Sommeil

Berceau bébé

Le sommeil est un aspect très important de la vie d’un bébé, car votre nouveau-né passe la plupart de ses nuits à dormir. Au milieu de la préparation à la parentalité et de la préparation du foyer pour le bébé, il est très important de choisir le meuble adéquat pour le sommeil de votre tout-petit.

Un berceau bébé : c’est quoi exactement ?

Berceau bébé - 1Un berceau bébé est l’un des premiers articles que vous achetez pour votre tout-petit. Il s’agit d’un lit à barreaux dédiés pour les enfants de bas âge. Si vous l’obtenez vers la moitié ou la fin de votre grossesse, le simple fait de le voir à la maison remplit votre cœur de joie.

Votre petit est super délicat et n’a besoin que des soins les plus doux. Quand il dort bien, il peut être complètement reposé et prêt à acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, le berceau bébé que vous achetez doit respecter toutes les consignes de sécurité et de confort requises pour convenir à votre petit prince ou à votre princesse.

Le meilleur berceau bébé selon moi – Roba Berceau cododo ‘Babysitter 4 en 1’

J’ai été séduit par le berceau 4 en 1 de la marque Roba. Pratique et polyvalent, ce modèle est convertible en cododo au lit parental pendant la nuit, en véritable lit indépendant pendant la journée et en petit banc lorsque l’enfant sera assez grand. Sa hauteur est réglable de hauteur de 32 cm à 43 cm. J’ai été ravie des accessoires de haute qualité qui accompagnent le berceau. J’ai profité d’un coussin de 40 x 35 cm et d’une couverture de 80 x 80 cm. Une couette dotée d’un rembourrage en fibres respirantes est également offerte. Sans oublier le ciel du lit avec un élément de jeu et support ciel du lit. Les pieds en balancelle du berceau aident à calmer mon enfant.

Ce meuble est facile à déplacer grâce à des roulettes avec freins. Fabriqué en Allemagne, ce modèle respecte les normes de sécurité EN 1130-1+2:1996. Le meuble et tous les outils inclus ne présentent aucun danger pour les bébés.

roba Berceau cododo 'Babysitter 4 en 1', bois...

Comment choisir un berceau bébé ?

Berceau bébé - 7Choisir le bon berceau bébé est essentiel pour la sécurité, le sommeil et le confort de votre bébé, car celui-ci y passera beaucoup de temps. De la naissance jusqu’à 8 mois, tous les modèles conviennent. Mais comment pouvez-vous être sûr de faire le bon choix? Simple – il suffit de considérer quelques critères d’achats.

Même lorsque votre bébé dort joyeusement dans le berceau et qu’il semble que la sieste durera facilement quelque temps, vous ne pouvez jamais en être sûr! Les bébés ont tendance à se réveiller fréquemment lorsqu’ils ont faim, s’ils ont besoin d’un changement de couche, que leur mère leur manque, etc. Cela signifie que vous devrez aller chercher votre bébé plusieurs fois. Favorisez un berceau d’une hauteur qui vous convient. Il est possible de trouver des modèles avec hauteur réglable. Si vous voulez le rapprocher de votre lit, un prototype cododo est la meilleure option.

Le matelas à l’intérieur du berceau doit être solide et stable. Il doit être bien ajusté dans le berceau, sans aucun détail. Recherchez un berceau bébé doté d’un solide support pour matelas. Par la suite, il est recommandé de vérifier la conformité du berceau aux normes de sécurité. Assurez-vous que le produit ne représente aucun danger pour l’enfant en ce qui concerne la conception, la structure, l’utilisation, etc. Confirmez cela auprès de votre distributeur.

Pourquoi ai-je décidé d’acheter un berceau bébé ?

Berceau bébé - 5Quand j’étais enceinte de mon premier enfant, le seul meuble qui me venait en tête était un berceau bébé. Je rêvais depuis longtemps d’offrir ce mobilier à mon enfant, peu importe le prix. Pendant les premiers mois de ma grossesse, je me concentrais encore sur quelques traitements d’ordre médicaux. Aussitôt que mon ventre a bien grandi, mon mari m’a obligé à trouver le modèle de berceau que je voulais. Mon mari a pris un congé pendant 2 semaines pour décorer la chambre de l’enfant. A ce moment, j’ai décidé de commander le berceau bébé pour que mon mari puisse l’installer confortablement. J’avoue que ce n’était pas facile pour moi de détecter le meilleur modèle. Heureusement que ma sœur m’a aidé à réaliser mon achat en ligne. Je vous conseille d’acheter le berceau seulement quand vous saurez le sexe de votre enfant afin de faciliter le choix de la couleur.

Les autres modèles que je vous recommande

Berceau bebe lit bébé cododo

Berceau bebe lit bébé cododo 120 x 60 cm cœur rose avec Set de lit complète
Klups - Puériculture

Pour un bon sommeil, offrez à votre bébé ce lit bébé de la marque Klups. Il s’agit d’un berceau bébé évolutif qui peut être utilisé en position cododo, en baissant le barreau du côté. Fabriqué à base de pin, il est réglable en 3 hauteurs pour s’adapter au lit des parents. Comme accessoires, ce modèle inclut un ciel de lit avec fixations, un tour de lit, un oreiller avec taie d’oreiller, une couette avec housse, un drap et un matelas.

Monsieur Bébé ® Berceau

Promo
Monsieur Bébé Berceau 40 x 80 cm + tour de lit - Mode bascule ou roulette - Deux...
EGK - Puériculture

Vous cherchez un berceau pour un nourrisson ? La marque Monsieur Bébé propose ce berceau de haute qualité à base de pin brut. Il s’accompagne d’un tour de lit de motif « Stars » pour protéger le bébé contre les lumières fortes dans sa chambre. Ses pieds à bascule permettent de bercer le bébé avant de dormir. En mode lit, le berceau présente des pieds de 4 roues avec frein. Sa dimension s’élève à 40 x 80 cm.

« Honey Bee » – Berceau bébé complet

« Honey Bee » - Berceau bébé complet - lit bébé - lit de salon - jaune -...
TIGGO - Puériculture

Pour accueillir en beauté votre premier enfant, n’hésitez pas à choisir ce « Honey Bee » de la marque Tiggo. De décor traditionnel, ce berceau inclut un rideau et tringle à rideau pour empêcher les moustiques d’attaquer le petit. Lors de l’achat, le fabricant offre un matelas mousse, un drap de lit, une couverture et un coussin. Fabriqué à base de bois massif et d’une dimension de 100 x 54 x 83 cm, ce modèle convient pour un bébé de 0 à 24 mois.

Chicco – Berceau Cododo, Next 2 Me

Promo
Chicco - Lit Cododo Next2Me Dream - Berceau bébé - Navy
CHIN3 - Puériculture

Pour dormir côte à côte avec votre bébé, optez pour ce « Next 2 Me » de l’enseigne Chicco. Il est réglable sur 11 positions au choix afin de s’adapter à la hauteur du lit parental. Un système de bascule permet de bercer le bébé pour l’endormir très vite. Ses pieds présentent des pneus pour une grande facilité de déplacement. Le berceau est équipé de revêtement en tissu entièrement déhoussable et lavable. Ce modèle convient dès la naissance de l’enfant.

Safety 1st Calidoo Lit Cododo

Safety 1st Calidoo Lit Cododo Warm Grey
DORA3 - Puériculture

Ce berceau pliable de Safety 1st est un lit bébé transformable en cododo. Vous pouvez l’ajuster en hauteur sur 7 positions jusqu’à ce qu’il soit conforme au lit parental. Un matelas rembourré déhoussable accompagne le berceau. Pour plus de sécurité, 2 sangles sont incluses afin de le fixer sur un grand lit. Sa dimension est de 96 x 70 x 60,5 cm. Il convient dès la naissance jusqu’à ce que bébé atteigne 9 kg.

Berceau lit bébé en osier de style romantique

Berceau lit bébé en osier de style romantique avec fonction balancelle (couffin...
Stimo24 - Puériculture

Pour un berceau de style traditionnel, misez sur ce modèle proposé par Stimo24. Il est transformable en couffin et en nacelle pour s’adapter aux bébés moins de 9 kg. Il mesure 65 x 111x 72 cm. Ce berceau bébé dispose une capote réglable pour protéger les yeux du bébé contre la lumière. Deux anses permettent de le transporter. Ce modèle existe en blanc, bleu ciel et rose. Toutes les structures en tissu sont amovibles et lavables.

Roba Berceau cododo ‘Room & Cradle‘

Promo
roba Berceau cododo 'Room & Cradle', bois laqué en blanc, utilisable comme cododo et...
roba Baumann - Puériculture

Fabriqué par Roba Baumann, ce berceau évolutif accompagne votre enfant pendant plusieurs années. Il se transforme facilement en cododo, en lit et même en banc. Pratique et facile d’utilisation, il est réglable en hauteur de 27 à 42 cm afin de s’adapter au lit des parents. Pour un pack de couchage complet pour l’enfant, vous profiterez d’un tour de lit, d’un matelas et aussi d’une gigoteuse de 70 cm de longueur. La dimension totale du berceau s’élève à 96,5 x 52 x 78 cm.

Clair de Lune d’orge bébé Berceau

Barley Bébé Crib/Cradle Quilt & Bumper Bedding Set - Couette et pare-chocs de...
Clair de Lune - Puériculture

Votre bébé dormira confortablement dans ce joli berceau d’inspiration scandinave. Fabriqué au Royaume-Uni par la marque Clair de Lune, ce modèle présente une qualité irréprochable. Le tour de berceau, la couette et la surface de couchage sont à base de tissus en coton super doux. Le berceau reste en blanc, tandis que les accessoires s’avèrent disponibles en bleu, en rose et en gris. Vous pouvez installer l’enfant dans ce petit lit dès sa naissance.

Milly Mally 3142 Sweet Melody

Milly Mally 3142 Sweet Melody Berceau avec télécommande Gris
PM Investment Group sp.z.o.o.sp.k. - Puériculture

Envie d’un berceau interactif ? Ce modèle conçu par MillyMally offre diverses fonctionnalités attrayantes. A part un cocon douillet pour endormir le bébé, le berceau abrite une boîte à musique avec des vibrations, mélodies, mascottes. Une lampe de nuit avec clignotants LED peut accompagner le bébé pendant la nuit. Sa hauteur est réglable en 4 hauteurs au choix. Vous pouvez baisser ou détacher le canopy à tout moment. Un bac à couches est disponible en bas du berceau.

A partir de quel âge ai-je utilisé un berceau bébé ?

Berceau bébé - 8J’ai laissé mon bébé s’endormir tout seul dans son berceau depuis mon retour de la maternité. Je pensais qu’avoir son propre lit dès sa naissance rendra mon enfant plus indépendant. J’ai acheté le berceau bébé au sixième mois de ma grossesse. A cet instant, je savais déjà le sexe de mon enfant. J’étais alors assurée de ne plus me tromper sur les couleurs idéales pour l’ensemble des meubles et articles puéricultures que je devais acheter.

Je crois qu’il n’est pas trop tard d’acquérir un berceau bébé même si votre bébé aura déjà 3 mois. En fait, vous remarquerez que ce meuble sera très utile pour le retenir en toute sécurité lorsqu’il commencera à se retourner tout seul, à ramper et même à se lever. Vous pouvez transformer le berceau en parc de jeu pendant toute la journée. Il suffit d’installer des jouets à l’intérieur et sur le haut du berceau.

Quels sont les avantages d’un berceau bébé ?

Berceau bébé - 6Il y a de nombreux avantages à choisir un berceau bébé au lieu d’un lit standard ou à laisser le bébé dormir dans le grand lit avec vous. Les nouveau-nés ne devraient pas avoir trop d’espace autour d’eux parce qu’ils sont en train de s’habituer au plus grand monde au lieu d’être dans le ventre sûr mais confiné de la mère. Le berceau bébé devient ainsi le nouveau cocon sûr, naturel et relaxant pour votre bébé.

Le berceau bébé est avantageux car vous devez rarement ajuster la zone de couchage. Un matelas et d’autres accessoires sont généralement offerts. En même temps, la taille légèrement plus petite est pratique lorsque vous devez trouver de la place dans votre chambre.

Le berceau veille à ce que le bébé ait son propre espace tout en étant juste à côté de vous. Et quand le berceau est là, il est toujours très facile de réconforter et d’allaiter sans vraiment avoir à se lever du lit. Si un petit frère ou une petite sœur arrive après quelques années, vous pouvez réutiliser le berceau pour éviter de réaliser des dépenses inutiles. Certains modèles sont transformables en bancs pour que vos plus grands enfants s’assoient.

Quelle est la différence entre un berceau bébé et un couffin bébé ?

Berceau bébé - 4Le couffin et le berceau figurent parmi les types de lits bébé. Ce sont tous les deux des choses que vous devriez obtenir si vous disposiez de suffisamment d’argent car ils sont pratiques à avoir à certains moments, mais ne sont pas quelque chose qui durera très longtemps.

Un couffin bébé ressemble à des paniers avec cagoule et jambes. Il est généralement fabriqué en canne ou en osier. Pas très profond, cet article convient uniquement aux bébés de moins de 3 mois. Au-delà de cet âge, le bébé peut tomber de con couffin en se retournant tout seul. Votre bébé grandira vite et avant même que vous le sachiez, le couffin semble soudainement trop petit.

Un berceau bébé est le plus grand de tous les lits de bébé et est beaucoup plus robuste. Ils ont des balustrades hautes que votre bébé y sera très en sécurité. Il s’adapte dès la naissance du bébé jusqu’à environ 3 ans. Les parents n’auront pas à avoir peur car l’enfant y reste enfermé même s’il sait déjà se lever tout seul. Le meilleur investissement à faire serait d’acheter un berceau bébé. Votre bébé peut l’utiliser dès son plus jeune âge et jusqu’à quelques années.

Ces questions reviennent souvent

Comment entretenir un berceau bébé ?

Suivez les consignes de nettoyage du fabricant si votre berceau contient des parties en tissu. Pour un modèle en bois, il suffit de passer un coup de chiffon sec pour enlever des poussières et diverses saletés. Humidifiez légèrement les parties qui présentent une tâche difficile à enlever. Lavez tous les accessoires de couchage de votre bébé à chaque fin de semaine : les draps, les couvertures, les housses, la moustiquaire et l’oreiller. N’oubliez pas de mettre le matelas sous le soleil pour éviter les acariens. Evitez de donner à manger à l’enfant dans son berceau. Les odeurs et les restes d’aliments peuvent attirer les rongeurs.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un berceau bébé ?

Enlevez toutes les décorations attachées au berceau dans son emballage, telles que les arcs, les ficelles, les banderoles, etc. Il vaut mieux éviter les accessoires du berceau, surtout pendant la nuit. Les bébés sont curieux de nature et pourraient se blesser en essayant de tirer et avaler ces décorations. N’utilisez pas d’oreillers, de peluches, etc. dans le berceau car ils peuvent devenir un risque de suffocation.

Vérifiez que le berceau ou le matelas ne contient aucune vis cassée ou desserrée, bord tranchant, matériel, etc. Choisissez de placer le berceau ou le berceau loin des fenêtres, des câbles, des stores, etc. Les bébés pourraient s’étrangler sur les cordes.

Combien préparer pour acquérir un berceau bébé ?

Consultez un comparateur de prix en ligne avant d’investir pour un berceau bébé. Vous devez généralement prévoir une somme entre 60 à 250 euros. Ce grand écart de prix provient généralement du matériau et des accessoires de chaque modèle. Les berceaux en bois sont généralement les plus chers. Ils ne coûtent pas moins de 100 euros. Il est possible de trouver un modèle en bois à petit prix mais en fermant les yeux sur la qualité. Pour un budget limité, n’hésitez pas à choisir un prototype pliable, à base d’aluminium. Vous pourrez acheter un berceau pliable à partir de 65 euros.

Où acheter un berceau bébé ?

Une large collection de berceau bébé est facilement visible sur le marché. Vous pouvez rejoindre les magasins d’articles puéricultures mais aussi les fabricants de meubles. Un charpentier professionnel pourrait créer un modèle unique de berceau selon vos besoins. Un achat en ligne s’avère le plus fiable et le plus rapide. Vous découvrirez plus d’une vingtaine de berceau bébé en moins de 5 minutes. La livraison, incluse dans le tarif du produit, s’effectue à domicile ou au point de collecte le plus proche de chaque client. Personnellement, j’ai acheté mon berceau bébé sur le site marchand en ligne Amazon.fr.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading