Boîte à musique bébé

Une boîte à musique bébé : c’est quoi exactement ?

boîte à musique bébéEn fait, une boîte à musique bébé est un simple boîtier emballé de bois ou de carton (selon le fabricant), au-dessus duquel se place une peluche et à l’intérieur duquel se passe un mécanisme qui génère de la musique.

Ce mécanisme fonctionne par le biais d’un cylindre tournant sur lui-même et en parallèle à cela, des lamelles qui se frottent au cylindre. D’ailleurs, c’est cet engrenage qui crée le son que va faire ressortir la boîte à bébé. En fait, plusieurs lamelles sont installées de façon ordonnée à l’intérieur de la boîte pour pouvoir jouer une mélodie.

Pourquoi ai-je décidé d’acheter une boîte à musique bébé ?

boîte à musique bébéAlors en fait, dès ma petite enfance, mon père m’avait offert une petite boîte à musique en bois au-dessus duquel se trouvaient deux petits oursons. Elle était de couleur rose et marron.

Je m’en souviens comme si c’était hier parce qu’il me l’avait offert le jour de mon cinquième anniversaire. Cette boîte était munie d’une petite manivelle qu’il fallait actionner pour pouvoir entendre la mélodie. Elle jouait une musique classique que ma mère avait l’habitude de me fredonnait lorsqu’elle me bordait.

Cette mélodie m’a bercée jusqu’à mon adolescence et m’a grandement servie surtout quand ma mère a rendu l’âme. Je me suis alors rendue compte que cette boîte à musique était ce qui me gardait forte et sereine. C’est pourquoi j’ai décidé d’en offrir une à mon enfant dès son plus jeune âge. Ça ne m’a été que bénéfique alors pourquoi pas à mon enfant aussi ?

La boîte à musique bébé que j’ai préféré

En me renseignant sur les différents modèles de boîtes à musique bébé, il y en avait une qui a attiré spécialement mon attention : la boîte à musique dancing le Petit Prince de Trousselier. De couleur bleu nuit, elle est recouverte d’étoiles faisant ressortir ainsi la galaxie.

Au-dessus de la boîte sont placés le Petit Prince et son mouton qui, après être placés sur les aimants, dansent quitte à en faire émerveiller votre enfant. Son activation se fait manuellement par le biais d’un mouvement musical en bas de la boîte. Elle est adaptée aux bébés ayant au moins un an.

Bien qu’elle ne joue que 16 notes de la chanson, elle peut servir tant d’objet de décoration que de jouet à votre enfant. Elle est livrée en boîte cadeau et a une dimension de 11,5 cm x 11,5 cm x 8,5 cm.

Le Petit Prince de Trousselier

Des conseils pour choisir une boîte à musique bébé au meilleur prix

  • Pour choisir la boîte à musique idéale, il vous faudra prendre note et lister ces quelques critères à prendre en compte. Tout d’abord, le prix. Fixez-vos un budget précis à dépenser pour la boîte à musique. Si vous n’avez pas encore d’idées par rapport au prix, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des magasins de jouet ou sur internet. Après cela, choisissez des couleurs.
  • Optez surtout pour les couleurs en harmonie avec la chambre de votre bébé. Ayez quand même un palier de couleurs pour pouvoir avoir une large gamme de choix.
  • Après cela, vous devriez déjà avoir quelques petites idées de quelle boîte de musique acheter. Listez-les avec l’endroit où vous les avez trouvées : telle boîte de musique à tel magasin, telle boîte de musique sur tel site internet. Ensuite, informez-vous sur les musiques que les boîtes de musique de votre liste ont à proposer. Retenez donc trois à cinq boîtes à musique offrant les musiques les plus douces et apaisantes.
  • Une fois cela fait, portez une attention particulière au son de la musique. Evitez de choisir la boîte à musique ayant un son trop fort car cela risquerait de nuire au développement auditif de votre enfant. Bref, lorsque vous auriez réalisé toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu’une boîte à musique sur votre liste : ce sera donc la boîte à musique adéquate à votre enfant et à votre budget.

D’autres modèles qui m’ont aussi intéressé

La boîte à musique électrique TOPELEK

Promo
[Version Améliorée] TOPELEK Boîte à Musique Electrique Mobile pour Bébé avec 128M Carte Micro SD et 12 Chansons, Jouets et Cadeaux pour Bébé - Blanc
TOPELEK - Puériculture

Elle peut jouer de la musique tout en tournant lentement. Elle peut alors jouer une mélodie douce pour endormir bébé. En outre, son avantage réside dans le fait qu’il est constitué d’une carte micro SD de 128 M qui permet de télécharger de la musique comme on veut et qui inclut déjà 12 chansons. Elle est de couleur blanche et est alimentée par deux piles.

La boîte à musique Ulysse

Elle propose une mélodie de Mozart comme berceuse et est destinée aux enfants âgés au moins de trois ans. Au-dessus de sa boîte sont installées deux figurines aimantées pouvant danser tout autour de la piste une fois que l’on l’active. D’ailleurs son activation se fait par le bais d’un remontoir se situant en-dessous de la boîte.

La boîte à musique et veilleuse de Bubzi Co

Bubzi Co Le Bruit Blanc Veilleuse Aide pour dormir Bébé et Cadeau pour Bébé, Projecteur d'Etoile Del et Hibou Animal Fourré Doux Portable 10 Sons Populaires et Enfants Musique Confort Peluche Jouet
Bubzi Co - Outils et accessoires

En forme de hibou, elle sert à la fois de boîte à musique et de veilleuse. Elle propose d’ailleurs 10 berceuses classiques et des chants d’oiseaux naturels. La musique s’arrête automatiquement après 30 minutes de fonctionnement : ce qui vous permet de ne pas avoir à vous déplacer pour l’éteindre une fois le bébé endormi. En tant que veilleuse, elle projette un ciel étoilé sur le mur de la chambre de votre bébé.

La boîte à musique Carrousels de SODIAL

Carrousels - SODIAL(R)Manege chevaux musical bois carrousel boite a musique jouet jeu pr enfant bebe rose
Jouet - SODIAL (R)

De couleur rose et blanc ou blan et bleu, elle est faite en bois et est conçue méticuleusement. C’est une boîte à musique de très haute qualité qui propose de merveilleuses mélodies pour endormir votre enfant.

Le petit coffret musical Chaussons de Danse de Trousselier

Promo
Trousselier - Petites Boites à Musique Ballerine - Modèles au Choix
Puériculture

Elle est de couleur rose est spécialement dédiée aux petites filles aimant la danse classique. Elle contient un tiroir dans lequel l’enfant peut ranger ses trésors. Au-dessus de la boîte se trouve une ballerine qui danse quand on actionne le mouvement musical se situant à l’arrière de la boîte.

La boîte à musique poisson Ulysse

Ulysse - 1185 - Jouet Premier Age - Boite à Musique - Poissons
Jouet - Ulysse

c’est une toute petite boîte en bois de 10 cm x 10 cm qui émet la mélodie enfantine « il était un petit navire ». Pendant cette mélodie, les poissons aimantés se trouvant au-dessus de la boîte se mettent à danser et à virevolter. Il est recommandé pour un enfant âgé de 3 ans minimum.

La boîte à musique de Goki

Goki - 2041248 - Boîte À Musique - Jouets
Jouet - Goki

elle est dotée d’une manivelle pour activer la mélodie. C’est un amusement pour votre enfant de pouvoir lui-même déclencher la musique. Elle est faite en bois et est adaptée à tout type de décoration de chambre de par ses couleurs douces vives.

Le jouet musical Lumineux BabySun de ALLO3

BabySun ALLO3 Jouet Musical Lumineux Deluxe Funky Friends
ALLO3 - Puériculture

il est composé de plusieurs kits tels que le tapis d’éveil, les balles d’activité, les anneaux de dentition et les doudous. En outre, des LED lumineuses s’allument lorsque la musique se joue. Le jouet est fourni avec des piles AAA. Il est très fonctionnel car il peut s’accrocher n’importe où par le biais de son attache en Velcro.

La boîte à musique interchangeable de Sterntaler

Sterntaler Boîte à Musique Interchangeable, Berceuse de Brahms, Convient dès la Naissance, Mobile, 10 x 7 x 2,2 cm, Blanc
Puériculture - STERNTALER

elle est adaptée même dès la naissance de bébé. De couleur blanche, elle a une dimension de 10 cm x 7 cm x 2,2 cm. Elle ne nécessite pas de pile mais se déclenche en tirant sur le cordon. Elle propose une berceuse apaisante à bébé pour son coucher et se nettoie facilement.

Quand et comment est-ce que j’ai utilisé ma boîte à musique bébé ?

boîte à musique bébéJ’ai initié mon fils à la musique dès qu’il était dans mon ventre. Tous les soirs, on écoutait ensemble des classiques avant de s’endormir. Je sentais vraiment tout au fond de moi que ça l’apaisait.

A partir de mon septième mois de grossesse, j’ai donc acheté la première boîte à musique à mon fils, elle était de couleur beige et elle nous a servi jusqu’à sa venue au monde.

Ensuite, quand il est né, j’ai décidé de lui acheter une autre boîte à musique s’adaptant un peu plus à la couleur de sa chambre et pouvant proposer une autre mélodie. Je lui ai donc offert une boîte à musique bleue et jaune avec des animaux au-dessus. Ainsi, quand on allait l’endormir, on n’avait qu’à le mettre dans son berceau à bascule et activer la boîte à musique. Et paisiblement, il trouvait le sommeil.

A partir de quel âge ai-je utilisé une boîte à musique bébé ?

boîte à musique bébéDonc mon fils a eu sa propre boîte à musique à partir de ses sept mois mais au fur et à mesure où il grandissait, celle-ci devait être mise à jour. En effet, dès ses 18 mois, il commençait à avoir certains goûts particuliers et donc on le laissait choisir lui-même le design qu’il aimait.

Ce qui est drôle c’est qu’on ne le forçait pas à préférer particulièrement les boîtes à musique mais il était libre de choisir n’importe quel jouet.

Toutefois, à notre grand étonnement, il avait tendance à se pencher vers tout ce qui était musical, mélodie. Et on sortait à chaque fois du magasin avec une tout autre boîte à musique.

Où acheter une boîte à musique bébé pas chère ?

Pour ceux qui veulent donc s’acheter une boîte à musique pas chère. Je vous conseille de surfer sur internet. Vous y verrez peut-être de nouvelles technologies de boîte à musique très abordables ou encore des boîtes à musique d’occasion mais qui sont toujours en bon état.

Par contre si vous vous méfiez d’internet, vous pouvez tout de même visiter des marchés aux puces ou des magasins de jouet. Généralement, les boîtes à musiques ont une fourchette de prix très large. Du coup, il ne sera pas difficile de vous en acquérir une.

Les questions qui reviennent souvent

Quels sont les avantages d’une boîte à musique bébé sur le plan psychologique ?
Sur le plan psychologique, une boîte à musique permet d’éveiller plusieurs sens de votre enfant. Il va notamment être plus curieux et plus attentif. En plus de cela, la boîte à musique affectera sa créativité (en bien évidemment).

Mais encore, une boîte à musique lui fournira également calme et repos de par la mélodie qu’elle produit. Ainsi, ce sera un enfant plus épanoui, apaisé, loin de la nervosité et de l’agitation. En outre, entendre des mélodies douces offrira à votre enfant un bien meilleur sommeil et donc une bonne humeur tout au long de la journée.

Quelle marque de boîte à musique bébé préférer ?
Concernant la marque de boîte à musique bébé préférer, je vous conseille la marque Troussier. Cette dernière a été créée vers les années 1972 et se consacre depuis sa création à la conception de jouets en bois (tels que les tirelires musicales, les lanternes magiques et les boîtes à musique) pour bébé.

Elle tente continuellement de satisfaire les besoins de ses usagers par le biais de ses diverses innovations. Aussi, il est à noter qu’elle propose des jouets de qualité et qui peuvent durer longtemps pour vos enfants. D’autant plus, elle vous expédie rapidement ses produits.

Y a-t-il un âge particulier pour débuter l’utilisation d’une boîte à musique bébé ?
D’une manière générale, il n’y pas d’âge pour les boîtes à musique. Effectivement, même en étant encore dans votre ventre, vous pouvez déjà initier votre bébé à la musique. D’autant plus cela ne lui procurera que du bien.

Néanmoins, choisissez des boîtes à musique qui sont adaptées à l’âge de votre enfant. Les fabricants en proposent plusieurs qui sont recommandés à chaque étape de la vie du bébé : dès la naissance, à partir de 3 mois, à partir de 6 mois et bien plus encore.

Est-ce sans dangers pour mon bébé ?
En outre, la boîte à musique ne représente aucun danger pour votre bébé. D’ailleurs, les constructeurs vous recommandent déjà au départ l’âge approprié pour chaque type de jouet. Donc si vous en doutiez encore, vous pourriez toujours lire les instructions et les consignes liés à chaque modèle de boîte à musique et choisir celle qui sera adaptée à l’âge de votre enfant.