Hygiéne

Couche de bain lavable

Rien de tel que des articles puéricultures écologiques pour un confort absolu du bébé. Il n’est pas mal de revenir à la lessive pour une couche de bain lavable.

Une couche de bain lavable : c’est quoi exactement ?

Couche bébé lavable - 6Pour aller avec le bébé à la piscine, la plupart des parents se laissent séduire par les couches classiques qui garnissent les rayons bébé dans les supermarchés. Cette tendance se poursuit partout dans le monde. Pourtant, il ne faut pas oublier que certains fabricants se concentrent encore sur la production des couches de bain lavables.

Une couche de bain lavable est une culotte de protection imperméable à base de tissu en coton, qui convient pour la piscine. Il s’agit d’un revêtement doux et hypoallergénique dédié pour les bébés qui présentent des allergies aux produits chimiques. La couche de bain lavable convient pour tous les bébés, comme ils ont tous la peau sensible.

La meilleure couche de bain lavable – Piwapee – Maillot avec couche de bain anti fuite

Promo
Piwapee - Maillot avec couche de bain anti fuite...

Pour fuir les méfaits des couches jetables, j’ai choisi ce pack de couches lavables de Piwapee. Dès le premier coup d’œil, son design m’a littéralement séduit. Il s’agit d’une couche de bain bleu avec un joli dessin de bateau, favorable pour mon petit garçon.

Ce modèle a été conçu à base de coton afin de veiller sur la santé de la peau du bébé. Sa membrane imperméable en nylon reçoit la moindre quantité d’humidité afin d’éviter d’engourdir le bébé.

Ce qui m’a impressionné lors de son utilisation ? C’est son système de barrières antifuites sur le fond de maillot qui garde les urines et les selles. J’ai pu acheter quelques unités de tailles différentes pour mes deux garçons car cette couche de bain lavable existe en 3 âges : pour les 3 à 6 mois, 6 à 12 mois et 12 à 24 mois. Elle est lavable à la main ou en machine à 40°.

Quels sont les avantages d’une couche de bain lavable

SaineEcologiqueEconomique

Les couches de bain lavables contiennent en tissu. Très souples, elles laissent la peau du bébé respirer, même dans l’eau. Elles préservent la peau du bébé contre les irritations, les rougeurs et les allergies.

Tout comme une couche de bain classique, un modèle lavable reste imperméable à l’eau. Vous n’avez pas à craindre que la couche devienne lourde en étant remplie d’eau au cours de la séance de baignade de votre petit.

Pour une seule journée de piscine, vous devez compter au minimum 2 couches de bain jetables. Vous dépenserez pas moins d’une centaine par an. Ces articles prendront 500 ans pour se dégrader. Ce qui cause énormément de pollution.

Je n’ose pas imaginer le nombre de couches de bain et de couches de toilette que j’ai déjà utilisée. Avec des couches de bain lavables, je n’avais qu’à acheter quelques pièces pour accompagner mes bébés pendant quelques années. Les fibres naturelles et synthétiques qui composent ces couches causent le moindre impact sur l’environnement.

Lorsque je me servais encore des couches de bain jetables, je dépensais 2 euros par bébé, par semaine. Ce qui donne un total aux environs de 95 euros, au minimum. Alors que j’ai commencé à habituer mes petits aux couches de bain lavables, je débourse seulement 15 à 30 euros par bébé, pour une durée de 2 ans.

Voici comment j’ai choisi ma couche de bain lavable

Couche bébé lavable - 8Pour un achat en ligne, vous serez confronté face à une vingtaine de couche de bain lavable, de prix variable, au minimum. Afin de vous aiguiller à dénicher le meilleur modèle, je vous conseille de considérer les critères suivants.
Pour éviter que l’eau mouille entièrement la couche, il est mieux d’opter pour un modèle muni d’une barrière antifuite à l’extérieur. Cela vous permettra également de garder l’urine et les selles du bébé.

Je vous recommande une couche de bain sous forme de petite culotte équipée d’un rebord en élastique. Ce sera encore plus génial si la couche présente une surface absorbante à l’intérieur afin de ne pas gonfler au contact avec l’eau.

Si vous trouvez un prototype qui vous attire, n’oubliez pas de vérifier s’il est disponible en plusieurs tailles. Les bébés adorent être nus. Pour éviter que votre petit monstre refuse d’enfiler sa couche, misez sur un modèle de design attrayant pour les enfants de bas âge.

Un bébé ne refusera jamais de porter une jolie couche avec des dessins amusants. Vous aurez à choisir entre plusieurs coloris. Seulement, privilégiez la couche de bain lavable qui s’accorde avec la couleur et la forme du maillot de bain de votre petit.

Quelle est la différence entre une couche de bain lavable et une couche de toilette lavable ?

Couche bébé lavable - 7Au-dessous de l’âge de 24 mois, un bébé a besoin d’une couche où que vous soyez : à la maison, à l’église ou à la plage. Cet article se présente généralement sous forme de petite culotte épaisse. Il appartient aux parents de choisir le type et les propriétés de couches qui leur convient, tout en pensant au bien-être et à la santé du bébé.

Tout au long de la journée et de la nuit, le bébé doit porter une couche de toilette lavable ou jetable. Cette couche accueillera ses déchets urinaires et fécaux. Pour se baigner dans l’eau, à la piscine ou à la mer, il est obligatoire d’équiper votre bébé d’une couche de bain lavable ou classique, selon votre choix. Une simple couche de toilette risque de perdre son étanchéité une fois dans l’eau.

Seul une couche de bain lavable peut assurer de ne pas laisser entrer de l’eau dans la partie génitale du bébé. Elle empêche également l’urine et les selles du bébé de se déborder dans l’eau.

Que vous utilisez une couche de bain lavable et une couche de toilette lavable, soyez rassuré que vous pourrez le réutiliser après chaque lavage. Vous n’aurez besoin que de collectionner une dizaine de pièces pour servir pendant les deux premières années de votre bébé.

D’autres modèles que je veux tester

Splash About Couche de nage pour Enfants

Splash About Couche de nage - Unisexe Bébés - Bleu ( Noah's Ark ) - 6-12 mois
Splash About - Sport

Voilà une des rares couches de bain lavables avec protection solaire UPF 50+. Conçu par la marque Splash About, le revêtement de ce modèle préserve votre enfant contre les rayons UV. Fabriqué à base de tissu néoprène super doux, il s’ajuste confortablement au bébé et ne le gêne pas même après quelques heures dans l’eau. Les bandes sur la hanche et les côtés moulants préviennent les fuites fécales. Il s’adapte aux bébés de 0 à 24 mois.

HAPPY CHERRY Maillot de bain Couche Lavable Natation

HAPPY CHERRY Maillot de bain Couche Lavable Natation Couches Piscine Sous la Mer pour...
HAPPY CHERRY - Vêtements

Pour une économie considérable, commandez cette jolie couche de bain bébé d’Happy Cherry. Pour un confort absolu et le bien-être de votre bébé, il a été fabriqué à base de tissu tricoté et de film TPU respirante. Grâce à des boutons pressions, elle s’enfile et s’enlève facilement.

Elle se vend en une seule taille pour s’adapter à un bébé entre 4,5 kg à 18 kg. Ce modèle est disponible en quelques motifs : fleur, animal, hibou, monde de la mer, voiture et zoo.

Luxja Couches de Bain, Bébé Maillot de Bain 2PCS

Luxja Couches de Bain, Bébé Maillot de Bain 2PCS, Lavable, Réutilisable,...
Luxja - Puériculture

Pour sa première séance de piscine, équipez votre bambin de cette couche de bain lavable de haute qualité. Imaginé par Luxja, il s’agit d’un lot de deux maillots réutilisables pour les bébés de 0 à 3 ans.

Ce prototype est ajustable avec des boutons sur la couche. A base de polyester, il est léger et d’une facilité de nettoyage. Les deux couches présentent des bandes élastiques sur la hanche et les jambes afin d’éviter la fuite des matières fécales.

Storeofbaby Maillots de bain imperméables réutilisables

Promo
Storeofbaby Maillots de bain imperméables réutilisables de couches de bébé pour...
storeofbaby - Puériculture

Convenable pour les bébés de 0 à 36 mois, cette couche de bain de Storeofbaby est de taille unique. Des boutons pressions réglables permettent de l’ajuster en fonction de la taille de l’enfant.

La matière de l’extérieur de ce modèle s’avère en polyester à 100% alors que l’intérieur se compose de nylon. Cette couche s’adapte pour un lavage à la main ou en machine. Elle se présente sous forme d’une quinzaine de motifs au choix.

Teamoy Couches de bain lavables pour Bébé (2 Paquets)

Teamoy Couches de bain lavables pour Bébé (2 Paquets) Pantalon de Couche en Tissu...
Damai - Puériculture

Imaginée par l’enseigne Teamoy, cette couche de bain lavable est une bonne option pour les bébés avec la peau sensible. Son intérieur est très doux, léger et respirant. Pour un ajustement sûr pour toutes les tailles, cet article dispose d’un élastique à la taille et à l’ouverture des jambes.

Ce modèle s’adapte pour les bébés de 0 à 36 mois. Il comporte 2 pièces de couche pour un seul achat. Sa dimension est de 25,4 x 2 x 19 cm.

Anpro 2 PCS Bébé Maillot de Bain Lavable Couche de Bain

Promo
Anpro 2 PCS Bébé Maillot de Bain Lavable Couche de Bain Ajustable Unisexe Couche de...
Anpro - Puériculture

Ajustable et réglable en hauteur ou en largeur, cette couche écologique pour piscine existe en taille unique. Elle est parfaite pour un bébé de moins de 12 mois, soit de 3 à 13 kg. Fabriqué par Anpro, il s’agit d’un maillot réutilisable et sain.

Sa matière de base se compose d’un polyester extérieur imperméable et l’intérieur d’un tissu filet très résistant. Le lot contient deux pièces de couches en motif ourson et éléphant.

Bambino Mio, couche de bain lavable, en eaux profondes

Promo
Bambino Mio, couche de bain lavable, en eaux profondes (bleu), l (1-2 ans)
BB9Y1 - Puériculture

Avec un motif en animaux marins, ce modèle est pratiquement réservé pour les baignades dans l’océan et dans la piscine. Cette jolie couche de bain se démarque de son tissu léger équipé des élastiques antifuites aux cuisses.

En songeant au confort du bébé, Bambino Mio a intégré Doublure en éponge à l’intérieur de la couche. Elle est disponible en 4 tailles : S pour les 0 à 6 mois, M pour les 6 à 12 mois, L pour les 1 à 2 ans, et XL pour les plus de 2 ans.

IOBIO – Couche lavable pour piscine Croco Bleu

IOBIO - Couche lavable pour piscine Croco Bleu - Taille L
POPOLINI - Puériculture

Impressionnez votre petit garçon avec ce maillot couche lavable de la marque Popolini. Parfait pour s’immerger dans l’eau, cette couche a été créé à partir de 80% de polyamide et 20% de Lycra. Elle s’ouvre sur les 2 côtés grâce à 2 rangées de boutons pressions.

Avec des motifs en crocodile, votre enfant sera impatient de rejoindre la piscine. Ce prototype existe en deux tailles différentes dont S pour les 3 à 9 kg et L pour les 8 à 15 kg.

À partir de quel âge j’ai utilisé une couche de bain lavable ?

Couche bébé lavable - 4J’ai commencé à utiliser une couche de bain lavable quand le petit Tristan avait 9 mois. A ce moment-là, on l’emmenait déjà à la piscine tous les week-ends. Avec ses aînés, je ne savais pas encore qu’il y avait des couches de bain lessivable. Je me contentais toujours d’acheter des modèles jetables lorsque nous allions à la natation.

La couche de bain lavable a accompagné chacun de mes petits jusqu’à leurs 24 mois. Cet accessoire empêche l’eau de la piscine ou de l’océan de toucher l’organe génital du bébé pour éviter divers microbes.

A mon avis, une couche de bain lavable convient dès le sixième mois du bébé. Il est possible de choisir la taille de la couche en fonction de l’âge du bambin. Autrement, je devrais dire que cet accessoire est obligatoire dès que vous plongez votre bébé dans la piscine ou dans l’océan pour la première fois.

Pourquoi j’ai décidé d’utiliser une couche de bain lavable ?

Couche bébé lavable -1Avec mes deux premiers enfants, j’achetais des couches de bain classiques à chaque fois que je les emmène se baigner à la piscine ou à la mer. J’avoue que cela m’a coûté une petite fortune car une couche de bain lavable est plus cher que les couches de toilette.

Pour une seule journée à la piscine, il m’arrive de dépenser 6 à 8 couches jetables pour Mathéo et Sarah, parce qu’il faut leur changer à chaque fois qu’ils font une pause. Ce qui évite d’irriter leur peau.Une fois, ma belle-sœur nous a accompagnés, qu’elle m’a conseillé de commander des couches de bain lavables.

En fait, elle en utilise pour ses enfants depuis longtemps. Même si je devais toujours changer mes enfants un bon nombre de fois, je suis rassurée que les couches de bain seront réutilisables pour la prochaine fois. J’ai seulement acheté quelques pièces de couches lavables pour chacun de mes enfants.

Ces questions reviennent souvent

Combien de couches de bain lavables emporter à la piscine ?

Lorsqu’on se décide à adopter des couches lavables, il faut penser à un séchage assez long. Votre bébé ne durera pas longtemps dans l’eau, alors qu’il voudra revenir après quelques instants. Il sera sûrement impossible de laver la couche hors de votre domicile.

Il est alors mieux d’emporter plus de 2 couches de bain à la piscine. Soyez sans crainte, vous pouvez réutiliser les couches à la prochaine séance de piscine. En ce qui me concerne, j’emmène 4 couches de bain lavables par bébé. Pour économiser vos couches de bain, emportez des couches de toilettes pour changer votre bébé une fois hors de l’eau.

Combien coûte une couche de bain lavable ?

Les couches de bain lavable sont rentables par rapport aux modèles jetables. Pour en acquérir une pièce, préparez aux environs de 10 euros. Certains modèles affichent un prix plus élevé, selon la marque, qui peut valoir jusqu’à 30 euros. Parfois, les couches de bain lavables vont par paires. Ce qui coûte généralement entre 12 à 16 euros.

Si vous consultez un comparatif de prix, ne vous laissez pas être tenté par le fait qu’une couche de bain lavable présente le double du prix d’un paquet de couche de bain jetable. Pensez à l’économie d’argent que vous réalisez en achetant un modèle lavable pour une seule fois pour l’utiliser pendant 12 mois au minimum.

Où acheter une couche de bain lavable pas cher ?

Pour éviter de faire le tour de plusieurs centres commerciaux, réalisez un achat en ligne. Juste en quelques clics, vous découvrirez une large gamme de couches de bain lavable pas cher. Personnellement, j’ai acheté la couche de bain de mes enfants sur Amazon.fr.

En fait, j’ai acheté la majorité des articles puéricultures de mes petits sur ce site. Il propose des couches de bain lavables de haute qualité à petit prix. De plus, je profite d’une livraison à domicile. J’avais l’avantage de choisir parmi les créations des meilleures marques comme Bambino Mio, Happy Cherry, Teamoy, Piwapee et Storeofbaby.

Comment nettoyer une couche de bain lavable ?

Une couche de bain lavable se lave à la main. Un savon de lessive est convenable. Il est conseillé de laver la couche dès que vous revenez de la piscine. Cela l’empêchera de dégager des mauvaises odeurs.

Au cas où votre bébé a fait sa grosse commission, immergez la couche dans de l’eau savonnée pendant une quinzaine de minutes. Jetez l’eau, ensuite, ajoutez du savon sur la couche. Vous pouvez frotter assez fort pour éliminer les taches. Séchez l’article en plein soleil.

Il convient de vérifier les consignes du fabricant en ce qui concerne le repassage. En règle générale, vous pouvez repasser les couches de bains lavables à une température très basse.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading