Dans cette rubrique, je vais vous expliquer ce qu’est une draisienne. C’est un véhicule à deux roues créé vers le XIXe siècle, afin de permettre un déplacement rapide, avec moins d’effort fourni que pour une course à pied. Prenant l’allure d’un vélo sans pédales ou d’un porteur bébé, le concept a été abandonné justement avec l’apparition de la bicyclette. Mais l’idée est ressortie du placard quelques décennies plus tard, après que des scientifiques en aient étudié le bienfait qu’elle apporte sur le développement du comportement humain en général. La draisienne est aujourd’hui destinée aux enfants, avec recommandation d’utiliser le bois comme matériau de construction.
Comment choisir une draisienne en bois ?
Je prends mon temps pour comparer et chercher le modèle le plus solide, apte à me rassurer quant à l’utilisation que mon enfant va en faire. Nous savons que turbulence et brutalité sont le lot quotidien des jouets en général, et une draisienne qui risque de se casser au bout de quelques semaines d’utilisation ne conviendra pas. Ensuite, je me penche sur le côté confort de la draisienne.
Le bois est bien sûr l’idéal, mais la présence d’autres matières ne sera pas de refus, dans la mesure où celles-ci rajouteront au confort. Nous roulons en effet mieux avec des roues en caoutchouc qu’avec des roues en bois, et une assise en mousse se révèle toujours plus agréable par rapport à une selle en bois.
Enfin, je garde en mémoire la taille et le poids de mon enfant pour trouver le modèle qui lui correspondra parfaitement, et qui pourra l’accompagner le long de sa croissance.
Quel est le moment propice pour utiliser la draisienne ?
Pour ma part, et soucieuse de la sécurité avant tout, j’ai mis mes enfants à la draisienne à partir de deux ans, lorsque j’ai été assurée qu’ils commençaient à maîtriser plus ou moins suffisamment leur sens de l’équilibre, la marche étant déjà assez correcte.
D'ailleurs pour connaitre les articles qui développent l'équilibre des enfants nous faisons des sélections dont les trampolines enfant, les sauteurs ainsi que les dalles en mousse.
Malgré une limite préconisée à cinq ou six ans, force est de constater que ce jouet procure toujours autant de plaisir, quel que soit l’âge, tant que l’on peut tenir dessus sans risque de casse. À mon avis personnel, la limite d’âge n’existe pas pour profiter de la draisienne. Même à l’âge adulte, nous avons le droit de nous y essayer, à condition bien sûr d’en trouver une qui corresponde à notre taille.
Raisons d'utiliser une draisienne en bois
Mes enfants sont arrivés à un moment où ils ont commencé à goûter aux plaisirs de la vie, par les gestes et la capacité de leurs petits membres à les emmener d’un coin à l’autre de la maison.
J’ai réalisé mon devoir de canaliser leur vivacité. Cela leur permet ainsi de découvrir le maximum de leur environnement, tout en gaspillant le moins d’énergie pour éviter de les fatiguer trop vite. Les informations que j’ai pu recueillir concernant l’utilité de la draisienne en bois m’ont convaincue d’en acheter une.
Dès l’arrivée de ce jouet à la maison en effet, j’ai constaté une amélioration rapide du comportement corporel de mes enfants. Ils ont pris plus d’assurance dans leurs mouvements, et ont augmenté leur capacité de se dépasser par rapport à une situation précise. L’hésitation et le manque d’assurance en déplacement à pied ont disparu avec l’utilisation quotidienne de la draisienne en bois.
Similarités et différences entre draisiennes et bicyclettes
Elle lui permet en effet de développer ses capacités psychomotrices et physiques dans la recherche de l’équilibre. Certains parents préfèrent le tricycle ou le trotteur pour les plus jeunes mais la draisienne peut aussi développer l'équilibre de l'enfant dans une bonne position ainsi que sa manière de se mouvoir et d’autres fonctionnements physiques qui créent une utilisation et une croissance cérébrale utiles dans le développement personnel de l’enfant.
Sur le plan purement technique, la draisienne idéale est toujours conçue en bois, mais avec le temps d’autres matériaux sont venus s’ajouter à sa fabrication. En ce qui concerne la bicyclette, cette évolution technique de la draisienne n’en garde plus que la forme de base.
À son cadre métallique se sont rajoutées d’autres pièces issues de l’évolution technologique comme la paire de pédales pour avancer, la chaîne d’entraînement de la roue arrière, les manettes de frein pour s’arrêter. Plus tard, avec l’approfondissement des recherches en matière d’amélioration du produit, un grand nombre d’accessoires nouveaux ont fait leur apparition.
Questions les plus posées sur la draisienne
La draisienne en bois doit-elle être entretenue ?
Dans la mesure où ce matériau a été traité et préparé dans les meilleures conditions par le fabricant, il est censé être garanti contre toute détérioration naturelle. Mais cela n’empêche pas les contrôles systématiques avant et après chaque utilisation, pour vérifier minutieusement et voir si toutes les parties sont toujours intactes, ou si un coup reçu, suite à une chute ou une collision par exemple, risque de mettre son intégrité en doute à la prochaine utilisation. Avec le temps et l’usage, les parties sensibles doivent être vérifiées pour la sécurité de votre enfant.
Pourquoi les draisiennes sont-elles toujours en bois ?
Le bois reste un matériau idéal dans la construction d’un jouet pour enfant, dans la mesure où il s’agit d’un élément naturel qui ne nécessite aucun traitement spécifique, une fois les préparations effectuées par le fabricant avant de mettre en forme le jouet. Par ailleurs, le bois propose un bon compromis entre poids et solidité, ce qui n’est pas à négliger dans l’utilisation de la draisienne. Malgré tout, aujourd’hui les fabricants intègrent de plus en plus de nouveaux matériaux dans leurs articles, et le résultat n’est pas toujours désagréable en fin de compte.
Par rapport à une roue en bois, quels avantages offre la roue en caoutchouc non gonflable ?
Lorsqu’une roue en bois munie d’une simple bande de roulement reçoit un choc, elle le répercute presque instantanément, et en totalité, au conducteur. Contrairement à ce principe, la roue en caoutchouc non gonflable absorbe toutes les aspérités du terrain sur lequel il est utilisé, et joue le rôle d’amortisseur en cas de choc. Par ailleurs, cette dernière offre une assurance sécurité en plus, sachant que le caoutchouc possède une capacité d’adhérence reconnue. De ce fait, la roue en caoutchouc limite les risques de chute.
La draisienne peut-elle être utilisée en intérieur ?
Tout dépend de ce que vous entendez par intérieur. S’agit-il d’une cour intérieure, de l’intérieur d’un parc de jeux, ou tout simplement de l’intérieur même de la maison ? Dans tous les cas de figure, le plus important à savoir lorsque l’on met son enfant à la draisienne, est qu’il lui faut suffisamment d’espace pour commencer sa découverte de la machine. Ensuite, avec le temps et l’expérience qu’il aura acquis avec la fréquence d’utilisation, vous saurez si votre enfant peut s’en servir à l’intérieur de votre maison par exemple, l’espace étant la condition impérative. Pour les petits enfants, nous conseillerons plutôt des parcs bébé ou des tapis parcs pour les tout petits, plus adaptés à leur age.
Sélection des meilleurs draisiennes en bois
1 La 346 Superbike Hero de Kiddimoto
Avis
J’ai passé du temps à chercher et comparer pour trouver le modèle qui conviendrait à la vivacité et au tempérament de mes petits, mais qui répondrait en même temps à mon souci permanent de recherche de sécurité. C’est ainsi que je suis tombée sur la draisienne en bois fabriquée par Kiddimoto.
Déjà à propos de son apparence, la 346 Superbike Hero se démarque des autres par sa forme imitant les motos de course que mes enfants voient souvent à la télévision ; un point d’avance pour animer la curiosité et l’envie de mes enfants de faire ce qu’ils ont aimé.
En outre, la fabrication en bois massif intégral inspire la sécurité, car le jouet peut supporter un poids maximum de 50 kilos. Par ailleurs, les pneus à crampons assurent une bonne adhérence. En caoutchouc, ils absorbent les chocs et en amortissent les ressentis lorsque mon enfant est assis sur la selle.
2 Sogan – La draisienne en bois Vespa
Avis
La draisienne en bois de Sogan reprend le dessin de la célèbre marque Vespa. La structure, la suspension et les mécanismes sont tous conçus en bouleau massif, seules les roues ont été réalisées en plastique recyclé. Son réglage de selle à trois niveaux (28, 32 et 36cm) vous assure d’un usage étendu sur la durée de croissance de votre petit ; le fabricant préconise d’ailleurs une utilisation recommandée pour les enfants de 3 à 5 ans.
3 Keoa – La draisienne à la forme originelle
Avis
Le fabricant Keoa propose une draisienne en bois dont la forme rappelle le modèle à l’époque de son invention. Le minimum de motifs et de décorations ne lui en donne pas moins un intérêt certain. La selle offre un design ergonomique, et son capitonnage en cuir souple, associé à l’installation d’un couvre-guidon antidérapant, renforce le sentiment de confort. Pour couronner le tout, les roues en caoutchouc assurent une adhérence optimale, pour la sécurité de l’utilisateur.
4 Abyylh – La draisienne en bois unisexe
Avis
Contrairement aux draisiennes dessinées dans un style d’imitation de motos ou de scooters, et donc destinées à un utilisateur spécifique (garçon ou fille), le fabricant Abyylh a choisi de construire son modèle pour servir à tous. La conception en général, le poids relativement léger (trois kilos), les détails de la fabrication comme le guidon souple, la selle profilée, les pneus résistant à la perforation procurent aux enfants une prise en main et une utilisation facile.
5 Early Rider – La draisienne néoclassique
Avis
Chez Early Rider, l’aspect classique originel de la draisienne a été mixé à un style plus personnalisé. L’utilisation d’autres matériaux comme le plastique ou le caoutchouc viennent rajouter au charme de l’ensemble. Les roues à dimensions différentes à l’avant et à l’arrière l’identifient facilement par rapport aux autres modèles. Réglable de 32cm à 39,5cm pour la selle et de 53 à 57,5cm pour le guidon, cette draisienne s’adaptera effectivement à la croissance de votre enfant.
6 Duwen – La draisienne rose
Avis
Le fabricant a conçu et réalisé cette draisienne de manière à optimiser la sécurité et le confort grâce à l’utilisation de différentes matières pour se rajouter au bois. Les roues en caoutchouc ne nécessitent pas de gonflage et résistent à l’usure pour une utilisation sans risque. Le siège souple et réglable, ainsi que le guidon antidérapant, projettent un clin d’œil au confort. La couleur et les motifs destinent apparemment ce jouet pour une petite fille.
7 Woodienchen – La draisienne venue d’outre-Rhin
Avis
De fabrication allemande, cette draisienne tire son épingle du jeu en mettant en avant sa réputation en matière de sécurité. Ce modèle répond en effet à toutes les exigences de l’UE et des US pour la sécurité des jouets. Même le choix des couleurs a suivi les normes recommandées. Votre enfant peut jouer avec sa draisienne en toute quiétude, sans crainte d’avoir affaire avec une couleur toxique ou un accessoire fabriqué avec une ressource allergène.
8 Maamuu – La draisienne version tout-terrain
Avis
Ce modèle de fabrication italienne allie le style à l’efficacité. À sa structure en bois de hêtre se rajoutent d’autres matériaux comme l’acier inox ou l’alliage aluminium anodisé, sur les raccords et les parties sensibles à l’usure, pour garantir une sécurité maximum et à long terme. La selle en cuir synthétique assure un confort d’assise pour l’enfant. Réglable sur cinq hauteurs différentes, cette draisienne accompagnera la croissance de vos petits jusqu’à l’âge de 5 ans.