Sécurité

Bloque-porte bébé

A quoi sert un bloque-porte bébé ?

Bloque-porte bébéBienvenue sur mon petit guide du bloque-porte bébé. Etre maman n’est pas facile. Presque chaque semaine, je ne cesse pas de faire les tours des boutiques et visiter les sites marchands d’articles puéricultures pour acquérir des nouveaux matériels qui correspondent à l’âge de mes bébés.

Aussitôt que mon petit premier enfant a commencé à se retourner tout seul et faire des gestes assez brutaux, je me suis concentré sur les kits de sécurité pour éviter les accidents domestiques. Comme mes 3 petits anges sont devenus très actifs, j’ai acheté quelques bloque-porte bébé. En fait, il s’agit d’un accessoire qui sert à éviter la fermeture brusque d’une porte qui risque de blesser le bébé.

Pourquoi ai-je finalement décidé d’acheter un bloque-porte bébé ?

Bloque-porte bébéJ’ai eu du mal à créer un monde très sécurisé pour mes bébés. Non seulement il me fallait changer la plupart de mes meubles en vitres par des mobiliers en bois ou en plastiques résistants, mais il était également obligatoire d’acheter des kits de sécurité : bloque-porte bébé, bloque-tiroir, bloque-placard, protection d’un coin de table et même des cache-prises.

Le bloque-porte bébé s’avère l’accessoire qui m’était le plus utile, et d’ailleurs c’est lequel que je me sers toujours, car mes bébés sont très actifs. Je devais acheter un lot de bloque-porte bébé car on avait des portes se ferment facilement au moindre passage d’un courant d’air.

Ce qui était une bonne idée car Mathéo, Tristan et Sarah n’arrêtent jamais d’explorer tous les recoins de la maison, or, je ne peux pas les empêcher. Personnellement, ma seule option réalisable jusqu’à présent est de limiter la fermeture accidentelle des portes afin d’éviter que mes bébés se coupent un doigt.

Le bloque-porte bébé qui m’a le plus plu : Amortisseur Bloque Porte – BEZ Bloc Porte Sécurité Bébé

Même s’il existe différentes sortes de bloque-porte bébé étalé sur le marché, je trouve que l’amortisseur bloque-porte de la marque BEZ est le meilleur pour une utilisation de longue durée. Disponible en petit coussin sous-forme de lettre C, ce bloque-porte a été conçu à partir d’une mousse souple. Cet outil de sécurité est très facile à attacher et s’ajuste à toutes les épaisseurs de porte. Il suffit simplement de le fixer sur la poignée ou le bouton de porte. Comme un seul lot contient 5 unités de bloque-porte, il est possible de sécuriser 5 portes en même temps. De design simple mais d’une finition irréprochable, cet article se confond aisément avec les portes de couleurs claires.

Bloc porte BEZ

Mes astuces pour choisir le meilleur bloque-porte bébé

Pour tout vous avouer, je suis passée par 3 modèles de bloque-porte bébé avant d’en trouver celui qui me convient. J’ai dépensé plus d’argent que prévu avec mes essais, mais je crois que j’ai acquis une bonne expérience en ce qui concerne cet outil. Je vous conseille d’insister sur ces 4 critères pour obtenir le meilleur bloque-porte bébé d’un seul coup.

La matière de baseLe designLa facilité d’installationLes unités disponibles dans un paquet
Ceci est un facteur majeur pour la durabilité de l’accessoire. Souvenez-vous que plus le bloque-porte est flexible et souple, plus vous bénéficierez de plusieurs années d’utilisation. Optez alors pour les modèles conçus avec de la mousse ou du caoutchouc.
Parce que tous les articles dans la maison doivent en quelque sorte refléter un environnement infantile, n’hésitez pas à commander des blocs-porte sous forme d’animaux ou de personnages des dessins animés.
Il est important de bien s’informer sur la mise en place de l’outil. Choisissez les blocs-porte bébé qui ne nécessitent aucun vissage. Ce qui vous permettra d’enlever et de reposer l’accessoire d’une porte à une autre sans faire des trous.
Vous aurez besoin d’au moins une paire de bloc-porte bébé. Il est alors mieux d’opter pour les paquets qui contiennent 2 à 10 pièces.

D’autres modèles que mes proches m’ont recommandé

Bloque Porte Bébé Verrouillage Sécurité

Bloque Porte Bébé Verrouillage Sécurité - [Lot de 6] Serrures Verrous Loquets de...
Multizone - Puériculture

Ce modèle de marque Linkax peut remplacer tous types de serrures des meubles d’intérieurs. Avec 10 bloques-porte dans un seul pack, vous pouvez sécuriser d’un seul coup les tiroirs, les placards et les garde-robes que le bébé pourra attraper facilement par ses mains. La longueur entre les deux extrémités collantes de ce dispositif s’avère réglable. Disponible en brun ou en blanc, son design sympathique en forme de ceinture ajoutera les décorations intérieures dans la chambre de votre bébé.

DoGeek Bloque Porte Anti Pincement Protège Doigt Bloque-portes et fenêtres

Promo
DoGeek Bloque Porte Anti Pincement Protège Doigt Bloque-portes et fenêtres Enfant...
DoGeek - Puériculture

Voilà des Bloques-porte en forme d’animaux parfaitement adaptés pour les bébés. Non seulement ce modèle sert pour caler les portes mais aussi pour amuser les petits. Sa mise en place se fait seulement par un simple accrochage au bout de la porte. Comme il ne contient aucune matière adhésive, il suffit de le détacher lorsque vous voulez fermer le verrou de la porte. En achetant un seul paquet, vous bénéficierez de 7 butées de porte imprimés avec des animaux et de couleurs différents.

Bébé de sécurité Verrouillage – Uiter Loquets Bloque-placards pour Enfants/Bébé

Bébé de sécurité Verrouillage – Uiter Loquets Bloque-placards pour...
Uiter Baby - Divers

C’est sûrement le plus beau design de bloque-porte que j’ai constaté. Même avec une teinte toute blanche, des images de verrou décorent son revêtement. Cet outil de sécurité est composé de deux extrémités adhésives servant de support et d’une sangle réglable pour verrouiller facilement les portes des armoires, des tiroirs, des appareils électroménagers, des toilettes et même des couvercles des poubelles. Fabriqué à base de matériel PET de haute qualité, la sangle peut supporter une force jusqu’à 21 kg.

Stop coince doigts blanc – Bloc porte

Stop coince doigts blanc - Bloc porte - anti pince doigts pour portes - sécurité...
Snapy - Puériculture

Semblables aux autres bloques-porte bébé disponible sur le marché, ce prototype a pour fonction principale d’empêcher la porte de claquer brusquement sur le doigt d’un bébé en rampe ou en marche. Ce qui le démarque c’est son butoir réglable en fonction de l’épaisseur des portes. Il se fixe tout seul. Avec une dimension de 95 x 90 x 17mm, ce bloque-porte bébé est loin d’être encombrant ou de gâcher la présentation de vos portes de communication.

Sécurité Bébé placard Bloque Porte – Sécurité Enfant Tiroir Verrous Magnétique

Promo
Verrous magnétique adhésive pour placards/tiroir / armoire– sécurité domestique...
BeBesafety - Puériculture

Ce modèle m’a vraiment plu vu ses nombreux aspects avantageux. Il s’avère complètement invisible de l’extérieur que votre bébé n’aura pas l’occasion de découvrir votre système de verrouillage. De plus, en ce qui concerne l’installation, il n’est question que d’une simple pose de la partie adhésive sur votre meuble. Vous pourrez profiter de bloquer l’accès à tous les placards ou armoires remplis de produits dangereux grâce aux 8 serrures offertes dans un seul paquet.

Sécurité enfant pour placards, sécurité enfant Canwn

Promo
[Lot de 10] Sécurité Enfant Portes de Placard,Canwn Bande Souple Sécurité Tiroir...
Canwn - Puériculture

Ce bloque-porte bébé se démarque de son design de boucle rotative. L’ouverture des portes sera très difficile pour un enfant parce qu’il faut tourner et presser en même temps. Doté d’un adhésif très résistant, vous pouvez vous assurer que cet outil tiendra parfaitement sur vos meubles pendant plusieurs années. Toutefois, il ne laissera aucune marque lorsque vous décidez de l’enlever. Pour le poser, il s’avère indispensable de laisser la bande collante se sécher pendant 24 heures.

Linkax Bébé Sécurité Verrouillage Bloque Placard Serrures

Linkax Bloque Porte Placard Bloque Tiroir Sécurité Enfant Verrouillage Bébé...
Linkax - Puériculture

Ce bloque-porte est à première vue indétectable. Pourtant, l’ensemble contient une serrure magnétique à déposer à l’intérieur et à l’extérieur des mobiliers à sécuriser. Ce modèle peut être installé sur les portes des armoires, des placards ou des autres meubles de rangement jusqu’à 1,2 pouce d’épaisseur. Avec 10 serrures sous la main pour moins de 20 euros, vous n’aurez jamais à faire face à voir votre petit ange coincé dans un placard ou dans votre réfrigérateur.

Jerrybox Bloque Placard, pour sécurité de bébé, protection enfant idéal pour bloquer

Jerrybox Bloque Placard, pour sécurité de bébé, protection enfant idéal pour bloquer

temporairement les portes, les tiroirs, les placards et les autres meubles, cet outil met en valeur la fonction magnétique. Ce bloque-porte bébé est accompagné de bandes adhésives 3M qui bannit tout processus de vissage de vos ameublements de maison. Il suffit de le mettre en place à l’intérieur des mobiliers puis de se servir d’une clé magnétique pour débloquer la serrure. Le paquet contient 4 verrous, ce qui signifie que vous pouvez sécuriser 4 portes à la fois.

Quels sont les avantages d’utiliser un bloque-porte bébé ?

Bloque-porte bébéAucun parent ne peut limiter le déplacement de leur bambin. Raison pour laquelle il est nécessaire d’appliquer quelques mesures de précautions afin d’assurer la protection maximale de l’enfant.

L’installation d’un bloque-porte bébé aide les parents à la gestion de l’ouverture et à la fermeture des portes de diverses pièces de la maison. En principe, le bloque-porte empêche la porte de se fermer par elle-même. Ce qui protège à la fois le bébé de se claquer la tête ou les doigts, et de s’enfermer tout seul dans une pièce.

Comme avantage supplémentaire, l’utilisateur peut maintenir la porte légèrement ouverte. De plus, il est possible de fermer temporairement une porte si le bloque-porte présente une option de verrouillage de sécurité. Sur le point de vue esthétique, je trouve que cet outil de sécurité pour bébé se présente à merveille comme un accessoire de décoration intérieure. J’ai choisi un bloque-porte bébé de la même couleur que mes rideaux de maisons.

A partir de quel âge le bébé aura besoin d’un bloque-porte bébé ?

Bloque-porte bébéDès que le bébé commence à se retourner, à s’assoir, et à ramper tout seul, l’étape obligatoire pour les parents s’avère d’adopter quelques dispositifs de sécurité.

Ce qui commence généralement à partir de l’âge de 3 à 4 mois, selon la capacité motrice et les forces physiques de l’enfant. Il faut alors mettre en place les bloques-porte au début du cinquième mois du bébé au plus tard. J’ai acheté un paquet de bloc-porte bébé au quatrième mois de mon fils.

Je crois que vous n’allez plus vous séparer de cet outil de sécurité jusqu’à ce que vos enfants atteignent l’âge de la puberté.

Bloque-porte bébé fait-maison : est-ce une bonne idée ?

Auparavant, on fabriquait des Bloques-porte fait maison avec mon frère. On se servait d’un polystyrène puis on le fixait aux portes grâce à un scotch. Ceci nous a été vraiment pratique, sauf que le scotch a laissé des traces une fois qu’on détache le polystyrène de la porte.

Même avec cette petite expérience dans ma jeunesse, j’ai tout de suite envisagé d’acheter un vrai bloque-porte de bonne qualité et de design irréprochable. De plus, cet accessoire de sécurité ne coûte aux environs de 10 euros pour les prototypes adhésifs, ou bien 20 euros au maximum pour certains modèles comprenant des options de verrouillage.

Où trouver un bloque-porte bébé pas cher ?

Bloque-porte bébéComme j’ai déjà acquis trois modèles de bloque-porte différentes pour mes 3 bébés avant celui qui répond à mes attentes, j’ai pu constater que le prototype le moins cher se trouve sur Amazon.fr.

Possédant une grande avance par rapport à plusieurs sites marchands en ligne en France, ce site n’offre pas seulement des prix réduits mais également une large collection de bloque-porte de bonne qualité des plus grandes marques européennes.

Si j’ai obtenu 5 unités de butée de sécurité pour 8 euros, ma sœur en a acheté un autre modèle contenant 12 pièces à un tarif de moins de 10 euros.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment installer un bloque-porte bébé ?
La pose d’un bloque-porte bébé ne nécessite en aucun cas des démarches compliquées. Cela se fait en quelques secondes, voire une minute au maximum, sans utiliser des matériels de bricolage. Pour les modèles en demi-ronde, il suffit de les accrocher sur le bout de la porte, juste près de la poignée. Les dispositifs sous forme de verrou de protection demandent un travail plus soigné lors de son installation. En fait, il s’agit de placer les butées à l’intérieur ou à l’extérieur des meubles, selon les consignes de pose. Dans ce sens, vous avez tout simplement besoin de retirer les petits papiers qui protègent la bande adhésive.
Le bloque-porte bébé est-il totalement fiable ?
Personnellement, je trouve que les Bloques-porte bébé sont fiables. Ce sont des accessoires de sécurité obligatoire si l’on veut réduire les accidents domestiques. Seulement, il faut éviter de compromettre les outils. Par exemple, l’adhésif sur le support du verrou de sécurité peut vite perdre sa propriété de fixation si vous vous amusez à déplacer le bloque-porte d’un meuble à l’autre chaque jour. Pendant des années d’utilisation de ce dispositif de sécurité, j’avoue que je suis moins stressé et épargné de la peur que mon bébé se cache dans notre réfrigérateur ou qu’il se heurte brusquement le doigt pendant que la porte se ferme.
Un bloque-porte bébé est-il sans danger pour mon bébé ?
Une fois que vous avez fini de poser le bloque-porte bébé, le bébé sera en sécurité. Il n’y a aucun risque que votre petit puisse détacher ces outils de votre porte ou de vos meubles. Les simples précautions à prendre consistent à installer le bloque-porte à une hauteur de plus de 1 m pour que le bébé a du mal à l’atteindre. Par contre, il est mieux d’opter pour les verrous de sécurité quasiment imperceptible si vous voulez limiter l’accès à quelques mobiliers qui se trouvent collés au sol. Il est également plus prudent de surveiller l’état des Bloques-porte, s’il faut changer les supports adhésifs par exemple.
A quel âge commencer et arrêter l’usage d’un bloque-porte bébé ?
La prudence s’avère un des termes les plus conseillés quand on devient parent. L’idéal est de songer à la sécurité de bébé dès sa naissance, ou même pendant la grossesse. En pratique, il faut établir une liste des outils de sécurité indispensables correspondant à l’âge de bébé. Vous devez retenir que plus l’enfant grandit, plus vous aurez besoin d’augmenter les mesures de protection. Le bloque-porte bébé s’avère très utile à partir de son quatrième mois, car à ce stade, il commence à ramper doucement dans sa chambre. Je suis sûre que cet accessoire fera partie des gadgets inséparables à votre foyer aussi longtemps que vous avez des enfants de moins de 10 ans.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading