Allaitement

Coussin de grossesse

La grossesse est un moment extraordinaire. De nombreuses femmes enceintes souffrent de crampes dans les jambes et de maux de dos, ce qui rend difficile le confort du sommeil. Au fur et à mesure que la grossesse avance, vos positions de sommeil deviennent limitées au fur et à mesure que votre ventre grossit. C’est là que le coussin de grossesse rentre en jeu, et vous résout tous vos problèmes.

Qu’est-ce qu’un coussin de grossesse ?

Il est essentiel de bien vous reposer pendant la grossesse pour aider votre corps à faire face au dur labeur de la croissance d’un bébé.

coussin de grossesse - 10Un oreiller de grossesse est un oreiller moelleux spécialement conçu pour les femmes enceintes et qui se présente sous différentes formes, notamment le corps, le J et le U. Il contribue à vous rendre plus confortable et à soulager les douleurs au cou, aux épaules et aux articulations. C’est un excellent oreiller, même après l’accouchement, si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire ou tout simplement pour ceux qui aiment le luxe d’un traversin de petite ou de grande taille.

Le meilleur coussin de grossesse selon moi – XXL Coussin de Maternité

XXL Coussin de Maternité (3,7m, 12ft) - Oreiller...

J’ai fini par acheter le coussin de maternité XXL de Chuckle. Ce qui m’a réellement séduit ? C’est sa grande taille. Il mesure 170 x 85 x 20 cm, ce qui dépasse même ma taille. Il s’agit d’un coussin polyvalent, soit à la fois pour passer en douceur la grossesse et aussi l’allaitement. D’un format en U, il saisit parfaitement le corps d’une femme.

Ce modèle a été fabriqué à base de matériau de haute qualité. Son revêtement et sa housse sont à 100%. Les finitions de coutures s’avèrent impeccables. De propriété hypoallergénique, il élimine les risques d’allergies et de suffocations aussi bien pour le bébé et pour la maman. Déhoussable et lavable, ce coussin accorde un usage efficace pendant plusieurs années.

Ce coussin de grossesse et d’allaitement convient pour les mamans qui souffrent de maladie de dos, de foie et d’estomac. De couleur blanche, cet article s’adapte facilement à l’ensemble de vos linges de lit.

Les avantages d’un coussin de grossesse

Une des meilleures choses à propos du coussin de grossesse est sa polyvalence. Vous pouvez vous servir de ce produit tout au long de votre grossesse. Vous vous en tirerez beaucoup également après l’arrivée du bébé. De plus, vous pouvez donner l’oreiller à votre enfant lorsqu’il commence à dormir tout seul dans son lit.

Soutien au corps de la femme enceinteAmélioration de la circulation sanguineConfort absolu

À mesure que votre corps change de forme pendant la grossesse, vous aurez probablement besoin de davantage de soutien pour différentes parties de votre corps afin d’éviter les douleurs. Utiliser le coussin de grossesse permet d’aligner vos genoux et vos hanches. Ce qui réduira la pression exercée sur votre colonne vertébrale, votre dos et vos hanches.

Les professionnels de la santé recommandent aux femmes enceintes de dormir du côté gauche pendant la grossesse. On pense que cela a un effet positif sur la circulation sanguine. Le coussin de grossesse se glisse entre vos genoux pour encourager la femme enceinte à dormir sur le côté. L’utilisation de cet oreiller veille également à ce que vous ne dormiez pas sur le ventre, ce qui est à la fois inconfortable et dangereux.

Il est facile de penser qu’être inconfortable est une partie inévitable de la grossesse. Cependant, un bon oreiller de maternité, tel que le coussin de grossesse et d’allaitement pour grossesse à trois sections, amortit votre corps, sa douceur vous aidant à vous détendre.

Mes conseils pour le choix d’un coussin de grossesse

Le choix peut être assez difficile face à une large collection de coussin de grossesse sur le marché. Plusieurs marques proposent différents prototypes sur le marché. Afin de réaliser un investissement fiable et rentable, je vous conseille de consulter les caractéristiques des modèles qui vous intéressent.

coussin de grossesse - 7Confort et sécurité sont les principaux critères de sélection. L’oreiller de grossesse et de maternité doit assurer la sécurité de la mère et de l’enfant. Les matériaux qui le composent peuvent être dangereux. La taie d’oreiller doit être cousue à partir de matériaux naturels uniquement. Habituellement, c’est du coton ou du calicot grossier. Ces matériaux sont hypoallergiques, hygroscopiques et faciles à entretenir. Toutefois, le remplissage de certains modèles peut être artificiel. Certains oreillers de grossesse peuvent changer de forme. Ils continuent à servir leurs maîtres même après la naissance du bébé. Ces oreillers sont utilisés même pour nourrir et dormir avec un nouveau-né. Ils soutiennent l’enfant en créant un renfort autour de son dos et en l’empêchant de tomber. Un bon coussin de grossesse et d’allaitement est assez souple, capable de changer de forme et de supporter le corps de la femme enceinte ainsi que le poids du bébé.

Les autres modèles que je vous recommande

Badabulle Coussin d’Allaitement Évolutif

Promo
Badabulle Coussin d'Allaitement Évolutif Graphique
BADFD - Puériculture

Allaitez confortablement votre enfant grâce à ce coussin de maternité de type cale. Imaginé par la célèbre marque Badabulle, ce coussin évolutif assure 2 fonctions pour accompagner les mamans. Il sert de coussin de grossesse puis de coussin d’allaitement après l’arrivée de votre bébé. Pour un confort optimal, ce modèle a été rembourré avec des microbilles fines. Son housse s’avère en polyester. Facile à transporter en voyage, sa dimension est de 65 x 49 x 13 cm.

Hometex Coussin de grossesse

Hometex Coussin de grossesse confortable en forme de U avec housse incluse 2,4 m
Hometex - Puériculture

Passez une grossesse confortable avec ce coussin de maternité de Hometex. D’une longueur totale de 2,4 m, une femme enceinte pourra librement s’accrocher à cet oreiller géant tout au long de son sommeil afin de soulager les douleurs du dos et des articulations. Le tissu du coussin combine le coton et le polyester, alors que le garnissage est issu de fibre creuse rebondissante. Après votre accouchement, l’oreiller ne sera pas perdu. Transformez ce magnifique coussin de grossesse en coussin d’allaitement.

Sei Design Coussin d’allaitement

Sei Design Coussin d'allaitement 170 x 30 cm Garnissage : billes de fibres 3-D...
sei Design - Puériculture

Idéal pour la grossesse et l’allaitement, l’oreiller de l’enseigne Sei Design mesure 170 x 30 x 1 cm. Il a été fabriqué à base de matériau de haute qualité, dont le revêtement en coton super doux et le rembourrage en boule de fibres. Ce qui convient aux personnes sensibles et allergiques. Pour une facilité de nettoyage, ce modèle présente une taie avec fermeture lavable en machine. Ce modèle est disponible en 12 autres coloris au choix.

QUEEN ROSE Oreiller de grossesse

Promo
QUEEN ROSE Oreiller de grossesse, oreiller de corps avec la couverture remplaçable...
QUEEN ROSE - Cuisine

Vous cherchez un oreiller de grossesse de meilleur rapport qualité-prix ? Optez pour ce modèle pas cher de Queen Rose. Ce coussin de grossesse renferme du coton à 100% afin de limiter les risques d’allergie. Très souple et d’une dimension large de 140 x 78 cm, il épouse parfaitement le corps d’une femme enceinte. Cet article opère dans le soulagement des articulations, du cou, du dos et des jambes. Sa housse s’avère facile à retirer grâce à une fermeture en éclair.

Coussin d’Allaitement et de Grossesse

Promo
Coussin d'Allaitement et de Grossesse pour Dormir Maternité Bebe| Oreiller de...
Niimo - Puériculture

Imaginé par Niimo, ce coussin de maternité s’adapte à la fois à la grossesse et à l’allaitement. Il est équipé de revêtement en coton de haute qualité, anti-boulochage, interchangeable, lavable, amovible et avec fermeture. Très léger, le rembourrage est fait de flocons de fibres creuses recouverts de silicone. Sa dimension s’élève à 20 x 190 x 35 cm pour soulager le corps entier. Ce modèle peut également servir de barrage pour le lit d’un enfant.

LANGRIA Coussin d’Allaitement, Grossesse et Maternité

LANGRIA Coussin d'Allaitement, Grossesse et Maternité Ergonomique avec Pommeau...
LANGRIA - Cuisine

Vous ne trouvez plus sommeil avec votre gros ventre ? Essayez ce coussin multifonction de l’enseigne Langria. De conception ergonomique, cet article maintient la tête assez haute pour une bonne circulation sanguine. Il est rempli de fibres pour soutenir confortablement toutes les parties du corps. La housse super-douce en velboa dispose une fermeture pour accorder une facilité de nettoyage. Ce modèle est livré avec un pommeau amovible et réglable afin d’accompagner la maman à diverses activités quotidiennes.

TeddyBear Coussin de Grossesse

Makosas Coussin de Grossesse a la Forme d'Un U et par sa Fermeture éclaire, est...
Teddybear

Fabriqué par TeddyBear, ce coussin de grossesse aide à relâcher la fatigue de la grossesse et à améliorer la qualité du sommeil d’une femme enceinte. Sa forme en U et sa grande dimension de 140 x 78 cm soutiennent parfaitement le dos, les hanches, les genoux, le cou et la tête. Il convient également lors de l’allaitement. Sa housse est amovible grâce à une fermeture à glissière latérale. Ce prototype existe en 4 couleurs du printemps au choix : blanc, bleu, rose et violet.

Babymoov Doomoo Coussin de Maternité

Promo
Babymoov Doomoo Coussin de Maternité, Flower Argent
Babymoov - Puériculture

Babymoov n’est plus à présenter sur la conception des articles maternels et puéricultures. Cette fois, cette marque propose un coussin de maternité souple pour s’adapter à toutes les positions voulues pour soulager le dos, les jambes, le ventre et toutes les articulations de la future maman. Ultra-doux et silencieux, le tissu du coussin est en coton organique et le rembourrage en microbilles ultrafines. La dimension de cet article est de 68 x 44 x 17 cm pour un poids de 1,38 kg.

Theraline Coussin allaitement & Stockage Coussin

Theraline Coussin allaitement & Stockage Coussin - Dodo Pillow Premium - 180 Cm...
Dodo Pillow by Theraline - Puériculture

Passez des nuits de réconfort tout au long de votre grossesse. Flexible et malléable, le coussin de maternité de Theraline peut être utile pour se reposer pendant la grossesse et pour allaiter lorsque bébé sera là. Il est rempli de 30 litres minuscules micro-perles EPS très silencieuses. Sa dimension s’élève à 180 x 30 cm pour s’adapte au corps d’une femme adulte. Un fermeture éclair cachée permet d’enlever la housse lorsque vous voulez laver le coussin à la main ou en machine à 40° C.

A quel moment ai-je utilisé un coussin de grossesse ?

coussin de grossesse - 85Lorsque mon ventre était encore invisible, je pouvais encore me coucher sur le dos sans difficulté. Mais plus le ventre grandit, plus je me sentais de plus en plus mal à l’aise. Les douleurs de dos m’ont affaibli en surplus des problèmes gastriques. A la moitié de mon deuxième trimestre de grossesse, je voulais un oreiller qui soutienne ma bosse pour pouvoir me coucher sur le côté sans avoir mal au dos. J’ai alors acheté mon coussin de grossesse lorsque j’étais enceinte de 5 mois.

Après l’arrivée du bébé, j’ai continué à me servir de l’oreiller pour soutenir le bébé pendant l’alimentation ou comme barrière lorsque vous le couchez afin qu’il ne se retourne pas et ne se blesse pas. J’avoue que j’utilise mon coussin de grossesse jusqu’au sixième mois de mon enfant. A mon avis, un coussin de grossesse est un oreiller polyvalent qui se transforme en coussin d’allaitement.

Les raisons qui m’ont poussé à acheter un coussin de grossesse

coussin de grossesse - 2Malgré tout le miracle de la grossesse, demandez à n’importe quelle future maman et elle vous dira qu’il y a aussi des aspects pas si merveilleux. Il y a tellement de raisons pour lesquelles un oreiller de grossesse est un élément essentiel pour les femmes enceintes.

En ce qui me concerne, j’avais de terribles brûlures d’estomac depuis le début de ma grossesse. Ce qui m’empêchait de dormir paisiblement. J’ai trouvé que dormir avec la tête plus haute que d’habitude avait contribué à l’améliorer. Je voulais également monter mes jambes assez haut lorsque j’étais très fatigué d’une longue journée de travail. Je me contentais de prendre tous les oreillers libres pour se mettre à l’aise. Malheureusement, cela ne m’a pas vraiment aidé. Une fois, ma sœur est passée chez nous qu’elle m’a conseillé d’acquérir un coussin de grossesse. J’ai commandé l’article sans attendre. Le paquet m’a été livré en moins de 48 heures.

La différence entre un coussin d’allaitement et un coussinet d’allaitement

coussin de grossesse - 9Les jeunes mamans peuvent avoir du mal à différencier un coussin d’allaitement et un coussinet d’allaitement. A cause de leurs noms, ces deux produits peuvent facilement être confondus. Il s’agit tous deux d’articles pour les mamans, seulement, ils ont des fonctionnalités différentes.

Un coussin d’allaitement, aussi appelé coussin de grossesse, est un oreiller maternel qui épouse le corps d’une femme. Certains modèles sont en forme de cale. Il s’utilise lors de la grossesse mais aussi lors de l’allaitement. Ce type de coussin doit être installé sur le lit pour soutenir les parties du corps qui ont besoin de soutien. Il peut aussi être utile lors de l’allaitement.

Un coussinet d’allaitement est un article hygiénique absorbant qui sert à tenir les seins de la maman au sec. Pratique pour les femmes qui allaitent, il se place dans un soutien-gorge afin de retenir les fuites de lait maternel. Evidemment, un coussinet d’allaitement est moins cher qu’un coussin d’allaitement.

Qu’en est-il du coussin d’allaitement microbilles

L’allaitement est un moment très réjouissant entre la maman et le bébé, mais il faut noter que les douleurs occasionnées dans le dos et au niveau du bras sont souvent conséquentes. La meilleure solution consiste à adopter un coussin d’allaitement microbilles puisqu’il est pratique et parfait pour vous apporter un maximum de confort. J’ai eu l’occasion de trouver plusieurs modèles et deux ont pu attirer mon regard, je vous propose donc de découvrir au plus vite cette sélection. Il est important de préciser que les prix ne sont pas forcément très élevés, vous devez prévoir une cinquantaine d’euros pour un tel accessoire.

Comparatif des 2 coussins d’allaitement microbilles que j’ai sélectionnés

Promo
Babymoov Doomoo Coussin de Maternité, Flower...
Modulit - Prix usine, Direct Fabricant Coussin...
Vous constaterez que les deux produits ne sont pas similaires, l’un peut être utilisé au cours de la grossesse alors que l’autre sera plutôt destiné à l’allaitement seulement. Diverses couleurs sont à votre disposition, car ce coussin aura l’occasion de vous suivre pendant de nombreux mois, vous devez donc sélectionner un ton qui vous affectionne particulièrement. Il peut être en adéquation avec la décoration de votre logement ou de la chambre.

La meilleure vente : le coussin d’allaitement microbilles Babymoov Doomoo

Il s’agit d’un coussin que vous pouvez utiliser au cours de l’allaitement, car il est assez ferme. Il ne sera pas forcément le meilleur accessoire pendant la grossesse. Cela dépend de vos envies et de vos besoins. Certaines femmes ont tendance à le trouver un peu trop dur pour dormir. Il suffit de le tester pour avoir votre propre avis.

Promo
Babymoov Doomoo Coussin de Maternité, Flower Argent

  • Avantages : plusieurs couleurs sont disponibles, il est déhoussable, cela vous permet de le laver avec votre machine traditionnelle en respectant un programme de 30 degrés. Babymoov est une marque largement connue sur le marché pour sa qualité, vous ne serez donc pas déçu du confort apporté.
  • Inconvénients : les femmes qui ont eu l’occasion de l’utiliser pendant la grossesse ont été déçues, car la longévité n’est pas celle escomptée. Il est préférable de l’adopter uniquement pour l’allaitement sinon il perdra de sa fermeté au fil des mois et il ne pourra pas vous apporter la douceur que vous espérez.

Mon avis sur le coussin d’allaitement microbilles Modulit

Il s’agit d’une fabrication française, les matériaux ont donc été sélectionnés avec la plus grande rigueur pour votre confort personnel et celui de votre enfant. Vous pouvez l’utiliser pendant la grossesse, car il est assez mou, vous pouvez donc le moduler comme vous le souhaitez pour que le confort soit celui escompté. Par contre, il ne sera pas forcément très ferme notamment pour l’allaitement.

Modulit - Prix usine, Direct Fabricant Coussin Allaitement et Maternité, 180cm,...

  • Avantages : il s’agit d’une fabrication 100 % française, il a été conçu en adéquation avec les conseils de plusieurs professionnels comme une sage-femme et un ostéopathe. Les petites billes sont silencieuses, ce qui est préférable pour dormir, il ne devrait pas perdre de sa robustesse puisqu’il n’est pas en mousse.
  • Inconvénients : certaines femmes ont constaté qu’il était un peu trop ferme, cela dépend des habitudes. Il faut donc le tester pour savoir si ce garnissage est adapté à votre situation.

Pourquoi choisir un coussin avec des billes ?

Le marché dédié à la grossesse et à l’allaitement est en vogue, il est donc facile de trouver des produits susceptibles de vous apporter une bonne dose de confort. Un coussin d’allaitement microbilles pas cher est toutefois un peu plus intéressant que celui proposé avec de la mousse. Cette dernière a tendance à s’affaisser au fil des mois, il ne peut donc vous apporter un sentiment d’apaisement, car il n’épouse plus la forme de votre silhouette. Les billes conservent le même état que ce soit au début de la grossesse ou à la fin de l’allaitement. Vous ne serez donc pas déçu par ce produit et je vous le recommande vivement.

Le coussin d’allaitement microbilles lavable

Ce coussin doit vous accompagner tout au long de la journée et même pendant la nuit que ce soit au cours de la grossesse et de l’allaitement. De ce fait, la robustesse est le principal critère à ne pas négliger, sinon vous aurez tendance à acheter plusieurs coussins dans les prochains mois. Un autre critère est à prendre en compte lors de votre achat, car finalement cet accessoire devra vous suivre dans toutes vos péripéties et il faudra forcément le laver comme une taie d’oreiller classique. Je vous recommande un coussin d’allaitement microbilles lavable et surtout déhoussable.

Vous pouvez changer la housse dès que vous le souhaitez et il est possible de la passer à la machine à laver. Dans la plupart des cas, un programme traditionnel est à envisager. Certains coussins peuvent aussi être lavés, mais avec la plus grande délicatesse. Choisissez de préférence un programme à 30 degrés pour ne pas endommager l’intérieur.

Le coussin d’allaitement microbilles bio

Certaines femmes sont soucieuses de leur bien-être et celui de leur enfant. Diverses matières peuvent être à l’origine d’allergies, il faut donc être rigoureux, car en fonction des situations, il n’est pas toujours possible d’utiliser des médicaments ou des crèmes pour vous soulager. La meilleure solution consiste à adopter un coussin d’allaitement microbilles bio.

  • Le remplissage doit donc être bio avec notamment des microbilles qui sont parfaites puisqu’elles prennent la forme de votre corps comme j’ai pu le préciser.
  • Les billes peuvent être remplacées par d’autres éléments comme des céréales qui ont la particularité d’être issues de l’agriculture biologique.
  • Ne négligez pas l’usage, car la qualité du revêtement et du garnissage dépend essentiellement de la fréquence d’utilisation.
  • La taille est aussi importante surtout si vous souhaitez vous relaxer pendant la grossesse, il faut donc un coussin de plus de 1.80 mètre.
  • Optez de préférence pour une fabrication française, vous disposez ainsi d’une réelle traçabilité.

N’oubliez pas de prendre en compte les avis laissés par les clients, ils partagent sans aucune difficulté leur expérience notamment par rapport à la durée de vie. Certains coussins sont aussi très pratiques, car vous pouvez les garnir selon vos besoins en fonction des envies, il suffit d’ajouter ou d’enlever des billes. Ce côté pratique n’est pas souvent pris en compte alors que la qualité du confort dépend essentiellement du garnissage

Ces questions reviennent souvent

Quels sont les types de coussin de grossesse ?

Lors de votre première grossesse, il n’est pas toujours évident de connaître tous les accessoires pratiques. Il existe deux grands types de coussins de grossesse.

  • Coussin de cale : Ce type de coussin prend la moindre place dans votre lit. Il se glisse facilement sous le ventre, derrière le dos ou sous votre oreiller régulier pour fournir un soutien supplémentaire pendant la nuit. Il peut être de forme de croissant de lune plein ou triangulaire.
  • Coussin pour le corps : Il s’agit d’un coussin très long, similaire à la longueur d’une femme adulte. Les bras et les jambes de la femme enceinte peuvent s’agripper sur cet article pendant son sommeil.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un coussin de grossesse ?

Adoptez la bonne position, celle qui vous rend parfaitement à l’aise lors de l’utilisation d’un coussin de grossesse. L’article doit vous aider à supporter le poids de votre gros ventre, pas le contraire. Evitez de presser votre ventre avec le coussin. Lorsque vous utilisez le coussin pour allaiter votre enfant, assurez-vous que le petit ne soit pas écrasé si vous êtes en position couchée.

Si les rembourrages sortent du coussin de grossesse, sortez votre trousse de couture. Les mousses, les tissus ou les éponges à l’intérieur du coussin risquent de créer des allergies s’ils s’éparpillent dans votre lit.

Combien coûte un coussin de grossesse ?

Un coussin de grossesse n’est pas aussi cher. Vous trouverez facilement différents modèles qui correspondent à votre budget. Afin d’obtenir une approximation de la somme nécessaire, il suffit de consulter un comparateur de prix en ligne. Le prix d’un coussin de grossesse varie généralement entre 20 et 60 euros. Le coût moyen est aux environs de 30 euros. Ce qui dépend de la marque et de la taille de chaque modèle. Avec un tour de quelques marchands, il est possible de trouver un prototype de petit format à moins de 10 euros. Les coussins de grossesse XXL peuvent afficher un tarif jusqu’à 80 euros.

Où acheter un coussin de grossesse pas cher ?

L’achat en ligne est le meilleur moyen pour obtenir un coussin de grossesse pas cher au plus vite possible. Il suffit d’effectuer quelques recherches en ligne. En seulement quelques clics, vous découvrirez facilement le modèle qui vous convient sur les sites e-commerce en France. En ce qui me concerne, je me confie toujours sur Amazon.fr pour l’achat de tous les articles de grossesse et de puériculture. J’ai déniché un coussin de grossesse d’excellent rapport qualité-prix. Si vous voulez faire un tour en ville, vous n’aurez qu’à rejoindre les magasins de produits pour mères et enfants. Les distributeurs d’oreillers peuvent également proposer des modèles de bonne qualité.

Le coussin femme enceinte voiture

Si le sommeil est complexe, ce sera aussi le cas dans la voiture, car la ceinture de sécurité peut être dangereuse, mais le siège ne sera pas forcément adapté. Vous devez donc adopter un grand coussin femme enceinte ou une housse coussin femme enceinte en vous aidant d’un tuto coussin femme enceinte. Vous aurez ainsi toutes les étapes indispensables pour que le positionnement de la ceinture ne soit plus un cauchemar. La meilleure solution consiste à descendre cet accessoire pour que la sangle ne traverse pas votre ventre, mais elle doit être positionnée en dessous au niveau de votre bassin.

Si certaines adoptent un coussin femme enceinte chiropratique ou un coussin femme enceinte voiture, voire le meilleur coussin femme enceinte, il ne faut pas oublier que les déplacements dans un tel véhicule seront dans quelques mois impossibles. Il est important de noter que les voyages sont possibles, mais ils ne doivent pas dépasser les 500 km et il est aussi préférable d’abandonner ce moyen de locomotion dès 8 mois surtout en tant que conductrice. La fatigue est un peu plus intense et certaines ont tendance à s’endormir au volant, ce qui peut s’avérer très dangereux.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading