Hygiéne

Couche écologique bébé

Dès le premier mois de la grossesse, de nouvelles alternatives s’imposent. A part les besoins d’une garde-robe d’urgence pendant les 9 mois, toutes les mamans s’inquiètent pour les articles puéricultures nécessaires. Certaines se concentreront sur l’apparence extérieure de chaque produit alors que d’autres exigeront une qualité impeccable et fiable. Parmi les produits les plus importants, les couche écologique bébé.

Une couche écologique bébé : c’est quoi exactement ?

Couche écologique bébé - 6La plupart des parents décident d’utiliser des meubles, articles et habits pour bébé à base de composé naturel. Ce qui diminue au mieux les risques de maladies imprévisibles pour les enfants de bas âge.

Il est bon de savoir que les bébés sont très fragiles. Toutes les mamans doivent être très prudentes en ce qui concerne les outils qu’elles utilisent sur le corps du bébé. Les couches figurent parmi les articles les plus requis pour un enfant de bas âge. Lavable ou jetable, il existe des modèles écologiques. Une couche écologique bébé est une garniture saine et sans composés chimiques qui sert à envelopper la partie du bassin du bébé.

La couche écologique bébé que je préfère – Love & Green – Couches Bébé Hypoallergéniques 0%

Promo
Love & Green - Couches Bébé Hypoallergéniques...

Le meilleur couche écologique bébé selon moi est ce modèle proposé par Love & Green. J’ai décidé d l’acheter pour mon fils car cette couche s’avère à propriété hypoallergénique. Elle a été testée sous contrôle dermatologique avant sa mise en vente sur le marché. De conception à base de matières naturelles, la couche contient 50% de produits biodégradables, ce qui est favorable à l’environnement. Attendez-vous à voir une peau lisse et saine chez votre bébé. Ce modèle ne contient pas de chlore, ni de colorant, ni de petrolatum, ni de parrafine, ni d’autres substances suspectées d’être cancérigène et perturbateur endocrinien.

J’utilise cette couche de Love & Green pendant la journée et pendant la nuit. Elle est ultra absorbante et tient au sec la peau de mon bébé. Avec un seul achat, j’ai profité d’un lot de 3 paquets de 42 couches. Au total, j’ai obtenu 126 pièces de couches écologiques bébé de qualité approuvée, pour un bébé de 9 à 20 kg.

Les avantages indéniables d’une couche écologique bébé

Couche écologique bébé - 2Les couches écologiques bébé ont prioritairement des attributions bénéfiques sur l’environnement. Chaque couche a été fabriqué à plus de 50% de matière recyclable. Moltex, la première marque qui a lancé la couche écologique jetable a utilisé des matériaux sains et sans substances allergisantes comme le parfum et diverses lotions hydratantes. Pour éviter la fuite de l’urine et des matières fécales, les couches écologiques disposent des emballages biodégradables. En fait, les matières premières renouvelables réduisent la destruction de l’environnement.

Une couche écologique bébé prend soin des petits à peau sensible, surtout s’ils ont encore des petites fesses à peau fragile. Les mamans n’auront plus peur que les fesses de leurs bébés démontrent des signes d’allergies. La couche est généralement légèrement parfumée, mais avec des composés naturels et sans danger. L’apparence cette couche ressemble de près à une couche standard. Sa nouvelle culotte ne surprendra pas autant votre bébé, seulement, il sentira plus de confort et moins d’humidité. En somme, une couche écologique bébé est économique, fiable et respectueux de la peau du bébé.

Mes astuces pour trouver la meilleure couche écologique bébé

Il existe pas moins d’une dizaine de marques qui se concentrent sur la production des couches écologiques bébé. Vous pouvez être perplexe s’il s’agit de votre premier achat de ce produit. Je vous conseille d’imposer quelques critères d’achats.

Couche écologique bébé - 1Pour un investissement rentable, assurez-vous que les matériaux de la couche de la marque qui vous intéresse ne sont pas semblables à ceux d’une couche standard. Réservez quelques minutes pour lire attentivement les caractéristiques de chaque modèle. Une bonne couche écologique bébé ne contient ni parfum ni chlore ni parabène ni d’autres produits chimiques. Un modèle hypoallergénique s’avère une bonne option. Ce serait encore mieux si la ouate utilisée afin de maintenir du coussin principal lors de la fabrication de la couche est entièrement biodégradable.

N’oubliez pas que même si vous avez trouvé la marque de couche qui vous convient, vous devez vérifier si sa taille correspond à l’âge de votre bébé.

Les autres modèles que je recommande à mes proches

Eco by Naty – Couches Jetables Pour Peaux Sensibles

Eco by Naty - Couches Jetables Pour Peaux Sensibles, Taille 5, 2 Paques de 40 (80...
Eco by Naty - Beauté et hygiène

Vous êtes à la recherche d’une couche écologique pour votre bébé ? Choisissez ce modèle écologique certifié Biobased conçu par Eco by Naty. Ce paquet de couches est réservé pour les bébés à peau sensible afin de minimiser les risques d’allergieS et d’éruption cutanée. Pour respecter l’environnement, l’emballage de chaque couche sont en matière renouvelable. Les couches s’avèrent très absorbantes et ne contiennent pas de substances nocives somme les dioxines, le chlorite, le parfum, les phtalates et du colorant. Ce modèle existe en taille 1 à 6.

Lotus Baby Natural Touch – Couches

Lotus Baby Natural Touch  - Couches Taille 2 (3-6 kg/Nouveau-Né) - lot de 4 packs...
LOTUS BABY - Beauté et hygiène

Utilisez les couches Natural Touch de la marque Lotus pour un bébé à peau sensible. Ce modèle est testé et accrédité par la Skin Health Alliance. Sans parfum ni autres composés chimiques, ces couches offrent un confort maximal tout en éliminant les risques de maladies dermatologiques du bébé. Grâce à un matelas absorbant et des barrières antifuites bien ajustés, les couches assurent 12 heures de protection. Un indicateur d’humidité informe les parents lorsque le bébé doit être changé. Ce paquet écologique est disponible en taille 1 et 2.

Bella Baby Happy Lot de 144 couches

Bella Baby Happy Lot de 144 couches Taille 3 Midi
Bella Baby Happy - Beauté et hygiène

La marque Bella Baby Happy propose des couches écologiques particulièrement doux pour la peau de bébé. Elles ne contiennent ni latex ni chlore nu parfum. La partie extérieure laisse la peau de votre bébé respirer. Les côtés sont dotés de rebords élastiques pour s’adapter parfaitement au corps de votre bébé. Grâce à un seul achat à petit prix, vous bénéficierez de 114 pièces de couches de taille Midi. Ce prototype convient ainsi aux bébés de 5 à 9 kg.

Mum & You, Couches écologiques Nappychat

Mum & You, Couches écologiques Nappychat, Taille 4, 3 Paquet (114 couches),...
M&Y - Puériculture

Pour stopper les allergies sur les fesses de votre bébé, préférez les couches écologiques Nappychat de Mum & You. Elles sont dotées de technologie Smart Tube afin de repartir et retenir l’humidité pendant 12 heures en continu. Les mamans peuvent se référer à l’indicateur d’humidité pour connaître le temps idéal pour changer la couche du bébé. Testé dermatologiquement, ce modèle convient à tous types de peau, surtout pour la peau ultra-sensible des nouveau-nés. Le paquet de la taille 4 de ce prototype contient 114 pièces de couches.

Beaming Baby couches biodégradables

Beaming Baby couches biodégradables Mini Taille 1 2-6 kg,
Beaming Baby - Beauté et hygiène

Beaming Baby lance sur le marché des couches biodégradables favorables dès la naissance de l’enfant. Grâce à des composés naturels sans produits chimiques, ce modèle convient parfaitement pour les tous petits qui souffrent bébés souffrant d’érythème fessier, d’eczéma, d’asthme. Des parois élastiques sur les deux côtés et à l’arrière de chaque couche empêchent l’humidité d’atteindre les vêtements du bébé. Respirantes et absorbantes, ces couches peuvent protéger le bébé pendant 12 heures, soit une journée ou une nuit entière.

Naty by Nature Babycare ECO Lot de 4 packs

Naty by Nature Babycare ECO Lot de 4 packs de 20 culottes d'apprentissage 80 fils...
Naty - Beauté et hygiène

Imaginés par la marque Naty ny Nature Babycare, nous avons ici des couches écologiques de qualité assurée. Il s’agit d’un lot de 4 packs de 20 culottes d’apprentissages de taille 5, soit pour les bébés juniors allant de 12 jusqu’à 18 kg. Ces couches ont été fabriqués à partir des matériaux naturels et renouvelables, sans parfum et sans chlore. Elles présentent chacun une barrière antifuite pour garder l’enfant au propre. Ce modèle est particulièrement recommandé par l’association asthme et allergie suédoise.

Couche petite taille (3–6 kg) couches écologiques

Couche petite taille (3-6 kg) couches écologiques lot de 30 couches par Bambo...
Abena - Beauté et hygiène

Vous voulez utiliser des articles écologiques pour votre bébé ? Favorisez ces couches respectueuses de la nature de Bambo nature. Dédié aux bébés de 3 à 6 kg, ce modèle ne contient pas de latex. Il est même certifié par le label Nordic-Eco. Afin de tenir le bébé au sec, chaque couche présente une voile sèche haute performance super absorbante. Elle est douce, légère et avantageuse pour la peau du bébé. Votre petit pourra effectuer librement des mouvement grâce à des côtés flexibles et ajustables.

Couches PINGO Taille 4 7/18kg

Couches PINGO Taille 4 7/18kg (160 couches)
Pingo - Puériculture

Vous avez un bébé de 7 à 18 kg ? Ce paquet de couches taille 4 de l’eneigne Pingo est fait pour vous. Le lot contient 160 pièces de couches jetables écologiques de triple certification écologique. Chaque couche absorbe et retient parfaitement l’humidité pendant une longue durée élevée jusqu’à 12 heures. Des grandes barrières antifuites et quelques parties réservées à la circulation de l’air sont intégrés sur les côtés de la couche. Des fixations auto-aggripantes fixent les couches sur la hanche du bébé.

Bébé Bio biodégradable nappies- Taille 1

Bébé Bio biodégradable nappies- Taille 1, 20 couches (Lot de 2)
Valor Brands - Beauté et hygiène

Fini les allergies et l’érythème fessier de votre bébé. BabyBio met à la disposition des jeunes mamans des couches biodégradables de haute qualité pour les bébés de 3 à 6 kg. Ces couches renferment 30% de moins de produits chimiques que les modèles classiques. Pour un effet avantageux sur l’environnement, environ 70% des couches se décomposent sous 3 à 6 ans au maximum. Pratique et efficace, ce modèle absorbe l’humidité pendant 12 heures. Vous profiterez de 2 paquets de 20 couches en un seul achat.

Couche Bébé écologique 4-9 kg

Promo
Couche Bébé écologique 4-9 kg / 2 paquets de 30 unités (biodégradable) certifié...
dac - Puériculture

Protégez la peau sensible de votre bébé avec ces couches écologiques de Dac. Respectueux de l’environnement, ce modèle est certifié FSC. Il a été fabriqué avec 50% de matières naturelles et renouvelables, sans chlore, ni parfum, ni lotion. Le lot de BB Ecologic contient 2 paquets de 30 unités de couches écologiques destinés pour les bébés de 4 à 9 kg. La couche présente une forme anatomique pour épouser le corps du bébé quels que soient ses mouvements.

A partir de quel âge ai-je utilisé une couche écologique bébé ?

Couche écologique bébé - 4J’ai utilisé une couche écologique bébé quand Tristan avait juste 1 mois. J’avais du mal à passer les premières semaines avec mon bébé car il avait la peau sensible. A mon avis, chaque maman ne doit pas attendre que la peau du bébé démontre des signes d’allergies avant d’utiliser une couche écologique bébé. Je pense alors qu’il est mieux d’utiliser ce type de couche dès la naissance de l’enfant. Toutefois, il n’est pas trop tard de commencer à acheter cette couche au troisième mois jusqu’à la première année de votre bébé.

Tout comme les couches standard sur le marché, une couche écologique bébé existe en 4 tailles différentes au minimum : mini, midi, maxi et junior. Ce qui signifie que ce produit peut accompagner votre bébé jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de couches. Mon petit Tristan porte encore ces couches même s’il va déjà avoir 15 mois.

Les raisons qui m’ont poussé à acheter une couche écologique bébé

A partir de sa troisième semaine, les cuisses et l’appareil génital de mon fils présentaient des rougeurs. Une petite partie de sa peau se décolle lorsque je le nettoie avec des lingettes bébé. Les problèmes de peau de mon fils se sont aggravé quand j’ai utilisé une couche lavable en triangle.

J’ai aidé ma sœur à faire sa valise de maternité. J’ai remarqué qu’elle avait des couches très différentes de celles que j’utilise. Comme elle a déjà 3 enfants, je l’ai raconté mes difficultés avec le petit Tristan. Elle m’a conseillé d’acheter les mêmes couches, dont des modèles écologiques, tout comme elle utilise avec ses enfants. Un pédiatre m’a également recommandé ce type de couche. Ce médecin pour les enfants m’a expliqué que les produits intégrés dans les couches non bio peuvent entraîner plusieurs problèmes de peau pour un bébé. Dès que j’avais les moyens financiers, j’ai commandé quelques paquets de couche écologique bébé. De plus, ces couches fiables et saines affichent à peu près le même tarif que des modèles classiques.

La différence entre une couche écologique bébé et une couche lavable bébé

On se demande parfois si les couches lavables ne sont autres que des couches écologiques. Ce propos n’est pas du tout faux. Pratiques et efficaces, tous ces deux types de couches sont respectueuses de l’environnement et surtout de la peau du bébé. Sans produits chimiques nocifs, elles s’avèrent favorables pour un enfant de bas âge. Leurs prix sont assez similaires pour satisfaire toute classe de public.

Couche écologique bébé - 5Une couche écologique bébé est généralement jetable. Elle cause le moindre méfait sur l’environnement car ses composés sont à moitié recyclables. Elle se confond souvent avec des couches standard avec son apparence extérieure et son paquet. Un grand nombre de parents mise sur cette couche lorsque leur bébé a une peau sensible. Testé dermatologiquement et certifié par des organisations écologiques, elle minimise le risque d’allergies et l‘apparition des rougeurs même lorsque vous n’avez pas les moyens de changer l’enfant toutes les heures.

Une couche lavable bébé fait partie des couches écologiques bébé. Economique et durable dans le temps, elle peut être lavé puis réutilisé. Ce type de couche n’a pas de désavantages sur l’environnement. Pour une économie d’argent considérable, vous pouvez conserver vos couches en attendant la petite sœur ou le petit frère de votre enfant.

Ces questions reviennent souvent

Quelles sont les consignes d’utilisation d’une couche écologique bébé ?

Une couche écologique bébé doit être changée après 10 heures au maximum. La peau de votre enfant risque de présenter des rougeurs si les urines et les substances fécales de l’enfant restent trop longtemps sur ses fesses. Evitez d’utiliser des produits contenant des composés chimiques. Assurez-vous que les lingettes, les talcs et autres matériaux que vous utilisez conviennent parfaitement à la peau du bébé. Ne parfumez pas la couche. Collectez vos déchets de couches dans un sac-poubelle biodégradable. Si vous avez choisi une couche écologique de modèle lavable, séchez-la bien et repassez l’insert avant de le remettre sur la ceinture du bébé.

Où acheter une couche écologique bébé ?

Il n’est pas vraiment sûr de trouver des couches écologiques bébé dans les supermarchés. Vous devez rejoindre une parapharmacie ou des magasins spécialisés en articles puéricultures. Pour rencontrer la quasi-totalité des couches écologiques conçues par les meilleures marques sur le marché, visitez une plateforme de vente en ligne. En ce qui me concerne, j’ai acheté les couches écologiques de mes trois enfants sur Amazon.fr. Il s’agit du site e-commerce le plus sérieux et satisfaisant en France. En quelques clics, j’ai découvert une vingtaine de couche écologique bébé certifiée et de meilleur rapport qualité-prix. De plus, les frais de livraison sont inclus dans le prix d’achat.

Combien coûte une couche écologique bébé ?

Les prix des couches écologiques bébé sont similaires de ceux des couches classiques. Vous n’aurez pas à investir une somme supplémentaire que le budget que vous avez toujours prévu. Une pièce de couche écologique coûte moins de 0,5 euro. Cependant, vous devez l’acheter en paquet pour assurer les besoins hebdomadaires ou mensuels de votre enfant. Avec aux environs de 50 euros, vous obtiendrez 120 à 140 pièces de couche écologique, soit de 4 à 5 paquets. Le prix moyen d’un seul paquet est généralement de 15 euros. Le prix reste le même pour chaque marque, seulement, le nombre de couches dans un paquet diminue plus la taille augmente.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading