Article Blog

Espace de lecture : 12 idées créatives pour les enfants

Rien ne donne aux enfants un meilleur départ dans la vie que de faire grandir l’amour des livres et de la lecture en même temps qu’eux. En créant un espace de lecture chaleureux, confortable et divertissant, vous avez justement déjà donné à vos enfants toutes les raisons de tomber amoureux du monde du livre et de la lecture.

Je vous ai trouvé des coins de lecture amusants et imaginatifs et qui sont à eux seuls une raison pour vos enfants de mettre leur petit nez dans les livres !

Le placard pour lire

espace de lectureCe genre d’espace de lecture est peut-être un peu exigu mais peut aussi être très imaginatif.

Dans l’un des placards que j’ai vu les étagères sur rails étaient montées près du sol et grâce à ça, les livres sont à portée de main tout en profitant au maximum de l’espace certes limité au sol. Au-dessus, des étagères murales maximisaient le potentiel de rangement de l’armoire, tandis que des couleurs vives, un éclairage intelligent et quelques coussins de plancher permettaient de créer un espace amusant et moderne.

Ce type d’étagères est l’une des nombreuses solutions de rangement que vous pouvez essayer si la superficie de la chambre de votre ange est petite. Parfait pour les familles où les livres et la lecture sont une priorité absolue.

Perchoir parfait

Quel enfant ne rêve pas d’avoir une cabane en haut d’un arbre ? Un telle salle de lecture est très imaginative et fait vivre des aventures à l’intérieur. Dans notre cas, l’espace de lecture dans l’arbre occupe le bout d’un couloir étroit ayant une fenêtre, mais le même concept pourrait être appliqué à n’importe quelle pièce. La construction comprend une surface de plancher en mezzanine devant un mur artificiel et équipé d’une échelle. Des étagères sur rails le long des murs menant à la cabane permettent une navigation aisée.

Espace de lecture avec vue

espace de lectureShirley, enseignante, blogueuse et mère de trois enfants et une connaissance qui m’a déjà conseillé avait l’habitude de voir en la petite alcôve douillette de son bureau de l’espace presque gaspillé, mais grâce à une inspiration soudaine et un tour rapide chez IKEA, les enfants de Shirley ont maintenant leur propre salle de lecture confortable, et tout ça pour moins de 70 € !

Le projet de cette maman est l’essence même de la simplicité : On entre non pas par une porte mais « par » des rideaux avec attaches montés sur des tringles à rideaux pour voir que le coin est équipé d’étagères sur rails qui permettent aux livres de rester face vers l’extérieur pour un accès facile et rapide.

Un autre placard aux allures d’un espace de lecture

Ce coin de lecture imaginatif contenait autrefois un amas d’objets de salle de jeux, un vrai désordre. Mais à la suite de ce que l’intelligente maman Sarah appelle un « nettoyage de toutes les saisons », l’espace est resté largement inutilisé. Avec un peu de créativité et une bonne dose de savoir-faire de bricoleuse, Sarah a transformé un espace autrement gaspillé en un beau coin de lecture pour son petit homme.

« J’ai ce truc avec les coins », explique Sarah. « Je trouve que ce sont les plus cool.Les enfants sont attirés par les petits espaces aussi…. Je voulais créer un peu d’espace pour que le p’tit puisse s’échapper et rêver, et je pense l’avoir accompli. »

Peewee Teepee

La lecture est une aventure, surtout pour la petite chanceuse qu’est Rowan, qui passe ses après-midis recroquevillée avec ses livres d’images préférés dans ce magnifique petit Teepee créé par sa mère, Jen.

En plus d’avoir un nom amusant, le Peewee Teepee est rempli de toutes sortes de choses douces et confortables, cette petite cachette magique est devenue l’espace de lecture privilégié de la famille. « Nous y passons beaucoup de temps durant la journée » explique Jen. « Et maintenant, chaque soir avant le coucher, Kev, Rowan et moi, on s’allonge et on lit une histoire pour dormir à l’intérieur du Teepee. » … avec les pieds des adultes qui dépassent !

Grenier aménagé en espace de lecture

espace de lecture Cette petite cachette, créée par Chaunie de Tiny Blue Lines, était au début un grenier. Après une petite réorganisation, Chaunie et son mari décident d’aménager l’espace, d’appliquer une nouvelle couche de peinture et de poser quelques mètres carrés de sol stratifié.

« Les filles adorent leur nouvel espace de jeu », dit Chaunie. « Ils l’appellent leur « cabane dans l’arbre ».

Si vous rêvez d’une cachette intégrée, ce n’est pas parce que votre maison manque d’espace que ce n’est pas possible. Beaucoup de maisons ont énormément d’espace gaspillé, se cachant juste derrière des cloisons sèches et attendant d’être ouvertes par une porte ou une écoutille.

Lit de fortune

Je pense qu’un espace de lecture confortable est un must pour toute chambre d’enfant.

Vous êtes à court d’argent pour l’ameublement ? Pourquoi ne pas faire du bricolage ? Kristen de KojoDesigns a créé un petit canapé de lecture pour son fils, Burke, en utilisant du bois récupéré de deux palettes de bois ramassées derrière la quincaillerie du coin. Et des quincailleries du coin aux coins de lecture il n’y parfois qu’un pas !

Cachette visible dans le couloir

Vous n’êtes pas sûr que la chambre de votre tout-petit soit assez grande pour une aire de lecture aménagée à cette fin ? Si la chambre de votre enfant n’a pas l’espace nécessaire, essayez de chercher ailleurs dans votre maison. Un bel espace de lecture encastré permet de profiter au maximum de l’espace inutilisé au bout du couloir. Il s’agit de construire des étagères encadrées autour des fenêtres et d’y ajouter un lit de jour avec des coins de rangement sous les fenêtres.

La laissez-passer pour l’imagination

espace de lecture Ce n’est pas une armoire ordinaire. Comme des pages d’un livre d’Antoine de Saint-Exupéry qui prennent vie, cette garde-robe emmène le curieux intrus dans un tout autre monde – un hommage approprié à un roman classique ainsi qu’une métaphore frappante de la puissance d’un bon livre.

Cette idée pourrait être facilement adaptée pour utiliser l’espace sous un escalier ou dans un grenier.

Bibliothèque « résidentielle »

Vous voulez encourager les enfants à faire une pause devant la télé ? L’ajout d’un coin lecture confortable à votre salle familiale pourrait faire l’affaire.

« Les enfants adorent ça », déclare Liz de Naptime Decorator, qui a créé un charmant espace de lecture dans le salon familial apprécié par tous. « Je regarde souvent l’un d’eux, ou parfois tous à la fois, en train de prendre un livre et de s’étendre sur le tapis pour lire.

« Bien que les enfants plus âgés puissent apprécier d’avoir du répit quand ils font parti d’une famille ou tout le monde est très actif, les plus petits préfèrent souvent être là où l’action se déroule et souvent ils aiment être le centre d’attention. La création d’un espace de lecture familial dans un espace partagé permet d’offrir des séances de lecture en famille plus fréquentes, ce qui aide les parents à faire découvrir un amour caché de la lecture à leurs enfants.

Petite niche prés de la fenêtre

Mine de rien, un petit coin prés de fenêtre fait office de petite « bibliothèque de chambre » d’enfant élégante. L’étagère supplémentaire est une excellente utilisation de l’espace, et la jolie petite table est l’endroit idéal pour un amoureux des illustrations haut comme trois pommes.

Les étagères de la simplicité

espace de lectureLes livres sont magnifiques. Pourquoi ne pas exposer les titres préférés de votre enfant ? Les étagères sur rails, comme celles utilisées dans cet espace de lecture simple et doux, sont un excellent moyen de remplir un mur vide ou d’éclairer un coin qui l’est tout autant.

Ajoutez une chaise confortable et une bonne lampe de lecture, et vous êtes fin prêts!

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading