Sécurité

Cale-tête bébé

Accessoire un peu controversé, le cale-tête bébé ne fait pas vraiment l’unanimité auprès des mamans. Et pourtant, en tant que telle, je voudrais vous affirmer aujourd’hui que si l’on sait bien s’en servir, il peut être très pratique. Je vous en parle dans les quelques lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’un cale-tête bébé ?

Cale-tête bébé - 2Le cale-tête bébé est un accessoire qui comprend deux cylindres en mousse qui servent de cale et lesquels peuvent être déplacés comme maman le souhaite pour bien le positionner. Il peut être utilisé sur du matelas fin ou du tissu épais et les deux cylindres de la cale-tête bébé se fixe à l’aide d’un système de velcro.

Le but de l’utilisation du cale-tête bébé est d’installer bébé sur le dos pendant son coucher, en le calant entre les deux cylindres. Ainsi, bébé ne va pas se déplacer et se retourner sur le ventre pendant son sommeil. Le cale-tête bébé est utilisé afin de prévenir les risques d’étouffement ou de problèmes respiratoires.

Le modèle que j’ai le plus apprécié – Babymoov Cosydream A050406

Je l’ai utilisé à la naissance de mon enfant, il est particulièrement préconisé pour les nourrissons. Il a été conçu pour que l’on puisse y installer bébé sur la position dorsale, vous pouvez le maintenir à la fois sur le dos et l’aider à surélever légèrement les jambes avec ce modèle.

Moi je l’ai trouvé particulièrement pratique, car avec le rouleau de positionnement, je peux moduler le cale-tête bébé suivant la morphologie de l’enfant. C’est donc un modèle évolutif, qui peut accompagner bébé au fur et à mesure de sa croissance. Pour le régler, il suffit d’utiliser le scratch. Et enfin, ce modèle est très doux, fait à partir de coton, de polyester et d’élasthanne.

Babymoov Cosydream A050406

Voici comment j’ai choisi mon cale-tête bébé

Cale-tête bébé - 4Je prends en considération trois critères pour faire mon choix. Je commence par le type de cale-tête bébé. Sur le marché, les fabricants en ont fabriqué plusieurs modèles qui répondent chacun aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Je pense que pour ce premier critère, ce sont les mamans qui sont appelées à choisir en fonction de l’âge, de la nature et du comportement de leur enfant. De toute façon, je vous expliquerai quels en sont les différents types un peu plus tard.

Le second critère est celui du design. Ce n’est pas tout simplement une question de style. Il est vrai que l’on fait surtout référence à la forme. Mais dans le cas du cale-tête bébé, la forme va jouer un rôle important pour le confort et la praticité de l’accessoire. Le plus souvent, sur le marché, on rencontre des modèles qui ont été conçus avec une structure fixe.

Si c’est pour ces modèles que vous souhaitez opter, dans ce cas, il vaut mieux prendre un cale-tête bébé qui correspond parfaitement à la taille de l’enfant. Mais vous avez également les modèles qui sont à morphologie amovible, si vous ne voulez pas en acheter à chaque fois que bébé grandit, ce sont ces modèles que vous devrez acheter.

Et enfin, le troisième critère sur lequel je me base dans mon choix est le côté entretien. Il est vrai que l’on pense toujours au confort, à la sécurité et à la praticité quand on pense accessoire pour enfant, mais il ne faut pas non plus oublier le côté hygiène. Et c’est d’autant plus important quand on parle des accessoires qui servent au coucher de bébé comme le cale-tête bébé.

Normalement, tous les modèles sont déhoussables et donc vous allez pouvoir laver. Mais je vous conseille de porter également une attention toute particulière pour quant au type de matière. Personnellement, je conseille toujours de prendre un tissu qui est passé par un traitement antibactérien, cela vous permettra d’être à 100 % rassurée. Voyez également s’il est facile de le nettoyer, car il ne suffit pas toujours que ce soit déhoussable.

Quels sont les différents types de cale-têtes bébés ?

Cale-tête bébé - 3Sur le marché de la puériculture, ce ne sont pas les modèles de cale-tête bébé qui manquent. Le plus prisé de tous et le plus démocratisé sont la cale bébé dorsale. Celui-ci est assorti d’un matelas fin ou d’une pièce de tissu épais avec les deux cylindres en mousse sur les deux côtés. Et en fonction du modèle, dans certains cas, il est accompagné d’un oreiller ergonomique.

Le second type, qui est moins connu est la cale bébé d’activité. Celui-ci s’accompagne d’une petite peluche amovible, qui peut être musicale ou non et qui prendra la place des deux cylindres en mousse que nous connaissons. Le but est d’optimiser en même temps le sens d’éveil de bébé avec ce jouet coloré.

Et enfin, le troisième type est le grande classique cale-tête bébé. Celui-ci avec les deux cylindres a été exclusivement conçu pour maintenir la tête de bébé en arrière, mais bien évidemment, sans pour autant le bloquer complètement de manière à ce qu’il ne puisse bouger sa tête sur le côté. Si votre enfant a besoin que sa tête soit légèrement rehaussée, par exemple lorsqu’il tombe malade et qu’il a le nez bouché, ce modèle sera idéal.

D’autres modèles que je pourrai vous conseiller

Snoozzz SN301

Promo
Snoozzz cale bebe reducteur cosy - Pour plan incliné matelas anti reflux - Voyage
Snoozzz - Puériculture

Pour les parents qui aiment les accessoires pratiques et durables, je vous conseille ce modèle. Il peut être utilisé dès la naissance de bébé et peut l’accompagner jusqu’à ses trois ans. C’est un accessoire qui conviendra parfaitement aux nourrissons, car fait à partir de coton bio à 100 %, il est très doux tout en étant parfaitement confortable.
Il est également léger, donc peut servir à caler bébé, sans pour autant le bloquer complètement dans ses éventuels mouvements. Bébé aura en fait l’impression de dormir dans les bras de sa maman, grâce à l’espace dont il dispose tout de même. Il peut être positionné sur le dos comme il peut être positionné sur le côté.

 

BabyToLove Pili Baby 300302

Baby-To-Love Pili Neck Pillow (Pili Baby)
SARL BTL Diffusion - Puériculture

Ce modèle-ci, on peut le classer dans le type cale bébé d’activité. Vous avez en effet un accessoire qui peut à la fois faire office de doudou. Très pratique, il est de petite taille donc vous pouvez l’emmener partout avec vous. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce modèle, c’est le côté sécuritaire qu’il propose. Grâce au système de cale utilisé, à travers les deux cales sur le côté, bébé ne va pas pouvoir balancer sa tête à gauche et à droite risquant de se retrouver finalement face au support. Au contraire, la forme ergonomique de l’accessoire sera très bénéfique pour bébé. Vous avez le petit coussin que vous allez pouvoir placer à l’arrière de sa tête pour la rehausser légèrement afin que la position soit bien confortable. Et puis quand bébé se réveillera, cet accessoire 2 en 1 avec les doudous pourra tout simplement lui servir de jouet.

Babymoov Cosymorpho Smokey Coussin

Promo
Babymoov Cosymorpho Smokey Coussin Réducteur Morphologique Universel pour Bébé
Babymoov - Puériculture

Celui-ci a été conçu pour les enfants de 0 à 6 mois. Vous avez là un modèle avec une mousse en mémoire, qui va assurer le confort de bébé à 100 %. En plus, il est livré avec un coussin morphologique, lequel a été conçu particulièrement pour que la tête de bébé ne vienne pas à se déformer. C’est bien évidemment fait à partir de matière des plus douces, avec un enveloppement molletonné.

Red Castle 090108

Promo
RED CASTLE Cale Tête Bébécal, Gris Perle
RED CASTLE - Puériculture

Rapport qualité-prix, c’est ce qui démarque particulièrement ce modèle. Il est accessible à tout le monde en termes de prix. Mais encore, c’est également un modèle qui se veut particulièrement pratique, c’est une cale tête, mais qui peut également faire office de réducteur dans un siège auto. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire pratique et durable, c’est justement le modèle qu’il vous faut. En plus, il est évolutif, il peut être utilisé dès la naissance de bébé et peut l’accompagner en grandissant. C’est à vous de déterminer lorsque vous pensez que le modèle ne correspond plus à la taille et à la morphologie de votre enfant.

À partir de quel âge ai-je utilisé un cale-tête bébé ?

Cale-tête bébé - 5J’ai opté pour le cale-tête bébé dès la naissance de mon premier enfant. Je l’ai fait pour cause de sécurité principalement. Si vous vous mettez à lire et à consulter les informations là-dessus, vous allez peut-être découvrir que c’est un produit très controversé. Son efficacité n’a pas encore été prouvée. Mais personnellement, je trouve que dans la pratique, c’est très efficace.

Quand bébé vient de naître, il ne peut pas encore se maintenir à lui tout seul, donc à la place de l’oreiller, un cale-tête bébé c’est bien pratique. Et quand bébé commence à prendre de l’âge et qu’il commence à s’agiter dans son sommeil, afin d’éviter qu’il ne se retourne et s’étouffe, le cale-tête bébé me rassure. Je l’ai utilisé dès la naissance jusqu’à environ 8 à 9 mois et pour mes trois enfants.

Quels sont les avantages à utiliser un cale-tête bébé ?

Cale-tête bébé - 6Moi j’ai noté en effet plusieurs avantages à l’utilisation de la cale-tête bébé. Le premier avantage est bien évidemment qu’il permet de maintenir bébé sur le dos pendant son dodo. Dans la théorie, les tendances changent quant aux conseils que l’on donne aux mamans sur la manière dont bébé doit être couché. Mais la règle reste la même en ce qui concerne le code de sécurité, il faut obligatoirement coucher bébé sur le dos pour prévenir les risques de mort subite à l’issue d’un étouffement.

Avec le cale-tête bébé, ce positionnement est assuré et en plus, maman pourra orienter bébé comme elle souhaite. D’ailleurs, c’est le second avantage que je voulais soulever, la possibilité d’orienter bébé sur le côté. Ce ne sont pas tous les bébés qui vont apprécier de dormir sur le dos, je me rappelle que mon dernier avait du mal.

Avec mon cale-tête bébé, j’ai pu le positionner comme je l’entendais. Le troisième avantage est celui de la correction de la tête plate. Si comme mon second, votre bébé a la tête plate, le problème pourra être vite réglé. En effet, le cale-tête bébé permet de bien installer bébé et de le maintenir dans une position latérale.

Ainsi, la surface plate pourra rapidement reprendre une forme normale. Et enfin, le quatrième avantage que le cale-tête bébé apporte est ce côté confortable et sécuritaire qu’il procure à bébé.

Les mamans me demandent souvent

Comment bien utiliser le cale-tête bébé ?

Quand bébé commence à grandir, même en plein milieu de son sommeil, il peut être un peu agité et c’est extrêmement dangereux. Raison pour laquelle, je conseille le cale-tête bébé. On commence par installer tout d’abord l’accessoire. Il faut qu’il soit installé sur une surface plane, où bébé et lui ne risquent pas de tomber ou de rouler. Une fois le cale-tête bébé, il faut maintenant passer au bébé. Il faut bien évidemment le positionner sur le dos, pour assurer sa sécurité. Mais pour que ce soit également confortable, il faut l’installer de manière à ce que son dos et sa tête soient légèrement surélevés par rapport au reste de son corps et notamment les pieds. Et enfin, il faut trouver la bonne position, la tête ne doit pas être installée sur un support trop dur, il vaut mieux viser le poupon de la cale-tête bébé. Dernier conseil : évitez de trop incliner votre enfant, s’il bouge ne serait-ce que peu, il risque de se retourner et de finir sur le ventre.

Où trouver un cale-tête bébé ?

Je fais toujours mes courses en ligne. Vous avez des magasins de puériculture en ligne, mais vous avez également les grandes enseignes comme Amazon ou Discount, qui vous proposeront toute une multitude de modèles à des prix très raisonnables. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que j’ai le temps de bien choisir en ligne, sans avoir à me déplacer.

Comment entretenir le cale-tête bébé ?

Comme pour tous les accessoires de puériculture, cette question est particulièrement importante. Il ne faut pas oublier que le cale-tête bébé va entrer en contact avec votre bébé, directement sur sa peau délicate. Donc, même bien avant sa première utilisation, je conseille de commencer par un petit nettoyage. Moi je le fais directement à la machine, mais voyez les indications inscrites sur l’étiquette.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading