Santé

Crème de massage bébé

Qu’est-ce qu’une crème de massage bébé ?

Crème de massage bébé - 8La crème de massage bébé est une huile laquelle est utilisée pendant les séances de massage de bébé. Dans certains cas, ce peut être une crème qui a été conçue expressément pour les enfants, et donc qui est plus ou moins réservée exclusivement à l’usage des bébés.

Mais dans d’autres cas, la crème de massage de bébé est tout simplement une crème, dont les produits qui en sont à la base conviennent aussi bien à bébé que pour les adultes.

Généralement, qui dit crème de massage bébé dit crème à base d’une huile végétale soit d’une huile minérale qui sera parfaitement adaptée à la peau du nourrisson. Le principe est vraiment très simple, bébé est encore fragile et sa peau ne supportera pas les produits qui sont trop agressifs.

Ma crème de massage bébé favorite c’est – Bébé Cadum Huile Merveilleuse 100 ml – Lot de 2

C’est le leader actuel, cette crème est très appréciée des mamans. Elle contient 5 huiles connues pour leur vertu bienfaisante, notamment de l’amande douce, de l’abricot, une huile d’avocat, de l’huile de sésame et du tournesol. En plus de détendre et d’apaiser bébé, elle va également nourrir sa peau et écarter tout risque de dessèchement.
Vous pouvez également en pulvériser un peu dans son bain, car elle propose une odeur agréable et très apaisante.

Promo
Bébé Cadum Huile Merveilleuse 100 ml - Lot de 2

Pourquoi utiliser une crème de massage bébé ?

Crème de massage bébé - 1Je pense que la vraie question est celle de savoir quels sont les bienfaits du massage bébé. Parce que vous savez que tout ce qui touche à la peau de bébé doit être soigneusement choisi. Donc en principe, on utilise une crème de massage bébé pour s’assurer que bébé ne réagisse pas mal par rapport au produit que nous utilisons.

Quant au massage de bébé en soi, c’est d’abord dans un souci affectif. Ce sont les professionnels qui le disent, le massage bébé permettra de développer un lien affectif davantage plus renforcé entre maman et bébé. Je pense que nous le savons toutes très bien, les liens se créent tout d’abord par le biais du contact physique.

Nous avons bien entendu l’allaitement, qui est le moyen de développer le lien d’attachement par excellence avec notre enfant. Mais le massage peut également aider à ce faire. En plus, c’est un excellent moyen de communication. Quand bébé ne peut encore s’exprimer verbalement, par le biais du massage, on établit tout de même un moyen d’être à son écoute.

En plus, le massage procure un certain confort à bébé. Vous le remarquerez assez vite, le massage bébé va l’aider dans son sommeil par exemple. Comme pour nous les adultes, le massage va lui permettre de se relâcher et de se détendre profondément. Ce qui a pour conséquence d’optimiser son cycle d’éveil également. Corollairement à tout ceci, les enfants qui sont massés connaissent moins le stress.

En enfin, le massage est également un moyen qui permettra d’améliorer également les choses au niveau de l’état général de santé de votre enfant. Le massage stimule la circulation sanguine, il va permettre à bébé d’équilibrer sa température corporelle.

Comment choisir votre crème de massage bébé ?

Crème de massage bébé - 7Il y a quelques règles en terme général à respecter. Dans un premier temps, elle va concerner le type d’huile qui compose la crème de massage bébé. On vous disait tout à l’heure que c’était soit une huile végétale, soit une huile minérale. Ces types d’huile sont connus pour les vitamines et les minéraux qu’ils apportent, en plus d’être 100 % inoffensifs pour la peau de votre enfant.

Je vous conseille de vous tourner toujours vers les produits qui sont encore purs, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas encore subi d’ajout de dérivé pétrochimique. C’est votre assurance que la crème est douce et peut être adaptée à la fragilité de la peau de bébé.

Ensuite, voyez dans un second temps l’odeur que dégage la crème. J’ai remarqué particulièrement que certains produits sentent plus fort que d’autres. Pour bébé, il vaut mieux prendre une crème de massage bébé qui n’a que très peu d’odeur. Il pourra profiter davantage de celle de maman. En plus, pour un enfant, rien que le sens de l’odorat permettra parfaitement de le rassurer. À l’odeur, il peut sentir que c’est maman ou que c’est papa.

Crème de massage bébé - 3Et enfin, vous devez faire particulièrement attention aux besoins de vos enfants. Par exemple, vous avez sur le marché toute une multitude de crèmes de massage bébé faites à partir d’huile extraite de fruits à la coque. Les enfants le plus souvent en sont allergiques, donc il vaut mieux éviter. S’ils ne le sont pas encore, elles sont réputées tout de même d’en provoquer.

Vous avez sur le marché de nombreuses formulations au choix. Il faut que la crème de massage bébé soit adaptée aux caractéristiques de la peau de votre enfant, à son tempérament, mais également par rapport à ces petits maux auxquels vous allez remédier par le biais du massage. Par exemple, pour les enfants victimes de colique, vous avez sur le marché des crèmes de massage spécialement conçues pour le ventre.

À côté de la crème de massage bébé basée d’huile végétale ou d’une huile minérale, vous avez également celles qui proposent à la fois une huile essentielle. Vous avez également celles qui sont faites à base d’huile essentielle tout simplement. C’est à vous de déterminer les besoins et les tolérances de votre enfant. Mais dans tous les cas, l’huile essentielle dans une crème de massage bébé est un véritable atout.

Par ailleurs, je vous invite également à vous assurer que le produit est classé dans la norme et a passé tous les tests et les contrôles requis.

Je peux également vous recommander

Weleda Bébé Huile Massage Douceur 200 ml

Weleda Bébé Huile Massage Douceur 200 ml
Weleda - Beauté et hygiène

Celle-ci a été fabriquée à base de calendula. C’est un produit connu pour sa grande douceur et son effet apaisant pour bébé. Ce que j’apprécie particulièrement avec cette crème, c’est qu’il s’agit d’une huile à 100 % végétale, donc vous pouvez être également à 100 % rassurée par rapport à la qualité et à la tolérance.

Johnson’s – Huile pour bébé – 500 ml

Johnson's - Huile pour bébé - 500 ml
Johnson - Beauté et hygiène

Celle-ci est faite à partir d’une huile minérale. Elle peut servir à masser bébé sur tout le corps sans aucun problème. Elle est connue pour sa vertu hydratante, sa grande douceur et sa délicatesse. C’est une huile pure, donc elle est sans danger. Elle a d’ailleurs été testée sous contrôle dermatologique.

Natura Brasil Huile de Massage Végétale pour Bébé 100 ml

Natura Brasil Huile de Massage Végétale pour Bébé 100 ml
Natura Brasil - Beauté et hygiène

Elle est garantie sans alcool et sans parabène, c’est une huile pure, sans aucun dérivé pétrochimique. Il s’agit d’une huile végétale, composée essentiellement d’une huile de Passiflore. En plus d’être apaisante, elle est également nourrissante et permet de renforcer la barrière cutanée de bébé. Je que j’apprécie également avec cette crème, c’est qu’elle s’accompagne d’un guide de massage pour bébé.

À partir de quel âge ai-je décidé d’utiliser une crème de massage bébé ?

Crème de massage bébé - 2C’est à la maternité que l’on m’a conseillé de commencer le massage dès la naissance de bébé. Mais je pense qu’il faut tout de même attendre au moins 1 mois, le temps que bébé s’adapte à son nouvel environnement.

Personnellement, j’ai donc commencé à masser bébé et donc à utiliser de la crème de massage bébé à partir de son premier mois ou d’un mois et demi à peu près.

Je dois vous avouer que ce n’est pas toujours des plus évident, masser un nourrisson peut vraiment faire peur à certains d’entre nous. En plus, bébé peut vraiment avoir du mal à tenir en place et c’est un peu difficile pour maman de la calmer pour éviter qu’il ne s’agite un peu trop. Donc en ce qui concerne la durée du massage, je dirai que vous devriez tout simplement vous limiter à 5 ou 10 minutes au maximum. Quand bébé commence à apprécier, vous pouvez y aller jusqu’à 20 minutes.

Quelles sont les différentes crèmes de massage bébé ?

Il y a en effet quelques composants que l’on retrouve classiquement dans les différentes crèmes de massage bébé, qui sont d’ailleurs particulièrement recommandés.
La crème à base de bourache et d’onagre. Si vous avez un bébé très actif, l’huile de bourache et d’onagre lui fera le plus grand bien. Elle est réputée pour son effet particulièrement calmant. Si votre enfant souffre d’allergie ou d’asthme, elle fera parfaitement l’affaire aussi.

La crème à base d’huile d’oliveLa crème à base de calendulaLa crème à base d’huile d’avocatLa crème à base de JojobaLa crème à base d’huile d’amande douceLa crème à base d’huile d’argan
Nous le savons tous, l’huile d’olive est particulièrement riche en vitamine et en protéine. Ce qui fait qu’elle est particulièrement calmante, en plus d’être antiseptique. Dans certains pays du monde, dès la naissance, bébé est massé avec de l’huile de l’olive.
Pour l’heure, la calendula est en tête de liste dans la sélection des meilleures crèmes de massage bébé. On ne la retrouve pas uniquement dans une crème de massage bébé, elle est également présente dans les différents produits de soin. C’est anti-inflammatoire et cicatrisant, donc parfaitement adapté aux peaux irritées ou pleines de rougeurs.
L’huile d’avocat est également connue pour sa vertu particulièrement nourrissante. Elle est utilisée dans de nombreux produits de soin pour bébé, dont la crème de massage bébé.
Le jojoba est une huile qui présente énormément de similitudes avec le sébum naturel. Si votre bébé a tendance à avoir une peau sèche, c’est donc la crème de massage bébé qui lui est particulièrement recommandée.
Avec celle-ci, il faudra prendre quelques précautions tout de même. Elle est connue pour être allergisante pour les enfants. C’est une très excellente huile pour masser bébé, mais s’il est encore en bas âge, avant ses 12 mois, je déconseille.
L’huile d’argan est également un fruit à la coque, il faut y faire attention. Elle permet de détendre bébé. Elle est utilisée également pour les maux de ventre en particulier, car elle optimise le transit.

Les mamans me posent souvent cette question

Comment tester la tolérance d’un enfant à une crème de massage bébé ?
C’est une excellente idée de faire un petit test avant de masser le corps de votre enfant avec une crème de massage bébé. Pour ma part, je verse une ou deux gouttes sur son bras et je laisse reposer durant 24 H. Cela signifie que vous n’allez pas laver ou toucher cette partie avec de l’eau. Au bout de 24 h, je vois s’il y a eu irritation ou rougeur ou toute sorte d’éruptions cutanées.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il est parfaitement envisageable d’utiliser différentes sortes d’huiles ou de crèmes pour le massage de votre enfant. Vous pouvez en changer d’un jour à l’autre en fonction de ses besoins.
Y a-t-il des précautions à prendre dans le cadre de la séance de massage ?
Je comprends tout à fait cette peur de mal faire. D’autant plus que vous n’allez pas vous y prendre comme lorsque vous devez masser un adulte. Il faut éviter les gestes brusques et adopter plutôt une approche en douceur. Moi par exemple, avant de m’attaquer à certaines zones comme le poignet et la cheville, je commence tout d’abord par le bras et les jambes tout doucement. Il est inutile de presser les zones que vous massez, il suffit de caresser délicatement. Et pendant toute la séance, il faut parler à bébé, c’est important qu’il entende votre voix.
Où acheter une crème de massage bébé ?
Vous n’êtes pas obligé d’aller en pharmacie. Même dans les magasins de puériculture, vous pouvez en trouver et même dans les supermarchés.
Personnellement, comme à mon habitude, je fais les courses en ligne. J’achète ma crème de massage bébé sur Amazon. Si vous avez besoin de conseil, c’est vers votre kinésithérapeute ou votre sage-femme que vous devriez vous tourner. Ce n’est pas la peine d’aller en pharmacie pour cela. En plus, en ligne, vous avez des mamans qui ont fait l’expérience et qui partagent leur vécu.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading