Sommeil

Drap housse bébé : Linge de lit crucial pour le confort de vos bébé

drap-housse bébé - 1Surtout pour les enfants de bas âges, le sommeil représente bien plus qu’un moment de détente incontestable. En effet, le sommeil participe grandement au développement physique ainsi qu’à la progression psychologique de l’enfant. D’ailleurs, au cours de sa première année de vie, bébé passe en moyenne 15 à 20 heures par jour à dormir. Aussi, l’aménagement de la chambre des bébés est une étape déterminante pour son avenir. L’harmonie dans la pièce, la stabilité de la literie, la qualité du matelas et les linges de lit garantissent un sommeil réparateur, loin des agitations nocturnes. Entre les nombreux linges de lit proposés par le marché, je recommande vivement l’utilisation d’un drap-housse bébé.

Idéalement conçu pour le confort des bambins et la sécurité du matelas, ce dernier est inéluctable, peu importe l’âge de l’enfant. Cependant, à cause de la sensibilité et des besoins particuliers des chérubins, il est préférable de faire attention lors de l’acquisition d’un drap-housse bébé. Maman de 3 merveilleux enfants, je délivre quelques conseils pratiques.

Le drap-housse bébé que je préfère – drap-housse Nuage de rêve gris blanc

En vue de préserver une hygiène impeccable pour chacun de mes 3 loulous, j’ai investi dans plusieurs draps-housses bébé. Que ce soit pour mon petit dernier Tristan ou pour Mathéo et Sarah, ils ont chacun au moins 6 draps-housses pour leurs lits. Parmi les innombrables offres des fabricants, j’ai été séduite par la simplicité et l’élégance du drap-housse Nuage de rêve gris blanc.

Au premier regard, cette parure de lit n’a rien d’extraordinaire ou de dessin tape-à-l’œil. Ce drap-housse bébé reste classique et sobre. De couleur grise avec des petits nuages blancs, il s’allie parfaitement avec la décoration de la chambre de Tristan. Fait à base de coton de haute qualité, ce drap-housse bébé est exempt de produit allergène ou nocif pour les bébés. D’ailleurs, par mesure de sécurité et en guise de qualité, ce drap-housse bébé bénéficie de la certification Oeko-Tex Standard 100. Il est garanti sans substance toxique et sans produit irritant. Pour une finition raffinée et soignée, ce linge de lit présente un tissage serré de 57fils/cm². Les 4 côtés sont munis d’élastiques souples et robustes pour un parfait maintien.

Promo
Vertbaudet Drap-Housse bébé Nuage DE Reve...

Au niveau de la taille, ce drap-housse bébé nuage de rêve est disponible en 2 tailles distinctes : 60X120 cm et 70X140cm. Pour le bonnet, la hauteur est présumée à 15cm.

Qu’est-ce qu’un drap-housse bébé ?

drap-housse bébé - 5La puériculture est un domaine florissant qui attire un grand nombre d’investisseurs. En quête d’innovation, voulant offrir des produits utiles et ingénieux pour chaque descendant, les fabricants élaborent une large variété de matériels de puériculture. Face à cette situation, les jeunes parents sont confrontés à un dilemme lors de la prise de décision finale. Il devient pénible de différencier les effets obligatoires et ce qui paraissent superflux.

Le drap-housse est compris dans la parure de lit. Cet habillage a été spécialement créé pour emmailloter correctement un matelas. À l’inverse des draps simples qui requièrent encore d’énormes efforts au niveau de l’ajustage, le drap-housse est pourvu d’élastique sur les 4 côtés ou tout autour selon le modèle choisi par l’acquéreur. Envelopper le matelas est à la portée de tout le monde et ne demande que peu de temps avec un drap-housse. À savoir que ce dernier est disponible en plusieurs tailles pour optimiser le confort des utilisateurs et obtenir un rendu impeccable. De même que la taille du drap-housse devra être compatible avec celle du matelas pour une protection maximale.

Si le principe reste le même, le drap-housse bébé est une collection dédiée uniquement aux lits des enfants de bas âges. Les draps-housses bébé se plient aux exigences des bambins tant pour la qualité, la respirabilité, mais aussi pour le système de maintien.

Quels sont les critères d’achat d’un drap-housse bébé ?

drap-housse bébé - 8Étant une maman très exigeante, je me focalise rarement sur le prix pour l’achat des affaires de mes enfants. Jouets, habillements, nourritures, matériels de classe, linge de lit, je souhaite ce qu’il y a de meilleur pour mes bambins. Aussi, j’évite de prendre des décisions hâtives. Je m’efforce d’appliquer quelques paramètres rudimentaires pour espérer un retour sur investissement positif.

Hormis la couleur et les motifs animés, la matière de fabrication, la taille ainsi que l’originalité sont des critères de taille lors de l’acquisition des draps-housses bébé.
Le milieu textile ne cesse d’évoluer. Il fait chaque jour l’objet d’une découverte conduisant à l’apparition d’un nouveau procédé. En termes de matières pour la confection de drap-housse bébé, les producteurs s’inspirent de satin, de coton bio, de jersey, de fibre de bambou, de coton ouatiné, de percale, etc. Les preneurs ont l’embarras du choix. Cependant, je vous conseille des matières de haute qualité, qui respectent la sensibilité des enfants et démunis d’éléments allergènes. Pour ma part, je privilégie les draps-housses bébé en coton bio. Ils sont doux, soyeux et créés à base d’éléments naturels et sans risque pour la santé. Sinon, j’attire votre attention sur les draps-housses bébé en matière synthétique. Ils sont certes vendus à des prix compétitifs, mais la qualité laisse à désirer. De plus, sa texture ne convient pas toujours aux peaux fragiles des chérubins.

Pour en venir à la taille, j’ai une technique infaillible que ce soit pour les draps-housses bébé, mais aussi pour les draps-housses classiques. Je prends les mesures du matelas. Ainsi, je suis certaine de trouver la bonne taille, ni trop grande, ni trop petite. Dans l’ensemble, les marques proposent des draps-housses bébé de 40X80cm, de 60X120cm ou de 70X140cm.

L’alèse est également capitale pour la literie des enfants de bas âges. Si autrefois, il fallait acheter en même temps une alèse et un drap-housse bébé, ces 2 éléments ont été combinés pour le bonheur des parents. Bébé peut rester au sec et le matelas est correctement enveloppé. Bien que je ne sois pas une adepte de ce concept, il demeure judicieux. De plus, certains fabricants ont effectué des recherches poussées pour offrir des draps-housses bébé alèse à la fois imperméable et pratique.

Les autres modèles recommandés par mon entourage

Drap-housse bébé imperméable blanc de la marque Tinéo

Promo
Tinéo Drap Housse Imperméable
Puériculture

En matière de linge de lit, ma sœur fait entièrement confiance à Tinéo et à la fiabilité de ses produits. Justement, elle ne cesse de vanter les mérites de ce drap-housse bébé. Un concept ingénieux, à la fois un drap-housse et une alèse, il simplifie la vie des parents. Fait à base de tencel naturelle et biodégradable, il ne comporte aucune substance allergisante ou nocive pour bébé. Soyeuse et infroissable, c’est l’allié d’une bonne nuit de sommeil réparateur.

Drap-housse coton P’tit basile Little

P'tit Basile - Draps housse bébé pour lit et matelas 60x120 cm - bonnets aux 4...
P'tit Basile - Puériculture

Tout comme ma meilleure amie, j’ai été séduite par ce drap-housse P’tit basile. Comme toujours cette marque prodigue des produits de qualité à prix raisonnable. Disponible en 60X120cm, cette parure de lit est idéale pour le lit des petits bouts-choux. Fait à base de coton bio, c’est un produit écoresponsable. Je trouve pour ma part que ce drap-housse est une excellente alternative.

Drap-housse Baby Calin

Babycalin - Drap housse 60x120cm
Puériculture

J’ai eu vent de ce drap-housse par le biais de ma tante qui l’utilise pour sa petite dernière Leila. Une parure de lit sympathique utilisable dès la naissance, bébé est à l’aise et en sécurité. Semblable à tous les autres draps-housses bébé de Baby calin, ce modèle est fabriqué à base de matière haut de gamme, saine et favorable pour le bien-être des petits. En effet, ce drap-housse bébé est à base de coton peigné et il est disponible en 60X120cm.

Drap-housse Trois kilos sept motif étoiles

Promo
Trois Kilos Sept Drap Housse
Puériculture

Alors, ce modèle-ci m’a été conseillé par une amie qui discute souvent avec moi sur les réseaux sociaux. Un drap-housse bébé vendu à un prix raisonnable, il garantit le confort et la sécurité des enfants. Il a été conçu à base de jersey extensible 100% pur coton. Pour un meilleur maintien, les côtés comportent des élastiques souples, mais robustes. Disponible en plusieurs coloris même en tissu uni, la dimension totale est de 60X120cm. À savoir que ce drap-housse est lavable en machine à 30°.

Drap-housse Baby Calin imprimé nœuds

Promo
babyCalin Drap Housse Imprimé Nœuds Taupe 60 x 120 cm
Babycalin - Puériculture

Ce drap-housse fait partie des draps de réserve de ma petite nièce. 100% à base de coton, cette parure de lit est adaptée pour un lit de 60X120cm. Avec un design classique, des couleurs simples, mais joyeuses, les enfants seront bien entourés. Ce drap-housse imprimé nœud taupe est adéquat dès la naissance de bébé.

Drap-housse bébé Noukie’s

Promo
NOUKIES #1 Draps Housse
Puériculture

Cette dernière sélection est vendue en set de 2 pour le bonheur des parents. D’ailleurs, c’est ce côté qui a convaincu ma belle-sœur. Lavable en machine à 30°, ce drap-housse bébé peut être repassé à basse température. Fait à base de jersey 100% coton, il tient bébé au chaud pour une nuit sans agitation peu importe la saison.

Pourquoi ai-je décidé d’adopter un drap-housse bébé ?

drap-housse bébé - 3Je suis certaine que tous les parents sont enchantés à l’idée d’aménager la chambre d’enfant avant l’arrivée des petits bouts-choux. Personnaliser la pièce en fonction du sexe de l’enfant, créer un petit cocon à l’effigie du petit ange, trouver les mobiliers essentiels, choisir la literie et même les linges de lit, chaque détail contribue au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant.

Au vu de mon enthousiaste, j’ai acheté un large panel de panoplie pour enfant bien avant la naissance de Mathéo. Mais une fois sur le fait, quelques affaires semblaient réellement profitables notamment le drap-housse bébé.

À mon humble avis, un drap-housse bébé est un investissement rentable. Il concilie le confort et la sécurité des enfants de bas âges. C’est pour ma part, un gage de protection vis-à-vis de mes loulous. Si Sarah est assez calme la nuit, Mathéo et Tristan ont tendance à gesticuler. Ils tournent sans cesse en boule avant de repérer la position propice. Avec un drap-housse bébé à portée de main, le lit reste intact peu importe leurs agissements. Le matelas préserve son état initial avant le coucher.

De même que mes enfants sont à l’abri des dangers. Ils ne risquent pas de s’étouffer avec un drap-housse bébé. D’où mon engouement pour cet article.

Je reconnais que les matelas pour bébé se plient à des normes de fabrication stricte, mais la prudence est de rigueur avec les enfants. Pour protéger la peau sensible de bébé, un drap-housse bébé est obligatoire. À noter qu’il faut choisir le textile correspondant aux propriétés dermatologiques des bambins.

Finalement, je trouve qu’un drap-housse bébé contribue à la durabilité du matelas. Amas de poussière, usure ou autres, certains fléaux menacent la viabilité des matelas. En installant un drap-housse bébé, le matelas est à l’abri, l’exposition au danger quotidien est réduite.

Quand est-ce j’ai commencé, à utiliser un drap-housse bébé ?

drap-housse bébé - 7Bien que je manquais cruellement d’expérience à la naissance de Mathéo, le drap-housse n’était pas un nouveau concept. Son utilisation me semblait naturelle. Contrairement aux autres matériels de puériculture qui semaient le doute dans mon esprit, il n’en était pas de même avec le drap-housse. D’autant plus que j’utilise des draps-housses pour notre lit parental. Je n’avais nul besoin d’arguments favorables, j’étais déjà convaincue par l’intérêt des draps-housses bébé. Aussi, j’ai commencé à utiliser un drap-housse bébé dès le premier jour de Mathéo dans son berceau. J’avais préalablement choisi les modèles convenables avant sa venue au monde. Qu’il soit passé du berceau au lit à barreau, j’ai toujours utilisé un drap-housse bébé. D’ailleurs, j’ai pris les mêmes dispositions avec Sarah et Tristan.

Pour être franche, il n’y a pas de prescription particulière quant à l’usage d’un drap-housse bébé. Presque tous les parents ont recours à cette parure de lit dès la naissance de bébé, sauf si l’enfant est couché dans le lit parental.

Quelle est la différence entre un drap-housse bébé et un drap simple ?

La question s’avère anodine et pourtant certains parents ne savent pas encore ce qu’il en est concrètement de ces linges de lit. Selon mon parcours, je confirme qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre le drap-housse et le drap simple.

Le drap-housse bébé et le modèle standard sont voués à la protection et à l’habillage du matelas. En contact direct avec le matelas, mais aussi avec l’enfant, ils jouent le rôle d’intermédiaire dans le but d’optimiser le confort des bébés. A la différence du drap-housse bébé, la taille du drap simple devra être assez grand comparé à la literie. Pour recouvrir correctement le matelas, une marge de 10 cm minimum est requise sur les 4 côtés.

drap-housse bébé - 4De son côté, le drap-housse bébé promet un résultat sans bavure à condition d’opter pour la bonne taille. Il ne doit pas être trop petit au risque de ne pas couvrir le matelas ou trop grand au risque de se détacher quand l’enfant commence à bouger pendant son sommeil. En dehors de cette caractéristique, le drap-housse bébé est muni d’élastiques sur les 4 côtés. Le système s’emboite directement sur les côtés pour venir épouser le rebord du matelas.

Les questions qui reviennent souvent

Où trouver le meilleur drap-housse bébé ?

Étant un linge de lit indispensable pour les adultes, il n’est pas difficile de trouver un large choix de draps-housses bébé. Mais pour profiter de prix bas tout au long de l’année, je vous oriente vers les sites de vente en ligne. Ces plateformes présentent un nombre incalculable de draps-housses bébé de bonne qualité alors que le prix est raisonnable. Les clients ont accès à un descriptif détaillé pour chaque produit et peuvent apercevoir si le produit est en stock ou en réapprovisionnement. La passation de commande se fait en un clic tandis que la livraison s’effectue directement à domicile. Vu que je suis une maman surbookée, je suis enchantée par les sites de vente en ligne.

Combien faut-il prévoir pour l’achat d’un drap-housse bébé ?

Côté prix, tout dépend de la marque, des dimensions et des spécifications du drap-housse bébé. Il y a des draps-housses bébé vendus en set de 2 et d’autres qui sont vendus en un seul exemplaire. Le choix final varie selon les préférences des parents, mais dans l’ensemble il faut environ une trentaine d’euros pour obtenir des draps-housses bébé de bonne qualité faite à base de coton bio. Si vous êtes une adepte des draps-housses imperméables, prévoyez un petit plus de budget.

Est-ce que les draps-housses bébé sont utilisables dès la naissance ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai utilisé un drap-housse dès la naissance de Mathéo et il en était de même avec Sarah et Tristan. Donc, à mon avis, ils sont fiables et utilisables dès la naissance des enfants. Je vous invite par ailleurs à choisir des modèles compatibles avec les besoins des nourrissons. En termes de matière première, de couleur, de taille, chaque détail est colossal pour le développement des bambins. Si vous avez quelques doutes, il est envisageable de consulter un pédiatre. Certes, ce n’est pas d’ordre médical, mais étant spécialiste des enfants, il sera capable de donner des précisions supplémentaires pour vous rassurer. En tout cas, je pense sincèrement que c’est une acquisition bénéfique pour les enfants.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading