Jouets

Boîte à histoire

Boîte à histoires - 6Outre l’amusement et l’entretien de liens entre parents et enfants, les contes pour enfants stimulent l’imagination de nos bambins. Ces histoires favorisent le développement du langage et optimisent la curiosité de nos enfants. S’il est évident qu’une large sélection de livres de conte est disponible sur le marché, je vous recommande vivement l’acquisition d’une boîte à histoire.

Un outil ludique, pratique et éducatif, une boîte à histoire est immanquable pour la progression psychologique de nos enfants. D’ailleurs, mon aîné Mathéo et la cadette Sarah possèdent chacun leur boîte à histoire.

Quels sont les objectifs d’une boîte à histoire ?

Boîte à histoires - 1Bien que nous chérissions les moments que nous passons avec nos enfants, ils grandissent vite. Ils ont besoin d’apprendre l’autonomie. D’où mon engouement pour la boîte à histoire pour mes loulous.

Mis à part le fait qu’une boîte à histoire comporte des contes amusants, créatifs et agréables pour nos bambins.

Cet outil participe à l’éducation de ces derniers. En manipulant régulièrement la boîte à histoire, l’imagination de nos petits anges s’élargit. Plus qu’un simple spectateur, l’enfant peut toucher et enclencher la boîte à histoire via les boutons situés sur le corps de l’appareil. La programmation est facile et à la portée de tous les enfants.

Au-delà du toucher et de l’imagination, une boîte à histoire apprend aux enfants à développer son vocabulaire. Par le biais des histoires, nos progénitures entendent des nouveaux mots qui suscitent leur curiosité. Ils peuvent les utiliser dans le quotidien.

La fabrique à histoire Lunii box – ma boîte à histoire favorite

Quand j’ai décidé d’acheter une boîte à histoire pour Mathéo, je ne savais pas encore ce que je recherchais exactement. Vu que c’était ma première acquisition, je manquais cruellement d’expériences. En parcourant les sites de vente, j’ai découvert la fabrique à histoires de Lunii Box. Le premier avantage de ce produit n’est autre que la fabrication française. En cas de dysfonctionnement, je peux facilement prendre contact avec des techniciens ou des conseillers. La prise en charge est rapide et se fait en France. Pour ma part, c’est un argument de vente énorme.

Avec un ton doux, cette boîte à histoire convient pour un enfant de 3 à 6 ans. À noter qu’elle est appropriée tant pour une petite fille que pour un petit garçon. Malgré le fait que c’est un matériel inspiré de la nouvelle technologie, elle reste basique. L’affichage des illustrations est simple, la manipulation est facile, il y a en plus des boutons pour les réglages et le choix.

Promo
Lunii, Fabrique à Histoires

Au niveau de la capacité, elle présente une autonomie allant jusqu’à 8 h non-stop. Elle contient plus de 48 histoires en alliant les personnages, les lieux et les objets. Mes bambins peuvent modifier leur choix à l’infini pour obtenir des contes ludiques et fantastiques. Les narrateurs usent de tons amusants, simples et éducatifs.
Par ailleurs, la boîte à histoire Lunii est légère et compacte.

La boite à histoire s’emporte facilement et peut être rangée partout avec une prise Jack prévue pour un écouteur ou un casque. Je trouve que c’est un investissement judicieux et bénéfique tant pour nos enfants. D’autant plus que le rapport qualité-prix est correct. À titre d’information, la boîte à histoire Lunii se connecte à un PC ou à un MAC en vue de télécharger des histoires gratuites.

Pourquoi j’ai adopté une boîte à histoire ?

Boîte à histoires - 2Étant moi-même une passionnée de livres, d’aventures et d’histoires à l’eau de rose, j’ai voulu inculquer le même enthousiasme auprès de mes loulous. Ainsi, dès leur tendre enfance, moi et mon mari n’oublions jamais de lire des contes avant que nos enfants ne s’endorment. Des instants familiaux mémorables, des moments de joie et de partage qui peuvent parfois s’éterniser, surtout avec Sarah qui en redemande toujours plus. Suite à des recherches que j’ai effectuées sur le net, j’ai aperçu les avis des mamans sur la praticité de la boîte à histoire.

J’ai été directement conquise par le concept de la boîte à histoire. Un gadget simple et modeste alors que son efficacité est prouvée. Nous n’avons plus besoin de lire des contes à Sarah et Mathéo, la boîte à histoire s’en occupait.
Si les contes pour enfants promettent une bonne nuit de sommeil, la boîte à histoire quant à elle est disponible à tout moment, de jour comme de nuit. De même que ces matériels sont mobiles.

J’avoue également que j’ai décidé d’investir dans une boîte à histoire pour distraire mes enfants et les extraire de la télé, la tablette ou la console de jeux. Certes, l’avancée technologique est fortement indispensable pour le quotidien. Mais Sarah et Mathéo passent trop de temps devant les écrans, je crains qu’ils aient mal aux yeux au final. Avec une boîte à histoire, ils peuvent fabriquer des histoires et dépensent un peu de leur temps libre.

Quels sont les critères essentiels lors de l’acquisition d’une boîte à histoire ?

Boîte à histoires - 3Bien que l’allure extérieure compte parmi les facteurs majeurs pour une boîte à histoire, je me réfère à d’autres paramètres notamment la facilité de manipulation, l’autonomie et le nombre d’histoires disponibles.

En règle générale, les boîtes à histoires sont consacrées à des enfants entre 3 à 12 ans. Même si à cet âge, le niveau intellectuel est déjà poussé, il vaut mieux des outils maniables, simples et pas trop sophistiqués. De mon côté, je favorise les boîtes à histoires qui comportent plusieurs boutons : pour la mise en marche, le réglage du volume, pour accéder au menu avec un bouton prévu pour la sélection et la validation de l’histoire. À cet effet, mes loulous sont à l’aise et ne rencontrent aucune difficulté.

À mon avis, l’autonomie de la batterie est un point colossal pour une boîte à histoire. Depuis que j’ai acquis la fabrique à histoire pour ma petite princesse, elle l’amène partout en week-end, avec ses amies, en randonnées… En vue de satisfaire mes enfants, je me tourne vers des boîtes à histoire avec une batterie qui tient au moins 10 h.

Je trouve que c’est la moyenne acceptable en matière d’autonomie. Justement, le concept des boîtes à histoires réside dans la combinaison d’objets, de personnages et de lieux pour mettre au point un conte unique. Pour que mes bambins n’entendent pas constamment la même histoire, j’adopte des fabriques à histoire qui proposent plusieurs histoires entre 20 à 40 histoires en moyenne.

Les modèles conseillés par mes amies

La fabrique à histoires de Bernard Friot

La fabrique à histoires
Bernard Friot - Éditeur: Editions Milan - Coffret produits: 1 pages

Ma petite nièce déborde d’imagination et de questions farfelues. Ma belle-sœur a donc acheté cette fabrique à histoire et la petite en est ravie. Contrairement à Lunii box, celui-ci est un livre-coffret. Les enfants peuvent imaginer, inventer des histoires et même écrire.

52 cartes à inventer des histoires de Lucie Sorel

52 CARTES A INVENTER DES HISTOIRES
Lucie Sorel - Éditeur: Editions 365 - Édition no. 2015 (09/17/2014) - Poche: 54 pages

Personnellement, j’adore ce produit pour l’imagination, la curiosité et la créativité de mes loulous. Le principe est simple : piochez des cartes au hasard pour connaître le début et la fin de l’histoire. À l’enfant de fignoler l’histoire avec des mots clés.

Ma fabrique à histoire à raconter à mimer de Bénédicte Rivière

Ma fabrique à histoires - à raconter et à mimer !
Benedicte Riviere - Éditeur: AUZOU EDITIONS - Album: 24 pages

Ce produit est adapté à un enfant à partir de 3 ans. C’est un livre en carton qui procure 4 histoires portant sur les petits animaux. Il y a en prime 4 petites marionnettes avec lesquelles les enfants peuvent mimer les histoires. La fille de ma meilleure amie adore cet article.

Ma fabrique à histoire, les mini-héros de la forêt de Bénédicte Rivière

Ma fabrique à histoire - Les mini-héros de la forêt (Livre + marionnettes à...
Bénédicte Rivière - Éditeur: PHILIPPE AUZOU - Cartonné: 16 pages

Toujours à la clef 4 histoires, cette fabrique à histoire inclue 4 marionnettes à doigts pour amuser et élargir l’imagination de nos petits anges. Une amie me l’a conseillé et je trouve que c’est un achat pertinent pour un enfant de 3 ans.

Sparkup, mon lecteur interactif

Lansay - 27497 - Jeu Electronique - Sparkup Mon Lecteur Interactif
Jouet - Lansay

Cet outil est presque magique pour les enfants. Les parents n’ont plus besoin des contes aux enfants. Ce jeu reconnaît instantanément les livres et s’occupe de la lecture. Ma sœur l’a choisi pour sa simplicité et son ingéniosité.

Lis avec violette de Vtech

VTech - 81316F - Lis avec Violette
Jouet - Vtech

Ce produit est convenable pour un enfant de 2 à 5 ans. Il propose 5 livres illustrés et interactifs. Je pense vraiment que c’est un petit gadget utile et douillet. Outre la lecture et les chansons, caresser cette peluche satisfera nos loulous.

Quand est-ce j’ai commencé à utiliser une boîte à histoire pour mes enfants ?

Boîte à histoires - 5Avant de prendre des décisions en relation avec l’éducation et les matériels de puériculture pour les enfants, chaque parent collecte d’abord les données requises pour éviter les erreurs. Nous agissons ainsi afin d’apprendre des erreurs des autres et pour connaître les marches à suivre, sans oublier la sécurité et le bien-être de nos bambins.

De mon côté, j’ai décidé d’adopter une boîte à histoire quand Mathéo et Sarah ont eu à peu près 3 ans. À cet âge, leur faculté intellectuelle est en constante évolution et leur désir d’indépendance se fait ressentir. À mon avis, c’est l’âge idéal pour s’initier à la boîte à histoire, à condition d’identifier le modèle approprié à l’âge et à la connaissance de nos petits trésors.

D’ailleurs, vu que le petit Tristan n’a encore que 18mois, je me contente des livres de contes pour lui. Il ne possède pas encore les aptitudes nécessaires pour s’initier à la boîte à histoire. À noter que la plupart des spécimens disponibles sur le marché sont destinés aux enfants à partir de 3 ans.

Quelle est la différence entre une boîte à histoire et un livre de conte ?

Boîte à histoires - 4Les contes pour enfants agissent comme par magie sur l’imagination et les sens de nos enfants. Au-delà du fait qu’ils titillent l’âme d’enfant, suscitent de nouvelles découvertes en termes de mots, de vocabulaires et de situations, les contes aident les enfants à s’endormir avec une bonne humeur à condition de savoir la raconter. Si autrefois, il fallait se contenter des livres de conte, le marché propose des boîtes à histoires.

Contrairement aux livres de contes, la boîte à histoire ne se limite pas qu’une seule histoire. Cet outil propose une large variété d’histoires pour enfants. De même que l’enfant est appelé à participer. Il choisit lui-même les personnages, les lieux ainsi que l’objet et la boîte raconte une histoire en s’inspirant de cette sélection.

Les livres de contes quant à eux portent sur un thème en particulier tels que Blanche neige, la belle et la bête, le petit chaperon rouge, etc. Parents et enfants doivent juste lire et n’ont pas droit de laisser parler leur imagination quant aux choix des personnages. Nous pouvons juste donner vie à l’histoire en choisissant des tons de narrations sympathiques et rigolotes.

Les questions qui reviennent souvent

Comment initier les enfants à la boîte à histoire ?

À mon avis, il n’y a pas de règles ou de consignes particulières pour instaurer la boîte à histoire. Tout dépend de la fabrique à histoire choisie par les parents et sa maniabilité. Il y a des outils qui racontent des histoires, ceux qui requièrent un peu d’imagination en sélectionnant des personnages. Pour Mathéo et Sarah, nous avions commencé petit à petit. Nous nous asseyons ensemble et je leur disais ce qu’il fallait faire. Au fil du temps, ils avaient l’habitude et voulaient le faire sans mon aide.

Où trouver une boîte à histoire pas chère ?

Depuis que je suis maman, je suis constamment surbooké. Donc pour les courses, je passe par des sites de vente en ligne. Je n’ai pas besoin de me déplacer, la commande est livrée directement à la maison. De plus, les e-commerçants proposent souvent des codes de réductions, des périodes de soldes ou de démarques. Je suis certaine d’identifier la boîte à histoire appropriée au meilleur prix.

Combien faut-il prévoir pour l’acquisition d’une boîte à histoire ?

Le prix d’une boîte à histoire repose sur le design, le style, le modèle de la fabrique à histoire et le nombre d’histoires disponibles. Pour espérer un article irréprochable et satisfaisant, je vous invite à prévoir une cinquantaine d’euros environ. Il y a des boîtes à histoires en dessous ce tarif, à vous de trouver celui qui vous comble.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading