La plupart des parents s’imaginent que les jouets pour enfants ne représentent que des distractions occasionnelles. Certes, ils sont voués à l’amusement. Toutefois, certains jouets pour enfants contribuent au développement psychologique des bambins. Tel est le cas des cubes à empiler bébé.
Étant moi-même mère de 3 merveilleux enfants, j’ai eu recours à des cubes à empiler bébés pour chacun de mes enfants. Plus qu’un jeu enfantin, les cubes à empiler comptent parmi les jeux de construction fortement appréciés par les utilisateurs que ce soit des adultes ou des enfants de bas âge. Idéalement conçus pour entretenir la curiosité, le toucher ainsi que la logique des enfants, les cubes à empiler sont dotés d’un grand renom. À savoir d’ailleurs que les professionnels de la petite enfance ainsi que les autorités médicales recommandent l’utilisation des cubes à empiler bébé. Je suis d’ailleurs en mesure de confirmer l’importance des cubes à empiler bébé.
Qu’est ce que nous entendons par cube à empiler bébé ?
Si autrefois, les jouets pour enfants étaient restreints, il n’en est plus de même aujourd’hui. Parmi les inventions révolutionnaires et bénéfiques pour nos descendants, découvrez les cubes à empiler bébé. Les cubes à empiler bébé sont des jeux de construction spécialement conçus pour les jeunes enfants. Existant sous différentes formes, thèmes et couleurs, les cubes à empiler bébé présentent les mêmes principes de fonctionnement que les planchettes, les jeux à encastrer, les briques… Il s’agit d’un jeu d’assemblage où l’enfant est appelé à bâtir et à démonter selon ses envies. Exempts de règles en particuliers ou d’un plan de montage précis, les cubes à empiler bébé s’inspirent de l’imagination de nos loulous.
Comment choisir les cubes à empiler bébé ?
Peu importe le jeu ou le jouet enfant, l’âge est le premier critère pour assurer un produit à la fois adapté et efficace pour l’enfant. Si pour ma part, j’ai commencé à adopter les cubes à empiler bébés à partir du 11ème mois de mes enfants, d’autres parents l’insèrent un peu plus tôt notamment à 6 mois ou plus tard à partir de 18éme mois. Vous voudriez surement proposer des choses de basiques pour votre bébé avant de leur acheter ces jouets de constructions si impressionnants. À savoir que des indications sur l’âge adéquat sont fournies sur l’emballage des cubes à empiler. Sinon, je vous préconise des cubes à empiler évolutifs. Ils suivront la croissance physique et intellectuelle de bébé.
Bien que certains fabricants sont consciencieux et éco responsables, d’autres outrepassent les normes et utilisent des composants nocifs pour les bébés. De ce fait, soyez vigilant et assurez-vous que les éléments compris dans les cubes soient exempts de substances toxiques ou chimiques. Sinon, la qualité de la matière de fabrication influe sur la solidité et la longévité des cubes. De mon côté, je priorise les cubes faits à base de matières légères et robustes. C’est non seulement un gage de qualité, mais aussi de la sécurité.
En dehors de ces données, la taille des cubes à empiler est un facteur déterminant lors de l’acquisition. Même si je suis une mère dévouée, certaines situations peuvent parfois échapper à mon contrôle. Bien que nous surveillions constamment nos enfants quand ils jouent, des accidents peuvent se produire. Je vous conseille des gros cubes pour des enfants de moins d’un an.
Pourquoi opter pour des cubes à empiler bébé ?
Pour être franche, j’ai découvert les cubes à empiler bébé dans la salle d’attente du pédiatre. Bien que j’aie déjà aperçu cet article aux rayons des supermarchés, ils ne m’ont pas séduite. Toutefois, en consultant le médecin et en écoutant ses explications, j’ai été convaincue par le procédé.
Au vu des mérites vantés par le pédiatre, je plaçais beaucoup d’espoir dans l’utilisation des cubes à empiler bébé. Certes, je suis restée assez perplexe au début, mais j’ai ressenti d’énormes progrès au fil du temps. En effet, les cubes à empiler bébé favorisent la motricité fine et la dextérité des enfants de bas âges. En manipulant ces gros cubes, ses mains s’habituent au toucher. Ils perfectionnent son agilité à saisir des objets. De même qu’il prend conscience de son impact sur les objets. Au lieu de rester spectateurs, bébés participent, jouent et apprennent. C’est pour moi le meilleur moyen de stimuler le toucher et garantir une progression pas-à-pas.
En règle générale, les cubes à empiler bébé présentent plusieurs nuances de couleurs. Étant des jouets appropriés aux enfants de bas âges, ils sont disponibles dans des tons vifs, qui attirent le regard et la curiosité de nos loulous. Au fil du temps, bébé peut apprendre à différencier les couleurs et même les formes. Les cubes à empiler bébé représentent une opportunité d’apprendre en s’amusant, c'est un véritable jeu éducatif.
Finalement, j’ai décidé d’adopter les cubes à empiler bébé dans le but d’accroître l’imagination et entretenir la créativité de mes petits anges. Nous reconnaissons tous que ces états d’esprit se forgent dès la tendre enfance. En manipulant, en construisant et en démontant les cubes à empiler bébé, le petit bout de chou développe son quotient intellectuel. Grâce à ces multiples gestes, son cerveau cogite en vue de trouver la bonne démarche et créer ainsi une construction ayant un sens.
À partir de quel âge utiliser les cubes à empiler bébé ?
Dans le cas des cubes à empiler bébé, les pédiatres recommandent son utilisation à partir de 9 mois environ. Bien que nous apercevons des cubes adaptés aux enfants de 6 mois, 9 mois est l’âge idéal pour initier l’enfant aux cubes à empiler. Dans cette tranche d’âge, le mental, le physique ainsi que la motivation sont prêts.
Pour ma part, j’ai attendu que mes loulous aient au moins 11 mois. Certes, le pédiatre m’avait affirmé qu’il n’y avait aucun mal à agir à l’avance. Toutefois, j’ai préféré attendre au vu du fait qu’avant cet âge, mes loulous pensaient plus à mordiller qu’à construire. Cette décision a été bénéfique et je n’éprouve aucun regret. C’est pour cette raison que j’ai pris la même disposition pour Sarah et Tristan.
Quelle est la différence entre des cubes à empiler bébé et des jouets à encastrer ?
Tout comme, les cubes à empiler, les jouets à encastrer sont favorables pour les aptitudes psychomotrices des enfants. S’ils sont tous les 2 classés parmi les jeux de construction enfants, ils ont quelques points de différences. Les jouets à encastrer s’avèrent plus complexes que les cubes à empiler. Ils demandent de l’adresse et un peu de force manuel. Aussi, je ne conseille pas les jeux de construction à encastrer pour les bambins de moins d’un an.
Les cubes à empiler quant à eux sont simples, mais efficaces. Le bébé est appelé à soulever les cubes et à construire. Pas besoin de fixer, d’appuyer ou de forcer, les jeux à empiler se posent facilement sans effort. Ils ne demandent pas d’habilité en particulier, dès que l’enfant commence à saisir des objets, les cubes à empiler sont appropriés.
Les questions qui reviennent souvent
Comment initier les bébés aux cubes à empiler ?
L’éducation des enfants est un sujet assez complexe à l’origine d’un grand débat. Surtout pour les jeunes parents, trouver le moment propice pour tel ou tel jouet soulève des doutes et des questionnements. Dans le cas des cubes à empiler, j’ai affirmé précédemment que les pédiatres conseillent son utilisation dès 6 mois.
Quant à l’initiation, il n’y a pas de démarches particulières à suivre. Les enfants sont curieux de nature et sont excités par la nouveauté. Aussi dès vous mettez les cubes à empiler à portée de main, ils saisiront ces jeux et s’en serviront pour jouer. De mon côté, j’ai l’habitude d’aider mes bambins pour la première manipulation. Ils prennent ainsi exemple sur moi et reproduisent mes actions.
Où trouver le meilleur cube à empiler bébé ?
Étant maman , je peux vous dire que trouver des jouets pour enfants n’est pas compliqué. Que ce soit en magasin ou auprès des sites de vente en ligne, les acquéreurs ont accès à d’innombrables propositions. Si toutefois, vous êtes en quête des cubes à empiler bébé avec un bon rapport qualité-prix, je vous oriente vers les sites e-commerce. Ces plateformes internet affichent un catalogue avec les meilleurs produits. Le prix est à la portée du grand public alors que la qualité prime.
Un service correct, une livraison rapide, des produits en parfait état, une garantie après-vente, ils assurent la satisfaction de la clientèle. Vous êtes certaine de trouver le meilleur cube à empiler bébé.
Les cubes à empiler bébé sont-ils obligatoires ?
La réponse est évidente, mais beaucoup de mamans se posent la question. Les cubes à empiler bébé ne sont pas obligatoires. Ils sont néanmoins avantageux et pour cause, ils constituent des jeux d'éveil parfaits pour les plus jeunes bébés et aident au développement psychologique de ces chers petits. Le prix est raisonnable donc investir dans ce sens est une belle opportunité. Étant maman, je vous confirme que les cubes à empiler garantissent un rendu palpable pour vos bambins.
Sélection des meilleurs cubes à empiler bébé
1 Chariot bois Sophie la Girafe avec 20 Cubes à empiler bébé
Avis
Précédemment, je vous ai fait part de mes exigences quant aux cubes à empiler bébé. Ainsi, avant de me positionner sur un produit, j’ai pris le temps d’entamer quelques vérifications. À la suite de ce processus, j’ai été convaincue par les cubes à empiler Sophie la Girafe avec le chariot en bois.
Plus que des cubes à empiler bébé, ce set comprend en surplus un chariot en bois. Aussi, en tirant sur ce petit chariot, bébé peut également apprendre à se déplacer et à marcher. De même que c’est un outil de rangement ludique et éducatif pour les 20 cubes à empiler Sophie la Girafe. En termes de design, nous reconnaissons la signature emblématique de la marque Sophie la Girafe. Un design contemporain et enfantin, ce jouet propose des couleurs vives et agréables pour ravir les petits à partir de 1an. Pour en venir à la matière de fabrication, le chariot de son côté est fait à base de contreplaqué tandis que les roues sont en plaque MDF. Les cubes à empiler multicolores quant à eux sont en théier. Ils sont démunis de produits nocifs pour les enfants.
En termes de dimension, les cubes conviennent parfaitement aux petites mains de nos loulous. Ils ne risquent ni de les avaler ni qu’ils soient trop lourds. Bébé peut construire et reconstruire à l’infini. Il use de son imagination et de son intelligence pour monter une construction.
Ce qui m’a le plus plu chez le chariot bois Sophie la Girafe avec 20 cubes à empiler bébé est sa polyvalence. C’est pour moi un jouet évolutif avantageux pour la croissance physique et mentale de nos enfants. L’enfant a accès à un trotteur simple de même qu’il peut empiler des cubes.
2 Fisher Price cubes découvertes
Avis
Ma belle-sœur acheté ce jeu de construction pour son enfant. Selon son affirmation, elle est ravie de cette acquisition. De par la simplicité et l’ingéniosité de ce jeu, celui-ci favorise la découverte de la nature. Chaque cube présente des dessins, des motifs, des personnages et des chiffres. Vos loulous seront plus que satisfaits. De même qu’en grandissant, ils peuvent emboîter les cubes au lieu de les empiler. A noter que ce cube à empiler bébé Fisher Price contient 5 cubes.
3 Kubkid 32 cubes alphabet
Avis
Ma sœur ne cesse de vanter les mérites de ce cube à empiler bébé pour sa petite dernière. D’ailleurs, elle retombe carrément en enfance quand elle y joue avec sa petite princesse. Ce jeu comporte 32 cubes dont 26 lettres de l’alphabet associées à des illustrations d’animaux. Quant aux 6 cubes restants, les bébés ont accès à des cubes multicolores avec des animaux.
4 Pyrami-cubes des découvertes Vtech
Avis
Ma cousine Sandra a adopté ce cube pour sa fille Marie Raïssa. Recommandé pour des enfants de 12 à 36mois, ce cube peut être empilé ou emboité. Ce jeu de construction Vtech est équipé de 10 pièces triangles colorés et 1 petit chat parlant et lumineux. À la différence des autres cubes à empiler, ce modèle prodigue 3 chansons et 15 mélodies. À savoir que le volume est réglable.
5 Cube à empiler sonore de Vilac
Avis
Cette sélection m’a été conseillée par une amie qui discute souvent avec moi via les réseaux sociaux. Ce cube à empiler de la marque Vilac est convenable pour un enfant à partir de 18 mois. Il apprend le toucher, de même que le mécanisme est accompagné de bruit pour améliorer l’écoute des enfants.
6 Viga toys cube à empiler Gigognes
Avis
J’ai eu vent de ce cube à empiler bébé par une amie de ma tante. Selon elle, ce cube à empiler de la marque New classic Toys est l’idéal pour encourager la créativité et entretenir la coordination œil-main des bambins. Celui-ci comprend 6 cubes et il est conseillé pour un enfant à partir de 24 mois.
7 4 cubes bois Joli de la marque Le Toys Van
Avis
Bien que le nombre de cube est réduit, je suis du même avis que ma meilleure amie pour ce cube à empiler de la marque Le Toys Van. Chaque cube comprend des illustrations d’animaux sur le thème de la forêt. Bébé progresse petit à petit et en grandissant, vous pouvez choisir d’autres cubes avec plus de pièces.