Vêtements

Bonnet naissance

En tant que parents, nous ne sommes pas sans savoir qu’un bébé est extrêmement fragile, surtout au cours de ses premiers mois. Au vu de son jeune âge, les nourrissons sont très sensibles, la moindre petite erreur peut lui être fatale. Aussi, nous devons faire très attention et veiller constamment à ses besoins spécifiques pour garantir son bien-être et son bon développement. S’il existe une large variété d’habillements pour les nouveau-nés, le bonnet naissance compte parmi les accessoires essentiels.

Idéalement conçu pour protéger la tête de nos petits anges, un bonnet naissance présente des atouts considérables pour les nourrissons. Si certaines d’entre nous ont tendances à minimiser l’utilisation d’un bonnet naissance, je confirme que c’est une nécessité absolue. D’ailleurs, je vais vous expliquer plus longuement les raisons et vous aider à choisir le modèle adéquat. À savoir que comme toujours, les données que vous trouverez sur cette page sont tirées de mon parcours avec mes merveilleux gamins : Mathéo, Sarah et Tristan.

En quoi consiste réellement un bonnet de naissance ?

A quoi consiste un bonnet de naissance Comme je le dis souvent, le domaine de la puériculture est un secteur opérant, en perpétuelle évolution. Chaque jour, le marché nous procure de nouveaux accessoires, équipements ou habillements destinés aux enfants de bas âges. En effet, surtout pour les jeunes parents, il est bien difficile de faire un choix. Toutes ces inventions, aussi révolutionnaires soient-elles portent à confusion, il devient laborieux de reconnaître les indispensables et ceux qui ne le sont pas. En plus de l’angoisse parentale, la tension est au zénith. Si je vous recommande de faire l’impasse sur certains accessoires, un bonnet naissance est obligatoire.

Un bonnet naissance est un chapeau fabriqué spécialement pour les nouveau-nés. Doux, soyeux et exempt de produits toxiques, un bonnet naissance est conçu pour tenir la tête de bébé au chaud, tout en le protégeant efficacement du monde extérieur. Peu importe la marque, le design ou encore la couleur du produit, chaque bonnet naissance distribuée sur le sol français se doit de respecter des normes de qualité et de sécurité pour le confort des touts petits.

Le bonnet de naissance que j’affectionne particulièrement – Lictin Bonnets de Naissance et Moufles

Lictin Bonnets de Naissance et Moufles de...

Dès qu’il s’agit d’habillement, je suis très à cheval sur le design et la matière de fabrication. Certes, je m’inspire des tendances actuelles, mais je souhaite avant tout des effets sains et dépourvus d’éléments néfastes pour mes loulous. Après voir longtemps cherché et effectué quelques comparaisons, mon mari et moi sommes tombés d’accord sur l’ensemble de bonnets de naissance et moufles de protection de Lictin . Bien que le kit contient 4 bonnets de naissance en coton pour bébé nouveau-né et 4 paires moufles de protection pour bébé avec un motif différent, je trouve que ces bonnets de naissance sont convenables pour tenir bébé au chaud à tout moment .

Pour ce qui est de la recommandation d’âge, ce modèle est adapté pour un bébé de 0 à 6 mois. Cependant, La taille des bonnets et des moufles coïncident aux tailles naissance. En termes de matière de fabrication, ces bonnets sont faits à base de 100 % coton de haute qualité. Ils sont parfait pour bébé pendant l’automne et l’hiver. Les bonnets de naissance gardent bébé au chaud tout le temps et le protègent du soleil

Les bonnets naissances recommandés par mes proches

Bonnet de naissance Nouveau-né Tyidalin

Tyidalin Lot de 3 Bonnet de Naissance Nouveau Né en Coton pour 0-6 Mois Bébé Fille...
Tyidalin - Puériculture

À la naissance de Théodore son petit dernier, ma meilleure amie a choisi ce kit de bonnet naissance pour son petit ange. Vendu en lot de 3, cet accessoire est idéal pour un enfant de 0 à 6mois. Les bonnets sont fabriqués 100% à base de coton de qualité supérieure, un point qui lui confère sa douceur, sa respirabilité et le côté chaleureux. En effet, peu importe la saison de naissance, elle confirme que bébé est au chaud, sans pour autant être dans l’excès. Au niveau du prix, je trouve que le rapport qualité-prix est plus que correct. C’est pour moi un investissement bénéfique pour le bien-être de bébé.

Bonnet de bébé naissance Lacofia

LACOFIA Lot de 3 Bonnet de bébé Naissance Chapeau en Coton pour Unisexe Bébé...
LACOFIA - Vêtements

Lors de sa fête prénatale, ma sœur a reçu ce lot de bonnet naissance en guise de cadeau. Bien qu’au début, elle trouvait que les couleurs étaient tristounettes pour un enfant, elle a su voir au-delà du design. De plus, ce kit est disponible en plusieurs coloris en fonction des prédilections et du sexe de l’enfant. Pour moins de 13 euro, nous avons accès à un lot de 3 bonnets naissance. Ils sont faits à base de coton, de même que la taille s’accorde très bien à la tête d’un nouveau-né. À savoir qu’il n’y a pas de prescription particulière pour le lavage. Nous avons affaire à un bonnet naissance souple, doux et agréable.

Ensemble bébé Prince bleu SOFT TOUCH

ENSEMBLE BEBE PRINCE BLEU OU PRINCESS ROSE NAISSANCE BONNET ET CHAUSSONS (BLEU)
SOFT TOUCH - Puériculture

Ma belle-sœur m’a offert cet ensemble à la naissance de Tristan et pour être franche, je suis totalement ravie. Je trouve que cette idée-cadeau est pratique. De plus, Tristan était à croquer dans ce petit ensemble prince. Idéalement conçu pour les enfants de 0 à 3 mois, ce kit contient une paire moufle, une paire de chaussons et un bonnet naissance. Tout est assorti et chaque modèle est accompagné par un petit écriteau Prince. Pour ce qui est de la matière de fabrication, je dois dire qu’il est composé de coton. Le kit est à la fois complet et doux. Bébé ne craint ni démangeaison ni gêne. Il est à l’aise et en sécurité.

Bonnet de naissance dessin animé Coermason

Promo
Covermason Lot de 3 Bonnet de Naissance Dessin animé imprimé en Coton Chapeau pour...
Vêtements

Ma tante avait pour habitude d’élever des garçons. Aussi, elle peinait à trouver le bonnet de naissance pour sa petite princesse. Heureusement qu’elle a trouvé ce modèle. Vendu en lot de 3, chaque bonnet comporte des motifs de dessins animés pour rendre le bonnet plus jovial et plus enfantin. Pour garantir une bonne respirabilité et un environnement sain, Coermason s’est inspiré de coton pour la fabrication de ces bonnets.

Ensemble pour bébé de Nursery Time

TRES MIGNON ENSEMBLE POUR BEBE 0 à 6 MOIS BONNET, MITAINES ET CHAUSSONS BLEU OU ROSE...
NURSERY TIME - Puériculture

Dès que j’ai aperçu le fils d’un ami avec cet ensemble, je suis tombée à la renverse. Ce kit contient un bonnet naissance, une paire de moufles et une paire de chaussons. À noter que ces éléments sont convenables pour un bébé de 0 à 6mois.

Pourquoi j’ai décidé d’investir dans un bonnet naissance ?

Pour être totalement franche, j’avais quelques doutes quant au rôle du bonnet naissance à l’amont de l’accouchement de Mathéo. Seulement, avec le temps, j’ai vite compris que ce couvre-chef est vital pour le bébé. Outre le fait que le bonnet naissance complète le code vestimentaire réglementaire pour un nourrisson, celui-ci offre une protection optimale pour le bébé. De par son design spécifique et sa texture, il couvre entièrement la tête de bébé. Ainsi, il limite les coups de froid pouvant être à l’origine de douleur gastrique. Nos loulous sont parés à toute éventualité et ne craignent rien, peu importe les conditions climatiques.

Il est bien connu que pour demeurer au chaud surtout pendant la saison hivernale, il faut avant tout se focaliser sur les pieds, les mains, ainsi que la tête. De ce fait, pour que bébé puisse avoir chaud comme dans le ventre de maman pendant ses 9 deniers mois, un bonnet naissance est requis. Il procure la chaleur dont le petit a besoin pour sa poussée de croissance.

À sa venue au monde, bébé ne dispose pas encore de capillaires servant de barrière protectrice. Aussi, nous devons protéger ses extrémités pour limiter l’hypothermie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un bonnet naissance, des moufles et des chaussons sont obligatoires. À savoir qu’en règle générale, nous perdons plus de 20% de notre chaleur interne via le sommet du crâne.

À partir de quel moment j’ai instauré le bonnet naissance ?

Comme ce qui est indiqué dans son nom, le bonnet naissance est utilisable dès le premier jour de vie d’un nourrisson. Donc, pour ma part, j’ai commencé à utiliser le bonnet naissance dès que mes loulous sont sortis de mon ventre. Bien que pour Mathéo, j’étais restée perplexe au début, j’ai fini par m’y habituer.

Pour ce qui est de la terminaison, je dirais que tout dépend des parents. Mais selon les recommandations des pédiatres, l’enfant peut sortir sans bonnet à partir de 8 mois. Bien évidemment, le climat et du choix des parents. De mon côté, j’ai suivi ces instructions à lettre et je n’ai jamais eu de problème que ce soit pour Mathéo, Sarah ou Tristan. À noter quand même que pendant la saison estivale, un couvre-chef adapté est toujours de rigueur.

Voilà comment j’ai choisi le bonnet naissance de mes enfants ?

Investir dans un bonnet naissance

Si pour les autres équipements de puériculture, l’achat peut se révéler pénible, il n’en est pas de même en termes d’habillement. En effet, le marché est envahi par une large sélection de vêtements pour enfants design, coloré et agréable. D’ailleurs, une grande majorité des parents conclut un achat en se basant sur un coup de cœur. Certes, j’admets que les accessoires pour enfants sont souvent craquants. Seulement, comme à mon habitude, je me réfère toujours à quelques critères pour l’acquisition.

Dans le cas d’un bonnet naissance, la matière de fabrication est pour moi un facteur déterminant. Hormis le choix des matières en se fiant à la saison, je privilégie les matières douces, naturelles, absorbantes et exemptes de toutes substances nocives pour les bambins. Bien que la différence de prix soit parfois frappante, j’évite les bonnets naissances conçus à base de matière synthétiques. À titre d’information, je favorise le coton bio, le coton et le tricot. Ils sont connus pour leur côté absorbant, leur capacité de rétention de la chaleur et le confort qu’ils fournissent.

Sinon, la recommandation sur l’âge est un critère majeur pour un bonnet naissance. D’une manière générale, les bonnets naissances mis en vente sur le marché sont adaptés pour les enfants entre 0 à 3 mois. Cependant, il y a des collections dédiées aux prématurés et aux enfants assez petits. De préférence, il vaut mieux un bonnet naissance de 0 à 3 mois, à condition que celui-ci ne soit pas trop grand.

Bonnet naissance D’autre part, le design compte également parmi les paramètres clefs lors de l’achat d’un bonnet naissance. Question style et couleur, les parents ont l’embarras du choix. Nous avons accès à une large palette de couleur, de motifs, de style et de marques. Il suffit de connaître à l’avance le sexe de l’enfant pour trouver des bonnets naissances remarquablement mignon. Depuis toujours, j’ai un penchant pour les motifs jungle, animaux et princesse. Je trouve que ce sont des concepts adéquats pour illustrer à la perfection la petite enfance.

Bien que je m’attarde pas réellement sur le prix, mais je le mentionne tout de même dans les critères à prendre en compte. À ce que j’ai pu voir auprès des différents vendeurs, les bonnets naissances sont fréquemment distribués en lot de 3 ou en kit avec des moufles et chaussons ou encore avec un assortiment d’habille. Le tarif varie d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. À vous d’identifier le spécimen qui entre dans votre budget.

Quelle est la différence entre un bonnet de naissance et une moufle ?

Bonnet de naissance et moufleVous direz certainement qu’un bonnet naissance et une paire de moufles n’ont aucune ressemblance. Seulement, je tiens à ce que les jeunes parents fassent bien la différence entre ces 2 accessoires de naissance. Étant donné qu’ils sont tous les deux utilisés pour protéger l’enfant du froid, je me permets de donner plus amples explications.

Un bonnet naissance est un accessoire utilisé pour couvrir abondamment la tête d’un nouveau-né. Semblable au bonnet pour adulte, il épouse parfaitement la forme de la tête d’un nourrisson. Il est soit vendu à l’unité, soit en lot de 3, soit avec une paire de moufle et de chausson ou la plupart du temps assorti à un ensemble de vêtements.La moufle quant à lui est idéalement conçue pour camoufler les petites mains de nos loulous à la naissance. Il n’est pas du tout comparable aux gants des adultes vu qu’en général, il ne présente pas de séparation pour les doigts. Il s’enfile d’un seul coup comme le bonnet. Cependant, une moufle est vendue en paire ou en lot de plusieurs paires selon le kit.

Les questions que les mamans me posent souvent

Est-ce que le bonnet naissance est vraiment une priorité ?

Certaines mamans ont les fâcheuses manies de négliger le bonnet naissance. Tout comme moi avant la naissance de Mathéo, elles disent que cet accessoire est secondaire. Il représente plus une gêne pour l’enfant qu’une protection. De plus, si nous voulons réellement protéger la tête de nos progénitures, ne suffit-il pas de l’envelopper dans un nid d’ange avec capuchon ou un lange avec capuchon ? Certes, il y a effectivement des langes, des couvertures enfant et des nids d’ange avec un petit chapeau pour la tête, mais ils ne remplacent pas un bonnet naissance. Selon mon expérience, je pense sincèrement que le bonnet naissance est une obligation. À noter qu’il ne dérange en aucun cas votre loulou. Au contraire, le bonnet naissance le garde au chaud. De surcroît, de par le port de bonnet naissance, l’enfant s’habitue au chapeau. Il vous sera plus facile d’instaurer le port de casquette ou de capeline pendant l’été.

Vaut-il mieux choisir un bonnet naissance en coton ou en tricot ?

Dès que nous parlons de tricot, nous songeons aux grands-mères qui confectionnaient des écharpes, des chaussons, des bonnets ou autres pour passer le temps. Bien qu’à ce jour le rudiment de base s’est amélioré, le tricot demeure à son apogée surtout pour la collection de vêtements enfant. Si vous voulez mon avis, je dirais que le tricot reste mon choix numéro 1, sous quelques réserves. Le tricot est connu pour la préservation de la chaleur et sa douceur. Le petit bémol est que malheureusement le tricot a tendance à s’élargir au bout de quelques lavages. À moins de savoir repérer les tricots de bonne qualité, je vous conseille quand même de prendre le coton. Il est tout aussi absorbant et doux.

Où trouver des bonnets naissance avec un bon rapport qualité-prix ?

Si autrefois, il fallait absolument courir après les magasins pour les achats, il n’en est de plus actuellement. Grâce au site de vente ligne, il est possible de faire une commande à distance. Il suffit de consulter le site en question, de regarder le catalogue, de choisir le bonnet naissance qui vous convient et de passer la commande. La suite s’enchaine automatiquement et la livraison est réalisée par un transporteur à domicile ou dans un point relais.
Vu que le marché en ligne est saturé, le prix y est très compétitif. Aussi, vous êtes en quête d’une bonne opportunité, je vous recommande les plateformes de vente en ligne. De même que la qualité est prometteuse. Ils travaillent avec les meilleures marques pour garantir des bonnets naissances haut de gamme.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading