Hygiène

Brosse à dents bébé

Comme la plupart des mamans, je me suis dit que les enfants de bas âge n’ont pas besoin de se brosser les dents. Je me suis mise à penser qu’ils sont encore trop petits et ne sont pas exposé aux risques d’avoir des caries dû au fait qu’ils n’ont pas toutes leurs dents. En naviguant sur internet, je suis tombée sur un documentaire infantile et ai découvert qu’il est nécessaire d’entretenir les dents de mes enfants dès leur plus jeune âge. Étant donné que les plaques dentaires n’épargnent pas nos bouts de chou, utiliser une brosse à dents bébé est tellement vitale afin qu’ils puissent avoir des dents en parfaite santé. Le fait d’employer une brosse à dents bébé permet d’éliminer les débris alimentaires et de supprimer les acides responsables des caries. En bonne santé, leurs dents pourront bien mastiquer les aliments et ils seront en mesure de manger les nourritures utiles à leur croissance et développement. Par ailleurs, utiliser une brosse à dents bébé dès son bas âge stimulera ses gencives et permet à ses dents de se former dans des environnements propres. Ainsi, il serait facile pour nos bambins de développer son langage rapidement. Outre la langue, les dents jouent un rôle important pour bien articuler les mots.

Comment choisir une brosse à dents bébé ?

Prendre soin des dents de notre bébé est capital lors de son toilettage. Faisant entrer toutes sortes d’objets (tétine, jouets, peluches, doudous…) dans sa petite bouche, notre bout de chou s’expose aux risques de favoriser la propagation des microbes. Dû au fait qu’il ne sait pas encore comment les combattre, il est de notre devoir d’en prendre soin afin d’éviter les problèmes dentaires plus tard. Pour choisir la brosse à dents bébé adéquate, il est essentiel de mettre en considération plusieurs critères tels que la tête, la manche, les poils… En ce qui concerne la tête, il faut privilégier celle qui est étroite et petite pour rentrer aisément dans la bouche du bébé. De cette façon, on peut facilement brosser ses dents sans blesser son adorable petite bouche. Je conseille la brosse à dents ayant une tête triangulaire pour un brossage plus précis. En ce qui concerne la manche, il est préférable de choisir un doigtier. Elle sera plus facile à manier et à utiliser. Si l’on souhaite initier notre bébé à saisir la brosse à dents, il faut adopter celle avec une manche.

Pour qu’il puisse la tenir correctement sans la faire glisser à cause de l’eau, opter pour une manche antidérapante et ergonomique. Le principal critère à prendre en compte reste les poils ou picots. Il est obligatoirement recommandé de pencher sur ceux qui sont souples et doux afin de ne pas endommager les gencives de notre bambin étant donné qu’ils sont trop délicats. Bref, pour orienter mon choix à distinguer la brosse à dents bébé adaptée à mes trésors, j’ai pris le temps de consulter les caractéristiques de chaque modèle.

La brosse à dents bébé que j’ai préféré – Aliyao Brosse à dents bébé Massage 360 °

Promo
Aliyao Bébé Brosse à Dents Brosse a Dents...

Lorsque j’ai appris qu’il fallait s’occuper des dents de mes bambins dès leur plus jeune âge, je me suis mis à naviguer sur internet en cherchant la brosse à dents bébé idéale. En pesant le pour et le contre de toutes les brosses à dents qui m’ont marqué, j’ai eu un faible pour la brosse à dents bébé Massage 360 ° d’Aliyao. Fabriquée à partir de silicone liquide, elle est souple et douce. Ces propriétés lui permettent de s’occuper délicatement des dents des bébés sans agresser ses gencives tous fragiles. J’ai également trouvé le modèle confortable. Le fait de simplement glisser les doigts dedans offre la possibilité de faire un nettoyage de 360 degrés. À première vue, j’avais eu peur des picots, mais en utilisant la brosse à dents bébé d’Aliyao, je les ai trouvés plus fins et souples. Ce qui m’a beaucoup plu avec ce modèle c’est que mon tout petit adore se brosser les dents avec tout en le mâchouillant.

D’autres modèles que mes proches m’ont recommandés

Nûby – Set de brosses à dents évolutifs

Nûby Set Evolutif Brosses à dents - 3 Etapes
Nuby - Puériculture

Pour accompagner nos tout-petits dans chaque étape de développement de ses dents, Nûby a élaboré ce set évolutif. Il est composé d’une brosse à dents bébé utilisable à l’âge de 3 mois, une dès 6 mois et une autre lorsqu’ils auront atteint leurs douzième mois. La première est dotée d’une lamelle en caoutchouc souple qui offre la possibilité de masser les gencives et le palais. Celle destinée aux 6 mois ont des poils souples faits de caoutchouc afin de nettoyer facilement les gencives et d’apaiser les douleurs pendant la période de poussée de dents. Enfin, la dernière brosse sert à nettoyer efficacement les dents de lait des bébés dès ses 12ème mois grâce à ses poils doux en nylon.

Nuvita – Brosse à dents bébé 1150 électrique 3 en 1

Nuvita 1150 Brosse à dents électrique Baby - Kit Dentaire Électrique pour Bébé -...
Nuvita - Puériculture

Cet ensemble est composé d’une brosse à dents électrique, une brosse de massage pour les gencives et une brosse pour nettoyer la langue. Ayant une forme ergonomique et une texture d’embouts en 3D, il permet un nettoyage précis et délicat. Pour assurer une parfaite hygiène dentaire à nos bouts de chou, la brosse à dents électrique utilise une technologie sonic avec une vibration de 16000 tours soutenant un nettoyage intégral. Fabriquées à partir de matériaux de qualité sans BPA et non toxiques, ces brosses à dents bébé de Nutiva sont idéales pour les petits de 3 mois à 3 ans.

Bébé Confort – Set de 3 brosses à dents avec étui Sailor

Promo
Bébé Confort Set de 3 Brosses à Dents avec Etui Sailor
bébé confort - Puériculture

Ce set est idéal pour les bébés de 0 à 18 mois et plus. Il est composé de stimulateur de gencive, de brosse à dents de massage et d’une brosse à dents classique. Cet ensemble permet non seulement de prendre soin des dents de nos petits, mais a une propriété psychomotrice. Le stimulateur de gencives, en effet, les aide à éveiller leur sens. Faites à partir de matériaux de bonne qualité, ces brosses à dents résistent très bien à la mastication. Livrées avec un étui de rangement, elles sont pratiques et hygiéniques. Il nous est donc possible d’emmener facilement ce pack lorsqu’on est en déplacement ou en vacances.

Nuk – Brosse à dents éducative

Nuk Brosse à Dents Éducative - Taille 12-36 mois
Nuk - Puériculture

Parfait pour brosser les premières quenottes de lait, la brosse à dents éducative de Nuk est spécialement conçue pour les bébés de 6 à 12 mois. Dotée d’une tête ronde avec des poils de soie qui sont souples et soyeux, elle assure un nettoyage complet sans agresser les gencives sensibles de nos bambins. Cette brosse à dents est nantie de manche antidérapant et ergonomique. En plus, elle est fournie avec un anneau de sécurité qui peut servir de support de rangement et permet à nos petits de brosser les dents seuls sans prendre le risque de l’enfoncer dans la gorge.

Rukauf – Brosse à dents bébé 2 en 1

Brosse à dents pour bébé et anneau de dentition 2 en 1 - Brosse à dents pour...
rukauf - Puériculture

En forme de banane, cette brosse à dents bébé peut également s’utiliser comme anneau de dentition. Avec des poils souples et doux, elle masse délicatement les gencives pour favoriser l’apparition des dents et élimine efficacement les résidus alimentaires subsistant dans la bouche des nourrissons. Fabriquée à partir de silicone médical, garantie sans bisphénol A, elle est parfaite pour les bébés dès l’âge de 3 à 4 mois. De petite taille et légère, elle est adaptée aux petites mains des tout-petits et idéale pour initier au brossage de dents tout seul et les rendre autonomes. Facile d’entretien, elle sa lave avec de l’eau bouillante.

Brush Baby – Brosse à dents électrique Baby Sonic

Brosse à dents électrique Brush Baby Baby Sonic - Coloris aléatoire
Brush-Baby - Beauté et hygiène

Beaucoup de parents hésitent sur l’utilisation d’une brosse à dents électrique pour bébé. Mais avec ce modèle de Brush Baby, vous n’avez rien à craindre. Avec une tête de brosse de petite taille et des poils doux, elle est adaptée aux tout-petits. Sa vibration est douce qu’elle ne risque pas de les effrayer ou les blesser. Equipée d’un bouton qui s’appuie aisément, les bambins n’auront aucune difficulté pour l’allumer. Pour les divertir et les amuser tout en brossant les dents, la tête de brosse s’illumine dès son activation. Notez que le minuteur est de 2 minutes, le timing parfait pour un nettoyage garantissant l’élimination toutes les restes de nourritures.

Pourquoi ai-je décidé d’acheter une brosse à dents bébé?

Avec mon premier enfant, je me suis dit qu’un simple linge humide suffit jusqu’à ce qu’il aura toutes ses dents, mais au fur et à mesure que je nettoie ses dents, il mordille le tissu et des petits bouts se déchirèrent. J’étais trop inquiète car non seulement mon tout-petit avalait le bout de tissu, mais j’avais également peur à ce que ses dents s’abîment et que ses gencives se blessent.

Après m’être trop fait de souci, je me suis mise à chercher des solutions sur internet. A la vue de quelques documentaires, j’ai demandé l’avis d’un pédiatre pour le brossage de dents de mon bébé, il m’a tout de suite conseillé un bon dentiste qui a suggéré l’utilisation d’une brosse à dents bébé. Aujourd’hui, j’avoue que ça m’est vraiment utile et que le fait d’en avoir fait l’acquisition me réjouit. En plus, mes bouts de chou prennent plaisir à brosser leurs dents en imitant papa et maman.

A quel âge j’ai utilisé la brosse à dents bébé pour mon bout de chou ?

Un peu tardif pour mon premier enfant, j’ai utilisé une brosse à dents bébé dès l’apparition des premières quenottes avec mes deux autres trésors. Il y a des dentistes qui favorisent même le soin dentaire dès la naissance. En effet, on peut passer une compresse humide sur les gencives des nourrissons après l’allaitement afin de les nettoyer. En vérité, il n’y a pas d’âge précis pour commencer à brosser les dents de nos bébés. La percée des dents varie d’un enfant à l’autre. Pour se brosser les dents, les enfants ont besoin de notre aide. Mais, vers l’âge de deux ans, on peut les initier à le faire tout seul. L’idéal serait de les encourager à débuter ou à terminer le brossage. Ils seront capables de le faire tout seul comme un grand à l’âge de 6 ans. Toutefois, il est nécessaire de faire une petite supervision pour que le brossage soit impeccable.

Quels sont les avantages d’une brosse à dents bébé

Qu’elle soit en doigtier, classique ou électrique, l’usage d’une brosse à dents bébé présente de nombreuses propriétés salutaires. Pour avoir une excellente hygiène buccodentaire, les dentistes et les spécialistes conseillent l’utilisation d’une brosse à dents dès le plus jeune âge. Cela favorise le développement harmonieux du visage de notre bout de chou ainsi que celui du langage optimal. Pouvant atteindre les moindres recoins de la bouche,

une brosse à dents bébé permet de chasser les résidus alimentaires et bannir les plaques dentaires responsables des caries. En plus de cela, composée de picots ou de poils souples et doux, une brosse à dents bébé atténue les douleurs causées par la percée des dents. De ce fait, elle permet de stimuler les gencives et offre la possibilité à nos bambins de bénéficier d’une bonne formation dentaire. Conçue spécialement pour être adaptée aux nourrissons, la plupart des brosses à dents bébé a une forme ludique. Cela les encourage à s’initier au brossage et de l’intégrer à leur routine. En effet, grâce à son aspect parfois suivi d’agréable motif, l’hygiène dentaire devient un jeu pour les bambins. Enfin, le seul moyen pour garantir la bonne santé des dentitions de nos petits reste la brosse à dents.

Où trouver la brosse à dents la moins cher ?

Divers magasins et sites internet spécialisés dans la commercialisation de produits puériculture proposent tout un panel de brosse à dents bébé. On a l’embarras du choix en ce qui concerne les modèles, les qualités, les motifs ainsi que les prix. J’ai beau cherché la brosse à dents bébé adaptée à mes petits, mais question rapport qualité/prix, je n’ai trouvé la bonne que sur Amazon.

En plus de fournir des produits de bonne qualité, il les vend à des prix raisonnables. De plus, je bénéficie d’une livraison sécurisée et à temps. Il arrive même que mes colis soient expédiés avant le délai prévu. En ce qui concerne le mode de paiement, je n’ai pas à m’en faire, il s’effectue de manière sûre.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment fait-on pour qu’ils acceptent d’être brossés ?

Je m’en souviens comme si c’était hier, avec Sarah, les moments de brossage de dents étaient une tâche qui se montrait assez difficile. Elle se débattait de toutes ses forces et ne se laissait pas facilement faire. Il y a des jours où elle ne veut pas ouvrir sa bouche et poussait des cris tout en détournant sa tête. Pour attirer son attention, j’ai dû chanter une comptine et battre la main. Restant bouche bée face à ce superbe spectacle, elle était surprise et se laisse brosser les dents paisiblement. Avec les garçons, ça a été facile, il suffisait que moi et leur père brossassions nos dents devant eux et ils nous imitaient. Effectivement, les enfants de bas âge aiment copier ce que font les grandes personnes et trouvent cela amusant. Pour faire de cette entreprise un moment agréable, on a choisi des brosses à dents ludiques avec des motifs de leurs héros préférés.

À quelle fréquence utilise-t-on une brosse à dents bébé ?

Pour une bonne hygiène dentaire, il faut régulièrement brosser les dents. Il est recommandé de faire ce geste une fois par jour pour les tout-petits, sans oublier les gencives. L’idéal sera le soir lorsque tout le monde est à la maison. Comme ça, petits et grands y participeront et il serait facile aux bébés d’entreprendre le brossage de dents tout seul plus tard vu qu’il est déjà habitué au rituel. À partir de 2 ans, il faut le faire deux fois par jour, le matin et le soir. Il est parfait de procéder à cette opération après chaque repas lorsque l’enfant est un peu plus grand.

Quand changer la brosse à dents bébé ?

Puisqu’on ne connait réellement pas la durée de vie d’une brosse à dents, on se demande souvent quand il faut la changer. Généralement, les dentistes préconisent de remplacer les brosses à dents tous les deux ou trois mois. Cependant, il arrive qu’à force d’être mâchouillée, une brosse à dents bébé présente des signes d’usures. Bien qu’ils soient souples, les poils peuvent être courbés ou aplatis. Dès le constat de ces dégradations, il est vivement conseillé d’acheter de nouvelle brosse à dents bébé. Au fur et à mesure qu’on utilise ce matériel de toilettage pour nos bouts de chou, il se peut que des microorganismes s’accumulent au fond des poils ou picots. Au fil des temps, même après entretien, ils ne veulent plus s’en aller. De ce fait, il est impératif de changer la brosse à dents bébé avant qu’elle engendre une maladie contagieuse ou une forte fièvre.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading