Vêtements

Chancelière bébé

Qu’est-ce qu’une chancelière exactement ?

La chancelière bébé est un accessoire de puériculture, indispensable pour les sorties avec bébé. Cet accessoire est utilisé pour couvrir bébé ou encore pour le protéger pendant les sorties. En d’autres termes, c’est une manière ingénieuse de couvrir bébé et de le garder au chaud, sans pour autant le camoufler de vêtements qui viendront s’empiler. Ce n’est pas très pratique de couvrir bébé de trop de vêtements et il faut le dire, il n’apprécie pas toujours.

La chancelière bébé sera donc votre alliée en temps de froid, vous pourrez continuer vos petites balades et vos sorties en famille, même en hiver.

Le modèle qui m’a le plus plu : ByBoom® – Couverture Enveloppante Hiver Universelle Multi-Usages

J’adore ce modèle qui est multi-usage et qui s’annonce donc très pratique. Je l’utilise partout et pour tout, au lit, dans la nacelle, la poussette et le siège auto. Cette chancelière est adaptée dès la naissance de bébé. Elle est vraiment très douillette, agréable pour la peau encore toute douce de mon enfant. Qui plus est, pour l’installation, elle est dotée d’un système de bouton pression à la place des fentes. C’est à la fois pratique et sécuritaire. Côté entretien également, la chancelière se lave assez vite et facilement.

ByBoom® - Couverture Enveloppante Hiver...

Comment choisir sa chancelière ?

Vous devez vous baser sur un certain nombre de critères pour faire votre choix. Bien évidemment, le premier critère est l’âge de votre bébé. Il vous faut une chancelière bébé qui lui corresponde et qui correspond également à ses besoins et à ses habitudes. Par exemple, si vous êtes plutôt pour la promenade en voiture, prenez un modèle universel. Ou sinon, choisissez un modèle pour votre poussette.

chancelière bébéLe second critère est celui du confort. Dans sa chancelière, bébé doit se sentir parfaitement à l’aise, l’accessoire doit vraiment être au top du top. Il faut que la chancelière soit de la bonne épaisseur, faite d’un tissu de qualité et qu’elle soit imperméable au vent et à la pluie. Pensez également à bien vérifier qu’elle est bien douillette.

Et enfin, le côté sécurité est le dernier critère à voir. Il ne faut pas oublier que la chancelière sera utilisée dans la poussette ou fixée au siège auto, il faut vérifier les sangles de sécurité. Les chancelières à longueur variable sont celles les plus préconisées.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier certaines fonctionnalités et le côté pratique de la chancelière : le montage et l’entretien en particulier. Il ne faut pas oublier que l’accessoire doit avant tout vous être pratique.

Les autres chancelières que j’ai envisagées

Chancelière Kaiser Thermo Aktion Noire

Promo
Kaiser Chancelière Thermo Aktion - Noir
Kaiser - Puériculture

Chaude et douillette, elle offre à bébé tout le confort dont il aura besoin. Cette chancelière est faite de polaire, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pourrez l’utiliser avec toutes les poussettes qui sont équipées de cinq points pour accueillir les fentes. C’est une chancelière d’une assez grande taille, vous pourrez l’utiliser à la naissance jusqu’à ses trois ans.

Chancelière, sac pour bébé de Deuba

Chancelière d'hiver | Porte-bébé | Couverture lavable Confortable Rembourrée...
Deuba - Puériculture

C’est un modèle universel, vous pourrez l’utiliser sur une poussette, un landau ou encore un siège auto. Si vous l’utilisez en voiture, elle propose cinq points de sécurité pour la fixation. Sinon, vous avez également des systèmes de supports supplémentaires, ainsi que des passants de fixation. Ce modèle fait dans les 90 cm, vous pourrez l’utiliser dès la naissance jusqu’à 18 mois suivant la taille de votre enfant.
Cette chancelière est bien rembourrée à l’extérieur comme à l’intérieur, elle est faite à 100% de polyester. Très facile d’entretien, il vous suffit de la passer à la machine à 30°.

TecTake Thermo – Chancelière Bébé pour Poussette Landaus Universelle Siège Auto

Promo
TecTake Thermo Chancelière Bébé pour Poussette Landaus Universelle Siège Auto -...
TecTake - Puériculture

Il s’agit d’une chancelière d’hiver qui se veut des plus polyvalentes. Elle s’adapte aux poussettes, aux sièges auto, aux buggys, aux traineaux et pour les joggeurs également. Cette chancelière à 100% en polyester convient parfaitement au climat d’hiver, pour affronter froids et pluies, sans aucun souci. Vous avez une housse extérieure hydrofuge et résistante au vent et une doublure à l’intérieur. Vous pouvez ouvrir séparément la partie qui sert de protection aux pieds en fonction des besoins. La chancelière peut être complètement ouverte si besoin est.

Looping – chancelière pour poussette

Promo
Looping Chancelière pour Poussette
Looping - Puériculture

C’est une chancelière pour poussette, qui fait dans les 90 cm. En fonction de la morphologie de votre enfant, elle peut convenir dès 9 mois jusqu’à ses 18 mois. Elle est faite de tissus polaires à l’intérieur et à l’extérieur de polyester mélangé avec du coton. Il faudra la laver à la main et la sécher à l’air libre.
Elle prévoir un passage de sangle pour le harnais à 5 points, avec une ouverture intégrale à travers sa fermeture par zip.

Bébé Confort – Chancelière cosi Nomad Black

Bébé Confort Chancelière cosi Nomad Black
DORA3 - Puériculture

Cette chancelière est utilisable dès la naissance, si vous avez les accessoires qu’il faut les cosi bébé confort du groupe 0+. Pour davantage de protection, elle est dotée d’une capuche qui elle, est équipée d’un lien qui permet de serrer en fonction de vos besoins. Elle est très pratique, elle se ferme par boutons, ce qui nous évite de coincer les vêtements de bébé.

Bebe Confort – chancelière 2 en 1 ultra confortable, Grey

Promo
Bébé Confort Chancelière 2 en 1 ultra confortable Nomad Grey
DORA3 - Puériculture

Chaude et particulièrement douillette, elle est faite d’une doublure polaire. Elle convient parfaitement à toutes les poussettes de la marque Bebe confort. C’est un accessoire deux en un qui peut juste servir de couverture selon vos besoins.

Wallaboo – Chancelière Original

Wallaboo Chancelière Original -Couverture Enveloppante Universelle Multi-Usages,...
WAMET - Puériculture

C’est un modèle pour les bébés de un an à trois ans. Douillette comme tout, elle est faite à partir de micro fibre. Elle convient à toutes les poussettes et pour tous les temps, s’il fait chaud, vous n’aurez qu’à ôter la partie couverture qui est amovible.

Quels sont les différents modèles de chancelier qui existent sur le marché ?

chancelière bébéLa chancelière est un accessoire qui se veut avant tout pratique. Pour ce faire, une chancelière est équipée d’une fermeture qui vous permettra de glisser tout simplement bébé dedans.

Sur le marché, vous avez tout d’abord le modèle universel de chancelière. La chancelière universelle est donc celle qui rentre dans la poussette de bébé, quelles que soient la forme et la marque.

Généralement, ce premier modèle est destiné aux bébés à partir de 6 à 18 mois.

Vous avez également la chancelière pour poussette canne ou combinée. Ce second modèle est conçu spécialement pour un type de poussette. Généralement, on en propose suivant les marques et les modèles de poussette sur le marché.

Et enfin, vous avez la chancelière pour poussette évolutive. Celle-ci est adaptée aux poussettes évolutives, en fonction de la marque et de la collection à laquelle elle appartient.
Par ailleurs, il est important de noter que la chancelière universelle convient aussi bien à la poussette que pour le siège auto. Il faut tout simplement que vous vérifiiez bien que toutes les caractéristiques correspondent bien.

Pourquoi ai-je décidé d’utiliser une chancelière ?

Personnellement, je trouve que la chancelière est très pratique. Je ne sais pas vous, mais moi je n’aime pas enfermer bébé à la maison et la chancelière me semble être un incontournable pour mes sorties d’hiver avec bébé. Il faut savoir que bébé a également besoin de s’habituer et de développer son système immunitaire à bien supporter et à apprécier la fraîcheur, quel que soit le temps qu’il fait.

La chancelière est donc une manière pratique et ingénieuse de bien garder bébé au chaud. Cela facilite grandement la période d’hiver.

Mais je réitère, c’est vraiment très pratique, dans la mesure où vous n’avez pas à habiller bébé pour qu’il ressemble à une boule, vous n’avez qu’à glisser votre enfant dans la chancelière et de le mettre en poussette ou dans le siège auto.

Quelle est la différence entre une chancelière et une gigoteuse ?

chancelière bébé

À première vue, on est souvent tenté de confondre. En effet, la gigoteuse et la chancelière sont deux accessoires qui vont permettre de maintenir bébé au chaud, ce sont deux accessoires qui prennent plus ou moins la forme d’un sac de couchage. Par contre, dans la gigoteuse, bébé va pouvoir garder les mains en dehors de la couverture et gardera à cet effet la tête bien dégagée.

La chancelière bébé quant à elle se veut plus épaisse. À l’arrière d’une chancelière bébé, contrairement à la gigoteuse ou au nid d’oiseau, on retrouve une fente qui relie la chancelière à la poussette ou au siège auto et qui fait donc office de dispositif de sécurité.

Sinon, vous avez également ce qu’on appelle nid d’ange, utilisé pour la couverture de bébé également. Il s’agit tout simplement d’un petit nid douillet avec une capuche pour protéger la tête de bébé du froid.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment utiliser une chancelière ?
Il est très important de choisir une chancelière qui convient bien à la poussette de bébé. Commencez par installer votre enfant, en l’emmitouflant bien correctement. Il faut bien prendre en compte la place des trous au niveau de la chancelière pour vous assurer qu’elle sera bien installée et maintenue en toute sécurité dans votre poussette.
Personnellement, je recommande aux mamans de prendre une chancelière en dessus de la taille de votre enfant, pour lui permettre de bien étendre ses jambes dans la chancelière et aussi pour prendre une petite marge, pourquoi pas !
Pourquoi préférer la chancelière à la couverture et aux autres accessoires ?
Personnellement, je préfère la chancelière pour des raisons purement pratiques. La chancelière promet une protection maximale à bébé, les chancelières, souvent, tient bébé au chaud et est également imperméable en cas de pluie. Ce qui n’est pas le cas de la couverture ou encore de la gigoteuse.
Mais encore, elle reste très facile à utiliser et à installer. Contrairement à la couverture qui au moindre mouvement, peut partir dans tous les sens ou encore peut aller jusqu’à étouffer bébé si on ne sait pas y faire.
Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser une chancelière ?
Le secret se trouve tout simplement dans le système de fixation. Il faut s’assurer que les sangles de sécurité soient bien installées, pour éviter que bébé ne glisse par exemple ou qu’il n’y ait d’autres accidents. Assurez-vous de bien avoir couvert bébé, contre vents, neige et surtout contre la pluie.
Le plus important, c’est de choisir une chancelière qui correspond bien à votre poussette ou à votre siège auto. De cette manière, vous minimisez les risques de voir les deux accessoires se détacher l’un de l’autre.
Sinon, vous avez toujours la petite consigne, celle avec toutes les indications d’utilisation qui est directement fournie par la marque avec la chancelière.
La chancelière est-elle un accessoire sans danger ?
En principe, c’est avec la couverture que le risque est grand. Vous savez ce qu’on raconte, de nombreux accidents sont survenus à cause de l’étouffement de bébé sous une couverture mal placée. Au contraire, la chancelière protège tout en gardant parfaitement bébé en sécurité. Je vous le dis, vous ne risquez rien. Assurez-vous tout simplement de toujours bien fixer les sangles de sécurité de votre chancelière et que celle-ci soit bien adaptée à votre poussette et à votre siège-auto.
À quel âge commencer à utiliser une chancelière ?
Moi j’ai mis chancelière à ma liste de naissance, tout simplement parce que j’avais déjà prévu d’en utiliser dès la naissance de bébé. Bien évidemment, il faut déjà choisir le bon modèle. Je conseille la chancelière évolutive, car elle s’adapte aux moyens de transport à utiliser pour bébé dès la naissance. Et puis après, si bébé commence à se sentir à l’étroit, vous pouvez choisir les modèles conçus pour les bébés à partir de 5 mois. La chancelière est un accessoire qui peut accompagner bébé jusqu’à ses 18 mois.
Comment entretenir la chancelière poussette ?
Tout dépend du textile, de quoi votre chancelière est faite. C’est aussi un critère de choix si vous voulez, mais souvent, on vous proposera une matière des plus faciles d’entretien. Vous n’avez qu’à vous référer aux instructions qui sont proposées avec les consignes d’utilisation de la chancelière. Il y a des matières qui peuvent passer tout simplement à la machine, et d’autres qui ne le supporteraient pas. Utilisez le moins de détergent possible s’il vous plait, pour protéger nos tout-petits.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading