Article Blog

Écoblanchiment des produits bébé

Vous songez à créer une chambre d’enfant verte pour votre petit chéri ? Vous n’êtes pas seul(e) !

Mais cette fois-ci, il n’est pas question ce peinture mais bien d’écologie qui a pris une grande part dans les modes de vie et qui s’est généralisée. les produits pour bébé bio et tracés de manière responsable n’ont jamais été aussi abordables et aussi faciles à trouver.

Cela dit, l’écologie n’est pas la seule tendance à gagner du terrain. Alors que le monde des affaires et du marketing s’efforcer de séduire les personnes soucieuses de l’environnement, de nombreuses entreprises ont adopté une tendance différente. Au lieu de concevoir des produits plus écologiques et de s’engager dans des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement, les marques font simplement semblant d’être écologiques en utilisant une stratégie appelée dans notre cas : écoblanchiment des produits bébé.

Bien comprendre l’écoblanchiment

écoblanchiment des produits bébéL’écoblanchiment, aussi appelé greenwashing, est le procédé consistant à utiliser la publicité, l’étiquetage et d’autres stratégies de marketing pour amener les consommateurs écologiques à croire qu’un service ou un produit est plus écologique qu’il ne l’est réellement.

Une entreprise pratiquant l’écoblanchiment peut sembler « eco-friendly » (pour l’environnement) mais en réalité, leur idée du passage au vert se résume juste à un compagne marketing un peu plus réussie que les précédentes.

Avant de passer aux astuces pour éviter l’écoblanchiment des produits bébé, prenons l’exemple d’un hôtel. Celui-ci pourrait lancer une campagne encourageant les clients à laver leurs draps et serviettes moins souvent afin de protéger l’environnement. En vantant ces efforts, l’hôtel maintient une image publique respectueuse de l’environnement, ce qui donne à l’entreprise un plus grand attrait auprès des consommateurs. Mais si le bilan environnemental de l’hôtel ne récompense pas cet enthousiasme soudain pour la réduction du nombre de lavages, l’entreprise fera probablement très peu d’effort pour protéger autre chose que ses résultats financiers. Cela résume la politique des entreprises pratiquant le greenwashing.

On dit de produits qu’ils sont « écoblanchis » (ou greenwashed en anglais) même si le terme n’est pas souvent employé. Aux Etats-Unis, jusqu’à ce que la Federal Trade Commission mette fin à cette pratique, les détaillants étiquetaient et promouvaient régulièrement la rayonne comme étant du « bambou eco-friendly ». Les consommateurs ont acheté ces produits, parfois à un prix exagéré, croyant qu’ils achetaient un produit bio. Mais si la rayonne provient du bambou écologique, elle est traitée avec des produits chimiques toxiques. Le résultat final est tout sauf « écologique ».

Contre l’écoblanchiment des produits bébé : Que faire?

Ne vous laissez pas duper par de fausses allégations. Avant de dépenser votre argent durement gagné en produits « verts » pour votre chambre d’enfant, assurez-vous de savoir comment repérer un faux produit vert.

Menez vos propres recherches

écoblanchiment des produits bébéUne façon de connaitre l’écoblanchiment des produits bébé c’est tout simplement d’enquêter soi-même. Au lieu de prendre les allégations d’une entreprise pour argent comptant, vous pouvez peut-être économiser le votre en prenant un moment pour visiter son site Web. Que dit-on d’autre sur le produit ? Pouvez-vous trouver des preuves supplémentaires d’un engagement écologique ? Si une entreprise fait un effort, elle sera la première à vous en parler.

Méfiez-vous quand même des termes à la mode. Les fabricants utilisent des termes et des expressions comme « vert » et « écologique » de façon assez grossière, alors assurez-vous de lire attentivement. Même les produits portant le label « Bio » peuvent ne pas être entièrement composés de matières naturelles. Portez une attention particulière au langage employé. S’il ne signifie pas « 100% bio », ce n’est probablement pas le cas.

Demandez l’avis d’un expert.

Enfin, de nombreuses organisations se sont engagées à protéger les consommateurs et à les informer au sujet l’écoblanchiment des produits bébé et l’écoblanchiment en général. Si vous n’êtes pas sûr au moment de l’achat voici ce que vous pouvez faire :

  • Vous pouvez voir ce que les experts disent sur le sujet.
  • Renseignez-vous auprès des associations et des institutions de protection de l’environnement en France telles que GreenPeace France.
  • Recherchez les produits et services approuvés par des associations de défense des consommateurs soucieuses de l’environnement.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading