Sommeil

Couette bébé

Bienvenue sur mon guide de couette bébé. Dans cet article, je vais vous partager mes expériences lors de l’achat de ce produit. Pour vous aider de mon mieux, je n’oublierai pas de vous conseiller sur les critères d’achats et les bonnes traces pour commander la couette bébé de votre choix.

Une couette bébé : c’est quoi exactement ?

Couette bébé - 2Les enfants de bas âges passent 12 heures de temps à dormir au minimum. Ce qui signifie que des literies de haute qualité sont requis pour un bon sommeil. A l’approche de l’hiver, les enfants ont besoin d’une couette bébé. Il s’agit d’une couverture épaisse, matelassée et moelleuse qui est utilisée pour garder le bébé au chaud. Toutefois, il existe des modèles moins épais qui s’adaptent à toutes les saisons.

Une couette bébé est généralement remplie d’un mastic de fibres synthétiques qui est piqué ou cousu pour sécuriser le remplissage et le maintenir uniformément réparti. Cet article ne forme qu’un seul morceau. Il est prévu de s’installer sur le dessus de vos draps.

La meilleure couette bébé selon moi- Pati’Chou Couette douce et chaude d’hiver

Pati'Chou Couette douce et chaude d'hiver tissu...

J’ai fini par acheter la couette bébé de la marque Pati’Chou. Ce qui m’a réellement attiré ? C’est son coloris tout blanc qui s’adapte à tous les thèmes de décoration de la chambre d’un enfant. Il s’agit d’une couette épaisse favorable pour dormir tranquillement en hiver. Son tissu en coton très souple apporte une douceur et une chaleur confortable pour mon enfant.

Du type synthétique, ce modèle comprend un remplissage en polyester à 100%. Sa dimension est de 80 x 120 cm, ce qui est conforme à un berceau bébé. Mais si vous avez un enfant plus grand, il est possible de sélectionner d’autre mesure avec ce même modèle : 100 x 140 cm, 120 x 150 cm et 140 x 200 cm.

Cette couette bébé s’adapte pour les bébés à partir de 12 mois. En ce qui concerne son nettoyage, il convient à un lavage en machine à 40° C.

Mes conseils pour dénicher la meilleure couette bébé

Une couette bébé figure parmi la literie nécessaire pour un enfant de bas âge. Le choix risque d’être difficile face à plusieurs modèles disponibles sur le marché. Je vous conseille de considérer les points suivants pour détecter le prototype qui répond à vos attentes.

Sa tailleSon garnissageSes traitements

Il est bon de savoir que la taille standard d’une couette bébé s’avère de 100 x 135 cm. Toutefois, vous devez mesurer la surface du lit de votre progéniture pour déterminer la taille idéale de la couette. Cette taille standard s’adapte à un matelas de 60 x 120 cm et de 70 x 140 cm. Si votre enfant a un plus grand matelas de 70 x 160 cm, une couette bébé de 120 x 150 cm ou de 140 x 200 cm serait convenable.

Vous avez le choix entre un garnissage naturel et synthétique. Une couette bébé naturelle est remplie de duvets, de soie, de fibres de bambou ou de flocons de laine. Ce type de garnissage s’avère plus léger et plus chaud. L’enfant ne risque pas de transpirer. Il existe également des couettes bébé synthétique qui comprend du polyester. Un modèle synthétique retient la chaleur de manière constante.

Les fabricants travaillent sur le garnissage de la couette bébé afin d’obtenir un modèle adapté pour les enfants sensibles et allergiques. Vous trouverez des couettes anti-acariennes, couettes antibactériennes et aussi anti-punaises.

Les autres modèles intéressants sur le marché

i-baby Couette Enfant Couette

Promo
i-baby Couette Enfant Couette 120 x 150 cm Enfant Bébé Duvet Legere 4.5 TOG Parure...
Shanghai I-Baby Co.,Ltd - Puériculture

Imaginée par i-baby, cette couette bébé affiche une taille de 150 x 120 cm. Elle a été conçu à base de microfibre et rempli de polyester pour accorder une chaleur bien repartie pour votre enfant. Son remplisseur Outlast accorde une température parfaite. La couette n’est pas trop chaude ni trop froide. Ce qui convient pour toutes les saisons de l’année. Ce modèle peut être lavé en machine, à basse température. Très souple, la couette se plie et s’enroule facilement.

Bleu Câlin Couette 4 Saisons 1 Personne

Bleu Câlin Couette 4 Saisons 1 Personne, 3 Couettes en 1, Blanc, 140x200 cm, KTD
Bleu Câlin - Cuisine

Vous êtes à la recherche d’une couette 4 saisons ? La marque Bleu Câlin propose ici un modèle confortable pour toute l’année, d’une dimension de 140 x 200 cm. Il s’agit de 2 couettes séparables. La couette légère s’adapte pour l’été et la plus épaisse pour le printemps et l’automne. Pour une isolation parfaite en hiver, il est conseillé de rassembler les deux couettes. Ce modèle est livré dans une valise de rangement avec fermeture zip.

2 pièces Ensemble de literie couette

2 pièces Ensemble de literie couette pour enfant 100 x 135 cm + taie d'oreiller...
Mack - Cuisine

L’enseigne Mack présente un ensemble de literie pour enfants composé d’une couette de 100 x 135 cm et d’une taie d’oreiller de 40 x 60 cm. Créée à partir de microfibres, la couette peut tenir l’enfant au chaud en été et aussi en hiver. Très léger pour une petite personne, le garnissage de la couverture se limite à 550 g. La couette et l’oreiller s’avèrent lavables. Le lot peut être lavé à la main ou en machine.

Anti Allergie couette et oreiller Set

Anti Allergie couette et oreiller Set 120x90 cm pour Lit bébé
Babycomfort - Puériculture

Votre bébé ultra-sensible sera tellement ravi de dormir avec cette couette anti allergie. Fabriqué par Babyomfort, ce modèle a été élaboré à partir de microfibre douce et respirant, et d’un remplissage de fibres creuses siliconées. Il assure une bonne circulation de l’air afin d’éviter que le bébé transpire. Lors de votre achat, vous obtiendrez une couette bébé de 120 x 90 cm et un oreiller plat de 60 x 40 cm. Cet ensemble convient uniquement aux bébés de plus de 12 mois.

Baby Comfort Ensemble couette et oreiller pour lit bébé

Baby Comfort Ensemble couette et oreiller pour lit bébé Matière anti-allergique...
BabyComfort - Puériculture

Optez pour un literie sain et pratique pour votre bébé. Toujours de la marque Babycomfort, cette couette bébé dispose un garnissage en fibres de polyester antiallergiques, favorable pour les bébés sensibles et asthmatiques. La housse est en coton pour apporter une douceur inégalable pour votre enfant. Le lot inclut un oreiller qui mesure 40 x 60 cm et une couette bébé d’une dimension de 120 x 90 cm. Votre enfant sera tenu au chaud pendant la nuit glaciale.

Parure de lit bébé Mickey et Minnie Disney

Parure de lit bébé Mickey et Minnie Disney - Housse de Couette 100 x 140 cm Taie 40...
Mickey Minnie - Cuisine

Réchauffez votre enfant pendant la nuit avec cette couette de motif Mickey & Minnie. De thème en noir et blanc, elle se fond facilement à l’ensemble de la décoration de la chambre de votre petit. Ce modèle est souple et conserve la chaleur grâce à son matériau de base en coton à 100 %. Lors de votre achat, vous bénéficierez d’une housse couette bébé de 100 x 140 cm et d’une taie d’oreiller de 40 x 60 cm. Ce qui convient à un lit à barreaux ou évolutifs.

Abeil Couette Bébé Acaristop

Promo
Abeil Couette Bébé Acaristop 75 x 120 cm
Abeil - Housewares

La marque Abeil lance sur le marché une couette tempérée, idéale pour une chambre pour enfants d’une température entre 20° et 22°C. Son remplissage et son enveloppe sont tous deux en polyester qui apporte à la fois une sensation de douceur et un traitement contre les acariens. Ce modèle convient à un lavage en machine et un séchage en tambour. Sa dimension est de 75 x 120 cm avec un garnissage de 300g /m2.

Marie Aristochats Parure de lit Bébé

Marie Aristochats Parure de lit Bébé 100% Coton Housse de couette 100x135 cm + Taie...
JF - Puériculture

Vous avez une petite princesse ? Décorez son lit avec cette parure de lit de motif Marie du dessin animé Aristochats. Fabriquée à base de coton à 100 %, cette couette garde l’enfant au frais pendant les périodes chaudes et au chaud pendant les périodes froides. L’ensemble inclut une housse de couette de 100 x 135 cm et une taie de 40 x 60 cm. Cette literie s’adapte à un lavage à main ou en machine.

A partir de quel âge avais-je besoin d’une couette bébé ?

Couette bébé - 6On sait tous qu’il est interdit d’utiliser une couverture pour les bébés de moins de 12 mois pour éviter les risques de suffocation. Une gigoteuse convient pour les petits bébés. A partir de l’âge de 1 an, les parents pensent finalement à investir dans les couvertures. En ce qui me concerne, j’ai acheté une couette bébé lorsque Mathéo avait 18 mois. A cet âge, il n’aimait plus son berceau. Il a alors commencé à dormir sur un vrai lit pour enfants. J’avais également l’assurance que mon bébé a développé assez de reflexe pour ne pas s’étouffer sous une couverture.

A mon avis, il faut attendre que votre bébé ait son lit personnel avant de commander une couette bébé. Un berceau n’aura pas assez de place pour accueillir une couette. Il n’est pas encore tard d’acheter cette couverture favorable à l’hiver si votre bébé commence à dormir à l’âge de 2 ou 3 ans, même à 4 ans.

Pourquoi ai-je acheté une couette bébé ?

Couette bébé - 7Mon petit garçon est très grincheux. Il ne range jamais sa chambre. De plus, il déteste faire son lit. J’avais besoin de quelques articles pour le motiver car je ne pouvais plus m’occuper de tout à la maison. Pour son lit, je voulais une sorte de couverture qui n’est pas forcément à plier. Ma sœur m’a conseillé de commander une couette bébé pour faciliter le rangement du lit. Cette astuce me convenait très bien, vu que l’hiver était très proche. Je devais justement investir pour une couverture qui apporte de la chaleur. J’ai décidé d’offrir une couette bébé pour Mathéo. J’ai d’abord testé l’article avant de commander un autre modèle pour Sarah.

Dans la chambre de Mathéo, la couette bébé est utilisée à la place d’un drap supérieur et d’une couverture. Ce qui a incité mon fils à mettre en ordre son lit. J’économise du temps pour les tâches ménagères dans les chambres à coucher.

Les types de couette bébé

Une couette bébé est une meilleure alternative pour toutes les saisons de l’année, surtout en hiver. L’enfant restera au chaud pendant la nuit qu’il ne se lèvera pas toutes les heures pour aller aux toilettes. Des modèles anti-allergies conviennent parfaitement pour les bébés sensibles. Il existe deux types de couette bébé.

Couette classique

Une couette classique s’adapte pour les périodes fraîches. Elle n’est pas trop épaisse, ni trop fine. Elle abrite généralement des fibres naturelles ou synthétiques. Ce type de couette ne stocke pas de façon optimale la chaleur. Toutefois, cet article protège votre enfant contre le froid pendant la nuit. Vous pouvez ajouter une autre couverture en période d’hiver.

Couette 4 saisons

Une couette 4 saisons s’adapte à l’été, à l’automne, à l’hiver et au printemps. Il s’agit d’une couette polyvalente ou interchangeable. Vous profiterez de deux parties reliés en une seule literie pour l’hiver. Il est possible de séparer les deux couvertures, puis utiliser le modèle plus mince pour l’été et la version plus épaisse en automne et au printemps.

La différence entre une couette bébé et un couvre-lit

Couette bébé - 1Une couette bébé et un couvre-lit font partie des accessoires de literie. Ces deux articles se confondent souvent. Aussi, leurs fonctionnalités sont différentes mais peuvent être complémentaires. Une couette bébé est une couverture pratique et efficace. Généralement épaisse, elle sert à garder le bébé au chaud pendant la nuit.

Un couvre-lit intervient dans la décoration du lit. Il s’agit d’une parure qui couvre le lit pendant la journée. Vous pouvez rencontrer des modèles ornés de fleurs, de perles et d’autres objets attrayants. Cet article est rangé lorsque l’enfant dort. Les fabricants utilisent des tissus de toutes les sortes sans s’inquiéter des risques de suffocations ou de transpirations. Il est possible de transformer la couette bébé en couvre lit. Avec un beau motif, rien ne vous empêche de couvrir le lit avec une couette, surtout si elle correspond avec l’oreiller de l’enfant. En période d’hiver, certains parents utilisent le couvre-lit comme couverture.

Ces questions reviennent souvent

Comment fabrique-t-on une couette bébé ?

Si vous voulez être vraiment technique, la couette est cousue ensemble dans un motif entrecroisé, ce qui forme beaucoup de petites boîtes. Chaque boîte contient une quantité égale de remplissage, ce qui signifie qu’elle est répartie uniformément sur la couette bébé et qu’il n’y a pas de points froids.
Les boîtes à chicanes sont créées en cousant des bandes de tissu supplémentaires entre les couches supérieures et inférieures de la couette bébé. Cette construction augmente le volume de la structure pour laisser plus de place au remplissage pour retenir l’air et la chaleur. Celles-ci sont souvent utilisées pour des modèles de haute qualité qui sont généralement plus chers.

Comment bien utiliser une couette bébé ?

Une couette bébé doit être utilisée uniquement sur le lit. Ne vous laissez pas être tenté d’emmener cet article au salon ou à la cuisine pour éviter de le salir très vite. Si une partie de la couette se déchire, prenez une aiguille et une ficelle pour refermer la partie abîmée.
Vous pouvez aider à garder votre couette bébé propre plus longtemps en investissant dans une housse pour couette ou une doublure. Celles-ci se glissent sur la couette pour la maintenir entièrement fermée et prolonger sa vie, tout en protégeant les personnes souffrant d’allergies. Une protection de la literie imperméable est également disponible sur le marché si votre enfant prend souvent son thé au lit.

Comment nettoyer une couette bébé ?

Essayez de laver votre couette bébé tous les trois mois, mais vérifiez toujours l'étiquette en premier lieu, car la plupart des couettes naturelles seront uniquement nettoyées à sec. Si le modèle que vous avez acheté convient à la machine à laver ou à un lavage à la main. Si une tache spécifique doit être enlevée, appliquez un détergent doux avant de l’immerger dans l’eau. Utilisez un essorage normal pour laver et laissez votre couette s’aérer ensuite jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Vous pouvez le mettre en plein soleil. Ensuite, passez un fer chaud dessus pour éliminer toutes les bactéries restantes.

Combien coûte une couette bébé ?

Une couette bébé n’est pas très chère. Vous aurez à préparer une somme entre 15 et 30 euros. Ce montant varie selon la qualité, la marque et le motif de chaque modèle. Si votre enfant dépasse de 10 ans et que son matelas est assez grand, le prix de la couette peut monter jusqu’à 35 euros. Environ 20 euros suffisent pour obtenir un modèle de haute qualité et durable. La plupart des mamans disent que les couettes naturelles s’avèrent plus coûteuses que les modèles synthétiques. Il est conseillé de consulter un comparateur de prix en ligne afin d’obtenir une estimation de l’investissement nécessaire.

Où acheter une couette bébé pas chère ?

Il n’y a pas beaucoup d’endroits pour trouver une couette bébé pas chère. Vous devez vous renseigner auprès des revendeurs de meubles et de couvertures. Afin d’éviter les longs déplacements, orientez-vous vers les sites e-commerce en ligne en France. Vous pouvez décrocher la couette bébé pas chère qui fera plaisir à votre enfant à partir d’une simple rechercher sur votre smartphone. Personnellement, j’ai acheté la couette bébé de Mathéo sur Amazon.fr. Ce site affiche des tarifs raisonnables et propose une livraison à domicile. Je pense que c’est la plateforme de vente en ligne le plus fiable et serviable sur le marché.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading