Souvenir

Boite à souvenirs

Qu’est-ce qu’une boite à souvenirs ?

Boîte à souvenirs - 11Pour les jeunes parents, le jour de la naissance de leur premier enfant est un jour qui va tout simplement révolutionner leur vie. Je parle du premier enfant tout simplement comme ça, mais la venue au monde de chaque enfant de la famille est un jour mémorable.

Vous savez, on prend des photos ce jour-là, on se constitue des souvenirs et surtout, on profite de ces premiers moments. C’est le jour où tout a encore changé pour nous et où tout a commencé pour notre petit bout de chou. C’est là justement qu’intervient la boite à souvenirs.

Il s’agit d’un accessoire de puériculture qui comme son nom l’indique, va tout simplement prendre la forme d’une jolie boîte, qui va accueillir tous les souvenirs de la venue au monde de notre enfant.

Le modèle que je préfère : 2 en 1 Boîte à souvenirs de naissance + Album photo

C’est un modèle deux en un, qui propose à la fois une boite et un album. La boite comprend 4 compartiments, dans lesquels pourront être casés tous les petits objets rappelant la naissance de votre enfant. La boite est d’une dimension plus ou moins large, elle fait 11.5 x 24 x 23 cm. Vous allez ainsi pouvoir y ranger un certain nombre de choses comme les tétines ou encore le bracelet de naissance. Elle est aussi d’excellente qualité, elle est faite en carton, PVC et papier. Elle est d’une très belle couleur taupe, à la fois élégante et très attirante.

2 en 1 Boîte à souvenirs de naissance + Album...

Pourquoi ai-je décidé de prendre une boite à souvenirs ?

Boîte à souvenirs - 3Je l’avoue, ce n’est tout de même pas très évident que de se dire « tiens, je vais constituer une boite à souvenirs ». Mais un matin, pour mon premier enfant, passé son premier mois, j’étais en train de ranger certaines affaires à lui. Du coup, j’ai regardé mon bébé et voilà, je me suis tout simplement mise à lui raconter combien j’étais heureuse de ce premier mois.

Dans ma tête à l’époque, j’étais vraiment replongée dans ce moment magique où pour la première fois, je me suis retrouvée nez à nez avec mon enfant. C’est là que le déclic est né, je me suis dit, cet instant de partage ne devrait pas se faire uniquement à l’oral comme ceci.

Boîte à souvenirs - 4Bébé n’a qu’un mois aujourd’hui et donc je peux juste me contenter de lui raconter. Mais dans une dizaine ou une vingtaine d’années, je pense que cela nous ferait vraiment plaisir à tous les deux de partager un peu plus que les histoires.

J’ai donc décidé de mettre en boite tout ce que j’avais conservé et qui était d’ailleurs éparpillé partout dans la maison pour qu’un jour, mon enfant puisse encore revivre et profiter d’un petit bout de son enfance. Ensuite pour le second et le troisième, ça m’est venu automatiquement.

Vous savez, les enfants ne sont petits qu’une seule fois. Même si dans le rôle de parents, quand ils ne sont encore qu’en bas âge et surtout parce qu’on se sent vite débordé, on a cette impression que le temps n’avance pas du tout. Mais un de ces matins en vous réveillant, votre bébé ne sera plus un enfant. À ce moment, vous voudriez revivre et votre enfant voudrait connaitre. Vous n’aurez alors qu’à sortir votre boite à souvenirs.

Comment choisir sa boite à souvenirs ?

Boîte à souvenirs - 6Dans de nombreux articles, sur les vidéos du net, vous avez beaucoup de tutoring sur le Do It Yourself ou comment fabriquer de par vous-même votre boîte à souvenir. Quand vous regardez ou lisez, en effet, cela semble vraiment pratique et assez simple à faire. En plus, vous pouvez personnaliser votre boite à souvenirs à cet effet. Mais si vous êtes comme moi et que vous n’appréciez pas les travaux manuels, et bien, sachez que les boites à souvenirs sont également vendues en tant qu’accessoire dans les magasins de puériculture.

D’ailleurs, par expérience, je sais que c’est juste facile à la lecture que de fabriquer soi-même sa boite à souvenirs, mais dans la pratique, c’est un tout petit peu plus compliqué que cela n’y parait. J’ai donc acheté une boite à souvenirs et j’ai fait mon choix suivant certains critères.

Boîte à souvenirs - 12Tout d’abord, je me suis attachée à la taille de la boite. Il faut que vous achetiez une boite suffisamment grande pour y caser tous les objets de souvenir que vous jugez important. Je ne parle pas non plus de prendre une très grosse boite, cela pourrait être encombrant et difficile à ranger.

Voyez le bon compromis entre la taille et le côté pratique de votre boite à souvenirs. Ensuite, à côté de la taille, il faut aussi voir le design. C’est même un critère qui sera primordial. Votre boite à souvenirs doit absolument être très jolie. Je vous conseille de prendre quelque chose qui correspond au sexe de votre enfant. Sinon, vous avez également le choix de choisir un modèle qui va bien se marier avec la chambre de votre enfant. Il faut savoir que la boite à souvenirs peut parfaitement faire office de décoration.

Et enfin, il faudra voir la matière. Une boite à souvenirs en tant que telle doit être à la fois belle et solide. Il ne faut pas oublier que celle-ci est appelée à durer dans le temps. Il faut donc veiller à bien faire votre choix. Vous avez plusieurs modèles qui sont proposés par les différentes marques.

D’autres modèles que je peux également vous conseiller

WEB2O Coffret Souvenir Naissance

WEB2O Coffret Souvenir Naissance C'est un Fille
WEB2O - Puériculture

Ce modèle se décline en deux, vous avez la version pou fille et celle pour garçon. J’aime bien le design de cette boite à souvenirs, qui est donc soit rose, soit bleue. C’est un grand coffret, qui propose 9 tiroirs. Vous pouvez y mettre un bracelet de naissance, tout comme vous pourrez y caser son premier vêtement.

Baby Art Boîte à Trésors

Promo
Baby Art Boîte à Trésors
Baby Art - Puériculture

La boite est très mignonne et ce n’est rien de le dire. Elle convient tout aussi bien à une petite fille que pour un petit garçon. Mais ce que j’apprécie le plus dans ce modèle, c’est qu’il est personnalisable. Tous les kits y sont déjà inclus pour ce faire et c’est très facile en plus.

Grand Coffret Souvenirs de Naissance Bébé forme Maison

Grand Coffret Souvenirs de Naissance Bébé forme Maison - 9 Boîtes - Garçon - Gris
Générique - Cuisine

Si vous aimez donner dans les accessoires originaux, vous allez apprécier cette boite en forme de maison. Vous avez 9 tiroirs dans la boite pour ranger les trésors que vous souhaitez un jour partager avec votre enfant. Ce coffret est vraiment grand et il se veut solide. Il y a des modèles pour filles et d’autres pour les garçons.

À quoi va servir exactement la boite à souvenir ?

Boîte à souvenirs - 10La boite à souvenirs, à l’image de ce que son nom laisse entendre, va servir à ranger et à conserver les souvenirs d’enfance. Ce sont tous ses petits détails comme les photos, les mouchoirs, les échos, etc., ce sont ces moments qui nous ont marqués et les objets qui nous font penser à tous ces moments mémorables qui seront rangés dans la boite à souvenirs.

Pour faire plus pratique, je m’explique autrement. Autrefois, nous n’avions que les photos en souvenir. Mais le monde a beaucoup évolué depuis et les parents, qui généralement sont plus sensibles et plus soucieux, et plus particulièrement les jeunes parents veulent garder quelque chose de physique en relation avec la naissance et l’évolution de leurs enfants.

Ce sont les premiers objets, les détails de souvenir de la naissance de bébé et même dans certains cas, avant la naissance de bébé. La boite à souvenirs est donc un accessoire, non pas pour le confort de bébé à l’heure actuelle, mais qui servira essentiellement à garder toutes ces émotions bien vivantes et à pouvoir à nouveau les partager quand bébé sera en âge de comprendre.

À partir de quel âge utiliser une boite à souvenirs ?

Boîte à souvenirs - 1Les moments forts sont ceux de la naissance. C’est indéniable. Donc je propose aux mamans de commencer la boite à souvenirs à cet âge. Normalement, la boite à souvenirs est souvent un cadeau de naissance classique, mais vous pouvez tout aussi bien l’inscrire dans votre liste de naissance.

Mais je dirai également que même avant la naissance, la boite à souvenirs peut commencer à être constituée. La grossesse est une véritable aventure pour maman.

C’est en fait à ce moment-là que tout comme aussi à changer. Notre corps se transforme, les humeurs également vont beaucoup changer, mais ce sont surtout les émotions qui se bousculeront. Je ne sais pas ce qu’il en est de vous, mais pour chacun de mes enfants, ce furent pour moi les 9 mois les plus intensifs de toute ma vie. J’étais particulièrement sensible et cette émotion unique, je voulais la garder et m’en rappeler toute ma vie.

Boîte à souvenirs - 9Du côté de bébé également, même quand il n’est pas encore parmi nous, quand il fait encore corps avec sa maman, sa grande aventure commence déjà dès la grossesse. Plus tard, on se souviendra de tout ce qui a pu nous marquer et les souvenirs vont tout simplement ramener cette joie, ce sentiment et cette émotion qu’un jour, mon enfant et moi partagions, alors qu’on ne faisait qu’un.

Au-delà de la naissance également, au-delà de la grossesse, un enfant c’est toute une vie de folie. Je pense que chaque parent a une petite anecdote sur chacun de ses enfants. Donc, ne vous limitez surtout pas. Vous pouvez avoir une boite à souvenirs pour la grossesse et la naissance et vous pouvez continuer jusqu’à ce que bébé atteigne 5 ans, voire même plus. Le plus important, c’est de conserver ce qui vous semble important pour qu’un jour, vous puissiez partager ces souvenirs avec lui.

Les mamans me posent souvent ces questions

Que mettre dans la boite à souvenirs ?

Tout dépend du moment dans lequel vous vous situez. Il n’y a pas de liste exhaustive, en plus, je pense sincèrement que cela relève d’une décision personnelle. Le plus souvent à la naissance, on garde les premières moufles, le bracelet de naissance et surtout, les mots et les vœux qui accompagnent les cartes en cadeau. Il ne faut pas oublier les photos bien évidemment. Ensuite, on commence à passer aux souvenirs de grand.

Ce sont des objets qui l’ont marqué ou qui vous ont marqué. Il y a même des mamans qui gardent certains carnets de notes de leurs enfants ou des dessins. C’est très bien, ce sont d’excellents souvenirs. Vous pouvez également garder un test de grossesse et des photos des écographies pour les souvenirs de grossesse. Il y a aussi les photos de maman sous toutes ses rondeurs.

Mais pourquoi donc constituer une boite à souvenirs ?

Chères mamans, je suis heureuse et en même temps un peu perplexe dans mes sentiments, de vous dire que les enfants évoluent chaque année. Je suis heureuse, car quand je vois mon enfant grandir, je sais que j’ai accompli au moins le quart de ma mission. Mais je me sens perplexe également dans la mesure où les enfants grandissent vraiment très très vite. Du coup, on sent que le temps file à toute vitesse. C’est à ce moment que nous allons tout simplement nous rendre compte qu’il est important de ne pas laisser les choses filer. La boite à souvenirs dans ce cas est très importante pour revivre les bons moments et surtout pour pouvoir un jour les partager avec les enfants.

Où acheter une boite à souvenirs ?

Je pense que vous pouvez trouver une boite à souvenirs dans n’importe quel magasin de puériculture. Personnellement, je fais mes achats en ligne sur Amazon. D’abord, je sais que je ne vais jamais avoir le temps d’arpenter tous les magasins pour bien faire mon choix. Ensuite, je sens que c’est nettement plus pratique de me faire livrer mes achats à domicile. Et enfin, le prix y est très attractif. En ligne, je ne fais pas que comparer les produits, je le fais également sur les prix. Et petit bonus de chez Amazon, les promotions sont fréquentes.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading