Transport

Écharpe de portage

Écharpe de portage : revenons aux basiques

Étant la mère de trois adorables enfants, vous serez surpris d’entendre que j’ai également pratiqué des approches traditionnelles pour me rapprocher d’eux. Comment je m’y prenais ? Je me servais d’une écharpe de portage. Oui, cette grande bande de tissu m’a permis de porter Sarah pendant que je donnai à manger à Mathéo. Je recommande d’ailleurs à mes amies et aux mamans qui me lisent d’opter pour l’écharpe de portage, car c’est un accessoire qui facilite tous les gestes en gardant bébé sur soi. Il s’agit d’un matériel incontournable pour celles qui veulent finir le ménage en cajolant leur enfant. Je vous recommande seulement de choisir une écharpe confectionnée dans un tissu bien solide afin d’être libre de tous vos mouvements.

La meilleure écharpe de portage pour moi c’est : Baby Sling 100% Bio

Le modèle d’écharpe de portage Laleni, Baby Sling 100 % bio est celui que je préfère parmi tant d’autres. Pendant que je lance la lessive, Tristan dort gentiment contre mon cœur dans cette écharpe à support ergonomique. Élastique, cette écharpe mesure 510 x 60cm. Tristan pèse 7 kg du haut de ses 4 petits mois, mais je n’ai aucun mal à le porter dans une écharpe Laleni Baby Sling qui peut supporter une charge de 15 kg.

Je vous la conseille vivement, car elle est exempte de résidus chimiques. Rien à craindre pour la délicate peau de nos petits. Le tissu est d’une élasticité indéniable grâce à sa maille bi-stretch et il se lave sans difficulté à la machine à 40 °C. Vous pouvez même le sécher au sèche-linge comme j’ai l’habitude de le faire.

Promo
Bébé Confort Nacelle Oria

Pour choisir cette écharpe de portage, je me suis basé sur :

Le typeLe tissuLa longueurLa largeurLe prix

Le type

Pourquoi je recommande toujours ce type d’écharpe de portage ? Parce que j’estime qu’il s’agit d’un article qui correspond aux normes et que tous les parents préfèrent. Vous cherchez un article qui peut fluidifier votre quotidien en vous permettant de serrer votre bébé contre vous, optez donc pour la Laleni Baby Sling. C’est un produit qui est conçu dans le respect des normes sociales et environnementales.

Le tissu

Mais comme je l’ai précisé, cette écharpe de portage se distingue surtout par son tissu. Vous n’en serez en aucun cas déçu. Sa ductilité est due à la douceur du coton qui la compose. Cerise sur le gâteau, le textile de cet accessoire résiste à la salive.

La longueur

Un autre point positif qui me plaît avec cette écharpe de portage, c’est sa longueur. Avec les 510cm de long de cet article, je peux adopter les postures qui me conviennent lorsque je dois passer l’aspirateur. Je ne ressens aucune douleur au niveau des hanches et l’écharpe est assez longue pour permettre à mon bébé de se détendre sans devoir se cambrer.

La largeur

Quel plaisir de voir Tristan s’amuser avec ses doigts pendant que nous allions en promenade. Large de 60 cm, cette écharpe de portage permettra à votre bébé de ne pas se sentir à l’étroit. Il aura le loisir de se mouvoir tout en étirant ses petits membres et en profitant du soleil pendant vos ballades.

Le prix

Si je devais vous donner mon avis personnel, je dirais que le prix de cette écharpe de portage Laleni Baby Sling est parfaitement adapté. La qualité imbattable du textile, les dimensions de l’écharpe, ses multiples aspects pratiques font que le prix indiqué soit tout à fait raisonnable. Je vous recommande de voir par vous-même et de comparer comme je l’ai fait.

Voici les meilleurs modèles selon quelques parents de mon entourage

Porte bébé Cuddle Bug

Promo
Porte bébé CuddleBug - écharpe de portage pour...

Je connais des parents qui affectionnent particulièrement ce modèle et qui n’hésitent pas à me dire : « tu devrais l’essayer ! ». Effectivement, il s’agit d’un modèle pratique qui mesure 450 x 50cm. Il libère vos mains et réduit les pleurs de bébé. Votre enfant verra sa fonction cognitive se développer au jour le jour. C’est une écharpe de portage qui peut aussi se métamorphoser en porte-bébé et en couverture d’allaitement.

Juicy Bumbles

Promo
Écharpe de Portage Bébé Confort - Porte-Bébé...

Les principaux atouts de cette variété d’écharpe de portage sont le confort et la sécurité. Elle est capable de porter une charge de 16 kg. Vous n’aurez pas besoin de mettre votre bébé dans une poussette pour aller faire les courses. Vous pourrez le garder sur vous. De plus, elle est constituée de matières douces dont 95 % de coton.

Écharpe de Portage La Basic

Promo
Je Porte Mon Bébé Echarpe de Portage Basic...

Mes amies me recommandent également cette écharpe de portage JPMBB BASIC. J’ai eu l’opportunité d’essayer celle de ma meilleure amie sur Tristan et j’ai de suite constaté la douceur infinie du coton et son aspect garni fraichement aéré. Elle se met et se noue rapidement. Confortable avec sa longueur de 460 cm, elle a su s’adapter à mes formes et à celles de mon bébé. Un article que je recommande volontiers.

Ostenx Echarpe de Portage

Ostenx Echarpe de Portage Pour Transporter le...

C’est un modèle qui vous aidera à porter votre bébé jusqu’à ses 3 ans. Cette écharpe est presque entièrement faite en coton ultra-doux. Il n’y a aucune boucle à serrer ni aucune sangle à mettre. C’est une variété d’écharpes que je vous suggère et qui pourra être remboursée si éventuellement vous n’êtes pas satisfait.

Écharpe de portage 100 % coton

Promo
Makimaja - Écharpe de portage 100% coton - noir -...

Il s’agit d’une autre écharpe de portable que je vous recommande vivement, car elle est apte à porter jusqu’à 15 kg et est assez large avec ses dimensions de 520 x 55cm. Cette écharpe ne contient aucune fibre artificielle et est faite dans un coton de qualité supérieure. Vous pouvez la laver à la machine à une température de 40 °C sans la détériorer. Un beau bavoir vous sera même offert avec.

Écharpe Multifonctionnel

Écharpe de Portage, Lictin l'Echarpe Portage Fait...

Pour celles qui envisagent d’acheter une écharpe de portage sans nœud, je vous conseille ce modèle qui est en coton et est caractérisé par une grande élasticité. Ayant porté le bébé d’une de mes amies dans cette écharpe, j’ai pu tester la souplesse du tricot fait en lycra et en coton. Le poids du bébé est bien dispersé. Ce qui amoindrit les douleurs au niveau des muscles. Long de 5,3 mètres et d’une largeur de 0,58 mètre, cette écharpe facilite l’allaitement en mettant bébé à l’aise.

Dazone

Dazone Echarpe de Portage pour Transporter Enfants...

C’est une écharpe de portage conçue en coton à 97 %. La qualité de la finition de cet article est impeccable, les détails sont bien peaufinés. C’est le modèle idéal pour les mamans qui apprécient la dentelle. Son côté pratique et sa commodité en fait une variété d’écharpe de portage unique en son genre.

Ti-wawita

Ti-wawita - Echarpe de portage sans nœud - NOIR -...

Cette écharpe de portage peut porter jusqu’à 15 kg. Le coton est souple et ne perd pas de son élasticité en dépit du poids que l’écharpe porte. De plus,  l’écharpe de portage Ti-Wawita est très légère. En rentrant,vous n’aurez qu’à la ranger dans votre sac en toute facilité.

Comment s’en sortir avec toutes ces variétés d’écharpes de portage qui existent ?

Écharpe de portage Sling

Écharpe de portage Sling

Personnellement, j’ai un faible pour l’écharpe de portage sling que j’estime accessible en termes de qualité et de prix. C’est une écharpe que j’apprécie grandement pour son design et son excellente qualité. Le textile dans lequel elle est faite vraiment agréable au toucher. Qui plus est, cette écharpe se lave facilement et ne rétrécit pas après être passée à la machine.

Écharpe tissée en sergé croisé

Et qu’en est-il de l’écharpe tissée façon sergé croisée ? J’ai remarque qu’elle plaisait aussi aux acheteurs grâce à son tissu très robuste. J’ai alors essayé avec Tristan et je n’ai eu aucun mal à le porter en faisant mes courses à l’épicerie du quartier. C’est une écharpe souple qui permet de faire des nœuds très facilement. Avec en plus la technique d’encollage à chaîne qui permet un accolement entre les fibres textiles, son niveau de stabilité est sans pareille.

Écharpe en coton jersey

Un autre modèle d’écharpe de portage qui m’inspire, c’est celle en coton jersey. J’ai essayé celle d’une amie une fois et quelle surprise lorsque j’ai pu admirer la grandeur de cette écharpe de portage. Presque 5 mètres de long et 70 cm de large. Et le tissu ! Du coton-jersey à 100 %. Toutefois, le portage ventral est la méthode la plus recommandée pour ce modèle-là.

Écharpe de portage Mei Tai

J’ai vu l’écharpe de portage Mei Tai sur une de mes voisines. Nous avions remarqué elle et moi que cet article s’utilise vraiment facilement. En effet, la Mei Tai est l’écharpe de portage de référence pour celles qui veulent porter bébé sur le dos. Les deux bras selon alors déchargés, quelle chance ! Mais sur le ventre, cette écharpe s’utilise plutôt pour le cœur à cœur. Elle n’est pas très polyvalente sur ce point.

Écharpe de portage sans nœud

Sinon, vous pouvez aussi opter pour les modèles d’écharpe de portage sans nœud. Ce sont des modèles légers qui vous permettent de porter bébé dans toutes les positions. Ne vous en faites pas, ces écharpes donnent généralement à votre bout de chou tout le confort qu’il lui faut en étant porté. Il y a divers modèles, mais assurez-vous d’en choisir un conçu dans du textile hypoallergénique.

Écharpe de portage kangourou

L’écharpe de portage Kangourou est un modèle que je trouve particulièrement adorable. Je le recommande à toutes celles qui veulent ressentir ce que les mamans kangourou ressentent. Dans sa conception, l’enfant se trouve assis dans une poche qui est suspendue aux épaules de maman ou papa. Vraiment à la manière d’un kangourou. En outre, ce sont des variétés d’écharpes de portage qui ne mesurent pas plus de 4 mètres.

Ce que j’ai vraiment aimé avec cette écharpe de portage

L’adaptation progressive au monde extérieur

Laleni Baby Sling est une écharpe de portage qui me plait beaucoup. Comme moi, je suis certaine que vous remarquerez la polyvalence de cette écharpe. Je ne m’en sers pas qu’à la maison puisque je me balade au grand air en y portant Sarah. Et même pour les courses, papa porte Sarah dans cette écharpe en allant au supermarché. Pendant ce temps, je reste rassurée à la maison à veiller sur mes deux hommes. C’est l’adaptabilité de cette écharpe de portage au monde extérieur qui m’a aussi séduite chez elle.

Le confort

Le niveau de confort qu’elle offre est d’autant plus un argument de taille dans son acquisition. Je la porte de manière à ce qu’elle s’adapte parfaitement à mon bébé et à mes mouvements. Qui plus est, le portage physiologique peut durer de longues heures sans problème. Le poids que je porte est réparti dans tout mon corps ce qui me met encore plus à l’aise.

écharpe Laleni Baby Sling-

La liberté de mouvement

Avec cette écharpe de portage Laleni Baby Sling, vous serez toujours libre de vos mouvements. Vous pouvez la nouer de différentes manières en fonction de vos gestes. Grâce à ses anneaux, vous pouvez tirer sur le tissu et former un hamac ajustable qui se suspendra à votre épaule. D’ailleurs, le portage asymétrique de cette écharpe vous permet de porter bébé d’une seule épaule.

La sérénité de bébé

Mais ce qui me fait surtout plaisir avec cette écharpe de portage, c’est la quiétude qu’elle octroie à mes enfants. J’ai pu renforcer les liens avec chacun de mes amours. Sarah apprécie nos éclats de rire lorsque nous partons en promenade et qu’elle reste serrée contre moi à sentir ma chaleur. Et Tristan est toujours rassuré parce que grâce à cette écharpe douillette, il reste collé à moi même quand j’effectue les tâches ménagères.

Conseils que je pourrais vous donner en utilisant l’écharpe de portage

Maîtriser parfaitement les techniques de nouageBien laisser bébé respirerNe pas trop serrer l’écharpeAdapter sa tenue et celle de bébéDemander conseil aux personnes compétentes

Maîtriser parfaitement les techniques de nouage

Je vous conseille de vous renseigner sur les méthodes de nouage des nœuds de l’écharpe de portage. Généralement, il faut commencer en plaçant le centre de l’écharpe sur votre thorax. Ensuite, il faut l’enrouler autour de vous et croiser les pans dans votre dos. Faites-les revenir devant vous en prenant soin de les faire passer par les épaules. Vous aurez normalement créé une poche et il faudra y faire passer les pans en les croisant et en les ramenant à votre dos. Toujours s’assurer de connaitre la grandeur de la poche avant de serrer le nœud.

Bien laisser bébé respirer

Pour que votre petit ange se sente bien et qu’il puisse bien respirer, je vous recommande la position berceau que j’ai essayée avec Tristan. Pour ce faire, il suffit de baisser la bande externe sur votre bras et s’arrêter au niveau des coudes. Puis il faudra déplier l’autre bande inférieure sur tout l’autre bras.

Une fois que mon bébé s’allonge délicatement sur cette bande étendue, sa petite tête contre ma poitrine, je pose ses fesses et ses jambes en douceur. Il ne me restait plus qu’à remonter le tissu sur mon épaule et mon bébé est dans son hamac. Je remonte alors la bande externe sur mon autre épaule en prenant soin de la déplier autour de Tristan bien endormi. Je rehausse la poche par-dessus et le tour est joué.

Ne pas trop serrer l’écharpe

Pour assurer un maximum de confort à votre bébé, je vous conseille de ne pas trop serrer le nœud de votre écharpe de portage. Cela vous permettra de sortir bébé sans avoir à suivre toute une procédure pour défaire le nœud. Mais cela lui permettra également de bien respirer sans se sentir à l’étroit, une sensation désagréable qui pourrait d’ailleurs le tirer en sursaut de son sommeil.

Adapter sa tenue et celle de bébé

Une écharpe de portage est confortable à condition que vous sachiez choisir les tenues adéquates pour vous et votre bébé. Il fait chaud en été dans cette poche, et pour éviter que Sarah ou Matheo ne transpire, je les habille de vêtements amples faits en coton. En hiver, je veille à les couvrir chaudement même dans une écharpe de portage, mais en m’assurant de laisser leurs voies respiratoires bien dégagées. Pas de grenouillère en velours ni de pull en laine. Pareillement pour moi, un top en coton et un pantalon évasé. Si j’ai froid, je passe ma cape par-dessus mon écharpe. N’oubliez pas de faire rimer les couleurs pour plus de fun.

Demander conseil aux personnes compétentes

« Diane, comment fais-tu pour adapter ton écharpe de portage à ton quotidien ? ». Une question que les jeunes mamans me posent souvent. Eh oui, si vous voulez vous habituer à cet accessoire, ne le faites pas seule. Songez à demander les avis de celles qui ont déjà expérimenté l’article et qui vous montreront comment vous en servir efficacement.

Sur les forums, voici les questions qui reviennent souvent

À quoi sert l’écharpe de portage

À quoi sert l’écharpe de portage ?

Pourquoi prendre une écharpe de portage ? Selon moi, c’est un impératif pour les parents qui veulent créer des liens très solides avec leurs enfants. Dès que le bébé nait, sa mère peut le serrer contre elle sans se fatiguer.  Il en a été de même pour le père de mes enfants qui se plait à porter nos trois poussins dans une écharpe. Ce qui les rassure et les rapproche de leur père. Pour les tâches ménagères, les courses et le travail à la maison, l’écharpe de portage permet d’accomplir toutes les missions du jour en gardant bébé sur soi. Que demander de plus ?

Les inconvénients de l’écharpe de portage

Les nœuds

Prenez garde à ne pas trop serrer sur le nœud de votre écharpe de portage. Optez toujours pour une écharpe en coton qui se desserre facilement. Ainsi, vous ne prendrez pas le risque d’asphyxier votre bébé. C’est là un des détails que vous devez étudier soigneusement. Si le tissu est de mauvaise qualité, il faudra resserrer fort pour faire le nœud et ça présente un gros risque pour votre tout petit.

Les prix

En tant que maman, je choisis toujours ce qu’il y a de meilleur pour mes enfants et je sais que vous en ferez pareil. Une bonne écharpe à portage peut coûter jusqu’à 100 €. Le prix ne définit pas toujours la qualité pourtant. Certaines de mes amies ont payé des écharpes très chères pour ne pas l’utiliser au final, car la qualité ne correspondait pas. Vous devez donc rester très vigilant sur ce point.

La chaleur

Une écharpe de portage n’est pas toujours utile surtout lorsqu’il fait très chaud. J’ai souvent de la peine à mettre Tristan dans son écharpe pendant ces saisons-là. Quelques minutes suffisent pour qu’il sue, mais en plus, je transpire en faisant les tâches ménagères avec cette écharpe sur le dos. Elle n’est pas vraiment appropriée au printemps et en été.

Comment je noue et je mets l’écharpe de portage ?

J’aime bien porter et nouer mon écharpe de portage sur le dos lorsque je porte Sarah. Cela lui permet de profiter de la vue en se serrant contre mon dos. Pour faire le nœud, je commence par maintenir les pans croisés sur le dos de Sarah en prenant soin de les faire passer sous ses petites jambes. Puis je ramène ces pans autour de ma taille et je fais un double nœud devant moi pour finir. Je fais en sorte que les bandes de tissu autour du dos de mon bébé soient déployées. Je mets parfois ses jambes dans l’écharpe pour la rassurer. S’il y a encore trop de tissus, je peux faire un autre tour de taille.

L’âge de mon bébé pour l’écharpe de portage ?

Je pense que pour savoir à quel moment vous pouvez commencer à porte votre bébé, il est préférable de demander l’avis du pédiatre avant tout. Les modèles d’écharpes de portage vous permettront de porter votre bébé dès la naissance, mais pour le porter dans le dos par exemple, il est préférable d’attendre qu’il puisse s’asseoir correctement qu’il soutienne sa tête tout seul. Donc il faut attendre que le petit trésor ait 6 mois avant de le mettre sur votre dos. Une fois qu’il a 3 ans, l’enfant doit apprendre à devenir plus autonome. Il faudra se passer de l’écharpe de portage. De plus, à cet âge-là, ils commencent à peser lourd.

Quelles sont les marques à privilégier ?

En ayant fouillé sur internet, j’ai trouvé des tas de marques d’écharpe de portage. Il a fallu que je me base sur certains critères bien définis pour choisir la mienne au final. Je vous suggère de faire pareil et de prendre en compte l’élasticité du tissu, la capacité de l’écharpe en termes de charge et les normes de confection.

Écharpe de portage jpmbb

J’apprécie cette marque d’écharpe de portage et je suis certaine que vous penserez pareil. C’est justement une enseigne qui tâche de toujours mélanger confort, sécurité, et facilité. Les plusieurs commentaires sur cette marque n’en sont que positifs.

Écharpe de portage babymoov

La matière utilisée par cette marque est généralement le coton. Les modèles adoptent également des esthétiques design pour ne pas gâcher l’allure de maman. En outre, cette marque est surtout reconnue comme étant une référence de qualité sur le marché.

Écharpe de portage babylonia

Cette marque plait également plusieurs parents acheteurs. Ces derniers se laissent convaincre par leur grande garantie en termes de fiabilité. J’ai d’ailleurs remarqué que leur conception est toujours soignée. S’y ajoute un prix généralement accessible à tous.

Pourquoi opter pour une écharpe de portage ?

Je recommande souvent à mes amies d’opter pour une écharpe de portage. Quel est l’intérêt de cet accessoire si ce n’est qu’il nous rapproche de notre bébé. Pour mes deux grands et mon petit dernier, c’est l’idéal. Je commence par bercer Tristan qui s’endort rapidement puis j’enchaîne avec Sarah en lui murmurant de petites berceuses et je termine en portant Mathéo (quand il avait encore l’âge). Une écharpe de portage c’est donc pour rassurer les enfants et leurs parents. C’est aussi pour effectuer les tâches ménagères en dorlotant les petits. Bref, c’est un accessoire conçu surtout pour renforcer les liens affectifs entre parents et enfants.

Où trouver la meilleure écharpe de portage ?

Comme moi, vous savez certainement qu’il y a différentes variétés d’écharpes de portage. Si vous voulez trouver celle qui vous correspond le plus, je vous conseille de vous rendre sur Amazon. Ce site qui compare différents modèles d’article vous permettra de cerner toutes les caractéristiques de chaque écharpe de portage. En vous rendant sur Amazon, vous aurez le privilège d’analyser les points forts et les points faibles de chaque prototype en tenant compte du prix. Par ailleurs, vous pourrez également étudier les avis des acheteurs par rapport à chaque variété d’écharpes. Cela vous donnera un aperçu sur les marques à prioriser et sur le budget nécessaire.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading