Allaitement

Chauffe-biberon

Chauffe-biberon : c’est quoi ?

Que ne ferais-je pas pour mes enfants ? Je suis sure qu’en tant que parent vous pensez pareille. Se procurer des accessoires pour nos petits chérubins est indispensable. À ce propos, je me rappelle bien l’acquisition de mes chauffe-biberons qui m’ont beaucoup aidé à prendre soin de mes chéris. Le chauffe-biberon est incontournable pour s’occuper de bébé. Il s’agit d’un dispositif électrique qui, comme son nom l’indique, est conçu pour chauffer le biberon de bébé. Ce n’est pas un simple accessoire de puériculture, oh non ! C’est surtout un matériel qui va grandement vous simplifier la vie quotidienne car il vous évitera l’utilisation de la fameuse casserole ou micro-ondes. De cette manière, bébé dégustera toujours son lait à bonne température !

chauffe-biberon présentation

Le meilleur selon moi : Philips Avent Chauffe-biberon

Vous parlez de ce modèle de biberon me fait plaisir étant donné que c’est celui que je préfère. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance sans aucun problème. Aussi, ce modèle de chauffe-biberon est en fait décrit comme étant un chauffe-biberon de voyage. Il est équipé d’un couvercle verseur que vous pouvez polir facilement. Sa capacité de 500 ml fait également partie de ses meilleurs atouts. Mais ce qu’il y a de formidable avec ce chauffe-biberon, c’est qu’il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Mesurant 20x 10,4 cm, il ne vous encombrera en aucun cas. En outre, sa bouteille isotherme garde une température élevée jusqu’à 6 heures de temps. De plus, il ne me suffit que 2,5 minutes pour que le biberon de Tristan soit près avec ce chauffe-biberon ultra perfectionné.

Promo
Philips Avent Chauffe-biberon de voyage

J’ai choisi mon chauffe-biberon en fonction de

Pour faire mon choix, je me suis toujours basée sur la qualité d’un produit. Dans le cas du chauffe-biberon, je me suis tournée vers un modèle qui s’adapte aux biberons de Mathéo. J’en ai ensuite fait de même pour mes deux autres enfants. J’ai voulu des accessoires pratiques que je pouvais emmener avec moi quand je le voulais et force est de constater que les ait trouvés. Ci-après les astuces qui pourront vous aider à faire autant.

Il s’adapte à tous les biberonsIl s’adapte aux déplacementsL’universalité du chauffe-biberonLa vitesse de chauffeLe nettoyage

Je vous recommande avant tout, de choisir un chauffe-biberon qui puisse convenir à toutes les tailles de biberon. Comme Mathéo et Sarah sont d’âges rapprochés, ils prenaient encore le biberon tous les deux. Pour ne pas me compliquer la tâche, j’ai choisi un chauffe-biberon universel. Sachez que cela vous permettra de chauffer le biberon de votre bébé, quel que soit le modèle.

Il n’y a pas de secteur sur lequel brancher un chauffe-biberon lorsque vous partirez en randonnée. Pourtant, il n’est pas envisageable de nourrir bébé avec du lait froid. C’est pourquoi je vous conseille d’opter pour un modèle de chauffe-biberon qui pourra se brancher sur votre allume-cigare par exemple. Il faudra aussi choisir un prototype qui ne prenne pas trop de place. Cela vous sera très utile dans le cadre de vos déplacements.

Il y a différentes marques de puériculture que j’affectionne. De ce fait, j’ai acheté des biberons de marques différentes pour Mathéo, Sarah et Tristan. Vous pouvez choisir trois chauffe-biberons différents ou en acheter un qui soit universel et que vous pouvez utiliser avec toutes les marques de biberon du monde. D’autant plus que c’est plus pratique si vous voulez économiser.

Ce critère dépend avant tout de la puissance de votre prototype de chauffe-biberon. Effectivement, moins il est lent à chauffer le biberon de bébé et mieux ça vaut. Un petit conseil, tournez-vous plutôt vers les chauffe-biberons « express ». Dans ce contexte, il est préférable que l’appareil affiche une puissance minimale de 500 W. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous référer aux caractéristiques pour ce faire.

Pour ma part, j’ai choisi un chauffe-biberon qui se nettoie facilement et à l’aide de produits standards tels que l’acide citrique. Cela ne me demande pas beaucoup de temps et je ne risque pas de détériorer mon matériel. Qui plus est, ma petite fille déteste quand je mets du temps à lui préparer son biberon.

Voici les modèles les mieux notés par des parents

NUK chauffe-biberon

Promo
Nuk Chauffe-Biberon avec Branchement Voiture & Maison, Multicolore
Nuk - Puériculture

C’est un des meilleurs modèles du marché. J’ai admiré celui de ma sœur et j’ai constaté que ce chauffe-biberon pouvait se brancher sur câble extensible et sur secteur. Vous pouvez aussi le brancher sur l’allume-cigare. Il ne lui suffit que de 90 secondes et le biberon de bébé est prêt. Si vous êtes en voiture, cela ne prendra pas plus de 10 minutes. De plus, c’est un chauffe-biberon universel.

Tigex Chauffe-biberon

Promo
Tigex Chauffe-Biberon Maison Express, Chauffe en 60 Secondes
ALLO3 - Puériculture

Il s’agit d’un chauffe-biberon qui est caractérisé par sa grande rapidité. Effectivement, il ne lui suffit que de 2,5 minutes pour chauffer le biberon de votre bout de chou. D’ailleurs, il est équipé d’une dosette à eau et est caractéristique d’un arrêt automatique. Mieux encore, avec ce chauffe-biberon, vous aurez également le privilège de pouvoir réchauffer les petits pots de légumes de votre cher trésor.

SUMGOTT chauffe-biberon

Chauffe Biberon, SUMGOTT 5-en-1 multifonctionnel StéRilisateur De Bouteille et...
SUMGOTT - Puériculture

J’ai pu essayer ce modèle de chauffe-biberon en étant en visite chez ma meilleure amie. Il est doté de 5 niveaux de température. D’ailleurs, j’ai pu chauffer l’eau et le lait de Sarah en même temps. La température peut aller jusqu’à 100°C pour le processus de stérilisation. Pour user de cet appareil, il vous suffit de presser sur le bouton en indiquant la température qui vous convient.

Badabulle Easy+

Promo
Badabulle Easy+ Chauffe Biberon Vapeur Maison / Voiture avec Dosette Futée
BADFD - Puériculture

Ce chauffe-biberon est conçu par la célèbre marque Badabulle. Il lui suffit de 5 minutes pour chauffer le biberon en voiture. Sinon, il ne prend pas plus de 90 secondes pour un chauffage classique. Son anneau d’adaptation en fait un chauffe-biberon universel. En outre, il est doté d’une puissance de 300W si vous le branchez à domicile et de 100W si vous le branchez sur l’allume-cigare.

Babymoov

Promo
Babymoov Chauffe Biberon Tulipe Vapeur Utilisation Maison
Babymoov - Puériculture

J’ai acheté ce chauffe-biberon pour l’offrir à ma belle-sœur. Il ne lui suffit que de 4 minutes pour chauffer un petit pot pour bébé. Ce qui lui a plu ce sont les voyants lumineux de l’appareil avec une couleur rouge pour indiquer un cycle en cours et une couleur verte pour indiquer la fin du cycle. En outre, ses dimensions sont de 15 x 13 x 13 cm, il ne prend pas beaucoup de place.

Les questions que me posent les mamans sur le chauffe-biberon

Quelle est réellement l’utilité d’un chauffe-biberon ?

Une chose est sure, le chauffe-biberon est très pratique. Certes, vous pouvez chauffer le lait de bébé au bain-marie comme le faisaient nos grands-parents, mais si vous avez des enfants aussi impatients que les miens, vous ne pourrez pas choisir cette option. Effectivement, le chauffe-biberon aide à préparer rapidement le repas de bébé afin qu’il n’ait pas à attendre. Si vous avez des jumeaux, c’est encore plus simple. Chauffer chaque biberon ne prend pas plus de 3 minutes et un des jumeaux n’aura pas à patienter longtemps pour boire son biberon. Si de plus, vous devez aller vous déplacer en voiture, pas de souci, il vous suffit de brancher votre chauffe-biberon.

Comment préparer un biberon au chauffe-biberon ?

La préparation du biberon au chauffe-biberon est assez délicate. Aussi, il faut s’assurer d’avoir les mains propres. Je me lave toujours avec du gel désinfectant avant de prendre le biberon de mes enfants. Ensuite, je vérifie que le biberon et la tétine sont eux également bien propres. Ceci fait, je verse l’eau à la bonne température dans le biberon. N’oubliez pas de choisir une eau pauvre en minéraux. Je remplis la cuillère de lait en poudre en prenant soin de racler le bord, puis j’ajoute le nombre de mesurettes qui soit correspondre à la dose d’eau.

Je ferme et je fais rouler le biberon entre les paumes de mes mains. Cela assure une bonne dissolution du lait. Il ne me reste plus qu’à mettre le tout au chauffe-biberon jusqu’à ce que la température atteigne les 37 °C. Je vérifie toujours que ce ne soit pas trop chaud avant de le donner à Tristan.

C’est quoi les avantages du chauffe-biberon ?

Ce que je peux vous dire sur le chauffe-biberon, c’est que c’est un véritable allié pour les parents. Mathéo avait eu l’habitude de prendre son biberon la nuit et comme c’était mon premier bébé, je devais me plier en quatre pour lui et faire chauffer son biberon le plus vite possible. Heureusement que j’avais un chauffe-biberon, ça n’aurait pas été pratique d’opter pour le bain-marie en pleine nuit. Grâce au chauffe-biberon, mon petit garçon avait l’opportunité de manger un repas bien chaud et il n’aura pas besoin de patienter de longues minutes avant d’être servi. C’est pourquoi je vous conseille vivement d’acheter cet article.

Comment je nettoie mon chauffe-biberon ?

Pour nettoyer le biberon, utilisez des produits anodins tels que le vinaigre. Cela vous permettra de nettoyer votre dispositif et d’en prendre soin en même temps. Je vous propose deux méthodes de nettoyage de votre chauffe-biberon. En premier lieu, vous pouvez mélanger 10 g d’acide citrique à 200 ml d’eau. Une fois que vous aurez versé ce mélange dans le chauffe-biberon, chauffez l’appareil pendant 10 minutes en privilégiant le réglage 3. Suite à cela, il ne vous restera plus qu’à laisser refroidir et à rincer votre chauffe-biberon. Si par ailleurs, vous avez du vinaigre blanc, il suffit de mélanger 50 ml de cette substance à 100 ml d’eau froide. Versez cette solution dans le chauffe-biberon et attendez que le calcaire se soit dissout avant de rincer votre appareil.

Comment j’utilise mon chauffe-biberon ?

chauffe-biberon

Ne chauffez jamais avec le lait en poudre

Si vous avez préparé un biberon avec du lait en poudre et que votre bébé n’a pas tout terminé, évitez de le réchauffer. Effectivement, le développement de bactéries continue même si vous prenez soin de mettre le biberon au réfrigérateur. Cela risque de donner des coliques à votre petit trésor.

Prendre des précautions pour doser la poudre

Préparez le biberon de votre bébé en respectant la dose prescrite. Moi, je dilue 5 g de poudre dans 30 ml d’eau. Disposer d’un chauffe-biberon ne signifie pas que vous devez réduire la quantité de lait ou la faire augmenter. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer aux conseils de votre pédiatre.

Évitez les micro-ondes

Il y a des personnes qui chauffent le biberon de bébé aux micro-ondes. Cela est à éviter, car le lait pourrait être chauffé de manière inégale. Une de mes amies en a fait l’expérience et le lait n’était plus homogène. Elle a préféré jeter le contenu du biberon. Qui plus est, la micro-onde est susceptible de brûler le lait en partie. Ce qui pourrait lui faire perdre les nutriments essentiels.

Conserver un biberon

N’oubliez pas que si votre bébé a entamé le biberon et qu’il a laissé une grande quantité en sus, celle-ci doit impérativement être jetée si bébé ne la termine pas après une heure. Toutefois, vous pouvez conserver un biberon intact au réfrigérateur. Si toutefois le biberon est fait à base de lait constitué, il faudra le jeter après une heure. Si vous avez entrepris de préparer votre biberon avec du lait liquide qui est de suite prêt à l’emploi, il est préférable de ne pas le conserver plus de quelques heures mêmes au frais.

Vérifier la température du biberon

La température idéale d’un biberon est de 35 °C. Versez quelques gouttes de lait sur la paume de votre main pour voir si le lait n’est pas trop chaud ou trop froid. Si la température est encore trop élevée, vous pouvez faire passer le biberon sous l’eau froide. En effet,il ne faut pas que bébé se brule la langue.

Nettoyer votre biberon

Dès que bébé finit de prendre son biberon, il faut le nettoyer de suite. Il ne faut jamais laisser un fond de biberon. Lavez votre biberon avec de l’eau chaude et quelques gouttes de liquide lave-vaisselle. Prenez soin de le rincer abondamment pour ne pas laisser de goût de savon, c’est capital. Utilisez le goupillon pour vous aider à atteindre le fond du biberon. Cela vous assurera l’élimination des germes.

Les marques les plus populaires

Chauffe-biberon Avent

Avent propose des prototypes de chauffe-biberon qui vous permettent de chauffer le lait rapidement. Il ne vous suffira que de 3 minutes pour chauffer 150 ml de lait pour votre petit bout de chou. Qui plus est, la marque Avent vous offre des modèles de chauffe-biberon constitués en polypropylène. La plupart des chauffe-biberons de cette marque sont garantis sur deux ans

Chauffe-biberon Beaba

Avec Beaba, vous aurez des chauffe-biberons qui vous permettront de réchauffer et de stériliser votre biberon en même temps. Grâce au mode préparation généralement intégré, l’eau de votre biberon ne mettra pas plus de 30 secondes pour atteindre la température de 37 °C. Les variantes de chauffe-biberons proposés par cette marque sont garanties sur trois ans.

Chauffe-biberon Babymoov

Babymoov fait partie des marques de puériculture que j’affectionne particulièrement. Les chauffe-biberons de cette marque sont polyvalents. Notre voisine se plaît grandement à utiliser le sien qu’elle peut emmener en voiture et utiliser à la maison. Elle m’a appris que le chauffe-biberon Babymoov qu’elle possède est capable de chauffer 240 ml de lait en l’espace de 3 minutes. J’ai été époustouflée.

Chauffe-biberon Bébé confort

Les modèles de chez Bébé Confort sont généralement universels. J’ai eu l’occasion d’en emprunter un et cela n’a occasionné aucun problème que mon biberon soit d’une autre marque. Le modèle dont je vous parle ne pesait que 599 g, je n’ai pas eu de mal à le transporter d’une seule main pour le remettre à son propriétaire. En outre, Babymoov vous propose de livrer son chauffe-biberon avec des accessoires tels que le câble d’adaptateur.

Chauffe-biberon Badabulle

Badabulle vous fournit des chauffe-biberons nantis d’un panier de maintien en plus d’un anneau d’adaptation. Vous pourrez chauffer aussi bien les biberons que les petits pots de votre loupiot. Une fois que le biberon est prêt, l’appareil s’arrêtera automatiquement. Cette marque a conçu des modèles de chauffe-biberon caractérisé par un temps de chauffe inférieur à 90 secondes.

Les différents types de chauffe-biberons

Chauffe-biberon standardChauffe-biberon expressChauffe-biberon voitureChauffe-biberon de voyageChauffe-biberon sans fil

Le chauffe-biberon standard est un appareil classique. Il est universel ce qui suffit à contenter les parents. J’ai un de ces modèles de chauffe-biberon et je vous le recommande. Grâce à son support réglable, vous pouvez chauffer les biberons qui vont de 150 ml à 340 ml. Ces modèles sont équipés d’une sonde thermosensible qui vous aide à vérifier la température du biberon. Il s’adapte à tous les biberons qu’ils soient faits de verre ou de silicone.

Il est assimilable à une machine à expresso. Rapide, il ne lui suffit que de 30 secondes pour chauffer du lait. Pour faire couler l’eau, il me suffit d’exercer une petite pression à l’aide d’une main tandis que je tiens ma fille de l’autre bras. Une fois que le biberon est chauffé, un signal lumineux me le fait savoir.

Ce sont des modèles de chauffe-biberon qui sont spécialement dédiés aux voitures. Il vous suffit de le brancher sur l’allume-cigare. Le seul petit problème c’est que le temps de préparation est assez long. Tristan n’est parfois pas assez patient pour attendre une dizaine de minutes. Fort heureusement, il ne prend pas beaucoup de place dans votre véhicule. Vous pouvez l’installer sur le porte-gobelet par exemple.

L’avantage de ce type de chauffe-biberon ? C’est sa capacité à réchauffer le petit pot de bébé ou son biberon sans avoir besoin d’électricité. Il suffit en effet de mettre le biberon au sein du récipient plein d’eau chaude issue de la bouteille qui est fournie avec. Il ne restera alors plus qu’à bien fixer le couvercle et le tour est joué. Vous pourrez réchauffer un biberon de 175 ml en moins de 3 minutes.

Une innovation dans le domaine de la puériculture. Une de mes amies dispose d’un chauffe-biberon du même genre. Il n’a pas besoin de source d’énergie pour fonctionner et se réutilise à l’infini. L’intérieur isothermique et la housse de néoprène retiennent très bien la chaleur. Il vous suffit de le transporter grâce à ses anses de transport. Un réchauffe-bébé qui a du génie !

Pourquoi investir dans un chauffe-biberon ?

chauffe-biberonJe vous suggère vraiment d’acheter un chauffe-biberon parce que c’est un accessoire passe-partout. Vous savez que grâce à ce gadget, vous pouvez nourrir bébé même lorsque vous partez en voyage ou que vous êtes sur la route pour faire des courses en ville. Le repas que vous allez pouvoir donner à bébé lui sera servi à température ambiante. Il n’y a pas de risque que le lait brule étant donné que le chauffe-biberon s’éteint automatiquement une fois que le lait de bébé est chauffé convenablement. Le chauffe-biberon vous assure de conserver toutes les vertus du lait qui conservera ses vitamines et ses apports nutritionnels.

Où trouver le meilleur chauffe-biberon ?

Vous savez maintenant que les modèles de chauffe-biberon diffèrent les uns des autres par de nombreuses caractéristiques. Pour pouvoir comparer tous ces modèles et choisir celui qui vous convient le mieux, je vous invite à venir faire un tour sur Amazon qui vous présentera chaque modèle de biberon et vous donnera son prix. Sur Amazon, vous pourrez effectivement décortiquer les critiques des utilisateurs et connaitre les failles d’un modèle de chauffe-biberon. Vous aurez également l’opportunité de savoir quelles marques et quels modèles sont les plus recommandés. Bref, Amazon est le site internet qui vous permettra de trouver un chauffe-biberon de bonne qualité et à bon prix.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading