Santé

Casque bébé anti bruit

Qu’est-ce qu’un casque bébé anti bruit ?

Casque bébé anti bruit - 1 À la naissance, nos adorables petits êtres se retrouvent dans un monde qui leur est totalement inconnu. Loin du confort et de la sécurité du ventre maternel, tous leurs sens, l’ouïe en particulier, sont en alerte constante par rapport à tout ce qui peut se passer autour.

Il est important que les oreilles de nos bébés, en phase d’adaptation dans ce nouvel environnement, soient protégées de tout bruit excessif qui pourrait l’agresser et avoir des répercussions à court, moyen ou long terme sur l’audition. Le casque bébé anti bruit est un objet incontournable étudié et conçu pour jouer ce rôle.

Mon choix s’est porté sur : le casque insonorisé de Morph33

Avec ce casque au design épuré, presque dépouillé, j’ai permis à mes bébés de dormir tranquille au sens propre du terme. La courbure parfaite du serre-tête leur garantit un confort et une efficacité optimale. La matière plastique dans laquelle il est fait lui procure un poids léger qui ne laisse ressentir aucune gêne à mes enfants, même dans leur sommeil.

En plus, ce casque de chez Morph33 est presque intégralement capitonné, augmentant considérablement la sensation de confort et de douceur au toucher. Lorsqu’ils en sont équipés lors de nos déplacements, les cache-oreilles rembourrés s’ajustent confortablement, assurant le meilleur rendement en matière de réduction de bruit. Il nous arrive en effet de devoir passer par des endroits bruyants comme des chantiers, des gares ou des marchés, et pour moi, ce casque insonorisé gagne haut la main devant l’épreuve des tapages, car il regroupe la totalité des critères de ma sélection personnelle.

Pourquoi ai-je utilisé un casque bébé anti bruit ?

Casque bébé anti bruit - 2 La raison principale est que je voulais que mes bébés ne subissent pas trop brutalement la rupture entre le silence douillet du ventre maternel, et les agressions sonores de toutes sortes qui surviennent dans ce monde où nous vivons.

Ensuite, Le casque bébé anti bruit permet d’isoler suffisamment son ouïe contre des bruits dont nous n’avons pas toujours conscience des effets néfastes possibles. Par ailleurs, je n’ai pas la célérité nécessaire pour intervenir dans le contrôle des bruits et autres sons de la maison ou de l’extérieur. Il arrive que sans raison apparente, le volume de la télévision augmente tout d’un coup, en changeant de chaîne par exemple.

Ou encore, je n’ai aucun moyen de baisser le bruit du tonnerre en temps d’orage. Le casque bébé anti bruit a été pour moi d’un grand secours pendant tous ces moments d’impuissance, devant ces différentes attaques sonores que je ne peux contrôler.

Mes paramètres de choix pour un casque bébé anti bruit

Casque bébé anti bruit - 6 Comme tous les parents, je veux avant tout que chaque objet dont je vais équiper mon petit ne soit pas une source de gêne, ou puisse le mettre mal à l’aise. Je choisis donc un Casque bébé anti bruit fait de la matière la plus douce et la plus confortable possible, suivant le design et la conception de chaque fabricant. Ensuite, le poids est également une option pour laquelle il ne faut pas faire preuve de négligence.

N’oubliez pas que votre bébé le portera pendant son sommeil pour la plupart du temps. Je vous conseille alors d’en choisir un qui soit le plus léger possible. Dans un autre volet, il faut également regarder la forme. Personnellement, je vérifie toujours que le serre-tête soit fabriqué à l’angle idéal : trop courbé, il va maintenir une pression prolongée sur la tête de l’enfant, et entraîner des douleurs ; pas assez plié, il ne jouera pas son rôle et tombera facilement au moindre mouvement.

Heureusement, la plupart des casques bébé anti bruit sont fabriqués avec des serre-tête toujours réglables. Enfin, je vérifie toujours l’efficacité du casque, sachant que l’objectif est de filtrer au maximum les bruits nocifs, sans pour autant plonger l’enfant dans un monde aphone.

Les autres propositions que l’on m’a faites :

Wagsiyi- Cache-oreilles insonorisé pour bébés

Ce casque anti bruit offre un bon compromis entre le design et l’efficacité. Les cache-oreilles et le serre-tête sont totalement rembourrés pour le maximum de confort. Par ailleurs, le système de réglage par clip le long de l’arche permet de trouver l’angle de courbe idéale pour éviter douleurs et malaises, et permet à la fois un bon maintien lors des déplacements. Malgré sa petite taille, ce casque anti bruit servira pendant longtemps à votre bébé.

Roynoy – Casque bébé anti bruit

Roynoy - protection auditive bébé de 0-2 ans. cache-oreilles de bruits pour bébé...
Réduction du volume sonore et est aussi utile pour les parents stressés.

Pour ce fabricant, la taille relativement petite en fait le casque bébé anti bruit par excellence. Son poids léger et sa qualité de fabrication, avec des matières douces et confortables, sont la garantie d’un sommeil tranquille et imperturbable, même dans un environnement des plus tapageurs. Le serre-tête est réglable afin de pouvoir être utilisé sur des bébés de 3 à 24 mois et plus en fonction de la morphologie. Un choix stratégique pour les néophytes.

Chenqi – Casque Réglable

Chenqi Bébé Protecteurs Oreilles Enfant Réduction Bruit Casque Infant Réglable...

Le principal atout de ce casque réside dans la solidité de sa conception. Résistant aux chocs et à l’usure, il peut être utilisé en usage fréquent et prolongé grâce à la matière utilisée en rembourrage sur les faces intérieures du serre-tête et des cache-oreilles. Avec son système de réglage optimisé, il permet un ajustage net et précis autour de la tête. Les garnissages synthétiques assurent l’absence de pression sur les différents points de contact possibles.

Alpine Muffy Baby Pink— Casques auditifs uniques pour les tout-petits

Alpine Baby Muffy Casque Anti bruit bébé Protection Auditive pour bebe et...

Le seul casque bébé anti bruit au style original dans cette sélection est proposé par Alpine. Le bandeau élastique prodigue une tension suffisante pour assurer un bon maintien des deux cache-oreilles. Le système de réglage de ce même bandeau permet à ce casque d’accompagner la croissance de votre bébé, il est conçu pour être utilisé de 3 à 36 mois. Enfin, c’est le seul casque fabriqué en Europe qui soit réellement certifiée aux normes CE.

Hehong – Protection d’oreilles pour Bébé

Hehong Enfant Anti-bruit Annulation De Bruit Casque Protection Auditive Coussinets...
Couleurs très visibles pour attirer l'attention, pour plus de sécurité

Avec une capacité de réduction du bruit jusqu’à 25 dB, ce casque de chez Hehong se reconnaît au premier regard par son coloris très vif, afin d’attirer l’attention lorsqu’il est sur la tête de votre bébé. Les cache-oreilles sont tapissés d’un coussin d’éponge. Le serre-tête est doublé d’une matière douce pour procurer le maximum de confort. Il est également réglable pour un ajustage optimal sur la tête de l’enfant. Enfin, il est pliable, donc transport facile.

Lefu – Anti-bruit pour Bébé

Lefu Enfant Anti-bruit Annulation De Bruit Casque Protection Auditive Coussinets...
D.Couleurs très visibles pour attirer l'attention, pour plus de sécurité

Par rapport à tous les autres, ce petit casque bébé anti bruit se démarque par son design ergonomique : petite taille, petit poids, matériau synthétique doux anti allergénique entre autres, en font un équipement de premier choix en matière de protection contre le bruit. Le serre-tête réglable permet un ajustement optimal, outre le confort prodigué par la douceur des matières de rembourrage des cache-oreilles. Vous choisirez entre 7 coloris disponibles pour ce petit casque pliable.

Comhoney – Casque Anti Bruit Enfant

Promo
Casque Anti Bruit Enfant Protection Auditive Pour Les Bébés et les Enfants Des...
Certifié CE. Sans plomb. Sans danger pour vous et votre enfant.

La protection d’oreilles pour nos bébés se voit en grand chez le fabricant Comhoney. Ses dimensions de 17 cm x 17cm x 8,1 cm pour un poids de 159 g indiquent une surface de protection plus large, donc encore moins de bruit pour risquer de percer les petits tympans de nos bébés. Le plastique rembourré est certifié sans plomb, outre les matières de rembourrage utilisées pour rendre le serre-tête et les cache-oreilles bien confortables. Produit aux normes CE.

À partir de quel moment ai-je utilisé un casque bébé anti bruit ?

Casque bébé anti bruit - 7 Nous ne pouvons pas contrôler le monde qui nous entoure, ni les différents bruits qui viennent agrémenter — ou troubler — l’harmonie de notre environnement. Personnellement, j’ai pris l’habitude de toujours utiliser un casque bébé anti bruit dès que mes petits chéris sont arrivés à la maison.

Comme nous vivons dans un quartier relativement animé, et qu’à l’époque en plus des travaux étaient en cours pas très loin, il ne m’a pas fallu longtemps pour faire mon choix. Au début, leur doux sommeil était perturbé, car leurs petites oreilles hypersensibles captaient tous les bruits et sons alentours. Après une première utilisation concluante de cette protection auditive, j’ai été convaincue.

J’ai alors opté pour une utilisation presque systématique, surtout pour le tout dernier, qui sursaute encore au moindre impact sonore. Pour les plus grands, je les laisse s’habituer petit à petit aux réalités du monde, leurs oreilles doivent maintenant quand même s’y adapter.

Casque bébé anti bruit et casque bébé anti chute, quelle différence ?

Casque bébé anti bruit - 5 Le casque bébé anti bruit est un équipement léger, qui sert à couvrir exclusivement les oreilles de nos bébés, contre les bruits et autres agressions sonores de l’environnement dans lequel il est soumis. Principalement composé d’un serre-tête terminé par deux tampons rembourrés fixes ou réglables, vous pouvez vous en servir pour assurer un sommeil serein et tranquille à votre enfant. En effet, le casque de protection auditive filtre tous les bruits extérieurs. Pour ma part, mes enfants en sont également équipés lors des voyages en avion. Cela permet de les protéger du changement de pression atmosphérique. Et particulièrement, au moment du décollage et de l’atterrissage.

Enfin, le casque bébé anti bruit protège ses oreilles de tout bruit excessif : le volume trop élevé de la musique durant un concert ou une fête que vous ne pouviez pas rater, le grondement du tonnerre en temps d’orage, le bruit de la foule dans un lieu public fréquenté. En ce qui concerne le casque bébé anti chute, celui-ci est plutôt préconisé pour la protection de la tête tout entière, puisqu’il la recouvre en totalité. Il a vocation d’absorber et amortir les coups et autres agressions physiques pouvant toucher la tête (chutes, chocs contre un mur ou une table).

Voici les questions les plus fréquentes :

Un casque peut-il réellement servir jusqu’à 36 mois ?

Les données sont toujours théoriques, mais les fabricants font toujours des études au préalable. De là, ils font plusieurs ébauches de leurs produits, effectuent des tests à chaque fois jusqu’à obtenir les derniers résultats les plus fiables possible. Mais bon, dans la pratique et la réalité, tout dépendra toujours de la morphologie de votre bébé et de son degré de croissance. Il faut donc juste regarder si le Casque bébé anti bruit sied toujours à votre enfant, ou s’il a déjà dépassé la dimension maximale préconisée, même s’il n’a pas encore atteint les 36 mois.

N’y a-t-il pas de risque pour la fontanelle, pour les bébés de moins de 6 mois ?

Non. Dans la mesure où les bébés de cet âge, notamment entre 0 et 3 mois, sont toujours en position allongée la plupart du temps. Le bandeau de fixation passe alors par le front et derrière la tête, à aucun moment au-dessus du crâne. La fontanelle est donc épargnée de toute pression qui pourrait en altérer la fermeture ou créer déformations et autres soucis. Quoi qu’il en soit, veillez donc toujours à bien jouer sur le réglage du serre-tête, seul moyen d’assurer la sécurité.

Quel est le niveau de réduction de bruit d’un casque ?

En général, le casque bébé anti bruit est prévu pour réduire les sons et tapages extérieurs de 20 à 25 dB. Le but est en fait de filtrer et atténuer ces agressions sonores qui sont encore trop fortes pour les oreilles d’un bébé, au risque d’avoir des répercussions sur ses capacités auditives plus tard. Le Casque bébé anti bruitlaisse donc passer le bruit, mais de façon plus douce et moins pointue, car l’enfant doit quand même s’y accoutumer. Il ne faut pas croire que le casque doit l’assourdir totalement, ce n’est pas l’objectif.

Est-il possible de trouver des accessoires pour le casque à changer soi-même, comme l’élastique ou les cache-oreilles ?

Pour la sécurité de votre bébé, je vous conseillerai de ne pas vous aventurer dans ce type de bricolage. Il est peut-être possible de trouver les pièces dont vous parlez. Mais souvenez-vous que les fabricants professionnels ont fait des études de longue durée avant de sortir leur produit. Bricoler pourrait réussir. Mais au risque de produire des effets non désirables ultérieurement. Personnellement, je vous propose le choix d’acheter un Casque bébé anti bruit neuf. Ainsi, cela vous reviendra moins cher, avec la sérénité en prime.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading