Vêtements

Bonnet bébé

Un bonnet bébé : c’est quoi exactement ?

bonnet bébéA la préparation des articles puéricultures pour accueillir un nouveau-né, les vêtements sont toujours à la tête de liste. Brassières, grenouillères, bodys, chaussettes et moufles s’avèrent les plus utiles. Pour compléter l’ensemble, il faut quelques bonnets, que vous allez accoucher en été ou en hiver.

Un bonnet bébé est un couvre-tête qui permet de garder le crâne d’un bébé au chaud. D’ailleurs, il s’agit d’un accessoire obligatoire pour tous les bébés de moins de 3 mois. Votre bébé aura besoin de porter un bonnet bébé même si vous le protégez déjà dans une couverture. Il est disponible en plusieurs tailles différentes pour s’adapter à tous les nourrissons. Vous trouverez cet accessoire en laine, en tricot ou en acrylique pour une bonne isolation thermique pour votre bambin. Dans cet article, je vais vous détailler tous mes expériences sur le meilleur bonnet bébé. Je vous proposerai également quelques modèles pour vous servir de guide d’achat.

Le meilleur bonnet bébé selon moi : Lacofia Lot de 3 Bonnet de bébé Naissance

LACOFIA Lot de 3 Bonnet de bébé Naissance...

Du premier coup d’œil, je me suis laissée séduire par le bonnet bébé imaginé par la marque Lacofia. Ce qui m’a réellement intéressé ? C’est son bout en forme de nœud ajustable. A base de coton à 100% de haute qualité, il laisse la peau de l’enfant respirer en aspirant sa sueur. Il promet de la chaleur rapide pour le bébé. Sa hauteur est de 32,5 cm pour 17 cm de largeur pour s’adapter à un bébé de 0 à 6 mois. Sa circonférence mesure 34 cm, mais au fur et à mesure que votre bébé grandit, le tissu s’élargit grâce à sa propriété élastique. En ce qui concerne son nettoyage, il s’adapte à la fois à un lavage à la main et en machine.

Le plus amusant c’est que ce modèle inclut 3 pièces de bonnet. De plus, il existe 12 coloris au choix pour les petites filles et les petits garçons.

Comment choisir un bonnet bébé ?

Choisir un bonnet bébé n’est pas toujours aussi facile comme ce que l’on peut croire. Certaines mamans se contenteraient juste des prototypes en cadeau lors de l’achat d’un kit de naissance complet. Si vous avez décidé de collectionner un bonnet bébé original pour votre enfant, je vous conseille de poser comme critère d’achat sa taille, son tissu, et son design.

Si vous êtes encore en pleine grossesse, il sera un peu difficile de calculer la circonférence exacte de la tête de votre petit, sauf avant quelques heures avant votre accouchement. Afin d’éviter de ne pas se prendre la tête, misez sur un bonnet bébé pour nouveau-né. Il existe d’autres tailles plus grandes si votre bébé dépasse de 3 mois.

Le type et la qualité du tissu doivent vous préoccuper lors de la sélection du meilleur bonnet bébé. Vous trouverez en majorité des modèles en laine. Ils procurent et retiennent de la chaleur sur la tête de votre bambin. Un bonnet bébé en acrylique, soit en laine synthétique, est également une bonne option. En laine ou en acrylique, les bonnets bébé doivent être hypoallergéniques et non irritants pour la peau du nourrisson. A mon avis, un bonnet avec doublure est plus intéressant, pour une sensation de confort pour le bébé.

Finalement, le design du bonnet bébé s’avère très important. Dénichez des modèles très mignons, par exemple, en forme d’ours pour un petit garçon et décoré d’un joli nœud pour une petite fille. Vous n’aurez pas du mal à trouver des bonnets avec des dessins et des écritures imprimés ou cousus.

Les autres modèles que je trouve intéressants

Bonnet Pour Bébé Fille Nouveau-né

Bonnet Pour Bébé Fille Nouveau-né Chapeau Noeud Papillon à Rayures - Blanc
Generic - Vêtements

Conçu par Générique, ce bonnet bébé se démarque principalement de sa conception bowknot. Il présente un nœud décoratif pour un style original pour votre petite princesse de 0 à 3 mois, pour son accueil à la maternité ou son premier jour d’église. Son matériau de base est très souple pour être facile à poser sur la tête de votre enfant. Sa taille est de 10 x 12 x 9 cm afin de couvrir parfaitement la tête du bébé.

Covermason Lot de 3 Bonnet de Naissance

Promo
Covermason Lot de 3 Bonnet de Naissance Dessin animé imprimé en Coton Chapeau pour...
Vêtements

Imaginé par la marque Covermason, ce bonnet de naissance a été conçu à base de coton de bonne qualité pour tenir la tête du bébé bien chaud. Il mesure 19,5 x 15 cm pour s’adapter à un bébé de 0 à 24 mois. Sa conception spéciale ajoutera une touche d’originalité au style vestimentaire de votre bambin. Pour ce modèle, le fabricant offre 3 pièces de ce bonnet bébé de même motif mais de coloris différents.

Tukistore Lot de 3 Chapeau Bonnet de Nouveau-né

Tukistore Lot de 3 Chapeau Bonnet de Nouveau-né Coton Chapeau de Cérémonie Bonnet...
Tukistore - Cuisine

Tenez au chaud la tête de votre petit bout avec un bonnet bébé de qualité irréprochable. N’hésitez pas à choisir ce lot de 3 bonnets de Tukistore. Il se démarque par son tissu soupe, doux et agréable au toucher. De cette manière, il s’adapte aux bébés sensibles et allergiques à différents tissus. Vous pouvez le régler en hauteur en fonction de l’âge du bébé. Ce modèle est réservé pour les bébés de 0 à 6 mois.

Snyemio Bonnet Nouveau Né en Coton

Snyemio Bonnet Nouveau Né en Coton pour 0-6 Mois Bébé Fille Garçon Lot de 3...
Vêtements

Snyemio propose un pack de 3 bonnets de motif imprimés multicolores, facile à combiner avec tous les thèmes de vêtements d’un bébé. Ce prototype convient aux petits garçons et petites filles de moins de 12 mois. Sa circonférence vaut 34 cm pour grandir avec votre bébé. Toutefois, il est possible de l’ajuster en réalisant un nœud si votre nouveau-né a un petit crâne. Son matériau en coton tient au chaud la tête de l’enfant, en minimisant les transpirations.

Gyratedream Bonnet Bebe Naissance

Gyratedream Bonnet Bebe Naissance 3 Pack Nouveau-né Beanie Chapeau Réglable Coton...
Vêtements

Créé par la marque Gyratedream, ce bonnet de naissance est pratique et confortable. Son matériau en coton le rend bien chaud, doux et agréable au toucher. Il mesure 35 x 16 cm. Si la circonférence de 35 cm est assez grande par rapport à la dimension crânienne de votre enfant, il suffit de réaliser un nœud sur son extrémité supérieure pour l’ajuster. Autrement dit, ce bonnet bébé grandit avec votre bébé jusqu’à son 24ème mois.

Lictin Bonnets de Naissance et Moufles de Protection

Lictin Bonnets de Naissance et Moufles de Protection - 100% Coton 4pcs Bonnets...
Lictin - Puériculture

Adapté pour les bébés de 0 à 6 mois, Lictin lance sur le marché un pack de 4 bonnets de motifs amusants. Son tissu à base de coton laisse respirer la peau de l’enfant même en plein été. Pour vous permettre de réaliser une économie considérable, le fabricant offre 4 paires de moufles identiques à chaque bonnet, afin de protéger les petites mains du bébé contre le froid, été pour qu’il ne puisse pas se blesser avec ses propres ongles.

Tyidalin – Bonnets de Naissance

Tyidalin Lot de 3 Bonnet de Naissance Nouveau Né en Coton pour 0-6 Mois Bébé Fille...
Tyidalin - Puériculture

Déguisez votre petit bébé en ourson dès sa naissance avec ce lot de bonnets de l’enseigne Tyidal. Chaque pièce a été fabriqué à partir de coton très souple pour être bien doux sur la tête de l’enfant. Une bande empêche le bonnet de tomber facilement. De taille unique pour les plus jeunes bébés, soit avec un tour de tête de 30 à 40 cm, ce modèle correspond aux moins de 6 mois. Il peut être lavé en machine.

Trois Kilos Sept Bonnet en Velours

Trois Kilos Sept Bonnet en Velours Rose Motif Je Veux des Bisous Naissance
Trois kilos sept - Puériculture

Vous attendez une petite princesse pour bientôt ? Offrez-la ce merveilleux bonnet bébé rose avec un motif en écriture « je veux des Bisous ». Sa petite taille s’adapte aux bébés de 0 à 8 semaines. Son matériau principal est en velours, dont composé de 75% de coton été de 25% de polyester. Pour éviter la transpiration du bébé, sa doublure est en jersey, soit en coton de bonne qualité. Ce modèle est lavable en machine à 30° C.

Tukistore Lot de 3 Chapeau Bonnet

Tukistore Lot de 3 Chapeau Bonnet de Nouveau-né Coton Chapeau de Cérémonie Bonnet...
Tukistore - Cuisine

Collectionnez dès maintenant une série de bonnets bébé rose pour votre petite princesse qui ne va plus tarder à arriver. Tukistore présente un kit de bonnet composé de 3 unités de différents motifs. Il mesure 32,5 x 17 cm pour s’adapter au crâne d’un bébé de 0 à 6 mois. Sa structure en coton ultra doux convient aux bébés avec des peaux sensibles. Sa bonne finition de couture promet une durabilité accrue.

Lot De 2 Soft Touch Bonnets Naissance

LOT DE 2 SOFT TOUCH BONNETS NAISSANCE POUR BEBE COTON ROSE ET BLANC NOUVEAU-NE OU 0 -...
SOFT TOUCH - Puériculture

Voilà un lot de 2 bonnets bébé qui figurent parmi les moins chers sur le marché. Ce modèle imaginé par Soft Touch comprend 1 bonnet rose et un autre blanc. Vu sa taille, il a été créé pour les bébés de 0 à 3 mois, surtout pour les premiers jours de bébé à la maternité. Son matériau de base s’avère le coton, pour assurer une douceur inégalable et une chaleur parfaite pour la tête de votre enfant.

Les avantages d’un bonnet bébé

bonnet bébéUn bonnet bébé est un article puériculture incontournable pour tous les nourrissons quelle que soit la saison de l’année. Il permet au bébé de retrouver la chaleur du ventre de sa maman. Je remarque que mon fils dort beaucoup plus vite avec un bonnet bébé, puis, il ne se réveille qu’après plusieurs heures de sommeil. Quand j’oublie de couvrir sa petite tête, il pleure toutes les demi-heures pendant la nuit. J’ai alors déduit que le bonnet est vraiment utile, même si le bébé est déjà blindé de divers habits. Je tiens à préciser que cet article ne freine pas la poussée des cheveux de l’enfant.

J’aime bien collectionner les bonnets bébé pour habiller mon petit Tristan différemment. Nos voisins sont tous impressionnés du look de mon petit à chaque fois que je l’emmène faire les courses avec moi. Son bonnet est de la même couleur que son pantalon ou son pull, pour un style original et élégant.

Les bonnes raisons pour acheter un bonnet bébé

Les jeunes enfants sont très sensibles au froid. Particulièrement pour un nouveau-né, il avait l’habitude de son cocon douillet et chaud dans le ventre de sa maman. Pour continuer de lui donner cette chaleur confortable à sa naissance, il faut le blinder d’habits de la tête jusqu’aux pieds : vêtements chauds, chaussettes, gants et surtout bonnet. J’insiste sur le bonnet bébé car le crâne d’un nourrisson est la partie la plus fragile de son corps. Si vous oubliez de poser cet accessoire sur sa tête alors que vous l’emmenez en dehors de la maison, il risque d’attraper froid.

Le bonnet bébé est également un article de mode pour votre petit. Il ajoute du style aus tenues vestimentaire de votre bébé si vous savez bien marier les couleurs. Une grenouillère marinière s’adapterait parfaitement avec un bonnet bébé bleu marine. Comme il est un peu difficile de trouver une tenue de cérémonie pour un bébé de 2 semaines, jouez le tour avec un bonnet avec un joli ruban si vous avez une petite princesse.

L’âge adapté pour commencer à porter un bonnet bébé

bonnet bébéAvec mon premier enfant, je ne savais pas réellement les accessoires dont un bébé a besoin. J’ai acheté principalement des combis-pilotes. Comme ils intègrent déjà des capuches, je ne pensais plus aux bonnets. A la maternité, la sage-femme m’a crié dessus. Heureusement que mon mari pouvait réaliser des courses auprès d’un centre commercial tout près de l’hôpital. A chaque accouchement, je me souvenais très bien qu’il faudrait au moins 5 pièces de bonnet bébé pour passer le séjour à la maternité. Les bonnets pour nouveau-né sont utilisables jusqu’au 3ème mois du bébé, surtout s’ils sont élastiques. Passé de cet âge, il faut acheter d’autres modèles de taille supérieure.

Les pédiatres recommandent de mettre le bonnet à la tête du bébé même quand il dort. Je pense tout de même qu’il est permis de l’enlever lorsque l’enfant sue beaucoup, surtout lorsque vous restez dans un local fermé en pleine période d’été. Puis, la plupart des bébés n’aiment pas dormir avec une sorte de bande sur sa tête.

Sur les traces d’un bonnet bébé à bon prix !

Vous pourriez vous dire que c’est tout un périple mais rassurez-vous, vous trouverez facilement un bonnet bébé auprès de tous les magasins d’articles puéricultures et ce à des prix raisonnables. Vous pouvez obtenir un spécimen gratuit lors de l’achat d’un kit de naissance. Si vous voulez découvrir plusieurs modèles, se déclinant sous plusieurs designs en moins d’une minute. Personnellement, j’ai acheté un bonnet bébé à bon prix pour mon petit Tristan sur le site Amazon.fr. D’un seul coup d’œil, j’ai pu dénicher le modèle dont je rêvais depuis longtemps. Non seulement le prix est à la porté de beaucoup, mais il s’avère être de haute qualité, d’autant plus que la plateforme prend en charge la livraison.

Ces questions reviennent toujours

Quelle est la différence entre un bonnet bébé et un chapeau bébé ?
Certaines mamans confondent souvent un bonnet bébé et un chapeau bébé. En fait, un bonnet bébé est même une sorte de chapeau. Seulement, il est généralement en tricot ou en tissus épais pour générer facilement de la chaleur à la tête d’un bébé. Il est obligatoire pour les nouveau-nés jusqu’à environ 4 mois, puis, il reste une bonne option au bon matin et à la fin de la soirée même jusqu’à l’âge de 10 ans. Un chapeau bébé, en tissu ou en paille, s’adapte aux sorties hors de la maison, et ne peut pas être emporté au lit. En somme, un bonnet bébé sert à protéger le bébé contre le froid, alors qu’un chapeau contre le soleil.
Combien coûte un bonnet bébé ?
Un bonnet bébé n’est pas cher. Il suffit de sortir vos fonds de poche car le prix unitaire commence dès 0,50 euro. Vous ne manquerez pas de trouver un lot de bonnets bébé à seulement 1 euro. Les modèles plus stylés varient entre 4 et 7 euros la pièce. Vous pouvez songer à réaliser une petite collection car cet article est souvent en kit de 2 à 5 unités. Avec aux environs de 10 euros, vous obtiendrez pas moins de 3 bonnets bébé de coloris différents. Pour plus d’économie, repérez les offres accompagnées de gants du même thème que les bonnets.
Comment nettoyer un bonnet bébé ?
Un bonnet bébé se nettoie comme tous les vêtements du bébé. Je n’ai pas encore essayé le lavage en machine de cet accessoire que je vous recommande le lavage à la main. Ce qui est mieux pour conserver l’élasticité du bonnet, et de ne pas compromettre sa qualité.
Vous pouvez utiliser du savon en bloc ou en poudre. Le séchage peut se faire dans un sèche-linge ou en plein soleil. Il est mieux de consulter l’étiquette sur le bonnet pour savoir la température de l’eau de lavage approprié. Les petits symboles vous indiqueront également si le bonnet bébé de votre choix s’adapte au repassage.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un bonnet bébé ?
Même si les spécialistes indiquent que le bonnet bébé est obligatoire pour les nourrissons, évitez cet accessoire au cas où le bébé a trop chaud, a les cheveux mouillés et n’arrive pas à respirer. Changez de taille de bonnet si vous constatez que le crâne de votre bambin est assez grand. Forcer un petit bonnet sur sa tête risque de gêner sa circulation sanguine.
A partir de 3 mois, votre enfant commencera à bouger beaucoup. Il risque ainsi d’enlever son bonnet bébé, surtout s’il s’agit d’un modèle élastique. Faites attention à ce qu’il ne s’étouffe pas dans le bonnet quand il essaie de retourner la tête en plein sommeil.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading