Tandis que pour nous, marcher est un acte tout à fait naturel, les jeunes enfants doivent apprendre petit à petit, quand leur âge s’y prête. Bien qu’autrefois, les parents usaient d’une technique simple pour l’apprentissage de la marche. À ce jour, nous avons accès à un large panel d’équipements de puériculture. Entre les différents accessoires et jouets pour enfant disponibles sur le marché, j’ai une prédilection pour le chariot de marche bébé.
Idéalement conçu pour inculquer les bons gestes pour marcher correctement, le chariot de marche bébé est aussi nommé Pousseur. Tout aussi ludique que divertissant, ce matériel présente des avantages notables tant pour les petits que pour les parents. J’ai d’ailleurs investi dans un chariot de marche bébé pour Mathéo et Tristan. Au vu des bénéfices que j’ai pu en tirer, je recommande vivement son achat. Pour vous en persuader, j’ai pris le temps d’approfondir le sujet, tout en mettant en évidence l’utilité d’un chariot de marche bébé. Restez connecter pour plus amples informations.
À quoi sert réellement un chariot de marche bébé ?
En ce qui concerne, le chariot de marche bébé, je tiens à souligner que cet accessoire, aussi pratique qu’il n’y parait n’est pas obligatoire. Son acquisition dépend des parents. De même qu’il peut être remplacé par d’autres accessoires. Néanmoins, en tant que maman de 3 merveilleux enfants, je vous confirme que cet équipement sera bénéfique. Son rôle principal est d’apprendre à nos loulous à marcher. De par les roulettes, l’enfant pousse le chariot de marche et se déplace d’une manière autonome. En fonction du design du chariot de marche, bébé s’appuie sur ce matériel et avance pas-à pas. Pour ma part, je trouve que les pousseurs motivent nos gamins à marcher, sans compter le fait que la plus grande majorité de ces équipements sont parés de sons ou de jouets d’éveil.
Outre l’éducation de la marche, le chariot de marche bébé est également un jouet pour enfant. Les options varient d’un modèle à un autre. Mais dans l’ensemble, les chariots de marche bébé contribuent à l’éveil et au développement manuel des enfants. Chansonnette, klaxon, piano, des boules à déplacer, un bac pour transporter des jouets, etc. Les éventualités sont multiples.
Comment choisir un chariot de marche bébé ?
Tout d’abord pour le design, il ne s’agit pas simplement de style. Effectivement, je penche en faveur des chariots dotés de style enfantin et moderne, mais j’ai également pris en compte la dimension du produit, sa facilité de manipulation et son côté évolutif.
Pour ma part, j’ai une préférence pour les équipements de puériculture évolutive. Aussi, j’ai beaucoup d’intérêt pour les chariots de marche avec une hauteur réglable. Question maniabilité, je me concentre surtout sur les roues et la facilité d’avancement, sans pour autant risquer les chutes avec une vitesse extrême.
Personnellement, pour la matière de fabrication, j’ai une prédilection pour les chariots de marche bébé en bois. Le bois est stable, durable et surtout il résiste très bien aux coups brutaux des loulous. D’autant plus, qu’il ne requiert pas d’entretien particulier. Sinon, n’oubliez pas que certains chariots combinent différentes matières. Assurez-vous qu’il est exempt de substance toxique.
À mon humble avis, la sécurité est le critère déterminant dès que nous parlons de matériel pour les bébés. En dehors de la maîtrise de vitesse via un frein, je dirais que le chariot de marche devrait être muni de ralentisseur et de patin antidérapant.
Pour finir avec les activités, je pense plus à l’enfant sur ce point. Musique, jouet d’éveil, chariot avec des jouets à empiler, labyrinthe, etc. Les possibilités sont nombreuses en fonction du modèle. À vous de trouver un chariot à la fois ludique et amusant pour votre bout de chou.
Pourquoi recourir à un chariot de marche bébé ?
Mais j’ai vite compris le principe et je suis tombée sous le charme du chariot de marche bébé en bois. J’ai même racheté un autre modèle pour Tristan. Pour Sarah, j’ai voulu essayer le youpala. Mais au final, je n’étais pas très contente du résultat.
Pour en revenir à notre sujet, je pense que le chariot de marche bébé est le meilleur moyen pour apprendre à bébé à marcher. Il acquiert de l’autonomie, développe ses capacités, sa motricité et parcours les environs en toute sécurité. Très sincèrement, je ne peux que vous conseiller cet équipement de puériculture. D’autant plus que bébé peut jouer avec son chariot grâce aux activités intégrées.
Pour Mathéo, je me suis aperçue qu’il n’était pas pressé de marcher. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa grand-mère a jugé bon de lui offrir un chariot de marche. Sa motivation a été optimisée et il a vite appris à marcher.
Des questions que posent souvent les mamans
Pourquoi adopter un chariot de marche bébé plutôt qu’un youpala ?
Cette question concerne tous les parents, jeunes parents ou non. En effet, tel est le débat depuis plusieurs années. Pour ma part, en ayant essayé le youpala avec Sarah, je vous oriente franchement vers le chariot de marche bébé. Le souci avec le youpala est la position de jambe de bébé. Je trouve que le design de ce produit nuit à la faculté de marche. Les loulous ont tendances à hausser les pointes de leur pied. Le chariot de son côté favorise réellement l’équilibre et la confiance en soi. Bébé pousse et avance à son propre rythme.
Quel est la meilleure matière de fabrication pour un chariot de marche bébé : le bois ou le plastique ?
Pour ma part, j’ai une préférence pour le bois. En fait, selon mon avis, un bon chariot de marche bébé doit être assez robuste pour supporter le poids de bébé. Il doit être assez lourd aussi. Le bois est le plus fiable des matières de fabrication. Il est noble, durable et surtout hygiénique. Il ne demande que très peu d’entretien. Pour toutes ces raisons, je dirais que le bois reste mon choix numéro 1. Bien évidemment, certains chariots de marche en plastique sont tout aussi performants.
Combien faut-il prévoir pour l’achat d’un chariot de marche bébé ?
Bien que le chariot de marche bébé soit un équipement évolutif, il n’est pas non plus question de se ruiner pour son achat. À ce que j’ai vu le prix d’un chariot de marche bébé varie d’un modèle à un autre. Si, vraiment, vous désirez une estimation, je vous invite à prévoir dans les 70 euro maximums.
À partir de quel âge instaurer le chariot de marche bébé pour ses bambins ?
À mon avis, pour l’utilisation d’un chariot de marche bébé, tout dépend des aptitudes de votre loulou. Mais en général, les chariots de marche bébé disponibles sur le marché sont adaptés pour des enfants à partir de 9 ou 12 mois.
Pour ma part, j’ai utilisé le chariot de marche bébé quand Mathéo et Tristan ont eu à peu près 12 mois. Alors que certains parents agissent un peu plus tôt, j’ai préféré attendre que mes petits loups sachent réellement se tenir debout tout seule. Certes, le chariot de marche est pourvu de poignée pour s’appuyer. Mais en tant que maman prévoyante, j’ai voulu attendre et je dois avouer que cette décision ne m’a jamais porté préjudice.
Quels sont les avantages d’un chariot de marche bébé ?
Si, vous m’aviez suivie depuis le début, la réponse à cette question vous semblera plus qu’évidente. Évidemment, le choix entre les matériels de puériculture est parfois difficile. Cependant, choisir un chariot de marche bébé est un choix malin et judicieux tant pour les parents que pour le petit.
Cet accessoire favorise l’apprentissage de la marche, l’autonomie, la curiosité et anime la découverte. En me basant sur ce que j’ai constaté avec Mathéo et Tristan, je vous conseille l’acquisition de ce matériel. D’autre part, le chariot de marche bébé permet d’occuper bébé grâce aux multiples activités proposées sur cet équipement.
Où trouver un chariot de marche bébé au meilleur rapport qualité-prix ?
Ma belle-mère disait qu’elle avait eu du mal à trouver le chariot de marche bébé pour Mathéo. Mais maintenant, je vois que cet équipement est disponible auprès d’innombrables vendeurs. En ligne ou physique, vous aurez l’embarras du choix.
Néanmoins, pour profiter des meilleures offres et avoir accès aux meilleurs produits à prix compétitif, je vous conseille de faire votre achat sur le site de vente Amazon.
Comme j’ai l’habitude de passer par cette voie, je sais parfaitement de quoi je parle. La qualité est au rendez-vous, le service est à l’écoute, la livraison est gratuite en France métropolitaine alors que le prix est étonnement raisonnable. Bref, c’est la plateforme adaptée pour les parents, plus besoin de courir partout en Magasin.
Sélection des meilleurs chariots de marche bébé
1 Le chariot de marché chat multi-activité Janod
Avis
Bien que je reconnaisse volontiers que la proposition ne manque pas en termes de chariot de marche bébé, je vous avoue que l’acquisition était plus difficile que je ne l’imaginais. À mon sens, il n’était pas juste question de trouver un accessoire pour apprendre à marcher, il fallait identifier un chariot de marche solide et fiable pour la sécurité de bébé, sans compter les autres critères d’achat. Aussi, en me basant sur mes exigences, j’ai été convaincue par le chariot multi-activité de la marque JANOD.
Au-delà de sa simplicité, je trouve que ce modèle est propice pour développer l’indépendance, la confiance en-soi et la motricité de bébé. À ce que j’ai pu voir, le chariot multi-activités Janod est paré des éléments essentiels pour accompagner favorablement un enfant à partir de 12 mois.
Pour ce qui est du design, j’ai constaté au premier coup d’œil la construction robuste et la finition soignée de cet équipement. Conçu principalement à base de bois de qualité supérieure, il est fiable. De même que pour limiter les risques d’accidents ou de chutes graves, ce modèle est paré de frein invisible et amovible pour maîtriser la vitesse d’avancement. Pour ce qui est du confort, je note que le guidon est féroce et réglable en hauteur de 47 à 53cm pour suivre l’évolution de bébé. Pour ce qui est des roues, elles sont de qualité supérieure et avancent facilement.
Concernant les activités, je suis plus que ravie par 8 activités incluses par la marque notamment looping, boite à formes, souris à glisser, descendeur, engrenage, bouton sonore, yeux rotatifs. Bébé a de quoi s’occuper quand il ne veut plus pousser.
2 Chariot de marche Mouton
Avis
Ce premier chariot de marche bébé m’a été vivement recommandé par ma tante. Étant donné qu’elle aime les équipements simples, mais opérants, elle a choisi ce modèle pour sa petite coccinelle. Il s’agit d’un chariot de marche inspiré de mouton adapté pour un enfant à partir de 12 mois. Ce modèle est fait en bois, avec des roues de qualités antidérapantes et un guidon fiable. Outre le fait que nous avons affaire à un chariot avec 6 formes à trier, celui-ci peut aussi servir de porteur avec en plus un coffre à jouets. Bref, c’est un choix judicieux et un matériel évolutif.
3 Janod - J05995 - Chariot Crazy Doggy (bois)
Avis
Ayant à peu près les mêmes goûts que sa mère, ma cousine a opté pour ce chariot de marche pour son petit prince. Vu qu’elle l’a acheté récemment lors du premier anniversaire de son fils, elle n’en dit que du bien. Fait à base de bois raffiné, celui-ci est en forme de chien avec un espace largement suffisant pour mettre des doudous ou des jouets à promener. Bien que la hauteur de la poignée ne soit pas réglable, ce produit reste néanmoins un excellent choix. De plus, à ce que j’ai vu chez une amie, sa petite fille se sert de son ancien chariot comme d’une petite bibliothèque.
4 Small Foot- Chariot de Marche-Champs de Fleurs, 10606
Avis
Il faut dire que ce chariot de marche présente des ressemblances avec mon modèle favori. Je trouve que c’est normal, car ma meilleure amie et moi avons les mêmes goûts. Toujours un spécimen en bois, les pneus sont en caoutchouc pour assurer la sécurité de bébé quand il roule. À savoir que les roues sont entièrement silencieuses et stables. En termes d’activité, il y a de quoi faire. 5 barres de sons, jeux de glisses, cubes, circuits de motricités avec des perles, filets de rattrapage, votre bébé sera plus que ravi.
5 Vtech 61775 Super Trotteur Parlant 2 En 1 Rose
Avis
Si, jusqu’ici, j’ai mentionné des chariots de marche bébé en bois, je vous présente un modèle en plastique fabriqué par la marque Vtech. Adapté pour un enfant de 9 mois à 36 mois, ce produit m’a été conseillé par ma belle-sœur. Ce qu’elle aime le plus avec ce produit est sa polyvalence. En dehors du fait que nous avons un chariot de marche, le tableau d’activité peut être retiré. Aussi, outre les joies de la marche, bébé découvre les couleurs, les formes et les mélodies. De plus, j’ai pu constater qu’il y a un petit chien qui chante, parle et incite bébé à jouer. Moi, qui aime les chariots de marche en bois, je dois dire que ce modèle attise ma curiosité.
6 Labebe Chariot Enfant, 2-en-1
Avis
Apprendre à marcher en s’amusant, c’est le point d’ordre de la marque LABEBE avec ce chariot de marche bébé. Pour cette fois-ci, je vous présente un équipement 2 en 1. Il peut servir de chariot de marche pour les loulous à partir de 12 mois, mais aussi de camion de pompier. Ce modèle est à mon avis un chariot de marche bébé simple, mais fiable. Fait en bois de bonne qualité, il présente un coffre à jouets pour promener les doudous ou autres selon les prédilections des loulous. Selon mon petit neveu, c’est le top en termes de chariot.
7 Chicco Jouet premier âge Trott'Gym Garçon
Avis
Une marque leader dans le domaine de la puériculture, Chicco nous propose ce chariot de marche pour bébé. Le modèle favori de ma voisine, je trouve pour ma part que ce produit combine parfaitement le côté ludique et le côté divertissant. Bien que ce modèle soit conçu à base de plastique, sa solidité est garantie. Pour que bébé puisse apprendre à marcher en toute sécurité, ce trotteur est équipé de 4 grandes roues avec un système de blocage en guise de frein. Par ailleurs, pour s’amuser, bébé dispose d’un large tableau d’activités avec des effets sonores et lumineux. Pour ma part, je vous recommande cette gamme si vous aimez le plastique.