Souvenir

Boite à cheveux

À quoi une boite à cheveux bébé peut-elle me servir ?

Boite à cheveux - 4La période de l’enfance regroupe de nombreux moments précieux aux yeux des parents, dès le moment de l’accouchement et jusqu’à l’instant ou votre progéniture atteint l’adolescence.

En ce qui me concerne, j’aime conserver tout ce qui a marqué les principales étapes que mes bébés ont franchies jusqu’ici. Le premier mot et le premier pas constituent autant de souvenirs que je voudrais chercher à matérialiser. Photos et vidéos le permettent certainement.

Heureusement, grâce à la boite à cheveux, j’ai la possibilité de garder un souvenir physique palpable qui ne se présente qu’une seule fois dans la vie : la première mèche.

Mon choix s’est porté sur – la boite à cheveux argentée de Brillibrum

La décision de choisir cette boite à cheveux est tombée presque naturellement. Son design sobre et ergonomique inspire tout simplement la sécurité. La forme ovale, avec les dimensions raisonnables de 5,5cm x 4,5cm x 1,5cm en font un objet discret sans être négligeable. La couleur argentée la rend remarquable où qu’elle puisse se trouver, supprimant le risque de l’égarer si la boite a été posée ailleurs qu’à son emplacement habituel.

L’ourson ailé et l’inscription gravés sur le couvercle, ainsi que les étoiles qui l’entourent, procurent un style élégant à cette boite à cheveux. L’intérieur de la boite est tapissé de la même manière qu’un écrin. Le velours composant ce capitonnage assurera les conditions nécessaires de conservation de la première mèche. La boite inoxydable promet de durer dans le temps. Elle est livrée avec un étui de protection, ainsi qu’une petite carte pour marquer la date de cette fameuse première coupe.

la boite à cheveux argentée de Brillibrum

Pourquoi l’adoption d’une boite à cheveux bébé pour mes enfants m’a-t-elle convaincue ?

Boite à cheveux - 6Comme partout dans le monde entier, le moment de la première coupe pour un enfant représente un évènement mémorable. La manière de le célébrer varie en fonction des cultures. Pour certains, cet instant peut motiver l’organisation une grande fête.

Chacun le marque en fait à sa façon, et pour moi, j’ai pensé que garder les premières mèches en souvenir serait une célébration inoubliable, conservable et que l’on pourra revivre indéfiniment.

C’est pourquoi la boite à cheveux bébé a fait partie des affaires personnelles de mes petits anges, lorsque l’occasion s’est présentée. En effet, grâce à cet objet, je conserve ce souvenir et surtout la valeur unique de ce moment qui ne ressemblera à aucun autre à l’avenir.

Par ailleurs, lorsque mes enfants auront atteint l’âge adulte, leur montrer des souvenirs de ce qu’a été leur enfance représentera toujours un moment agréable à partager, pour raffermir un peu plus les liens.

Comment ai-je choisi la boite à cheveux bébé pour mes petits ?

Boite à cheveux - 5Les critères de référence sont pratiquement invariables en ce qui me concerne, dans le choix de l’acquisition d’un objet pour mes enfants. Tout d’abord, la sécurité figure en première ligne, je choisis une boite à cheveux bébé bien ergonomique, pour une prise en main et une manipulation sans risque.

Il arrivera un moment où mes bébés voudront y toucher pour regarder, ou tout simplement pour s’amuser, je ne voudrais pas qu’elle puisse les blesser d’une manière quelconque à cause de ses détails de fabrication par exemple. En ce qui concerne la taille, comme il n’y aura que quelques mèches à mettre dedans, elle sera relativement petite.

Mais assez grande quand même pour être remarquée, et facilement retrouvée en cas d’égarement (on le sait, à un certain âge les enfants ne remettent jamais les choses à leur place). La forme et le poids importent peu, tant que la boite assure l’usage pour laquelle elle est destinée. L’essentiel est qu’elle reste bien fermée pour maintenir en sécurité le précieux trésor qu’elle contient.

Au niveau de la qualité, elle doit être solide, pour ne pas se casser facilement en cas de chute ou de choc, personne n’étant à l’abri d’une maladresse incontrôlée et incontrôlable.

Les autres modèles suivants m’ont également intéressée

Gifts – La boite à cheveux de la gamme Button Corner

Button Corner Boîte pour première mèche de cheveu
Cuisine

La solidité représente le principal atout de cet objet. Fabriqué en cuivre, le poids conséquent en fait une boite à cheveux assez lourde par rapport aux autres, ce qui n’est pas pour déplaire, car elle ne risque pas de casser à la moindre chute au choc assez fort. La couleur ivoire et gris en fait un objet sobre, et la gravure de l’ourson sur le couvercle rajoute une couche à l’élégance. Du velours tapisse l’intérieur.

Bam — La boite à cheveux en céramique

Promo
Bam Bam Boîte Première Mèche de Cheveux
Bam Bam - Puériculture

La matière en céramique est suffisamment solide pour résister à plusieurs agressions brutales avant de risquer de se casser. Le petit personnage sur le couvercle propulse cet article parmi les premiers choix en matière de décoration pour la chambre des petits, en attendant le moment d’effectuer la première coupe. Le diamètre intérieur fait 3,4cm pour accueillir la première mèche. Cette boite dispose d’un système de fermeture magnétique. Un cadeau original et ludique pour un nouveau-né.

Baoblaze – La boite à cheveux roulante

Promo
Baoblaze Ensemble Boîte à Dent de Lait + Boîte à Cheveux en Alliage de Zinc pour...
Baoblaze - Cuisine

Elle joint l’utile à l’agréable. Cette boite à cheveux en alliage de zinc inspire la solidité. En forme de carrosse, elle servira à la fois de bibelot décoratif. La dimension de 14,5cm x 3,5cm x 5cm en fait une boite suffisamment grande pour le rôle qui lui est dédié. Sa couleur argentée ne passera pas inaperçue. Elle fait partie d’un coffret incluant une boite à dents de lait, et un cheval pour tirer les carrosses.

Zilverstad – La boite à cheveux en argent laqué

Zilverstad 6058261 Boîte pour Dent de Lait et Mèche de Cheveux Tortue Argenté...
Zilverstad - Puériculture

La solidité de cette boite à cheveux constitue son point fort, ainsi que son poids en conséquence. Presque 300 grammes pour ce modèle en forme de tortue, avec une garantie constructeur de deux ans permettent de conclure à une longévité certifiée. Les dimensions de 7,7cm x 5,9cm x 3,2cm assurent une contenance satisfaisante. La couleur argentée et le matériau utilisé en argent laqué également en font un investissement sûr, sans compter le plaisir des yeux.

Magideal — Ensemble boite à cheveux et boite à dents de lait

Promo
MagiDeal Ensemble Boîte à Dent de Lait + Boîte à Cheveux en Alliage de Zinc pour...
MagiDeal - Puériculture

La boite à cheveux de Magideal vient en duplex avec la boite à dents de lait, dans une présentation à la fois décorative et fonctionnelle. La matière en alliage de zinc assure la solidité du produit. Les dimensions de 4,3cm x 5cm x 8cm (soit 4cm de hauteur pour chaque boite) en font un objet de décoration, discret et joli à la fois, dans la chambre de votre enfant. Le petit ours renforce l’aspect décoratif.

Unbekannt – La boite à cheveux en bois

Enfants holzdose première mèche de cheveux : diamètre 3,5 cm
unbekannt - Cuisine

Son aspect simpliste et dépouillé ne l’empêche pas pour autant de matérialiser une boite solide et fonctionnelle. Le vernis qui la recouvre assure une excellente longévité à ce modèle en bois de hêtre. Le couvercle disposant d’un fermoir à tourniquet se place sur un diamètre intérieur de 3,2cm. Le poids de 40,8 grammes en fait un objet facile à ranger et à déplacer en cas de besoin. Un cadeau simple, pratique et fonctionnel en puissance.

Widdop & Bingham – La boite à cheveux plaqué argent

Boîte pour première mèche de cheveux (Plaqué Argent)
BabyCentre - Cuisine

En dehors de sa forme classique, cet article sort du lot avec sa finition plaqué argent véritable. L’élégance et la solidité se lisent au premier regard sur ce modèle. Un cheval à bascule est gravé sur le couvercle pour rehausser l’effet brillant qui attire l’attention. Cette boite à cheveux offre une dimension de 4cm x 5cm x 3cm, espace suffisant pour une première mèche. Elle fait partie d’un coffret incluant une brosse et un peigne.

À quel âge ai-je utilisé une boite à cheveux bébé pour mes enfants ?

Boite à cheveux - 2Pour ma part spécialement, le moment de la première coupe pour chacun de mes enfants a plutôt été décidé par les conditions que leur chevelure imposait. L’arrivée de la boite à cheveux s’est faite à des époques différentes et pour des raisons diverses.

Le premier est arrivé à la maison lorsque Mathéo avait à peu près 20 mois, et que j’ai constaté qu’il fallait commencer à lui retirer quelques mèches gênant ses yeux et ses oreilles.

Pour Sarah, comme ses cheveux étaient assez fournis dès la naissance, et que j’ai compris que cela lui procurait même de la nervosité à certains moments, la boite à cheveux est arrivée plus tôt, vers son neuvième mois.

Enfin pour Tristan, je pense que ce ne sera pas encore pour tout de suite. La première coupe ne doit pas être définie par l’âge, il dépend surtout du bon sens et de l’avis des parents.

Qu’est-ce qui diffère une boite à cheveux bébé d’une boite à dents de lait ?

Boite à cheveux - 7Généralement figurant ensemble dans un coffret cadeau pour enfant, la boite à cheveux et la boite à dents de lait présentent des distinctions notoires. Si la boite à cheveux est destinée à mettre la première mèche du bébé, la boite à dents de lait, elle, a été conçue pour ranger chacune des dents de lait de l’enfant.

Ensuite, la différence se remarque par rapport à l’aménagement intérieur. La boite à cheveux dispose d’un seul compartiment, souvent capitonné avec une matière capable de garder l’odeur de cette chevelure de bébé. Moins on l’ouvre, et plus l’odeur sera conservée, dans l’objectif d’un souvenir parfumé.

La boite à dents de lait renferme, quant à elle, plusieurs compartiments destinés à accueillir chacune des dents de lait qui tomberont au fur et à mesure du temps. Enfin, la boite à cheveux sera en service dès qu’il sera temps de faire la première coupe, et elle ne servira que pour ce moment unique.

La boite de dents de lait devra attendre généralement le cours naturel de croissance de l’enfant, et effectuer son premier service vers l’âge de 5 ou 6ans.

Par contre, elle est appelée à servir autant de fois que les dents de lait tomberont.

Les parents cherchent souvent des réponses aux questions suivantes

Les boites à cheveux peuvent-elles être nettoyées, et comment ?
Comme tous les objets de puériculture, les divers espaces de rangement, y compris la boite à cheveux bébé, doivent être époussetés. Cependant, des précautions doivent toujours être prises au moment du nettoyage, comme celles de bien juger de la solidité de l’objet par exemple. Il ne faudrait pas le démolir suite à un frottement trop vigoureux, ou le décolorer à cause d’un produit non adapté. Et puis en général, si la boite est bien fermée comme il faut, seul l’extérieur nécessite un nettoyage, la poussière a peu de chances de s’infiltrer.
En quelle matière fabrique-t-on la boite à cheveux bébé idéale ?
Tout dépend des goûts et des tendances de chaque maman, ainsi que de ses envies pour son petit. Certaines aiment le bois, d’autres apprécient le métal, pour d’autres encore les matières comme la porcelaine ou la céramique représentent le meilleur matériau de fabrication. En fait, le choix vous appartient. Il faut juste garder en tête que le but est de pouvoir conserver le plus longtemps possible, à vie pourquoi pas, ce doux souvenir qu’est la première mèche. À vous de penser au meilleur matériau qui conviendrait à votre vision personnelle.
Où trouve-t-on les meilleures boites à cheveux bébé ?
Les possibilités sont multiples, quant à trouver de jolies boites à cheveux bébé. Tout dépend de vos possibilités en matière de temps et de déplacement. En ce qui me concerne, je cherche avant tout sur internet, sur les sites spécialisés ou mêmes généralistes, pour avoir une idée générale de ce qui pourrait me convenir. Après avoir vu un aperçu détaillé des possibilités, l’achat en ligne me permet de gagner beaucoup de temps. Mais cela n’empêche pas le déplacement direct en magasin, voir et toucher permet de fixer une opinion rapide et décisive.
Quelle est la bonne dimension d’une boite à cheveux bébé ?
Il n’y a pas de dimension standard, car le but est de conserver les mèches après la première coupe. Comme il n’y en a que très peu en général, même un petit contenant pourrait suffire. Après, c’est plutôt à propos de l’aspect pratique et décoratif que tout se joue. Trop petite, la boite pourrait facilement être égarée au centre de toutes les affaires qui composent l’intérieur de la chambre ou même la maison. Trop grande, elle risque d’être plus encombrante que fonctionnelle et décorative. Il faut trouver le juste milieu.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading