Jouets

Doudou bébé

Un doudou bébé, qu’est-ce que c’est ?

Doudou bébé - 4Le passage du bébé entre la phase de nourrisson et celle de petite enfance représente une période de transition, pendant laquelle la recherche d’assurance et de protection prime pour lui. Ce moment conforte l’arrivée en puissance du doudou bébé, cet objet sur lequel le petit s’accrochera dans toutes ses activités.

Généralement représenté par l’ours en peluche, celui-ci se décline pourtant sous plusieurs formes, tailles et catégories. Il peut être matérialisé par un jouet, un vêtement ou n’importe quel autre objet qui lui rappelle une odeur familière. Le bébé y aura systématiquement recours pour chercher réconfort et sécurité suivant les différentes situations.

Mon doudou préféré, suite au choix de mon bébé : le doudou agneau Bada de Käthe Kruse

Après plusieurs essais et modèles différents, mon bébé a jeté son dévolu sur Bada, le doudou bébé de la marque Käthe Kruse. D’une taille de 30 cm, ce doudou plat est suffisamment grand et étalé pour envelopper et câliner mon petit dans ses moments de détresse. La matière en tissu de coton et en laine lui confère une douceur idéale, outre le fait que cette composition de tissu absorbe rapidement et conserve longtemps les odeurs dont mon bébé a besoin pour se sentir rassuré et réconforté.

La tête d’agneau, suffisamment grande, ainsi que les extrémités bien mises en évidence permettent une saisie et une manipulation facile pour les toutes petites mains. Aucun élément susceptible de provoquer un étouffement en cas de mise en bouche n’est à relever sur cet article. Il n’est pas nécessaire de laver fréquemment ce doudou pour lui permettre de conserver les odeurs familières, sauf lorsque la nécessité l’impose.

le doudou agneau Bada de Käthe Kruse

J’ai décidé de l’utilisation d’un doudou pour ces différentes raisons

Doudou bébé - 2Comme tous les bébés du monde, les miens sont sujets à différentes formes d’émotions qu’ils ne peuvent pas toujours exprimer. J’ai trouvé judicieux d’adopter l’usage du doudou bébé, pour pallier cette difficulté temporaire.

Les résultats ont été plutôt positifs, ils ont pris confiance et à faire passer plus facilement le message concernant leurs envies. Avec l’observation, j’ai appris à savoir ce dont mes petits avaient exactement besoin.

Leur manière de le tripoter en disait long pour conclure à un sommeil imminent, ou qu’une certaine angoisse par rapport à une situation les mettait mal à l’aise, par exemple. Plus tard, le doudou bébé a continué à jouer son rôle de confident et d’ami, lorsqu’ils ont avancé en âge.

Comme ma présence n’était plus évidente partout où ils doivent aller, le doudou leur sert alors de réconfort et d’assurance dans chaque nouvelle situation à affronter, comme une sorte de refuge en cas de difficulté.

Comment mon choix du doudou s’est-il fixé ?

Doudou bébé - 5Lorsque le moment est venu d’acheter un doudou pour mon premier bébé, je pensais qu’il suffisait d’acheter le premier nounours venu. Grossière erreur de ma part, car après analyse, il s’est avéré que c’est mon petit lui-même qui a décidé du doudou bébé qu’il voulait.

Il m’aura fallu acheter près de cinq modèles différents avant de tomber sur celui qui a gagné la sympathie de mon petit ange. Mais dans tous les cas, je suis heureuse que cet heureux élu présente les conditions essentielles que je m’impose pour l’achat d’un équipement de puériculture.

Tout d’abord, la sécurité prime avant tout. Il faut en choisir un qui corresponde à l’âge, le doudou variant en forme, taille et poids d’une tranche d’âge à l’autre. Ensuite, une taille adéquate facilitera la prise en main. Le premier réflexe d’un bébé consiste à porter un objet à sa bouche. J’ai fait en sorte de choisir un modèle qu’il ne risque pas d’ingurgiter, au risque de s’étouffer, mais en même temps qui ne risque pas de déteindre après des mâchouillements successifs.

Enfin, le doudou bébé doit être doux au toucher. Le coton reste le plus indiqué, outre le fait qu’il met mon enfant à l’abri d’une allergie quelconque.

Les autres modèles que je pouvais sélectionner

Kaloo – Le doudou lapin

Kaloo - Plume - Doudou Lapin Ciel 20 cm
JURF3 - Puériculture

La matière en microvelours constitue le principal atout de ce modèle. Très léger, votre bébé aura la plus grande facilité à le saisir et à l’utiliser, sans compter les plis et les nœuds aux extrémités qui lui permettront de l’attraper par n’importe quel bout. Le lavage en machine à 30° pour cet article est possible, ainsi que le passage au séchoir à basse température. Le lapin est conditionné dans une jolie petite boîte ronde réutilisable.

Moulin Roty – La peluche poupée en personnage de crocodile

Moulin Roty - Peluche Poupée Croco Roty Crocodile Vert Moulin Roty
Moulin Roty - Jouet

Pour changer un peu des doudous bébé plats, cette peluche verte sera un complice et un allié idéal pour votre petit. D’une taille de 30 cm, ses bras et ses jambes sont suffisamment enveloppants pour les petits moments câlins. Son poids de 136 g autorise l’enfant à le soulever pour l’emmener partout. Le tissu extérieur et le rembourrage en matière naturelle offrent un confort et une douceur hors du commun pour ce doudou à la forme de crocodile.

Bieco – Les doudous jumeaux

Bieco Petrilla Twins Ours Peluche Rose 30 x 5,5 x 30 cm
Bieco - Puériculture

Un complice c’est bien, deux c’est mieux. Bieco, spécialiste en produits et objets de puériculture, lance avec succès ce concept du doudou double. D’une dimension toujours raisonnable (à peu près 30 cm x 30 cm pour l’ensemble des deux personnages) et d’un poids inférieur à 100 g, les doudous jumeaux procureront le double de sécurité et de réconfort à votre bébé. L’article est proposé en deux coloris au choix, rose pour les filles et bleu pour les garçons.

Disney – Le doudou éléphant Dumbo

Disney 5871949 Doudou Dumbo
Disney - Puériculture

Bien sûr, les personnages de dessins animés auront toujours la cote auprès des enfants. Le doudou éléphant Dumbo, conçu et fabriqué par Disney, convient aux enfants dès la naissance. Sa taille de 30 cm et son petit poids autorisent une prise en main facile dès le premier âge. La matière de fabrication assure un confort et une chaleur adéquate dans le berceau, ce doudou bébé étant surtout destiné au nouveau-né. Le lavage en machine passe sans problème.

Baby Nat – Le doudou Perlim le lapin

Baby nat' Pantin avec Doudou Perlim le Lapin Gris Petit Modèle
BABY NAT' - Puériculture

Avec sa bouille souriante et amicale, Perlim le lapin est un doudou bébé proposé par Baby Nat. Fabriqué dans une matière douce, le souci du détail se reflète dans le produit fini. Le bébé peut saisir, câliner, té touiller sans aucun risque. La matière de fabrication douce éveillera rapidement le sens du toucher à l’enfant. Le produit est lavable en machine à 30°, par contre le séchage doit se faire de manière naturelle, pas au séchoir.

Steiff – Le doudou toutou

Steiff - 240508 - Chien Bonne Nuit - Doudou - Set de Cadeau
Steiff - Puériculture

Ce doudou chien en coton intégral accompagnera le sommeil de votre petit, et toute autre partie de sa vie d’enfant aussi, dans un confort qui fait la renommée de cette matière. Long de 24 cm, cet article fait partie d’un pack cadeau dans un valisette, incluant un pyjama de taille 6 mois, que le petit utilisera pour avoir la même apparence que son doudou. Les deux composants du pack peuvent être lavés en machine à 30°.

Huaix – Le doudou serviette pour la toilette

HUAIX Home Bébé Jouets Couette Serviette en Coton Serviette Main Doux en Peluche...
HUAIX-toy - Cuisine

Cette idée tout à fait récente permet à votre enfant de rester en contact avec son doudou, même à la sortie du bain, ou après un simple lavage de main. Le personnage du koala tient une serviette de 30 cm x 30cm environ. Le doudou bébé serviette rassemble en fait une peluche et une serviette dans le même tissu que la peluche. Confortable et douce, la serviette aidera l’enfant à avoir plus de motivation à la propreté.

Entre quelles tranches d’âge me suis-je servi d’un doudou ?

Doudou bébé - 7Je me retrouve toujours aux anges lorsque je constate que mes petits chéris ont commencé leur éveil. À l’atteinte de leur cinquième mois, je vois généralement qu’ils prennent petit à petit conscience de l’environnement dans lequel leur croissance s’effectuera.

Je remarque qu’ils sont à la recherche de repères, au milieu du petit monde dans lequel ils vont grandir à partir de maintenant, et qu’en conséquence, ils commencent à s’attacher à des objets qui leur deviennent familiers.

À mesure qu’ils grandissent, le doudou bébé a tenu un rôle prépondérant dans leur développement psychologique. Il ne se passait pas une émotion sans que le doudou n’ait été à leurs côtés.

Cependant, devant un semblant de dépendance qui a commencé à s’installer, j’ai progressivement réduit l’usage du doudou, surtout pour mon premier qui a largement dépassé les 40 mois maintenant. Mais je ne l’en prive pas totalement, certains moments d’émotion intense nécessitant son retour.

Qu’est-ce qui différencie un doudou d’une peluche ?

Doudou bébé - 1L’image d’un mignon petit ours en peluche nous vient systématiquement en tête, lorsque nous parlons de doudou bébé. Ces deux objets servent de confident et d’ami à nos petits, dès le moment d’éveil et jusqu’à un âge plus avancé. Ils partagent donc cette même mission de refuge émotionnel et de réconfort, mais je vais quand même vous expliquer la nuance.

Tout d’abord, un doudou bébé peut être donné à l’enfant dès le premier âge, mais idéalement 4 mois. Il n’est pas obligatoirement un jouet, mais peut en effet se matérialiser par tout objet capable de lui rappeler une odeur familière, et donc pouvant créer une impression de sécurité et de réconfort pour l’enfant.

Ne soyez surtout pas étonné si vous voyez votre petit préférer une couverture, un bonnet ou votre chemise au mignon petit ours en peluche que vous lui avez acheté récemment. En ce qui concerne la peluche, celle-ci s’adresse généralement à une catégorie d’âge nettement plus large, et même à des adultes.

Elle se représente souvent sous forme d’animaux comme l’ours, le chien ou d’autres espèces. Mais au même titre que la poupée chiffon ou la marionnette en tissu, la peluche n’est qu’une déclinaison de la grande famille des doudous.

Les questions suivantes reviennent souvent en ce qui concerne le doudou bébé

Quel type de doudou bébé est le plus efficace pour pouvoir rassurer un bébé ?

Tout dépend de l’âge de l’enfant pour lequel vous allez utiliser un doudou. La peluche est en général la plus célèbre, mais il faut bien choisir le personnage qui corresponde à la personnalité de votre enfant. Comme le but est d’apporter sécurité et réconfort, il ne faudrait pas que le doudou inspire au contraire peur et angoisse. En fait, tout dépend de l’âge de votre enfant, et le plus important est que vous le laissiez choisir tout seul, au lieu de chercher à lui en imposer un.

À quel âge doit-on commencer à séparer un enfant de son doudou ?

Le doudou bébé est un personnage qui fait partie intégrante de la vie de votre enfant, comme tous les autres membres de la famille. À première vue, il lui sera difficile de s’en séparer. Mais notre devoir de parent, malgré tout, c’est de l’en détacher petit à petit, lui faire comprendre que rester attaché à son doudou le fera paraître toujours comme un petit enfant. Mais laissez votre enfant décider tout seul. Il ne faut rien brusquer, avec le temps, il comprendra et commencera à s’intéresser à autre chose.

Mon enfant ne s’attache pas du tout à la peluche que je lui ai achetée, est-ce normal ?

Lorsque l’enfant explore le monde dans lequel il est récemment arrivé, il a d’abord besoin de fixer des repères. Mais il recherche en même temps quelque chose qui lui permette de se sentir en sécurité, qui lui rappelle une odeur familière et vers laquelle il se tournera à chaque fois qu’il expérimentera de nouvelles étapes de sa vie. Dans votre cas, il semble qu’il ait trouvé ce réconfort et cette assurance ailleurs que dans la peluche. Ce qui explique tout simplement cette indifférence.

Le doudou doit-il toujours être avec l’enfant ?

Dans ses premières fois, l’enfant doit faire face à plusieurs situations différentes, et son doudou sera pour lui l’assurance qu’il n’est pas seul, mais qu’il est protégé et bien accompagné. Le doudou bébé joue un peu le rôle des parents protecteurs, là où les vrais parents ne peuvent pas intervenir pour diverses raisons. Dans les nuits d’insomnies ou les cauchemars par exemple, le doudou sera d’une aide inimaginable. Cependant, vous devez quand même intervenir à certains moments stratégiques en jouant votre rôle de parent, pour ne pas cultiver un sentiment de dépendance avec l’âge.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading