Santé

Casque bébé anti chute

Un casque bébé anti chute, c’est quoi ?

Casque bébé anti chute - 10 Pour nous les humains, la tête est l’une des parties les plus importantes de notre anatomie. Il est primordial de la protéger au maximum de toutes sortes d’agressions extérieures. Le casque bébé anti chute, aussi qualifié de casque de sécurité pour bébé, intervient à ce niveau.

Il sert à protéger la tête de nos petits contre tous les coups et autres chocs qui pourraient survenir. En différentes matières, intégral ou respirant, avec des coloris au choix, vous pouvez choisir selon la taille et la morphologie de votre bébé. C’est un élément essentiel aux parents portés sur la sécurité, comme moi.

Mon préféré – Le casque bébé respirant de Bedside Guardrail

Après comparaison de divers modèles, j’ai flashé sur celui de la marque Bedside Guardrail. En premier lieu, ce casque est fabriqué en matière 100% coton au niveau du tissu et de la doublure, et le garnissage en mousse polyvalente réduit à néant tout risque d’allergie. Par ailleurs, comme il s’agit d’un casque respirant, les petites têtes sont toujours ventilées comme il faut. La matière en coton accroît l’absorption rapide de la sueur lors des activités intensives, ce qui fait que mes petits amours restent toujours au sec en gardant la tête au frais. Enfin, le plus important : ce casque assure sans défaut son service dans l’absorption des chocs et l’amortissement des coups. Au début, mes bébés n’ont pas apprécié se voir affublés de cette coiffe, mais peu de temps ont suffi pour les y habituer, tant le confort et la douceur mais surtout la sécurité ont joué leur rôle.

Le casque bébé respirant de Bedside Guardrail

Voici pourquoi le casque bébé anti chute m’a convaincue

Casque bébé anti chute - 2 Avec tout ce que j’entendais ici et là sur les accidents domestiques, je voulais surtout garder ma sérénité de mère protectrice, tout en laissant à mes enfants l’espace et la liberté d’aller et venir comme ils le veulent partout dans la maison. Je ne voulais pas laisser un hasard malheureux hypothéquer leur croissance normale et optimale.

Le casque bébé anti chute m’a été d’une assistance capitale dans mon souci de faire une belle tête à mes petits chéris, au propre comme au figuré. Ainsi équipés, ils continuent leur apprentissage et leur exploration du monde qui les entoure avec plus d’entrain, moins de pleurs et de bleus. Vous savez certainement comme moi que les coups sur la tête peuvent provoquer des effets irrémédiables. Nous savons aussi que les enfants en bas-âge sont sujets aux chutes et cognements à la tête. Le port du casque nous aide à parer à ces éventualités.

Les paramètres qui ont défini mon choix du casque bébé anti chute

Casque bébé anti chute - 3 Avant de lui flanquer une quelconque protection, vous devez d’abord prendre la place de votre bébé. Pour moi, j’ai opté pour un casque de protection qui allie sécurité et bien-être. Car si nous, qui sommes adultes, ne nous sentons pas à l’aise dans un équipement particulier, pensez au calvaire que ce sera pour un enfant, qui ne saura pas forcément s’en débarrasser.

Il faut en premier lieu privilégier un casque confortable, dans lequel sa petite tête ne se sentira ni étouffée, ni en oppression. Ensuite, même si le casque ne sera utilisé que pendant une durée déterminée, il faut en choisir un qui soit fait en matières les plus naturelles possibles. Ou alors, assurez-vous qu’il ne provoquera pas d’allergies ou d’eczémas, suite à sa composition combinée au contact prolongé sur cette petite peau encore fragile.

Comme ce casque peut être porté à partir du sixième mois, pensez à en trouver un qui sied de manière juste à l’âge de votre petit, ou préférez un modèle à attaches réglables. Bébé, enfant ou adulte, n’oubliez pas qu’une taille inadaptée gêne, et cela aura une répercussion sur l’humeur et le comportement. Enfin, sachez choisir un article effectivement efficace, pas seulement joli à voir.

Mes autres choix

OK Baby – Casque anti choc

OKBABY No Shock Casque pour Enfants Bleu
Le revêtement extérieur est en tissu 100% polyester résistant au frottement

La marque Ok Baby propose ce casque anti chute d’une simplicité enfantine, pour nos bébés de 8 à 20 mois. L’extérieur en polyester procure une impression et confirme une résistance aux abrasions et autres agressions pouvant survenir à l’usage. Contraste avec l’intérieur en mousse, qui offre un grand confort. La taille est réglable en fonction de la dimension de la tête, ainsi que la sangle de maintien au menton. Le tout assure une sécurité optimale.

Babysun – Petit Casque de Protection – (taille 44, 52)

Promo
OKBABY - 38070003 - Petit Casque de Protection - (taille 44, 52)
Protège la tête des coups et des chocs; Au rembourage intérieur en mousse de polyoléfine micro perforée

Le casque bébé anti chute de chez Babysun est destiné à nos enfants de 8 à 20 mois. Son rembourrage intérieur en mousse micro-perforée assure une absorption maximum des coups et des chocs, assurant ainsi son rôle de casque de protection. Avec son tout petit poids de 68 grammes, votre enfant l’adoptera vite. Par ailleurs, ce casque se règle très bien selon la circonférence de la tête de l’enfant, pareil pour la sangle de maintien.

Newcomdigi – Casque Antichoc Blanc

Newcomdigi Casque Sécurité Bébé Casque de Protection Bébé Sécurité Domestique...

Ce casque de protection en coton intégral offre un état de confort idéal pour la petite tête de votre enfant. Adapté pour les bébés de 8 à 20 mois, il est réglable en fonction de la circonférence de tête. Une simple attache permet une utilisation aisée, vous pourrez facilement le mettre pendant les situations que vous jugerez opportunes, et l’enlever en un tour de main. Comme la plupart des casques, il est lavable en machine.

Casque de sécurité pour bébé

Casque infantile - Casque de sécurité pour bébé, Casque de sécurité protecteur...

Vous pouvez vous servir de ce casque bébé anti chute en intérieur comme en extérieur. Fait en tissu 100% coton et anti-transpirant, ventilé, il procurera bien-être et fraicheur à votre bébé dans ses moments d’escapades. Outre le fait d’absorber les coups et chocs grâce à un rembourrage en mousse, le niveau de sécurité est renforcé par le fait qu’en cas d’accrochage, le desserrage automatique de la sangle se déclenchera pour éviter un risque de strangulation.

SLONG – Casquette De Protection

Son principal avantage se résume dans le fait qu’il peut assurer jusqu’à la protection du visage de votre enfant quand il tombe en avant. La matière en coton intégrale pour l’extérieur et la doublure, le garnissage en mousse sélectionné en font un des produits les plus confortables du moment. En outre, à part ses fonctions de protection, ce casque bébé anti chute ne laisse aucune possibilité de risque d’irritation, grâce à ses propriétés non synthétiques.

Qiorange – Casque Antichoc

Qiorange Casque Sécurité Bébé Casque de Protection Bébé Sécurité Domestique...
Le chapeau a changer de style, léger et taille réglable

Ce casque simple de conception et de présentation offre malgré tout le meilleur compromis entre la sécurité et l’efficacité, en plus du confort et du design. En matériau doux à l’intérieur comme à l’extérieur, il permet à votre enfant de se sentir à l’aise dans n’importe quelle situation. L’absorption des cops et des chocs se fait de manière optimale grâce à un rembourrage optimisé. Pour couronner le tout, son poids relativement minime élimine toute gêne.

ELENKER – Casque de sécurité ajustable pour bébé

Son design classique ne dissimule pas pour autant une ergonomie bien étudiée par le fabricant ELENKER. Ce casque de sécurité en coton est conçu pour la protection optimale de toute la tête. Votre bébé pourra apprendre à marcher, courir et ramper partout sans risque de se retrouver avec une bosse ou des bleus sur la tête. Le matériau de haute qualité utilisé pour cet article va en faire un incontournable dans un futur proche.

À quel moment me suis-je résolue à employer un casque bébé anti chute ?

Casque bébé anti chute - 6 Lentement et sûrement, mes trois petits anges grandissent vraiment à vue d’œil. Je n’ai même pas eu le temps de souffler après leur passage de la phase de nourrisson, que les voilà déjà en train de ramper partout, puis de courir, gambader et dégringoler – le plus souvent sans faire exprès – et tout cela me procure un plaisir indescriptible.

Mais j’ai vu que la plupart de ces petites escapades finissaient généralement par des chutes et des bobos, souvent sans gravité mais parfois assez sérieux. Pour y remédier, j’ai pris la décision d’adopter l’usage d’un casque bébé anti chute.

Cette période de l’acquisition moteur de l’enfant est une étape essentielle dans leur croissance, car ils y apprennent à se servir de leur membres, même s’ils n’ont pas encore conscience que c’est leur petite tête qui leur permet tous ces mouvements. J’ai appris cette leçon lorsque mon bébé a effectué ses premiers pas.

En quoi un casque bébé anti chute diffère-t-il du casque bébé anti bruit ?

Casque bébé anti chute - 7 Le terme casque prête à confusion, car il exprime plusieurs possibilités. Alors, je vais vous expliquer les différences fondamentales entre le casque bébé anti chute et le casque bébé anti bruit. D’abord, au niveau de la forme, le casque anti chute s’apparente plutôt à un bonnet rembourré. Et il va à certains moment jusqu’à ressembler à celui d’un coureur cycliste. Mais bien sur en matière beaucoup plus douce et confortable.

De taille et de poids adaptables à la morphologie de chaque enfant, il est destiné à protéger la tête toute entière contre les coups et les chocs, notamment lorsque votre bébé est en pleine activité.  Par ailleurs, chaque fabricant le conçoit avec un design personnalisé, et le choix vous appartiendra pour trouver celui qui vous semble convenir le mieux pour votre petit.

De son côté, le casque anti-bruit rappelle tout simplement le gros écouteur utilisé par les disc-jockeys. Ramené au format bébé évidemment. Il est principalement utilisé en protection des petites oreilles, contre les différents bruits qui pourraient venir troubler son sommeil, ou carrément provoquer un réveil inopportun. Certains l’utilisent également lors des voyages en avion. Il permet alors pour couvrir les oreilles au moment des décollages et des atterrissages, contre le changement de pression atmosphérique.

On me demande souvent

Le casque bébé anti chute est-il lavable en machine ?

La plupart des casques de protection sont lavables en machine à 30°. Généralement, ils sont tous conçus à partir de matière naturelle comme le coton, et les rembourrages sont faits en mousse naturelle ou synthétique résistant à toutes sortes de chocs, y compris les percussions du tambour de la machine à laver. Le fabricant indique en tout cas, toujours, les préconisations d’usage pour un lavage en machine, il convient de les suivre tout simplement. Par ailleurs, la taille relativement petite de ces casques leur permet de tenir sans problème dans une machine. Malgré tout, il y a toujours des exceptions.

À partir de quel âge le casque est-il recommandé?

La plupart des fabricants font des casques pour les bébés de 8 à 20 mois. Pour ma part, j’en ai utilisé dès 6 mois. Donc au moment où mes petits ont commencé à ne plus tenir en place. Et surtout quand ils ont commencé à ramper et courir partout dans la maison. Nous savons tous qu’un bébé tombe et se cogne souvent. Je n’ai donc pas hésité à faire usage du casque pour être tranquille. Mais dans un autre contexte, le casque peut être utilisé au-delà de ces 20 mois, il faut juste trouver la bonne taille pour le confort de votre enfant.

Quelle est la taille idéale d’un casque pour un bébé de 15 mois?

En général, les casques anti chute bébé sont fabriqués selon les normes de base 6 à 20 mois. Mais dans la pratique, tout dépend de la morphologie et de la corpulence de votre enfant. En effet, suivant chaque individu, un bébé de 18 mois chez une famille peut faire la taille d’un bébé de 12 mois chez une autre. Heureusement pour nous, les fabricants ont eu l’illumination de faire des casques réglables, pour justement adapter ces articles selon la circonférence de tête de nos enfants. Il ne reste plus qu’à trouver la position optimale pour mettre notre petit à l’aise.

Peut-on être sûr de la qualité de fabrication de certains casques, notamment ceux qui ne sont pas à la norme CE ?

Niveau sécurité, la norme CE reste bien sûr une référence. Mais comme tous les autres produits, les casques bébé anti chute provenant d’autres fabricants issus d’autres pays et qui sont commercialisés chez nous peuvent être fiables. Croyez que ces produits ont été testés et évalués avant d’avoir pu être avalisés pour une mise en vente chez nous.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading