Allaitement

Coussin d’allaitement

À quoi pourrait bien servir un coussin d’allaitement ?

coussin d'allaitement - 2Pour commencer notre article, je vous dirai tout de suite qu’un coussin d’allaitement est un coussin multi-usage. Il peut être utilisé durant le moment d’attente de bébé, c’est-à-dire lors de la grossesse. Vous pouvez donc vous en servir pour soulager les maux de dos, les douleurs au niveau des jambes et tous autres petits maux de grossesse.

Une fois que votre enfant arrive dans notre monde, vous pouvez l’adopter pour assurer son confort au moment de l’allaitement ou du biberon. Eh oui, que vous choisissiez d’allaiter ou de donner le biberon, vous pouvez toujours l’adopter. D’autres parts, vous pouvez également vous en servir au moment de la sieste de votre tout-petit. Il appréciera sûrement le confort d’un petit lit douillet.

Bref, un coussin d’allaitement est réservé pour deux usages : au moment de l’attente de bébé et à partir de sa naissance. Pour connaître toutes les qualités de cet article de puériculture un peu spécial, je vous invite à lire notre article jusqu’à la fin.

Le coussin d’allaitement que j’ai choisi ?

Promo
Babymoov Coussin

Je vous partage le modèle que j’ai choisi pour mon troisième bébé. J’ai longtemps cherché quelle est la marque de coussin idéal. Après des échanges répétitifs avec mes proches et mes amies (qui ont étaient maman bien avant moi), j’ai été beaucoup convaincu par le coussin d’allaitement de la marque Doomoo. Je dois dire que ce qui m’a attiré le premier chez ce modèle, c’est les couleurs et les motifs disponibles. En effet, j’ai eu le choix entre plusieurs, à savoir : natural, flower argent, galet étoilé rose et bien d’autres.

Je dois dire que l’achat de cet article m’a été très avantageux. Je l’ai utilisé dès la naissance de mon petit dernier. D’ailleurs, ce coussin d’allaitement doomo natural convient très bien à l’allaitement d’un bébé de 0 mois. Tant que vous allaitez votre bébé, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Vous serez bien à l’abri des maux de dos.

Comment j’ai choisi mon coussin d’allaitement ?

Avant d’entrer dans les détails, je vais d’abord vous résumer les étapes que j’ai suivies avant d’avoir trouvé le modèle de coussin idéal.

  • J’ai défini mes besoins
  • J’ai défini les matières de fabrication
  • J’ai défini le mode d’entretien

Comme vous avez une idée de ce qu’il faut faire, je vous donne maintenant des explications détaillées.

Pourquoi définir ses besoins ?

Vous envisagez d’acheter un coussin d’allaitement, c’est pourquoi faire ? En effet, vous pouvez l’utiliser pendant votre grossesse (pour vous relaxer) et pendant l’allaitement (pour votre confort et celui de bébé). Vous pouvez également l’utiliser comme un petit nid douillet pour votre bout de chou. Une fois vos besoins définis, vous pouvez avoir une idée de la taille et de la forme du coussin qui s’y adapte le plus.

Pourquoi définir les matières de fabrication ?

Les matières de fabrication déterminent le confort que procure un coussin d’allaitement. Comme il s’agit d’un article de puériculture, pensez à choisir des matières assez douces et assez délicates. Vous devez avant toute chose vous assurer que le modèle que vous allez acheter ne causerait pas de désagréments pour votre tout-petit.

Pourquoi définir le mode d’entretien ?

coussin d'allaitement - 6Une fois que vous achetez votre coussin, vous allez l’utiliser pour la plupart du temps. Quel que soit le modèle que vous allez choisir, il va se salir tôt ou tard. Il ne serait donc pas très raisonnable d’opter pour un modèle difficilement lavable. Vérifiez donc si le modèle que vous souhaitez acquérir peut être lavé à la machine, s’il peut être séché au sèche-linge… Mieux vaut se faciliter la vie.

Il y a quand même un petit plus que j’ajouterai à cette liste d’exigences. Je n’oublie jamais de jeter un œil sur la marque de l’article. Je vous invite à faire autant pour s’assurer de l’authenticité du modèle choisi. Par ailleurs, vous pouvez de votre côté élargir vos exigences. Soyons bien d’accord, le côté esthétique n’est pas à négliger.

Il y a bien des couleurs et des motifs que vous allez préférer plus que d’autres. N’hésitez donc pas à choisir selon vos préférences.

D’autres modèles que mes proches m’ont recommandés

SCAMP Coussin d’allaitement universel avec housse de coussin

Promo
SCAMP Coussin d'allaitement universel avec housse de coussin
Prince Oliver - Puériculture

SCAMP opte pour un coussin d’allaitement universel autant idéal pendant la grossesse que durant l’allaitement. Il peut également servir comme support pour un lit en barreaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous en servir comme berceau. Votre tout-petit appréciera le confort d’un petit lit douillet. Il faut savoir que cet accessoire est réalisé en 100 % polyester à l’intérieur. Quant à la housse extérieure, elle est faite intégralement à partir de popeline de coton.

Sei Design Coussin d’allaitement

Promo
Sei Design Oreiller Bébé, Coussin d'allaitement de 170 x 30cm, Remplissage...
sei Design - Puériculture

Sei Design mise sur un coussin adapté aussi bien pour la grossesse que pour l’allaitement. Lors de vos moments de repos, vous pouvez également vous relaxer sur, votre confort sera assuré. Si l’intérieur de cet article est réalisé en boules de fibre, la housse est quant à elle en coton super doux. En cas de salissure, ne vous inquiétez pas, le coussin est entièrement lavable. Vous pouvez le nettoyer à la machine et le faire sécher au sèche-linge.

Badabulle Coussin d’Allaitement Évolutif Graphique

Badabulle Coussin d'Allaitement Évolutif Oeko-Tex - Plusieurs Coloris
BADABULLE - Puériculture

Un coussin 2 en 1, voilà ce que vous propose la marque Badabulle. Utilisez confortablement votre cousin durant votre grossesse mais surtout à l’arrivée de votre tout-petit ! Il prévient et soulage comme il faut les maux de jambes, de ventre et de dos. Comment ? Eh bien, sa conception est idéale pour bien accueillir votre dos et vos bras lors du biberon ou encore de l’allaitement. Sachez également que c’est un coussin de qualité made in Portugal.

Jannyshop Coussin d’allaitement

Jannyshop Coussin d'allaitement Coussin d'allaitement Multifonction bébé...
Jannyshop - Cuisine

Jannyshop opte pour un coussin d’allaitement multifonction. Que vous choisissiez l’allaitement aux seins ou au biberon, cet accessoire est idéal pour vous soulager. Vous pouvez également l’utiliser pour la garde, l’accouplement de bébé, etc. En optant pour ce coussin, vous créez des liens agréables avec votre bout de chou. En cas de salissure, sachez que cet article en coton de qualité peut être lavé à la machine. Il ne risque pas de se déformer.

Coussin d’Allaitement et de Grossesse pour Dormir

Promo
Coussin d'Allaitement et Coussin de Grossesse pour Dormir Maternité Bebe,Taie 100%...
Niimo - Puériculture

Niimo mise sur un coussin multi-usage, 4 en 1, réalisé avec du coton de très haute qualité. Que pouvez-vous faire avec ? Avec cet oreiller en flocons de fibres creuses entourés de silicones, vous pouvez allaiter en tout confort votre bébé. Il peut également servir de petit nid douillet pour bébé ou de buttoir pour berceau. Vous pouvez aussi l’utiliser pendant votre grossesse. Pensez seulement à le faire en position latérale pour un confort optimal.

Modulit – Grand Coussin d’Allaitement 180cm, Calou Café Crème, Volume Ajustable, Fabrication Française

Modulit - Grand Coussin d'Allaitement 180cm, Calou Café Crème, Volume Ajustable,...
Modulit - Puériculture

Ce coussin signé Modulit promet une utilisation longue durée et vraiment confortable. En effet, il a été réalisé en microbilles, des matières qui supportent aussi bien votre poids que votre pression. Si vous décidez d’acquérir cet article 100 % française, sachez qu’il peut assurer deux fonctions. Ce coussin peut être un support agréable pour la femme enceinte. Au moment de l’arrivée de bébé, vous pouvez vous en servir pour le supporter lors du biberon ou l’allaitement.

À partir de quel âge utiliser un coussin d’allaitement ?

coussin d'allaitement - 9Un coussin d’allaitement est destiné à un bébé de 0 mois et plus. Tant que vous allaitez ou donnez du biberon à votre bout de chou, vous aurez toujours besoin de ce petit accessoire pour assurer votre confort et celui de votre enfant surtout.

Il n’est donc pas destiné au bébé seulement, il peut aussi être réservé à la mère. Eh oui, tant que vous êtes encore enceinte, vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement pour apaiser les petits maux de grossesse que nous venons de citer plus haut.

Par ailleurs, pour un confort optimal, vous devez bien choisir un modèle de qualité. Dans cet article, je vous renseignerai sur les paramètres à prendre en compte afin de trouver le modèle de coussin d’allaitement idéal pour vous et pour votre enfant. Pour le moment, nous allons poursuivre avec un tout autre récit. Pourquoi choisir un coussin d’allaitement au lieu d’un coussin classique ?

Quelles sont les différences entre un coussin d’allaitement et un coussin classique ?

coussin d'allaitement - 4Vous est-il déjà arrivé de vous demander : pourquoi utiliser un coussin d’allaitement particulièrement ? Il y a longtemps, moi-même, je me suis dit qu’un coussin classique pouvait faire l’affaire. Toutefois, force est de constater les différences entre les deux articles.

Certes, un coussin classique peut être fait à partir des mêmes matières qu’un coussin d’allaitement. Si on sait choisir nos modèles, on tombera sûrement sur un article de qualité. Eh oui, vous trouverez des coussins classiques à base de coton, de polyester, de microfibres et bien d’autres. Vous pouvez aussi trouver le confort que vous recherchez tant.

Pourquoi ai-je décidé d’utiliser un coussin d’allaitement ?

coussin d'allaitement - 1Pour ma part, j’ai personnellement opté pour un coussin d’allaitement pour la simple et bonne raison que je peux le manipuler à ma guise sans avoir peur d’impacter sa qualité.

Eh oui, je cherche la position qui me convient et puis j’adapte le coussin à mon confort. Je peux donc varier mes mouvements. Si je suis fatiguée, je change de position et je retrouve mon confort. Avec un autre type de coussin, c’est sûr, les mouvements sont très limités.

Nous pouvons également choisir la taille du coussin d’allaitement qui s’adapte le plus à nos mensurations. Et comme il est conçu pour supporter notre charge, nous n’avons pas d’inquiétudes à nous faire côté qualité. Même s’il se déforme au contact de notre poids, il retrouvera sa forme originale au repos. Et même après nettoyage, il sera encore impeccable, vous allez vous étonner.

Le moment où je vous dévoile comment j’ai choisi mon coussin d’allaitement est maintenant venu.

Mais qu’est-ce qu’un coussin classique a de moins qu’un coussin d’allaitement ?

coussin d'allaitement - 3La différence se trouve en effet dans le sens des termes même. Un coussin d’allaitement s’adapte à des usages spécialisés : la grossesse et l’allaitement. La sécurité, c’est ce qu’un coussin classique ne peut vous garantir. Vous pouvez installer confortablement et tranquillement votre bébé sur un coussin d’allaitement. Sur un coussin classique, vous deviez être un peu plus vigilante pour lui éviter de tomber.

Je peux aussi ajouter qu’un coussin d’allaitement s’adapte le plus à vos mensurations. Vous pourrez le déformer à votre guise sans avoir peur de l’aplatir pour de bon.

Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai opté pour un coussin d’allaitement. Je vous explique en détail mes raisons.

Les 6 questions que les mamans se posent le plus

Quelle matière compose l’intérieur d’un coussin d’allaitement ?

La matière qui compose l’intérieur d’un coussin d’allaitement peut varier selon les marques. Dans la plupart des cas, ce sont les microfibres, les polystyrènes, etc. qui sont choisis pour le recharger. L’extérieur étant en coton ou encore en polyester. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille car les matières qui composent un coussin d’allaitement ne présentent aucun danger pour le bien-être de votre tout-petit ou de la vôtre. Mais faites quand même preuve de prudence. N’achetez pas votre article un peu partout, pensez à bien choisir votre marchand et votre marque. Vous trouverez dans cet article mes différentes recommandations. Par ailleurs, vous pouvez également effectuer vos propres recherches.

Peut-il se déplier sur la longueur ?

Selon son modèle, un coussin d’allaitement est destiné à assurer votre confort lors de votre grossesse ou encore lors de l’allaitement. Cependant, il n’y a pas que vous, le confort de votre bébé est aussi pris en considération. Vous vous demandez si il peut se déformer sur la longueur, je vous répondrai par « vous pouvez en faire ce que vous voulez ». Eh oui, non seulement un coussin d’allaitement se déforme sur la longueur mais aussi selon votre choix. Utilisez-le donc selon la position qui vous convient. Si vous êtes du genre exigeant, je vous recommande le modèle assez large.

Quelle est sa dimension ?

Si vous pensez que la dimension d’un coussin garantit son confort, vous avez bien raison. Il est donc très important de choisir un modèle qui s’adapte à ses mensurations, et ce, parmi un large choix possible.

La dimension d’un coussin d’allaitement varie selon son type. Vous pouvez trouver des modèles larges de 160 cm x 30 cm, 170 x 30 cm, etc. Pour les modèles courts, vous avez 65 x 49 cm, 58 x 39 cm, etc. À vous de choisir les dimensions qui garantissent plus votre confort. Eh oui, n’oubliez jamais de vérifier les dimensions du modèle que vous envisagez d’acheter.

Peut-on recharger l’intérieur d’un coussin d’allaitement ?

Un coussin d’allaitement est conçu pour supporter les pressions de la mère et également du nouveau-né. Et donc, même s’il se déforme à la charge d’une personne, il va vite retrouver sa forme d’origine après. Ce sont ces matières de fabrication qui lui confèrent cette qualité. Vous n’avez donc pas besoin de le recharger ou de le rembourrer encore. Mais si vous y tenez vraiment, la réponse est oui, un coussin d’allaitement, comme un coussin classique peut bien être rechargé. Pensez seulement à le faire avec les mêmes matières que le fabricateur a choisies, sinon votre coussin risque de ne pas être vraiment confortable.

Peut-on laver un coussin d’allaitement ?

Un coussin d’allaitement est prévu pour un usage régulier. Forcément, il va se salir au fil du temps. Ne vous en faites pas pour autant car les fabricateurs n’ont pas oublié de considérer ce point. Évidemment, un coussin d’allaitement est bien lavable. Il est composé de matière qui peut passer à la machine. Et vous n’êtes pas non plus obligé d’enlever la housse. Par contre, soyez quand même vigilante. Optez plutôt pour un lavage doux avec un nettoyant doux également. Si vous vous demandez de quelle manière sécher votre coussin, un sèche-linge peut bien faire l’affaire. Il va garder toute sa qualité.

Où trouver le coussin d’allaitement le moins cher du marché ?

Pourquoi j’ai expressément abordé cette question en dernier ressort ? Dans la plupart de mes articles, je vous dis souvent ne pas vous baser sur le prix d’un article précis avant l’achat. Le premier critère à vérifier est en effet la qualité. Toutefois, pour faire plus d’économie, nous considérons aussi le tarif.
Pour trouver le coussin d’allaitement le moins cher du marché, il vous faut faire le tour des sites marchands. Mais comme je me doute que vous n’aurez pas vraiment le temps, je vous invite à vous rendre sur Amazon. Vous y trouverez un large choix de modèle de coussin d’allaitement avec des descriptions détaillées et des tarifs compétitifs. Pour ma part, je vous informe bien à l’avance. En effet, les tarifs des coussins d’allaitement varient entre les 10 à 70 euros. Par ailleurs, si vous faites des recherches approfondies, vous pouvez avoir la chance de tomber sur des modèles encore moins chers.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading