couffin osier

Couffin osier

Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Quand la famille s’agrandit et qu’on reçoit un nouveau-né chez soi, il faut que celui-ci soit bien tenu au chaud. Lui offrir la sécurité maximale est notre souci principal. De plus en plus de parents (et moi-même d’ailleurs) commencent aujourd’hui à opter pour le couffin osier pour pourvoir le meilleur des conforts à leur bout de chou. Mais quel en est le concept ? Quand et pourquoi l’utiliser ? Quels sont les meilleurs couffins osiers sur le marché ? J’ai testé quelques-uns pour vous et j’ai décidé de vous partager mon expérience.

couffin osier

A quoi sert un couffin osier ?

En fait, un couffin osier peut faire office de lit pour notre bébé. En effet, c’est un petit lit portable qui procure un meilleur sentiment de sécurité et de protection à un nouveau-né (surtout). Un couffin osier permet donc de recevoir un nouveau-né de manière à ne pas le faire sentir perdu. Parce qu’il est vrai que si on le plaçait dans un grand lit dès ses premiers mois, il pourrait quand même se sentir un petit peu déboussolé.

Grâce à sa petite taille donc, un couffin osier permet d’apaiser notre bébé. Mais encore, il aide le nourrisson à dormir tranquillement de par le confort qu’il procure. Aussi, nous pouvons facilement transporter notre nourrisson sans le perturber grâce à la mobilité du couffin osier.

Le couffin osier que j’ai préféré : Le couffin en osier de Noukie’s

Après des va et vient sur des sites internet et dans des magasins près ou loin de chez nous, j’ai fini par trouver un couffin osier coup de cœur. Fabriqué par NOUKIES et d’une dimension de 80 cm x 50 cm x 27 cm, ce couffin osier est de couleur blanche et grise claire. Ce qui m’a le plus attiré c’était sa coque en paille constituée de fibres naturelles tressées, qui, après être combinée avec ses couleurs, procure un charme tout autant rétro que moderne inexplicable. Ainsi, il se fond bien dans n’importe quel décor de chambre.

Il est accompagné d’un matelas et d’une petite couverture pour assurer le confort immédiat de bébé. Il est équipé de poignées rendant ainsi le transport de bébé beaucoup plus pratique. Du point de vue entretien, il se fait facilement. En effet, le canopy peut s’enlever aisément et l’habillage est lavable en machine à 30°c.

Comment j’ai choisi mon couffin osier

Alors quand j’ai décidé d’opter pour un couffin pour accueillir mon premier enfant comme il se doit, je me suis demandée quel type de couffin bébé choisir. C’est alors là que j’ai dressé une liste des points essentiels que je recherchais chez un couffin:

  • En tête de liste il y avait le critère « confort ». En effet, c’est la première chose que je voulais et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai opté pour un couffin et non un berceau ou un lit.
  • En seconde place, j’ai mis le critère « portabilité ». Etant donné que je ne resterais pas cloîtrée chez moi pendant les 3, 4, 5 et 6 premiers mois de mon enfant, je voulais à tout prix un petit lit que je pourrais emmener avec moi pour que mon bébé ne soit pas brusqué du changement d’atmosphère et de confort.
  • Vient s’ajouter à ce deuxième critère : « le poids ». Effectivement, avoir un couffin portable c’est une chose mais qu’il soit léger en est une autre. Vous pouvez toujours porter un berceau par exemple mais de par sa taille et son poids, le faire souvent ne serait pas possible (sauf si vous le démonter et le remonter à chaque fois).

Et donc après combinaison de ces trois critères, le couffin osier était la solution adéquate. L’osier est plus léger que n’importe quelle autre matière et j’ai choisi le modèle avec des poignées pour assurer que le couffin en question soit bien portable.

D’autres modèles que mes proches m’ont recommandés

Le couffin « B is for Bear » de Obaby

Couffin pour nouveau-né « B is for Bear » de Obaby
Amovible Doublure; sans Obaby Garantie 5 ans au Royaume-Uni et Irlande; B est pour ourson PERSONNAGE est partie de Grand LITERIE assortie gamme

D’une dimension de 82 cm x 26 cm x 54 cm et de couleur blanche, il possède une doublure amovible et peut être adapté tant à une petite fille qu’à un petit garçon. Il est muni de poignées et est livré avec un matelas et une couverture extra-confortable pour le nouveau-né. Il a un poids total de 2,5 kg le rendant ainsi plus transportable.

Le couffin Bambisol en Osier Trame Blanc

Couffin osier blanc/écru + Support de couffin
Couffin osier Blanc/Ecru + support de couffin; Habillage déhoussable et lavable en machine

De couleur blanche et d’une dimension de 90 cm x 52 cm x 26 cm et procure confort au bébé grâce à son matelas en mousse et pvc également enveloppé de tissu polycoton. Il est facilement transportable par le biais de ses deux poignées et est également livré avec un oreiller et un édredon. Il est adapté tant à un garçon qu’à une fille et peut supporter un poids jusqu’à 9 kg.

Le couffin Mothercare en Osier Ourson Beige

Mothercare Couffin en Osier Ourson Beige
Couffin Ourson en osier pour bébé; Tout premier lit pour votre nouveau-né. Couffin confortable et sécurisant

De couleur neutre (beige), il peut s’adapter autant à une petite fille qu’à un petit garçon. Il a une dimension de H 28 cm x L 42 cm x l 93 cm et comprend un matelas en mousse. Il est livré avec une couverture imprimée avec un motif ourson et peut accueillir bébé jusqu’à ses 4 mois.

Le MCC Ensemble Couffin en osier blanc

MCC Ensemble Couffin en osier blanc avec matelas, habillage couleur Rose Coton...
Rembourrage Space-Tec tissé main et matelas anti-allergénique; Superbe habillage de qualité 100%coton gaufré de couleur Rose

De couleur blanche, il est livré avec un matelas 100% coton pour éviter les allergies et d’un pied de couffin à bascule solide et robuste pour donner à votre bébé un balancement latéral doux.

Le couffin Clair de Lune en osier avec motifs rayés et étoilés

Clair de Lune Couffin en osier avec motifs rayés et étoilés Matelas et capuche...
Conçu et fabriqué avec soin et amour au Royaume-Uni.

Doté de deux poignées, il est facile à transporter. Il est aussi muni d’un matelas et d’une capuche grise réglable selon vos besoins. Il est neutre et s’adapte sans problème à tout type de chambre d’enfant. Il a une dimension de 84 cm x 52 cm x 25 cm et est livré avec un couvre-lit et un matelas.

Le couffin Bambisol en Osier Rose

Bambisol Couffin en Osier Rose
Age minimum: 0 mois; Descriptif produit: Couffin bébé utilisable de la naissance à 9 mois.

D’une dimension de 90 cm x 52 cm x 26 cm, il est surtout adéquat pour une petite fille. Il est entièrement déhoussable et peut accueillir bébé jusqu’à ses 9 mois. Il possède également deux poignées et est donc facile à transporter. Il est livré avec un matelas en mous et en pvc enveloppé de tissu polycoton pour pouvoir offrir le maximum de confort au bébé.

L’age minimal à partir duquel j’ai commencé à utiliser le couffin osier

couffin osier

J’ai acheté mon couffin osier à mon sixième mois de grossesse. Je voulais à tout prix que mon bébé ait le plus de confort possible dès qu’il rentrera chez nous.

J’ai donc commencé à utiliser le couffin osier dès que moi et mon bébé étions rentrés à la maison. Il a donc pu bénéficier de son propre petit lit pendant ses premiers mois.

D’ailleurs en tant que maman, j’ai bien senti que mon bébé était en paix et avait le sommeil plus calme et non troublé même seulement durant les premières semaines. En effet, je le sentais même un peu plus perturbé à l’hôpital que chez nous.

Et même quand il était éveillé, il pouvait rester des minutes là, à être silencieux et à profiter de ce confort que le couffin osier lui procurait. C’était un des moments les plus choux que j’ai connu pendant les premiers mois de mon bébé.

Pourquoi j’ai décidé d’utiliser un couffin osier ?

couffin osier On m’a souvent parlé des couffins osier même avant ma grossesse. Et j’ai également pu comparer les avantages et inconvénients d’avoir ou non un couffin osier chez soi grâce à des proches et des entourages ayant eu à cette époque des bébés.

Ainsi, j’ai constaté que les parents ayant utilisé un couffin osier avaient des bébés plus calmes. Par contre ceux qui laissaient leur bébé dormir entre eux deux sur un grand lit m’ont avoué que leur nourrisson était souvent agité.

C’est dans ce sens que j’ai décidé d’opter pour un couffin osier pour l’arrivée de mon premier enfant (et pour les restes qui vont venir aussi sûrement). D’autant plus, un couffin osier est portable et beaucoup plus pratique quand on veut emmener notre bébé quelque part. Il peut y dormir paisiblement tout en voyageant. Ainsi arrivé à destination, il sera bien plus à l’aise et serein parce qu’on ne l’aura pas perturbé dans son sommeil.

Quelle est la différence entre un couffin osier, un landau et un berceau ?

couffin osier

En fait, il existe de grandes différences entre un couffin, un landau et un berceau. Bien qu’ils servent tous à recevoir un enfant, les manières dont ils le font sont toutes différentes. Les choix peuvent ainsi varier d’un parent à un autre selon le budget et les caractéristiques recherchées.

Donc le couffin osier accompagné d’une couverture, sert (et a servi depuis sa création) à transporter le nouveau-né tout en lui offrant un confort optimal. Il connaît aujourd’hui des transformations incontestables pour offrir à bébé le bien-être qu’il mérite.

Généralement, un couffin osier est plus abordable. Un landau, quant à lui, est considéré comme un couffin mais d’une plus grande taille. Dans ce sens, il est également muni de plus d’accessoires telles que des roues et des guidons pour faciliter le déplacement avec le bébé. En fait, ce sont les origines même des poussettes à un seul détail près : ils ne sont pas pliables.

Un berceau est une évolution des couffins. En fait, c’est un grand couffin qui, à la différence des landaus, est installé en hauteur et reste fixé à un endroit précis. Il existe en plusieurs modèles, certains possèdent des rocking chair pour pouvoir bercer le bébé, d’autres peuvent être suspendus à des cordes alors que certains sont tout simplement fixés avec des pieds.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment utiliser un couffin osier ?
Il n’y a rien de plus simple qu’un couffin pour endormir son bébé et se faciliter la vie. Lorsque vous obtenez votre couffin osier, choisissez un endroit précis pour le placer. De préférence, évitez les endroits en hauteur, placez le contre deux murs (si cela est faisable). Sinon, vous pouvez aussi remparer les côtés du couffin par des meubles plus lourds si vous devez absolument placer le couffin en élévation.
Quels sont les précautions à prendre pour utiliser un couffin osier ?
Avant d’utiliser un couffin osier, assurez-vous que le produit en question réponde aux normes de sécurité pour votre enfant. Aussi, il est à noter qu’un couffin osier ne fait pas office de poussette ou de lit dans un véhicule. En outre, vous pouvez vous octroyer d’autres matériels adéquats à chaque situation. Faites également attention à bien veiller sur le couffin lorsque votre enfant commencera à s’asseoir. En fait, quand ce moment arrivera, il faudra être deux fois, voire même trois fois plus vigilant.
Un couffin osier est-il sans danger pour mon bébé ?
Tout ne dépendra que de votre vigilance. Généralement, un couffin osier ne devrait pas être un danger pour le bébé. En effet, de base il a été conçu pour accueillir chaleureusement et confortablement un bébé donc je ne vois pas en quoi serait-ce un danger pour lui ? Veillez juste à garder le couffin stable s’il doit être installé en hauteur et si votre bébé commence à s’asseoir.
A quel âge commencer et arrêter l’usage d’un couffin osier ?
Un couffin osier peut être utilisé dès la naissance même de votre bébé. En fait, au tout départ il a même été créé pour recevoir un bébé à 0 jour, donc vous pouvez installer votre nouveau-né sans problème dans un couffin osier.
Par rapport à l’arrêt d’usage, cela dépendra du modèle que vous avez choisi. Certains couffins osier peuvent recevoir des bébés jusqu’à leur 9 mois, voire même plus pour d’autres. Renseignez-vous tout simplement sur le poids maximal que peut supporter le couffin et puis vous pouvez « upgrader » le modèle ou changer de lit tout simplement quand le poids maximal sera atteint.
Pourquoi privilégier le couffin osier pour un nourrisson et comment nettoyer le couffin osier ?
Un couffin osier est beaucoup plus confortable pour le bébé et beaucoup plus pratique pour les parents. Effectivement, un couffin est généralement livré avec un matelas et une couverture pour assurer un confort optimal au bébé. D’autant plus, il peut être muni de poignées pour faciliter son transport. En outre, le couffin osier est facile à nettoyer et à entretenir. Les habillages sont lavables en machine et le canopy peut facilement se démonter et être nettoyé à son tour.

Laetitia
Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

View stories