comprises entre 73 à 83.5cm. Pour ce qui est de l’installation, elle confirme qu’elle l’a faite sans l’aide d’un professionnel et je la crois. Le modèle est facile à poser avec un système à pression. Je trouve pour ma part que ma sœur a eu raison de miser sur cet équipement.

Barrière de sécurité F1963 Dreambaby

Promo
Dreambaby Liberty Xtra-tall et large Gate
Puériculture

Ma tante m’a recommandé spécialement ce produit de la marque Dreambaby. À la pointe de la nouvelle technologie et conforme à la norme NF 1930, c’est une solution par excellence pour bloquer l’accessibilité aux escaliers.

Pour la matière de fabrication, cette marque référence s’est inspirée de l’aluminium tant pour sa légèreté, mais surtout pour sa solidité. En vue de se marier à la décoration intérieure, elle est pourvue d’un revêtement en tissu de couleur blanche. Elle est donc passe-partout et reste très élégante.

Côté dimension, ce modèle jouit d’une hauteur de 93cm et d’une largeur 99 à 106cm. En ce qui concerne l’ouverture et la fermeture, elle affiche un système automatique.

Barrière de sécurité Van Hoogen RETRA premium 85

Impag GmbH Van Hoogen Retra Premium -  Barrière de protection enroulable à...
Impag GmbH - Puériculture

Je discute souvent avec une maman sur les réseaux sociaux et elle m’a affirmé que ce modèle est de loin la meilleure barrière de protection pour les enfants. Bien que le prix reste accessible au grand public, la qualité est au summum.

Cette barrière de sécurité Van Hoogen ressemble à un store de protection. Avec une hauteur allant de 85 cm à 105cm, c’est une solution idéale pour la sécurité des enfants de bas âges.

Barrière de sécurité Yorbay

Yorbay Barrière de sécurité Enfant Extensible de 75cm à 175cm - 15 Versions...
Yorbay

J’ai découvert cette barrière par le biais de mon grand frère qui l’a choisi pour son fils ainé Bryan. Selon ses dires, l’avantage considérable de ce modèle est sans doute le fait qu’il est extensible.

Elle n’est pas uniquement pour les escaliers, elle s’adapte à tous les espaces ouverts au sein de la maison. En termes de fabrication, elle est faite à base de métal et de plastique ABS. L’extérieur est couvert de peinture blanche tant pour la protection, mais surtout pour l’esthétique.

Barrière de sécurité Maxi secure Munchkin

Munchkin Barrière de Sécurité - Maxi-Secure
Puériculture

Ma belle-sœur tarit d’éloges à propos de cette barrière de sécurité. Depuis qu’elle l’a installé pour ma petite nièce Leila, elle confirme être plus sereine et plus apaisée. Avec une dimension totale présumée à 3.7X74.2X79.8 cm, elle est compatible avec des ouvertures entre 76 à 82Cm. À noter qu’il est envisageable d’ajouter des extensions pour que le matériel puisse épouser la forme de vos escaliers.

Dotée d’une fixation par pression, l’installation est à la portée de tout le monde, même les bricoleurs amateurs. Pour aborder la matière de fabrication, celle-ci est faite à base d’acier de haute qualité. Ni le temps, ni l’usure, ni les mouvements brusques ne risquent pas de détériorer la barrière de sécurité Munchkin.

Pourquoi ai-je décidé d’acheter une barrière d’escalier ?

barrière d'escalier - 2Bien qu’à ce jour il existe une multitude de plateformes dédiées à l’éducation parentale, être parents implique d’énormes responsabilités. Certes, les parents peuvent avoir accès à des forums pour communiquer, des sites informatifs, des passerelles pour partager ses acquis, donner des conseils et même poser des questions. Toutefois, la tâche se révèle pénible surtout pour les jeunes parents. Ils sont pour la plupart submergés par la situation et manquent cruellement d’expériences. J’avoue d’ailleurs que j’étais dans le même cas à la naissance de Mathéo. Nous voulons tellement être parfaits, être indépendants, être vus comme des bons parents alors que parfois c’est l’inverse qui se produit.

Pour ma part, j’ai adopté la barrière d’escalier sous les conseils avisés de ma mère. Bien que je sois une mère dévouée, à l’entière disposition de ma petite famille, j’ai des moments d’inattention de temps à autre. Aussi pour que mes bambins puissent être à l’abri des éventuelles chutes dans les escaliers, rien de tel qu’une barrière de sécurité. Son installation est à la portée de tout le monde, ses dimensions sont compatibles avec ceux des portes, fenêtres et escaliers standards. D’autant plus que les fabricants ont apporté des améliorations considérables sur le design des barrières d’escalier.

Au-delà du fait que la barrière d’escalier est essentielle quand bébé commence à partir à la découverte de son environnement. C’est pour moi un dispositif de sécurité pratique pour toute la famille. Mathéo et sa petite sœur Sarah se chamaillent souvent et courent partout dans la maison. Bien qu’ils soient déjà assez grands pour se défendre tout seul, j’avoue qu’ils sont tombés plus d’une fois dans les escaliers. Grâce à la barrière d’escalier, ils ralentissent le rythme et évitent les disputes dans les escaliers. Ils ont appris qu’ils ne doivent pas jouer dans les escaliers.

À partir de quel âge j’ai adopté la barrière d’escalier ?

barrière d'escalier - 3En tant que parents, nous voulons tous la sécurité de nos enfants. A cet effet, il vaut mieux être prudent et agir avant que des accidents surviennent. Selon ma constatation, les parents attendent que l’enfant se déplace tout seul.En d’autres termes, quand bébé commence à marcher à quatre pattes, à tenir debout ou encore qu’il fait ses premiers pas, c’est le moment propice pour poser la barrière d’escalier.

Sinon, de mon côté, j’ai adopté la barrière de sécurité lors que Mathéo a eu 8 mois environ. Effectivement, il ne marchait pas encore à quatre pattes, mais j’ai préféré agir au préalable. À noter que pour garantir l’efficacité du système, la barrière d’escalier devra être correctement fermée. Pour mes 2 autres bambins Sarah et Tristan, j’ai procédé de la même manière tant pour la pose, mais aussi pour la précaution d’emploi.

Les questions qui reviennent souvent

Comment utiliser une barrière d’escalier ?

Si vous pensez que la question est anodine, détrompez-vous. Surtout pour les jeunes parents, la manipulation de certains matériels de puériculture est un réel dilemme. Je vous avoue que je n’ai pas de technique particulière à vous apprendre.

L’usage dépend du modèle, du système d’ouverture et du mécanisme de fermeture. Aussi, je vous invite à vérifier ces données. Si vous n’avez pas la possibilité de faire des essais lors de l’acquisition, référez-vous aux instructions. Suivez bien la notice et assurez-vous de fermer correctement la barrière s’il n’est pas question d’un modèle à fermeture automatique.

Où trouver une barrière d’escalier ?

Si vous êtes à la recherche d’une barrière de sécurité, faites votre achat sur les sites de vente en ligne. Les prix y sont abordables, la sélection de produits est immense, le service est de qualité, d’autant plus que la livraison est réalisée en express ou sous 48heures selon le transporteur choisi.

Pour ma part, je fais rarement mon shoping dans les magasins physiques. Étant une maman toujours pressée et débordée, je n’ai pas le temps de visiter une tonne de magasins. De même que le trafic est omniprésent sur la route. Je préfère passer une commande en ligne ou par téléphone, pour recevoir mon colis soit dans un point de retrait soit à domicile.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading