Sommeil

Couverture bébé

couverture bébéJeunes parents ou non, je suis certaine que tous les parents ont dressé une liste de kit naissance pour préparer dignement l’arrivée du petit bout de chou. Les effets nécessaires pendant le séjour à l’hôpital, les indispensables pour la chambre à coucher, les divers équipements pour le déplacement et le transport de bébé, les habillements, le nécessaire pour les bains, etc. Aussi petit soit-il, les bébés ont de nombreux besoins spécifiques dès lors qu’ils viennent au monde. Si nous pouvons faire l’impasse sur certains accessoires, la couverture bébé se place en priorité dans la liste de kit naissance.

Idéalement conçu pour emmailloter bébé correctement et le garder au chaud, l’acquisition d’une couverture bébé ne fait pas l’objet d’une hésitation. D’ailleurs, je dois vous avouer que j’ai acquis au moins 2 couvertures pour chacun de mes loulous. Aussi, pour vous aider à faire le bon choix et à utiliser le dit produit convenablement, je me suis penchée plus longuement sur le sujet. Donc, pour plus amples informations, suivez-moi jusqu’à la fin.

Qu’est-ce que nous entendons exactement par la « couverture bébé » ?

Nid d’ange, lange, drapeau, gigoteuse, plaid, couette bébé et autre, à l’ère de la modernité, les fabricants d’articles de puériculture procurent un large panel de produits dans le but d’envelopper un enfant de bas âge. Bien que chacun ait leur spécificité, leur forme et leur limite, l’objectif reste la même. À mon avis, la différence apparaît au niveau du principe de fonctionnement et du design. Cependant, peu importe l’évolution dans le milieu de la puériculture, la couverture bébé demeure indétrônable. De même que je comprends parfaitement l’engouement des parents pour cet accessoire.
Par définition, une couverture bébé est un linge de lit adapté aux enfants de bas âges. En contact direct avec la peau de nos gamins, la couverture bébé est confectionnée à partir de matière douce, respirante, chaleureuse et en adéquation avec les besoins ainsi que la sensibilité de la peau des chérubins.

Pour ce qui est de son rôle, je pense que la réponse est évidente. La couverture bébé est utile pour garder les tout petits au chaud. À ce que j’ai pu entendre venant des anciens, la chaleur présente des impacts positifs sur le développement physique d’un enfant. Aussi, une couverture permet de préserver une bonne température corporelle pour le bébé, tout en évitant les coups de froid. De par sa conception et sa forme, la couverture bébé est pratique et efficace que ce soit pour les siestes en journée, la nuit ou même lors des déplacements extérieurs.

Couverture bébé Minky de Sevira Kids, la couverture bébé que j’affectionne le plus

Sevira Kids - Couverture bébé Minky - ultra...

Tout comme la plus grande majorité des effets personnels de mes enfants, j’étais très exigeante lors de l’achat d’une couverture bébé. Alors que certaines mères se sont focalisées abondamment sur l’aspect extérieur et le prix pour le choix de ce linge de lit, j’ai appliqué des critères stricts. Au vu de mes attentes en matière de couverture bébé, un modèle en particulier est sorti du lot. De par sa douceur, sa simplicité et sa polyvalence, j’ai été convaincue par la Sevira kids Minky motifs étoile bleu. En effet, j’ai constaté que ce spécimen répond favorablement à mes critères d’achat, de même qu’elle est parée des éléments essentiels pour optimiser le confort et l’aisance de bébé.

Pour ce qui est de la matière fabrication, je note que la marque Sevira s’est inspirée de coton de haute qualité pour le revêtement extérieur. L’intérieur quant à elle est garni avec de la fibre de silicone polyester 150g/m². À noter que ces éléments sont certifiés conformes par le label Oeko-Tex.
En termes de design, je trouve que le style moderne et enfantin vont très bien ensemble. La couleur est douce, les motifs ne sont pas trop criards, la finition est soignée. Bref, le rendu est parfaitement cohérent. Par ailleurs, ce qui m’a le plus impressionnée avec ce modèle est son côté passe-partout. Cette couverture bébé peut être utilisée dans une poussette, dans la transat ou même en guise de tapis d’éveil. Aussi, il constitue un investissement bénéfique sur le court et le long terme.

Voilà comment j’ai choisi la couverture de bébé de mes gamins ?

Certes, le choix ne manque pas en termes de couvertures bébé. Cependant, il n’est pas question de prendre une décision hâtivement ou en se basant uniquement sur le prix. Bien que le tarif demeure un critère déterminant pour n’importe quelle acquisition, d’autres paramètres sont tout aussi importants.
Pour ma part, afin d’être certaine d’identifier la couverture bébé adaptée à mes exigences et à ceux de mes choupinoux, j’ai vérifié la matière de fabrication, la dimension du produit donné, le design et l’entretien. Ce sont pour moi les points clefs d’une bonne couverture bébé.

Pour évoquer la matière de fabrication, j’ai pu voir que les fabricants usent de différents types de tissus et de garnissage pour la confection d’une couverture. Par ailleurs, n’oublions pas que la couverture sera en contact direct avec la peau de bébé. Aussi, je vous invite à choisir des couvertures faites à base de matières douces, respirantes et exemptes de substance nocive pour le gamin. Dans l’idéal, je vous conseille le Flanelle, la laine et le coton. Sinon, je tiens à souligner que le choix de la matière de fabrication varie également en fonction de la saison.

Étant une maman méthodique, je vous avoue que j’ai un penchant pour les accessoires de puériculture évolutif. Aussi, pour la dimension de la couverture bébé, j’évite autant que possible les modèles trop petits. A défaut, le produit ne servira que 2 à 3 mois à peine, de même que l’emmaillotage de bébé ne sera pas envisageable. Pour vous donner une petite astuce, je vous oriente vers les couvertures bébé dotées d’une longueur de 120cm.
Pour en venir au design, la couverture bébé n’est pas juste un linge de lit qui tient au chaud. Elle peut aussi servir pour la décoration. De ce fait, je priorise les modèles avec des couleurs enfantines et des motifs animés. Sinon, que diriez-vous de rester sur un ton neutre ? Aussi, la couverture bébé servira également pour votre prochain enfant.

Pour vous parler de l’entretien, je dois dire que c’est un point crucial à mon égard. Étant une maman seule avec 3 enfants, je manque de temps. Pourtant, l’hygiène est importante pour le bien-être des bébés. À mon humble avis, une couverture bébé lavable en machine à une température douce est ce qu’il y a de mieux. Aussi, je ne perds pas de temps, tandis que la qualité du tissu est préservée.

Les couvertures bébé recommandées par mes proches

BabyCalin – Couverture Minnie/Mickey 75 x 100 cm

Promo
BabyCalin Couverture Minnie/Mickey 75 x 100 cm
Babycalin - Puériculture

Pour la naissance de son petit Hugo, ma meilleure amie a reçu cette couverture bébé en cadeau. Bien qu’au début, elle avait trouvé que 75x100cm était trop juste et ne permet pas d’emmailloter correctement bébé, la qualité est au rendez-vous. En effet, en adéquation avec l’exigence des enfants de bas âges, la marque a utilisé de la flanelle avec un garnissage 100% polyester. Le rendu est doux et agréable au toucher. Pour ma part, j’adore la simplicité de ce modèle. De même que la couleur convient tant à une petite fille qu’à un garçon.

 Couverture Bébé, Petit Panda par Herding Fynn

Herding Fynn Couverture Bébé, Petit Panda, 75 x 100 cm, Microfibre Polaire, Blanc
Herding - Cuisine

Une maman super exigeante et pleine d’attention pour ses loulous, ma cousine a choisi cette couverture pour la naissance de sa petite fille. En dehors du design enfantin avec le motif Panda et la polyvalence de ce produit, elle affirme que les matières de fabrication de cette couverture sont conformes aux attentes des enfants de bas âges. D’autant plus que ces éléments sont certifiés par le label Oeko-Tex. En ce qui concerne son utilisation, je trouve que cette couverture est particulièrement adaptée pour la saison hivernale. À savoir que cette couverture est lavable en machine à une température de 40°.

Couverture Bebe Enveloppante, Emmaillotage Nouveau-né

Couverture Bebe Hiver Chaud Couverture Enveloppante Emmaillotage Nouveau-né...
QCHOMEE - Puériculture

Conseillé par ma tante, je trouve que cette couverture bébé compte parmi les meilleures dans son domaine. Je ne parle pas juste de la douceur du produit, son côté respirant ou encore sa polyvalence. En effet, à ce que j’ai pu constater cette couverture remplit tous mes critères d’achat. Pour cela, elle a été fabriquée à l’aide de flanelle double couche avec un système d’évacuation de l’humidité. Cette couverture est à la fois saine et non toxique. Aussi, que ce soit pour les siestes dans le berceau, pour la poussette, le landau ou même pour l’allaitement en toute intimité, ce spécimen saura satisfaire les parents les plus exigeants. À noter qu’elle jouit d’une dimension de 80x100cm.

Playshoes 301700

Playshoes 301700 - Couverture de bébé - Mixte bébé - Beige (Natur) - One Size...
Playshoes - Vêtements

Décliné en 4 coloris différents selon la prédilection des parents, mais aussi le sexe de l’enfant, j’affectionne tout particulièrement cette couverture pour bébés. Fabriquée à base de polyester de haute qualité, elle est exempte de produit toxique, irritante ou allergène. En effet, cette couverture de bébé est douce, agréable au toucher et aide à préserver la température corporelle pour tenir bébé au chaud peu importe la saison. Pour ce qui est de son entretien, je note qu’elle est lavable en machine, mais malheureusement elle ne passe pas dans le sèche-linge. De par sa douceur, je vous conseille cette gamme de couverture bébé dès la naissance de votre petit bout de chou.

Couverture D’emmaillotage Bébé Coton par Ergobaby

Promo
ergobaby Couverture D'emmaillotage Bébé Coton, Gigoteuses Naissance, Swaddler...
ERGObaby Carrier GmbH - Puériculture

Bien que ce modèle soit différent des couvertures bébé que nous avons vu jusqu’ici, je tenais à vous en faire part. Il s’agit d’une couverture d’emmaillotage propice pour un nouveau-né. Fabriqué 100% à base de coton, je vous confirme que ce modèle permet d’envelopper bébé correctement et de le tenir au chaud en tout temps. Ce qui me convainc le plus avec ce modèle est sa conception ingénieuse. Les hanches maintiennent les jambes tandis que les poches maintiennent les bras en position fœtale. Bref, ce modèle est parfait pour des sommeils sans agitation.

Ensemble de literie pour enfant 100 x 135 cm + taie d’oreiller

2 pieces Ensemble de literie couette pour enfant 100 x 135 cm + taie...
Mack - Puériculture

Pour cette fois-ci, je vous montre un kit complet pour la parure de lit de votre loulou. C’est une amie qui me l’a recommandée et m’a affirmé que ce modèle est tout aussi convenable en hiver qu’en été. Pour suivre l’évolution de votre bambin, la couverture présente une mesure de 100x135cm, tandis que la taie d’oreiller se dote d’une dimension de 40x60cm. À savoir que cette même taie d’oreiller est garnie à base de microfibre 100% polyester.

Pourquoi j’ai adopté une couverture bébé ?

couverture bébéIl faut dire que je suis maman à l’affût des tendances et des nouveautés. Bien que parfois, certaines innovations me paraissent grotesques, je trouve en général que dans le milieu de la puériculture, ces trouvailles facilitent la vie des parents. Néanmoins, je suis tout de même restée sur l’utilisation d’une couverture bébé. Alors que certains parents trouvent que le dispositif est risqué, je pense sincèrement que cela présente des avantages considérables. Pour ce qui est des raisons qui m’ont poussée à utiliser la couverture bébé, la première est la praticité. Grâce à son design, son format et sa conception, elle est facile à manier. En cas de forte chaleur, il suffit de l’enlever, dans le cas contraire il convient d’ajouter un drap ou des habits pour le petit. La maniabilité est accrue et la perte de temps est limitée.

Par ailleurs, même si en devenant maman, il est courant d’allaiter en public, je préfère toujours préserver le minimum d’intimité. Aussi, mise à part une couverture pour le bébé, cet accessoire me soutient énormément pendant la tétée. De même qu’elle peut aussi servir de couvre-lit, de tapis d’éveil ou autre en fonction du modèle choisi. En somme, c’est pour moi un investissement rentable et bénéfique en tout point.

À partir de quel âge j’ai adopté une couverture bébé pour mes gamins ?

À ce jour, un bon nombre de jeunes parents redoutent l’utilisation d’une couverture bébé. En effet, selon certains dires, cette dernière peut être à l’origine d’étouffement pour les jeunes enfants. Aussi, la plupart ne conseille l’adoption d’une couverture bébé que pour un enfant à partir de 18 mois voir plus.

Bien que je ne dénigre pas ces allégations, je vous confirme que la couverture bébé ne constitue pas un danger pour les petits. Certes, il y a les nids d’ange, les couvertures d’emmaillotage et autre, mais elles sont plus complexes. De plus, je trouve que la couverture bébé est le meilleur moyen d’envelopper bébé pendant ses 3 premiers mois. De mon côté, j’ai instauré la couverture dès la naissance de mes petits anges. Je n’ai jamais rencontré de problème. Cependant, je vous conseille toujours de choisir un produit adapté aux nourrissons, d’autant plus qu’il convient de surveiller bébé, surtout quand il commence à saisir des objets avec ses mimines.

Quels sont les avantages d’une couverture enfants ?

couverture bébéComme je l’ai mentionné plus haut, les avantages d’une couverture bébé sont multiples. Pour vous en convaincre, permettez-moi de vous parler de la simplicité d’utilisation, de sa polyvalence et de sa praticité. Pour moi, une couverture bébé est un allié redoutable pour les quotidiens avec un enfant de bas âge. Que ce soit pour une utilisation interne ou externe, il suffit de couvrir bébé avec la couverture et le tour est joué. Pas besoin de pression, de laçage ou autre. De plus, la couverture bébé est un linge de lit évolutif. Elle ne se limite pas à son rôle de parure de lit pour enfant, elle peut servir de tapis de sol ou de tapis d’éveil. En somme, je n’ai pas de doute sur la nécessité d’une couverture pour enfants.

Où trouver la meilleure couverture pour bébés à moindre prix ?

Je suis certaine que tout comme moi à l’époque, les futures mamans n’aiment pas trop sortir. Bien que nous sommes surexcitées pour l’attente du bébé, faire le magasin avec le gros ventre n’est pas pratique. De même que bébé peut débarquer à tout moment quand la grossesse arrive à terme. Aussi, pour l’acquisition de la couverture enfant, je recommande la plateforme de vente en ligne Amazon.fr. La commande se fait en un clic via leur site internet, le paiement est totalement sécurisé et la livraison intervient à domicile.

Pour ce qui est du rapport qualité-prix, Amazon.fr garantit la qualité de chaque produit mis en vente sur le site. Bref, la qualité prime tandis que le prix est compétitif. Je suis sûre que vous trouverez la couverture bébé la plus adaptée à vos besoins, mais aussi à votre budget.

Les questions que les mamans me posent constamment

Que choisir entre nid d’ange et couverture bébé ?
Franchement, mon choix est vite fait. Mon souci avec le nid d’ange est la limite d’utilisation. Peu importe le modèle, le format ou la marque, le nid d’ange n’est utilisable que pour un enfant de 0 à 3 mois environ. La couverture bébé quant à elle est évolutive. De plus, il n’est pas question de manipulation complexe. Il suffit d’un tour pour envelopper bébé avec la couverture bébé. De ce fait, je penche en faveur de la couverture bébé.
Une couverture bébé est-elle vraiment obligatoire ?
À mon humble avis, pour les équipements de puériculture, le choix appartient aux parents. Je ne dirais pas que la couverture bébé est obligatoire, mais son utilisation influe sur la qualité de sommeil d’un enfant. La couverture bébé a été pensée pour le confort et la rétention de la chaleur. Aussi, peu importe le temps, bébé jouira d’une température corporelle agréable et adaptée. Certes, il y a les langes, les plaids, les nids d’ange et autre, mais j’avoue sincèrement que la couverture reste la meilleure alliée.
Combien prévoir pour l’acquisition d’une couverture bébé ?
Question prix, le tarif d’une couverture bébé varie d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. Si maintenant, je devais me prononcer sur une estimation, je dirais que le budget à prévoir est de 40 euro environ. Je note qu’il s’agit ici d’une prévision, il existe des modèles moins chers, mais aussi plus onéreux. À vous de trouver la couverture bébé qui vous correspond.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading