Cale bébé

Le tout chez un parent, c’est de trouver l’accessoire qui saura apporter au bébé le confort dont il a besoin. Parmi ces accessoires figure le cale bébé, dont tous les parents ou presque ont déjà eu l’occasion d’en entendre parler. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

Un cale bébé, c’est quoi exactement ?

cale bébéUn cale bébé est un accessoire de puériculture que l’on utilise pour le dodo de nos petits bouts, notamment pour s’assurer que notre enfant reste bien sur le dos pendant qu’il dort.

Le cale bébé prend la forme de deux cylindres en mousse, lesquels peuvent être déplacés pour que le cale bébé puisse bien correspondre à la morphologie de bébé.

Pour ce faire, le cale bébé est doté d’un système de velcro, qu’il est possible de repositionner en fonction de ce que l’on entend faire avec l’accessoire. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Vous avez des cales bébés dorsaux, qui se déclinent sous forme d’un matelas fin avec les deux cylindres autour.

Vous avez également le modèle cale bébé d’activité, celui-ci comprend d’un côté le cylindre classique, et de l’autre une petite peluche. Ce modèle convient au bébé de plus de deux ou trois mois, il peut être musical ou non.
Le cale bébé se veut pratique et parfaitement hygiénique et, pour la plupart, les modèles sont déhoussables et lavables.

Le modèle de cale bébé qui m’a le plus plu : Tinéo – Cocon de Sommeil

C’est un modèle tout simplement génial ! D’abord, il s’adapte parfaitement à la taille de l’enfant, vous pourrez l’ajuster comme vous le souhaitez, il n’y a pas de souci. Il se décline avec une housse et des coussins tout autour. Il ne compte pas deux mais quatre coussins. Il accueille bébé : sa tête, le dos et même les jambes. Vous pouvez dès lors imaginer combien c’est confortable pour bébén, qui va se sentir bien enveloppé dans ce petit cocon. C’est d’ailleurs un accessoire qui m’a beaucoup aidé durant les nuits de coliques.

Il est utilisable en fonction de la taille de bébé, il suffit de l’ajuster et de fixer par le système de scratch par la suite.
Côté tissu, je l’ai trouvé confortable et bien douillet, le contact avec la peau n’a posé aucun problème.
Ce que je préfère sur ce modèle, c’est qu’il s’est adapté parfaitement au fur et à mesure que mon bébé a grandi.

Tinéo Cocon de Sommeil

Des conseils pour choisir un cale bébé au meilleur prix

Tout dépend en réalité de la taille et de l’utilisation prévue pour l’accessoire. En principe, un cale bébé servira à maintenir bébé sur le dos durant son sommeil. Quel type de cale bébé vous faut-il alors, car il en existe toute une multitude sur le marché. Il faut choisir le modèle en fonction de la taille et de la morphologie de bébé, vous pouvez choisir un modèle avec un matelas à deux cylindres ou pour les bébés de plus de deux mois avec un seul cylindre et une peluche de l’autre côté.

cale bébéLe design est également un critère important. C’est un point important par rapport au confort d’usage que va offrir l’accessoire. Il existe des modèles à structure fixe comme il en existe d’autres. Personnellement, je vous conseille les modèles qui vous offrent la possibilité de bien adapter l’accessoire à la morphologie et à la taille de bébé.

Et enfin, le troisième critère et non des moindres est l’entretien. La question de l’hygiène est plus qu’importante pour les bébés et les enfants. Il faut un matériau sain, que vous pourrez également entretenir facilement.

Moi, je vous conseille de prendre connaissance du matériau et notamment de la matière du cale bébé et ensuite, de choisir celui qui sera le plus facile à nettoyer. Le mieux c’est encore de choisir un tissu qui est déjà passé par un traitement antibactérien, déhoussable et lavable.

Où acheter le meilleur cale bébé ?

cale bébéBien évidemment, je vous conseille les magasins spécialisés dans la puériculture. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut, avec de nombreux modèles au choix.

Mais il ne faut pas oublier de comparer avant de choisir. Vous pouvez pour ce faire vous référer au comparatif cale bébé disponible en ligne ou encore aux avis en ligne postés par les mamans. Les boutiques en ligne aussi sont parfaites pour faire vos achats, si vous voulez gagner du temps et de l’énergie.

Les autres modèles que j’ai également envisagés

Babymoov – Cosymorpho Smokey – Coussin

Promo
Babymoov Cosymorpho Smokey Coussin Réducteur Morphologique Universel pour Bébé
Babymoov - Puériculture

Pour que bébé puisse bien dormir, il faut déjà s’assurer qu’il soit installé confortablement et en toute sécurité. C’est bien ce que j’ai apprécié particulièrement dans ce modèle que propose Babymoov. Avec le tissu doux, le matériau et les rebords morphologiques, Babymoov Cosymorpho assure parfaitement confort et hygiène à bébé.
Pour les bébés qui viennent de naitre, il assure un maintien parfait dans la position dorsale. Ensuite, au fur et à mesure que bébé grandit, il s’adapte.

Vulli – Coussin Cale-Bébé Eveil & Repos Sophie la Girafe

Promo
Vulli Coussin Cale-Bébé Eveil & Repos Sophie la Girafe
Vulli - Puériculture

Ce modèle fait aussi coussin d’éveil. Il comporte pour ce faire deux faces, dont une première face en éponge et une seconde bien colorée. C’est un coussin qui fait aussi cale bébé, qui est très polyvalent. Il est adapté pour bébé dès sa naissance et s’apprête à de nombreuses utilisations.
Ce qui démarque ce modèle des autres, c’est qu’il laisse tout de même une petite liberté de mouvement à bébé tout en le calant.

Candide Air+ Panda Pad

cale bébé

Il s’agit d’un produit de qualité française, je l’apprécie énormément. Il a été spécialement conçu pour offrir une position de couchage optimale à bébé. Vous n’avez qu’à positionner bébé sur le dos et puis régler en fonction de sa morphologie à travers la base auto-agrippante. Il y a un petit cousin sur lequel vous pourrez installer la tête de votre enfant bien au centre. Vous avez des cousins microbilles qui s’adaptent facilement à la position de bébé et qui lui offre un excellent confort.
C’est du 100% polyester, avec un support ouatiné.

Babymoov – Lovenest Original Smokey

Promo
Babymoov Lovenest Original Smokey Coussin Morphologique pour Bébé
Babymoov - Puériculture

Il s’agit d’un coussin conçu soigneusement en collaboration avec un pédiatre français. Il a été conçu notamment pour prévenir d’éventuels problèmes de plagiocéphalie. Il est d’une forme unique et offre une inclinaison spécifique, adaptée pour partager la pression et pour éviter qu’elle ne s’exerce uniquement sur l’occiput.

Le cale bébé offre également un grand confort, le tissu est doux et naturel, tout en coton et respirant. Il est également polyvalent, vous pouvez l’utiliser dans le lit, le transat, la nacelle, la poussette et même le siège bébé.

Doomoo basics – Nid de Couchage

doomoo basics Nid de Couchage Uni Blanc
EZ33B - Puériculture

Bébé a besoin de confort dès la naissance, il dort pour la plupart de son temps. Ce modèle constitue véritablement un nid de couchage, que vous pouvez utiliser dès la naissance de bébé. Il a été développé par des spécialistes, qui ont parfaitement connaissance des besoins de bébé. Le cale bébé a donc été conçu spécialement pour s’adapter à la morphologie de bébé. Il est très douillet, sécurisé et confortable.

Oreiller Bébé Support de Cou et Calé-Tête de KAKIBLIN

Oreiller Bébé Support de Cou et Calé-Tête, KAKIBLIN Oreiiler Voyage Calé-tête pour Enfant Utilisé dans Siège d'Auto, Poussette, Landau, Fleur
KAKIBLIN

Très mou, c’est un modèle douillet et très confortable. Il est également parfaitement sécurisé, offre une sécurité maximale en effet grâce à sa forme en U. Vous pourrez l’utiliser dès la naissance, jusqu’à un an de bébé. Vous pourrez installer bébé dans le lit, le siège et la poussette. Il est déhoussable et lavable facilement.

Babymoov – Cosydream Smokey – Support de Sommeil Ergonomique

Babymoov Cosydream Smokey Support de Sommeil Ergonomique Réducteur de Lit
Babymoov - Puériculture

C’est un modèle qui se veut très pratique. Il est doté d’un rouleau de positionnement, ce qui fait qu’il est modulable en fonction de la taille de bébé. Il suffit pour ce faire de manipuler le scratch. Côté matériau, il est fait de polyester, de coton et d’elasthane. Il est donc confortable au toucher et facile d’entretien.

URIJK – Coussin de Sommeil Latéral pour Nouveau-Né

cale bébé

Si votre bébé préfère la position sur le côté, c’est le cale bébé idéal pour vous. Il est ajustable suivant la taille de bébé, avec un design ergonomique pour le plus grand bonheur de votre enfant. Vous pouvez le déhousser et laver votre coussin à la main.

Pourquoi ai-je décidé d’acheter un cale bébé ?

Le but du cale bébé est de s’assurer que bébé reste bien sur le dos pendant tout le temps où il dormira. Il faut dire que souvent, pendant leur sommeil, ce n’est pas rare que bébé se retourne de tous les côtés dans son lit, pour se retrouver finalement sur le ventre. Pour réduire les risques que bébé s’étouffe durant son sommeil, j’ai décidé de prendre un cale bébé.

Par ailleurs, si votre bébé, tout comme le mien, a lui aussi du mal à dormir longtemps sur le dos, le cale bébé peut également aider les mamans comme nous à positionner confortablement bébé. C’est ainsi que moi j’alterne la position sur le dos et la position de dodo sur le côté avec mon cale bébé. Pour l’essentiel, le cale bébé sert à stabiliser le bébé dans la position où il se sent au mieux durant son sommeil.

Quand et comment est-ce que j’ai utilisé le cale bébé ?

cale bébéLe cale bébé convient à bébé dès la naissance et vous pourrez continuer jusqu’au quatrième mois de bébé.

Quant à son utilisation, on commence déjà par adopter les bons gestes au moment de coucher bébé. Il faut savoir que jusqu’à un an, la position sur le dos est préconisée par tous les pédiatres et réputée comme étant la seule sans risque.

Ainsi, vous devez commencer par positionner bébé dans son lit, sur le dos ou sur le côté, mais jamais sur le ventre. Vous pourrez ensuite recadrer votre cale bébé et notamment les deux cylindres en fonction de la morphologie de votre enfant et de sa taille. Il faut tout simplement s’assurer de bien l’entourer et s’assurer également que la surface sur laquelle bébé et son cale bébé sont installés est bien plane.

Pour les bébés qui n’ont encore qu’un mois, il existe également sur le marché des matelas morphologiques.

A partir de quel âge ai-je utilisé le cale bébé ?

Je vous avouerai que dès ma grossesse, je me suis informée sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire. J’étais surtout inquiète à l’idée de malfaire et de causer du tort à mon bébé. Raison pour laquelle, avant même que bébé vienne au monde, je m’étais déjà achetée un cale bébé.

Je l’ai donc utilisé dès la naissance de bébé jusqu’à son quatrième mois. Passé les quatre premiers mois, bébé n’arrivait plus à tenir dans l’accessoire.

Les mamans me posent souvent ces questions

Quelles sont les précautions à prendre ?
On entend souvent dire que finalement, on a jamais prouvé en fait l’efficacité du cale bébé. Mais je peux vous dire en tout cas que les risques d’étouffement quant à eux sont bien réels. Moi je vous conseille tout simplement de bien installer votre bébé de manière à ce que ni son nez ni sa bouche ne soit recouvert, que ce soit du tour du lit ou du cale bébé, notamment, si vous décidez de l’installer sur le côté. Il est important aussi de vérifier le matériau utilisé, car certains produits peuvent cause des suffocations.
N’oubliez pas non plus les couvertures et les petits accessoires utiles au confort de bébé dans son sommeil. Mais il faut faire très attention, à ce que ce ne soit pas ces accessoires qui viennent étouffer bébé finalement.
Quels sont les avantages du cale bébé ?
Le cale bébé sert tout d’abord à maintenir bébé sur le dos. C’est très important pour éviter les accidents qui provoquent souvent une mort subite. Il vous permettra également de coucher bébé sur le côté, pour optimiser le confort de bébé, vous pourrez alterner ces deux positions. Le cale bébé vous servira à maintenir bébé dans une position, pour éviter qu’il ne se retrouve finalement sur le ventre.
Pour les bébés avec l’éventuel problème de « tête plate », le cale bébé pourra également corriger ce cas. Le cale bébé est parfait pour stabiliser bébé dans une position latérale.
Et enfin, le cale bébé est très douillet pour bébé, il lui rappelle le cocon du ventre de maman. C’est pour le rassurer, lui rappeler le confort et la sécurité également que vous pourrez entourer votre bébé d’un cale bébé.
Mais encore faudra-t-il choisir et bien entretenir votre cale bébé pour qu’il allie parfaitement sécurité, confort et hygiène.