Repas

Cuillère bébé

À quoi sert une cuillère bébé ?

cuillère bébéL’utilisation d’une cuillère lors du repas est une tradition qui date de la préhistoire. À cette époque, on usait des coquillages pour se nourrir. Au fil du temps, la matière de cet ustensile changeait suivant la civilisation, elle passait d’os en bois, puis en métal. Méthode d’antan indémodable et surtout saine, l’utilisation d’une cuillère pendant le repas reste une tradition respectée de tous. Cependant, le maniement de cet accessoire d’alimentation doit être maitrisé afin de ne pas faire répandre la nourriture partout. Pour ce faire, il est donc nécessaire de dompter cette méthode dès le plus jeune âge.

Après avoir suivi un régime lacté de 5 à 6 mois, un bébé va commencer progressivement à manger de nouveaux aliments. En plus de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles textures, le petit trésor va aussi faire sa première rencontre avec la petite cuillère. Petit à petit, elle deviendra son compagnon durant le repas. Comme toutes les cuillères, celle d’un nourrisson l’assiste également pour pouvoir amener la nourriture dans sa bouche. Aidant le bébé à être autonome, une cuillère bébé développe aussi la motricité d’un nourrisson. Elle favorise sa coordination œil-main due au fait que le petit trésor doit organiser ses actions pour prendre la nourriture et l’amener vers sa bouche.

Ma cuillère bébé préférée : Babynow – Lot de 4 cuillères bébé

Promo
BABYNOW: Cuillère pour bébé - [lot de 4...

Conscient de l’importance de l’utilisation d’une cuillère bébé de qualité, Babynow a élaboré ce modèle composé de 4 pièces de différentes nuances. Sa tête est faite de silicone souple, sans BPA pour ne pas agresser ses gencives et permettre aussi de le masser doucement afin de stimuler la poussée dentaire. Homologuées par la FDA, ces cuillères assurent une utilisation sécurisée. Babynow a ingénieusement équipé cet outil d’un manche en bambou pour faciliter sa prise en main et stabiliser sa pose dans une assiette bébé ou un bol. Il a été soigneusement fabriqué à la main pour garantir sa qualité et offrir un toucher doux.

Idéal pour l’apprentissage du maniement d’une cuillère, ce dispositif est offert en lot de 4 avec des couleurs vibrantes quitte à attirer l’œil du nourrisson. Afin d’assurer l’hygiène et la bonne santé du bébé, la marque a spécialement stérilisé chaque cuillère avant de les emballer dans du plastique.

Comment choisir une cuillère bébé ?

Pour qu’un bébé puisse manger de manière confortable, il est important d’avoir une cuillère adaptée et facile à manier. Pour ce faire, il est primordial de prendre en considération diverses caractéristiques. Il faut par exemple porter attention à la forme de l’ustensile. Etant donné que nos bouts de chou ont une petite bouche, il est nécessaire de privilégier une cuillère assez plate et un peu concave afin de fournir la quantité d’aliments qui soit adaptée à sa bouche. Il est également nécessaire d’opter pour une cuillère au bout arrondi pour ne pas prendre le risque de blesser les gencives des bébés.

Ensuite, prenez le temps de choisir une manche longue afin de favoriser sa bonne prise en main et d’offrir la possibilité de toucher le fond d’un pot sans se salir. Pour un confort d’utilisation optimal, adopter une cuillère à manche doux et assez épais.

Le matériau avec lequel on a fabriqué cet ustensile est un autre critère à ne pas prendre à la légère. Il garantit la durabilité du dispositif ainsi que la sécurité du bambin. Si l’acier inoxydable et l’argent est le composant le plus réputé allouant ces propriétés, ils ne sont pas trop recommandés pour les bébés. La plupart des nourrissons mordillent l’ustensile en mangeant et ce n’est pas bien pour lui de heurter ses dents avec des matières aussi dures, cela peut les casser. De plus, sentir le froid issu de ce matériel d’alimentation peut l’embarrasser et l’incite à renoncer définitivement à son usage. Choisissez plutôt un matériau incassable tel que la silicone ou le plastique.

Mes proches m’ont également recommandé ces modèles

Lot de 4 cuillères silicone Rainbow de Béaba

Promo
BÉABA Lot De 4 Cuillères Silicone 1er repas, Rainbow
BÉABA - Puériculture

Depuis sa création, la marque française Béaba a toujours pensé au confort des parents et à la sécurité des bébés en élaborant des produits de qualité. Pour accompagner le bambin dans son apprentissage, elle met à sa disposition le lot de cuillères Rainbow ayant 4 pièces ergonomiques. Pour adapter le produit à tous les âges, l’enseigne a équipé le set de cuillères à différentes longueurs de manche. Fait en silicone souple, ce modèle est idéal pour le premier âge et évite les risques de dommage des gencives fragilisés. Facile d’entretien, ces ustensiles peuvent être lavés à la main ou être mis dans le panier supérieur du lave-vaisselle.

Lot de 4 cuillères souples de Yoofoss

Cuillere bebe souple 4 mois silicone couvert bébé cuillère de sevrage lot de 4 de...
YOOFOSS - Puériculture

Idéale pour la phase de transition du liquide à la nourriture à consistance peu solide d’un bébé, la cuillère de Yoofoss est faite de silicone de qualité alimentaire sans BPA. Hypoallergénique, elle résiste aux développements naturels des microbes et des bactéries et peut être utilisée pour nourrir un enfant dès son plus jeune âge. Souple et arrondie, sa tête protège les gencives sensibles tout en les massant lorsqu’il la mâchouille. Elle lui est de grande aide lors d’une percée dentaire, en stimulant sa poussée et soulageant les maux engendrés par ce processus. Équipée d’un long manche, cette cuillère bébé est facile à saisir et offre la possibilité de se nourrir correctement et sans difficulté.

Lot de 5 cuillères en silicone Babymoov de Badabulle

Babymoov Lot de 5 Cuillères en Silicone pour Bébé 1er Age
BADFD - Puériculture

Badabulle, une marque réputée dans le monde de la puériculture, a conçu ce lot de cuillères dans le but d’accompagner tous les bébés de premier âge pour qu’ils puissent goûter de nouvelles saveurs dans leur palais lors de la diversification alimentaire. L’enseigne a fabriqué cet ustensile à l’aide d’une silicone afin de pouvoir garantir sa souplesse et sa flexibilité. Ainsi, les gencives des bébés sont protégées des agressions. La forme et la taille de la cuillère ont été pensées spécialement aux nourrissons et leur petite bouche. Ayant un bon effet anti-adhérent, cet outil permet une prise en main et un maniement faciles.

Cuillères thermosensibles White hot de Munchkin

Munchkin 4 Cuillères Thermosensibles - White Hot
Munchkin - Puériculture

Dans le but d’accompagner les bouts de chou dans la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs, diverses entreprises spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de produits de puériculture ont élaboré des cuillères thermosensibles. Tel est le cas de Munchkin en proposant le modèle White hot. Idéal pour les bébés de plus de 3 mois, il est doté d’un système breveté White Hot permettant de prévenir les parents lorsque la nourriture est trop chaude. L’embout de la cuillère vire au blanc quand la température est de plus de 43,3 ° C. Par ailleurs, la tête souple et arrondie est douce pour les gencives. Pour faciliter sa prise en main, la cuillère est équipée d’une longue poignée.

Cuillères d’apprentissage de Philips Avent

Philips Avent 2 Cuillères d'Apprentissage, dès 6 mois, Motif Aléatoire Lapin ou...
Philips Avent - Puériculture

Lors du repas d’un bébé, la nourriture se retrouve souvent autour de l’assiette ou sur le sol, mais pas dans sa bouche. Pour faciliter la mise en bouche des aliments, Philips Avent a conçu les cuillères d’apprentissage composées de deux pièces. Sa légèreté et sa petite taille offrent la possibilité de manier correctement l’ustensile et de trouver la position adéquate pour prendre une bouchée. Ayant un manche ergonomique et de longueur appropriée, le bambin peut aisément atteindre la nourriture dans son contenant et l’amener à son palais. Le motif lapin amusera sûrement les petits anges tout en développant sa motricité.

Lot de 2 cuillères Easy Learning de Nuk

Nuk Easy Learning Lot de 2 Cuillères pour Bébé en Silicone Poignée Extra Longue...
NUK - Puériculture

Durant la diversification alimentaire, la maitrise du maniement d’une cuillère n’est pas une mince affaire. Pour faciliter la tâche au petit trésor débutant, Nuk met à sa disposition la cuillère Easy learning. Doux pour les gencives, l’embout de cet ustensile en silicone est souple et ne risque pas de les blesser. Par ailleurs, la forme et la petite taille du dispositif sont de grande aide afin de mieux accompagner les enfants de plus bas âge dans la découverte de goûts et de saveurs. Nanti d’une poignée extralongue et antidérapante, ce modèle permet de prendre une bouchée en toute facilité et sans salissure.

Pourquoi ai-je décidé d’acheter une cuillère bébé ?

cuillère bébéUne cuillère bébé ? C’est une question qui trotte dans notre tête vers les 5 à 6 mois du petit ange, lorsqu’il doit s’initier à la diversification alimentaire et que ses capacités de préhension l’invitent à des découvertes plus étendues. A priori, j’étais résolu à acheter cet ustensile pour mon petit trésor pour une question d’hygiène. Lui donner à manger avec les ustensiles déjà utilisés par les grandes personnes, tels que la petite cuillère ou cuillère à café, risque de le contaminer par des microbes ou divers virus.

Comme tous les autres membres de la famille, il doit avoir sa propre cuillère. Lorsque l’on passe à table, en nous voyant utiliser cet ustensile, Tristan étant petit a voulu en avoir un dans sa main pour pouvoir nous imiter. À un certain âge, les enfants aiment copier ce que font les grandes personnes. J’ai donc décidé de lui fournir une cuillère bébé qui soit adaptée à sa petite main et bouche.

À quel âge ai-je utilisé la cuillère bébé ?

Il est plus judicieux d’apprendre à un bébé de tenir une cuillère bien avant sa diversification alimentaire. Personnellement, j’ai utilisé cet accessoire avec mes petits anges dès ses 4 mois, pas pour leur alimentation, mais juste pour qu’ils apprennent à se familiariser avec l’objet. Avec Mathéo, je m’en souviens très bien, quand j’ai intégré la cuillère dans ses jouets, il l’a tout de suite adopté et l’a préféré à ses autres babioles. Lorsqu’ils ont atteint l’âge de sevrage, je n’avais pas eu de mal à leur présenter leur allié afin de leur nourrir correctement.

À partir de leur dix à douzième mois, ils ont pu la tenir et sont arrivé à faire parvenir dans leur bouche une petite partie de leur aliment. Cela a été un moment d’enchantement pour moi, mais j’ai également vu une étincelle dans les yeux de mes trésors. Cependant, il est bon de savoir que de l’apprentissage à la maîtrise de l’utilisation de cet ustensile, les bébés auront un long parcours. Il est inutile de le forcer et de le brusquer, il faut le suivre à son propre rythme.

Quels sont les avantages d’une cuillère bébé ?

cuillère bébéLe passage du biberon à la petite cuillère est une étape importante pour un bébé. Quel que soit son âge, il est plus judicieux de commencer l’apprentissage du maniement de cet instrument avant que le bout de chou soit capable de le tenir seul. Le fait d’employer cet ustensile lui est bénéfique et apporte plusieurs avantages.

En premier lieu, le nourrir avec une cuillère bébé lui permet de connaitre et de se familiariser avec la forme de l’outil. Aussi, à force de vouloir maîtriser son utilisation, il développe diverses habiletés. Coordonner les gestes de sa main et être en mesure d’amener sa nourriture dans la bouche en fait partie. Bien qu’avec un biberon un nourrisson a déjà acquis ce réflexe, avec une cuillère, il doit systématiquement renouveler cette opération pour prendre une nouvelle bouchée.

Cet outil lui offre également la possibilité d’apprendre à tourner la tête pour mieux s’orienter face à la cuillère. La coordination œil-main est ainsi développée. Même si des dégâts et salissures se présentent lorsqu’un bébé mange tout seul, le laisser continuer à s’exercer est important afin qu’il puisse être autonome et développer ses capacités motrices et intellectuelles. Plus il s’entraînera, meilleur il sera et les petits incidents diminueront progressivement.

Où trouver la cuillère bébé la moins chère ?

De nombreuses enseignes et magasins spécialisés dans la distribution de produits puériculture offrent une palette de cuillère bébé. Les modèles, les formes, les qualités et les prix y sont variés et on peut choisir ce qui nous convient le mieux. Personnellement, pour les matériels de puériculture, je fais confiance à Amazon. Outre le rapport qualité/prix, j’adore y faire mes achats en raison du sérieux et de la sécurité du site en ce qui concerne le mode de paiement et la livraison. Par ailleurs, en plus de la description détaillée des produits qui y sont vendus, je me réfère aux avis et commentaires des consommateurs pour orienter mes choix, ils me sont de grande aide.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment faire pour qu’un bébé accepte d’utiliser une cuillère ?
Durant la diversification alimentaire, il se peut qu’un bébé refuse catégoriquement de se nourrir à la cuillère. Afin qu’il autorise et adore la mise en bouche de cet outil, il est essentiel d’élaborer quelques stratégies. La première chose à faire c’est de le familiariser avec l’outil. Généralement vendu en lot, vous pouvez utiliser deux cuillères et lui donner la seconde afin qu’il joue avec ou qu’il l’analyse. Si cette méthode n’est pas trop concluant, vous avez la possibilité de le séduire autrement. Vous avez, par exemple, à vous organiser afin de passer à table avec toute la famille. En voyant ses frères et sœurs ainsi que ses parents utilisés la cuillère, il comprendra vite son utilité et voudra aussi s’y mettre.
Un bébé ne risque-t-il pas de s’étrangler avec une cuillère ?
Lors de la première utilisation d’une cuillère, un bébé n’est pas en mesure de maitriser parfaitement cette opération de suite. Il se peut que des incidents tels que l’étouffement et l’étranglement puissent subvenir. Pour éviter cela, il est impérativement recommandé de le surveiller de près et de rester à ses côtés lorsqu’il mange dans le but de l’assister quand il en a besoin. Il est également possible de prévenir ce dégât en choisissant bien l’ustensile. En effet, il existe des modèles ayant de longs manches faciles à manier. Il y a même des cuillères à deux manches afin d’assurer la sécurité d’utilisation de cet outil de puériculture.
Peut-on stériliser une cuillère bébé ?
Pour garantir la bonne santé d’un nourrisson, il est essentiel d’entretenir minutieusement ses matériels, surtout ceux qui sont utiles à leur alimentation. Certes, les microbes se propagent et contaminent rapidement le bébé en faisant entrer toutes sortes d’objets dans la bouche. Pour minimiser la multiplication de ces virus, il faut régulièrement nettoyer sa cuillère, le principal outil souvent en contact avec sa bouche. La stérilisation est le moyen le plus sûr pour pouvoir la désinfecter comme il se doit. Pour ce faire, vous pouvez le mettre dans de l’eau bouillante et le laisser dedans pendant cinq minutes. Certains modèles ont été conçus pour être passés aux micro-ondes.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading