Vêtements

Couverture d’emmaillotage

La couverture d’emmaillotage, qu’est-ce que c’est exactement ?

Couverture d'emmaillotage - 1Les pédiatres vous l’ont certainement expliqué, l’arrivée d’un enfant en ce bas monde représente une transition douloureuse pour lui. Des spécialistes ont cherché et proposé différents moyens pour aider nos nouveaux petits êtres à surmonter cette période difficile et les premiers moments d’adaptation à l’environnement inconnu.

Personnellement, devant la pléthore d’articles que l’on m’a conseillés, j’ai opté pour la couverture d’emmaillotage pour accompagner mes petits dans cette étape cruciale de leur vie. En suivant bien les instructions d’utilisation, cette couverture, bien que ressemblant à toute autre, est censée lui rappeler la chaleur, le confort et la sécurité du ventre maternel.

La couverture d’emmaillotage que j’ai choisi : La couverture miracle de Red Castle

Le tissu 100 % coton a été pour moi le premier critère de choix. Pour le confort, la légèreté et les autres capacités reconnues du coton (absorption de la transpiration, chaleur produite adaptée à la température ambiante, entre autres…), je n’ai pas hésité à opter pour cette couverture dans les premiers instants où mes petits sont arrivés dans notre monde.

Lorsqu’elle est pliée, une pression calculée au niveau du ventre produit un effet de relaxation presque instantanée sur le nourrisson, assurant ainsi une sérénité pour toute la durée de sommeil qui suit. La conception de la découpe et les éléments annexes qui composent cette couverture m’ont pratiquement facilité l’expérience en matière d’emmaillotage.

Il ne me restait en effet qu’à envelopper mes bébés suivant les plis, et faire tenir le tout à l’aide des boutons pression au niveau des épaules. Côté entretien, la couverture Red Castle peut être lavée en machine.

Promo
La couverture miracle de Red Castle

Comment ai-je choisi la couverture d’emmaillotage pour chacun de mes enfants ?

Couverture d'emmaillotage - 10Vous allez bientôt vivre une prochaine expérience maternelle. Je vous partage les éléments essentiels qui ont personnellement défini mon choix de couverture d’emmaillotage, en espérant que vous pourrez en profiter. Tout d’abord, en ce qui concerne la matière, j’ai une préférence pour les fibres naturelles comme le coton. Celui-ci est en outre conseillé par tous les pédiatres pour son confort et ses capacités d’absorption en cas de forte transpiration.

Ensuite, parlons de la taille de la couverture. Comme elle ne servira pratiquement que pendant les deux ou trois premiers mois, inutile d’en prendre une énorme. En général, une couverture carrée de plus ou moins un mètre de côté peut faire l’affaire.

Gardez en tête que plus elle est grande, plus elle sera repliée sur le bébé, avec le poids et l’effet de chaleur conséquents, au risque de le mettre plus mal à l’aise ; la recherche de confort est pourtant le but de la manœuvre. Enfin, optez pour une couverture qui corresponde à la saison et à la région où vous habitez. Vous ne voudriez surtout pas imposer au petit une couverture en tissu polaire, alors que vous habitez dans le Midi, et que vous êtes prévue accoucher en plein été !

Les autres options pour lesquelles j’aurai eu un coup de cœur :

Little Jump – Couvertures Fox & Elk

Bambou Couverture d'emmaillotage pour Bébé | (lot de 2, Fox & Le Wapiti) 120cm x...
Shanglan - Puériculture

La marque Little Jump propose un lot de deux couvertures en mousseline. Constituées à 70 % de bambou et 30 % de coton, elles se présentent avec les illustrations « Fox & Elk » (Renard et Wapiti). La texture douce au toucher témoigne d’un confort assuré pour le bébé, en plus d’une adaptation thermique conséquente. D’une taille généreuse (120 cm x 120cm), ces deux pièces vous serviront pendant les deux mois ou plus durant lesquels votre enfant acceptera d’être emmailloté.

Cuddlebug – Couverture unisexe

Promo
CuddleBug langes coton bébé I couverture bébé | 5 couleurs I couverture...
CuddleBug - Puériculture

Cette couverture d’emmaillotage joue la carte de l’universalité, afin de vous éviter de tergiverser dans la préparation de votre trousseau. Ses motifs, comme les pois et rayures ou les animaux, conviennent indifféremment aux garçons et aux filles. Par ailleurs, cet article de chez Cuddlebug est proposé en lot de 4 pièces, ce qui vous permet de varier l’apparence votre bébé tous les jours. En plus, la composition 100 % coton reste la meilleure garantie de confort.

Ergobaby – La couverture douillette par excellence

Promo
Ergobaby Couverture d'emmaillotage Bébé, Gigoteuses Naissance, Couleurs...
ERGObaby Carrier GmbH - Puériculture

Déclinée en 10 coloris et motifs différents, cette couverture serait l’idéale pour un bébé dès sa naissance. Le principal atout avancé par Ergobaby avec cette couverture est caractérisé par le positionneur de hanches, qui permet de maintenir le bébé dans une position optimale, dans une enveloppe moelleuse et douillette. En cas de forte chaleur, une poche amovible permet de libérer les jambes. Cette astuce permet par ailleurs de changer la couche sans attendre le réveil.

ByBoom – La couverture pour l’hiver et le froid

ByBUM - Couverture Enveloppante Hiver Universelle Multi-Usages, pour Coques Bébé,...
ByBoom - Puériculture

Pour les naissances et les premiers mois prévus en hiver, voici la couverture proposée par ByBoom. Thermorégulée et anti-allergénique, la couverture d’emmaillotage est faite en polyester 100 % pour assurer cette lutte contre le froid, sans pour autant affecter la sensibilité de la peau de votre petit. Plusieurs points pratiques avantagent l’utilisation de cet article, comme la possibilité de l’utiliser dans les coques pour bébé, sièges auto ou poussette. Il peut être nettoyé et entretenu facilement.

Lifetree – Couverture d’emmaillotage pour bébé

Promo
LifeTree Couvertures pour Bébé | 'Design de Plumes' Lange 120x120 cm Musseline...
Lebze - Puériculture

Cette couverture est dotée d’une grande taille (120 cm x 120cm) pour vous permettre d’envelopper même les bébés les plus corpulents. Sa composition à 70 % de fibre de bambou et 30 % de coton en fait l’une des couvertures les plus douces et agréables au toucher. Le tissu ventilé permet par ailleurs de garder le bébé à la bonne température, évitant ainsi de le surchauffer et de créer nervosité et malaise. Bon compromis entre prix et efficacité.

Makian – Couverture en mousseline

Couverture en Mousseline Bébé - 120x120 cm - 100% coton, Lavable en machine |...
Makian - Puériculture

La structure à quatre couches de ce modèle, constituée en mousseline 100 % coton, permet à votre bébé de dormir tranquille dans une enveloppe confortable. Malgré sa grande taille de 120 cm x 120cm, cette couverture d’emmaillotage fabriqué par Makian permet de garder votre petit à la température idéale grâce à son tissu ventilé. Pour le nettoyage et l’entretien, elle peut être lavée en machine, et également être passée au sèche-linge sans en détériorer la bonne qualité.

Hana – La couverture composite

Couverture d'emmaillotage Hana : Bambou - coton - élasthanne - couverture...
Hanababy - Puériculture

La couverture d’emmaillotage Hana est composée de tissus en bambou et en coton à dose égale, et additionnés d’élasthanne pour renforcer la douceur du tissu de bambou. Ce dernier ajoute d’ailleurs plusieurs de ses points forts dans l’utilisation pratique de cet article : il est hypoallergénique et antibactérien. En outre, la vertu thermorégulatrice du bambou permet de garder votre enfant à la bonne température tout en étant bien couvert, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pendant quelle période ai-je utilisé une couverture d’emmaillotage ?

Couverture d'emmaillotage - 7Les pleurs au moment de la naissance indiquent plusieurs sentiments que le nouveau-né exprime, lorsque le moment est venu de quitter le nid douillet du ventre de sa mère. Entre désarroi, peur et colère, il est important de trouver rapidement le bon moyen de consolation pour le calmer. Vous l’aiderez ainsi à se sentir en sécurité, et donc à s’adapter plus rapidement dans son nouvel environnement.

Pour ma part, et pour chacun de mes trois enfants, la couverture d’emmaillotage était déjà prête dès le moment de l’accouchement. Après l’instant fatidique, puis les diverses formalités et préparations d’usage effectuées par le corps médical, voici déjà mon petit ange emmailloté dans sa couverture, serein et tranquille, me rejoignant dans ma chambre d’hôpital.

Mais la fameuse couverture n’a pas fini son service à cette période précise. De retour à la maison, j’y ai eu recours les mois suivants encore, surtout pour le premier.

J’ai utilisé une couverture d’emmaillotage pour les raisons suivantes

Couverture d'emmaillotage - 4Après l’hôpital, lors de la naissance de mon tout premier, j’ai constaté que celui-ci était agité et sensible au moindre son impromptu. Ses petits sursauts finissaient par le réveiller, et son sommeil ainsi troublé le rendait nerveux. J’en étais à ma première expérience de mère, et j’ai contacté un pédiatre qui m’a montré une astuce infaillible.

Tout d’abord, il m’a expliqué que la couverture d’emmaillotage permet de limiter les mouvements du bébé, et donc de diminuer les soubresauts qui viennent déranger son sommeil et le réveiller. Un enveloppement bien exécuté lui rappelle la sensation de bien-être qu’il a connu pendant plusieurs mois dans le ventre.

Et il contrôlera naturellement les mouvements réflexes qui répondent aux différents stimuli extérieurs (bruits de paroles, chocs, impacts…) susceptibles de le réveiller. Par ailleurs, la couverture d’emmaillotage favorise son retour rapide au calme, il dormira plus vite et plus longtemps après un instant de crise.

Connaissez-vous la différence entre une couverture d’emmaillotage et une gigoteuse d’emmaillotage ?

Couverture d'emmaillotage - 3Par définition, le but de l’emmaillotage est d’envelopper le bébé dans un objectif de reproduire sur lui l’effet et les sensations qu’il a ressentis dans le ventre maternel. En conséquence, la couverture d’emmaillotage n’est donc autre qu’une grande pièce de tissu que l’on replie d’une façon précise autour de notre nouveau-né ou nourrisson.

En tant que couverture, elle est faite d’une seule pièce, généralement carrée ou rectangulaire. Avec le temps, des découpes spécifiques se sont rajoutées au style, des boutons ou points d’attache peuvent être disposés en certains endroits stratégiques pour faciliter le maintien du pliage, et éviter que ce dernier ne se défasse.

Bien exécuté, l’emmaillotage avec une couverture assure aux parents un moment de répit certain. Il apprend à l’enfant à limiter naturellement les mouvements de ses membres, lui permettant alors de bénéficier d’un sommeil plus long et plus calme.

Contrairement à l’apparence simple et basique de la couverture, une gigoteuse d’emmaillotage se constitue de plusieurs pièces cousues suivant une découpe précise, comme pour un habit. Elle prend en général la forme d’une combinaison dans laquelle le petit sera placé, avec des parties distinctes pour les bras et les jambes, laissant au bébé plus de liberté de mouvement.

Concernant l’utilisation de la couverture d’emmaillotage, je reçois le plus souvent les questions suivantes :

Comment se sert-on d’une couverture d’emmaillotage ?

Elle doit être pliée autour de l’enfant suivant une certaine règle, afin de lui procurer la chaleur idéale, et suffisamment de liberté de mouvement pour qu’il ne ressente pas d’oppression. Trop lâche, l’emmaillotage sera raté, avec un risque que les pliages se défassent tous seuls. Trop serrée, elle entraînera trop de chaleur pouvant provoquer la suffocation et la mort prématurée du nourrisson. La méthode de pliage est simple, mais de plus en plus de couvertures sont aujourd’hui découpées et cousues, de sorte qu’il nous suffit de suivre les instructions du fabricant pour l’emmaillotage idéal.

À quel moment doit-on placer le bébé dans la couverture d’emmaillotage ?

Il n’y a pas de méthode obligatoire. L’objectif est de permettre à votre enfant de se sentir bien le plus rapidement possible. Pour ma part, j’ai l’habitude de l’emmailloter avant de le faire dormir, généralement après le bain, après avoir changé sa couche, et avant l’allaitement. De ce fait, il est fin prêt à profiter pleinement de son sommeil, il me suffit de le poser. Je ne veux pas prendre le risque de le réveiller à nouveau, si je devais mettre la couverture seulement après qu’il se soit endormi.

Pendant combien de temps peut-on se servir de la couverture d’emmaillotage ?

Les bébés sont censés retrouver dans la couverture d’emmaillotage le calme dont ils ont besoin, pour s’adapter à leur nouvel environnement. Pour les miens personnellement, j’ai vécu des expériences différentes. J’ai eu recours à la couverture jusque vers la fin du troisième mois pour mon premier petit ange, les deux suivants avaient plutôt l’air de moins bien apprécier. Moins de quarante jours leur ont suffi pour s’adapter à l’environnement extérieur. En résumé, il n’y a pas de période définie, tout dépend du bébé et de sa tolérance à l’emmaillotage.

Une couverture d’emmaillotage est-elle plus efficace si elle est plus grande ?

Petite ou grande, une couverture d’emmaillotage assure pleinement son rôle si vous maîtrisez l’art et la manière de la plier autour de votre bébé. Elle peut également satisfaire votre nourrisson suivant la matière dont elle est faite, notamment celles qui lui prodiguent un sentiment de bien-être comparable à l’ambiance du ventre maternel. En bref, l’efficacité de la couverture d’emmaillotage se mesure plutôt en fonction de plusieurs autres paramètres. La dimension, bien qu’ayant un rôle, ne représente pas la première importance en matière de course à l’efficacité pour ce produit.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading