Article Blog

Chambre d’enfant écologique

chambre d'enfant écologiqueSi vous envisagez-vous une chambre d’enfant écologique, vous n’êtes pas seuls. Les recherches mettant en garde contre les dangers associés à la fabrication à base de produits chimiques commencent à s’accumuler, en conséquence, de plus en plus de parents optent pour des alternatives respectueuses de l’environnement.

Soucieuses de répondre aux besoins de leurs consommateurs, les entreprises aussi s’y sont mises. Elles produisent chaque année des milliers de produits bio et « entièrement naturels » pour bébés. Mais à quel point le sont-ils ?

Sont-ils meilleurs pour vos enfants ? Oui, mais sont-ils meilleurs pour l’environnement ? Pas nécessairement. Ce n’est pas parce que quelque chose est fabriquée avec des matières organiques que ces matières sont facilement renouvelables ou fabriquées avec des moyens durables – une ignorance que beaucoup d’entreprises sont très heureuses d’exploiter afin de tout de suite faire des discours écologiques de façade. En tant que consommateurs, nous imaginons que nous faisons la différence en achetant des produits « verts » pour notre chambre d’enfant écologique. Mais en réalité, notre quête pour créer un environnement intérieur plus sain pour nos enfants ne serait peut-être pas suffisante.

Que doit faire un parent pour avoir une chambre d’enfant écologique ?

Lors de l’achat de produits « verts », il est important de pouvoir faire la distinction entre les produits supposés être « naturels » et ceux qui sont vraiment respectueux de l’environnement. Le produit est-il fabriqué avec des matériaux durables ? Ces matériaux ont-ils été tracés de manière responsable ? Quelles mesures le fabricant a-t-il prises pour réduire l’impact environnemental de son entreprise ?

Il faudra peut-être faire quelques recherches, mais les réponses à ces questions ne devraient pas être difficiles à trouver. Cela dit, si vous n’êtes pas surs de vous engager sur la voix de l’écologie, vous aurez peut-être des difficultés pour savoir ce que vous devez rechercher.

Besoin d’un cours accéléré ? Voici ce que vous devez savoir.

Durabilité et traçabilité de manière responsable

Que signifie « durabilité » ?

chambre d'enfant écologique Si vous avez déjà acheté des produits écologiques, vous avez peut-être déjà vu des étiquettes ou des logos affirmant qu’un produit est « durable » ou « fabriqué avec des matériaux durables ». Mais qu’est-ce que cela signifie ?

En général, le terme « durable » désigne l’utilisation de matières renouvelables qui ont été récoltées à l’aide de pratiques qui réduisent l’impact environnemental. Le bambou, par exemple, est considéré comme un matériau renouvelable, car il peut pousser beaucoup plus rapidement que le bois dur.

En récoltant du bambou plutôt que des arbres, nous contribuons à protéger des ressources limitées pour les générations futures, parmi lesquelles, nos enfants qui pourront bénéficier de leur chambre d’enfant écologique. Mais il ne suffit pas d’échanger une ressource limitée contre une ressource renouvelable. Pour être véritablement « durables », les matières renouvelables doivent être récoltées avec des méthodes tout aussi durables et qui ne réduisent pas l’offre de façon permanente. En d’autres termes, les ressources renouvelables, comme le bambou, doivent être replantées à un rythme égal ou supérieur à celui de leur consommation. En outre, le processus de plantation, de récolte et de fabrication de ces ressources doit également être durable, ce qui signifie qu’il ne doit pas causer de dommages irréparables à la zone ou à l’écosystème environnant ni polluer l’air ou l’eau.

Donc, pour créer un produit durable, un fabricant doit :

  • Utiliser des ressources renouvelables.
  • Renouveler activement les ressources qu’il consomme.
  • Adoptez des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement.

« Produit durable » par opposition à « produit tracé de manière responsable ».

Bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, dire « durable » et « tracé de manière responsable » ne revient pas au même.

Un fabricant qui promet d’utiliser des matières premières durables « tracés de manière responsable » promet que, même s’il n’a pas été directement impliqué dans la récolte ou le traitement de ses matières premières, il a étudié l’origine de ces matières. Ils se sont assurés qu’ils ont été récoltés ou développés selon des pratiques durables.

La confusion autour de ces termes est souvent exploitée par des fabricants qui cherchent à se mettre au vert. Rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’un produit est fait d’un matériau durable qu’il a été sourcé de façon responsable, alors assurez-vous de vérifier auprès du fabricant ou même de faire quelques recherches indépendantes avant d’acheter des articles pour votre chambre d’enfant écologique.

Faire un choix écologique pour votre enfant

chambre d'enfant écologiqueBien qu’il soit important d’éviter d’avaler ces discours écologiques de façade, vous ne devriez pas laisser les pratiques commerciales douteuses de quelques entreprises vous dissuader de faire un choix plus sain pour votre enfant. En vérité, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour passer au vert !

Grâce à la popularité grandissante de l’écologie, il est plus facile que jamais de concevoir une chambre d’enfant respectueuse de l’environnement. Vous pouvez trouver une foule de produits de puériculture cool et écologiques dans n’importe quel magasin aujourd’hui. Et en insistant sur des matériaux durables et éco-responsables, vous enverrez un message aux fabricants, leur demandant de protéger nos ressources naturelles pour le bien de vos enfants et des générations d’enfants à venir et pas seulement pour la chambre d’enfant écologique !

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading