Hygiéne

Gel lavant bébé

Lorsqu’on pense bébé, on pense immédiatement soins et hygiènes. En effet, nos petits bouts sont encore tout fragiles et ont besoin de produits particuliers, qui leur assurent à la fois hygiène, soins et douceur. Dans les quelques lignes suivantes, j’ai décidé d’aborder avec vous le gel lavant bébé. Je l’ai testé et personnellement, je l’ai trouvé très pratique.

Un gel lavant bébé, c’est quoi exactement ?

Le gel lavant bébé est un produit d’hygiène, spécialement conçu pour la trousse de toilette de bébé. Il sert à tous les petits gestes du quotidien, à son réveil, au moment du gouter, lors du bain ou encore quand il faut le changer. Le gel lavant agit plus ou moins suivant le même principe que la mousse : il sert à rafraichir la peau, en la débarrassant des impuretés et des saletés qui auraient pu s’y loger.

Le gel lavant qui m’a le plus plu : Nivea Baby –  Gel Lavant Douceur Corps et Cheveux

J’adore ce produit deux en un, qui nettoie et hydrate à la fois le corps et les cheveux de bébé en un seul geste. Ce produit présente de la Calendula, ce qui laisse la peau de bébé toute douce, avec des cheveux bien soyeux. Mon bébé, après Nivea Baby Gel Lavant est tout propre, tout beau et sent très bon.

Ce qui m’a plus particulièrement, c’est que ce gel lavant est très facile à appliquer. Une petite dose dans le creux de la main suffit amplement. En plus, il ne pique pas aux yeux de bébé.

Promo
Nivea Baby Gel Lavant Douceur

Comment devez-vous choisir votre gel lavant bébé ?

Gel lavant bébé

La composition du gel lavant est le premier critère auquel il faudra vous attacher avant d’acheter un gel lavant bébé ou encore un quelconque autre produit pour votre bébé d’ailleurs. Vous devez bannir tous les produits qui comportent les composants réputés néfastes, notamment les actifs qui peuvent irriter la peau de votre bébé ou encore ceux qui sont à l’origine de certaines perturbations endocriniennes.

On citera à cet effet comme produits à éliminer : le parabène, le phénoxyéthanol, le sulfate, le phtalate, la bétaïne ainsi que tous les composants issus de la pétrochimie. Ce sont les produits qui ont été classés comme étant les plus dangereux pour bébé.

On distingue essentiellement deux grandes familles de gel lavant pour bébé, il y a les gels lavants classiques et les gels lavants bio. Le gel lavant classique est bien évidemment moins naturel, mais en principe, il est très riche en matière hydratante.

Par contre, le produit bio est à 100% naturel, ce qui fait du gel lavant bio l’un des meilleurs choix que vous pourrez faire. Mais dans tous les cas, privilégiez le produit qui vous offre toutes les caractéristiques dont vous pourrez avoir besoin au quotidien. Tenez compte de vos besoins, mais également de ceux de bébé. Et enfin, une fois que vous aurez banni les produits à ingrédients nocifs, vous pourrez choisir votre gel lavant bébé en fonction du conditionnement et de la disponibilité du produit.

Les autres modèles que j’ai également envisagé

DODIE – Gel Lavant 3 en 1

DODIE – Gel Lavant 3 en 1 flacon pompe 500ml -Set de 2
LABQX - Puériculture

Je l’ai envisagé dans la mesure où à 90%, le DODIE Gel lavant 3 en 1 est composé de matière naturelle. Il est donc parfaitement adapté à la sensibilité de la peau de bébé. Il apaise, en plus de nettoyer et d’hydrater la peau de votre bébé. Il est bien évidemment sans savon, laisse la peau de bébé toute douce avec une odeur plus qu’agréable.

Mustela – Gel lavant doux, Lot de 3 x 500ml

Mustela Gel Lavant Doux Lot de 3 x 500 ml
Mustela - Puériculture

Il est très pratique et plutôt économique. Ce sont les premières choses que j’ai remarquées. Mais en plus, Mustela comme à son habitude nous a encore fourni un produit respectant à 100% la sensibilité de la peau de nos bébés. Vous pouvez l’utiliser sur la peau et sur les cheveux de bébé. Il a bien évidemment été testé hypoallergénique.

Eau thermale JONZAC – Gel lavant

EAU THERMALE JONZAC Gel Lavant Dermo-Douceur 1 L
EAU THERMALE JONZAC - Beauté et hygiène

C’est un gel lavant spécialement conçu pour être adapté parfaitement à la peau de bébé et à son cuir chevelu. Fait à 90% d’eau thermale, ce gel lavant respecte la sensibilité de la peau et l’hydrate en profondeur. Il laisse une odeur très agréable à l’issue de son application.
À travers les défenses naturelles qu’elle apporte, en plus de nettoyer, la peau est également protégée et renforcée.

Biolane – Gel Corps et Cheveux 2 en 1

Biolane Gel Corps et Cheveux 2 en 1 350 ml - Lot de 2
Biolane - Beauté et hygiène

Si votre bébé a la peau fragile et les cheveux fins, je vous préconise particulièrement ce gel lavant. Il est très facile à appliquer, en un seul geste, vous allez nettoyer parfaitement la peau et le cuir chevelu de bébé. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme produit de soin, pour nettoyer la peau de bébé et en même temps l’hydrater. Étant de composés bio, il respecte parfaitement la fragilité de la peau de bébé, la laissant toute douce après son application.

Weleda – Crème lavante Calendula Corps et cheveux

Weleda Bébé Crème Lavante Calendula Corps et Cheveux Tube 200 ml
Weleda - Beauté et hygiène

Je le sais et nous le savons toutes sans doute, la Calendula est excellente pour hydrater la peau. En plus de la Calendula, ce produit qui promet douceur et fraîcheur à la peau de bébé présente également de l’amande douce, de l’huile de sésame et d’autres huiles essentielles.
Par ailleurs, plutôt pratique à appliquer, il ne produit que de la mousse très fine que vous pourrez facilement rincer. Et puis, bien entendu, il ne va pas piquer les yeux de bébé.

Gel lavant surgras de Biolane

Biolane Gel Lavant Surgras 750 ml
Biolane - Beauté et hygiène

Celui-ci est particulièrement recommandé pour les nourrissons. Ce qui me plait chez ce produit, c’est qu’il semble convenir à tous les types de peaux. Dans sa composition bien évidemment, on ne compte aucun produit nocif pour la peau de bébé. Respectueux de l’hygiène et de la sensibilité de bébé, c’est un produit de soin que je recommande à toutes les mamans.

Bébé Cadum

Bébé Cadum Hygiène et Soin Bébé Gel Corps et Cheveux Pompe 750 ml
Bébé Cadum - Beauté et hygiène

Comme d’habitude, première chose que je remarque dans les produits de la marque cadum : la douceur. Sans paraben et sans savon, il s’agit d’une formule parfaitement adaptée à la peau quelque peu fragile de bébé. Le gel lavant de bébé Cadum est également composé d’huile d’amande douce, ce qui fait qu’en plus de nettoyer, bébé Cadum hydrate à la fois. Le gel lavant va laisser la peau de bébé douce et hydratée : un bébé tout propre qui sent extrêmement bon.

Mixa bébé – Gel Corps et cheveux bio

Promo
Mixa Bébé Gel Corps et Cheveux Bio 250 ml
Mixa - Beauté et hygiène

Dès qu’on entend bio, je ne sais pas vous, mais moi, je suis tout de suite rassurée. Ainsi, composé pour l’essentiel d’ingrédients naturels, vous pouvez déjà être rassuré que la peau de bébé en toute sa douceur sera parfaitement conservée. En plus de nettoyer, grâce à l’aloe vera dont elle est composée, cette formule en plus de nettoyer, apaise et hydrate la peau de bébé. Il est adapté pour le corps et aussi le cuir chevelu de bébé.

Cartier – Soin bébé, Gel lavant doux

CATTIER Gel Lavant Doux 500 ml
CATTIER - Beauté et hygiène

Ce gel lavant est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et les cheveux fragiles. Formule sans savon bien évidemment, le cuir chevelu et l’épiderme seront conservés dans toute leur douceur. 0
Il lave, nettoie et hydrate la peau. La peau est alors plus souple et sent bon. Bébé se sentira frais et parfaitement à l’aise dans sa peau.

Pourquoi j’ai décidé d’utiliser un gel lavant bébé ?

Gel lavant bébéQuand on devient parent, on est bien conscient que l’hygiène et les soins de bébé ne sont pas de plaisanteries. Surtout lorsqu’il s’agit encore d’un nouveau-né, il faut faire très attention, car son système immunitaire n’est pas encore tout à fait développé. Un bébé ne sait pas encore ce qu’il faut faire ou comment le faire.

Et encore moins ce qu’il faudrait éviter de faire. J’ai très vite compris que bébé était exposé à différents types d’agents qui peuvent être infectieux et pathogènes. Il faut donc que son hygiène soit irréprochable pour qu’aucuêtre changé.

C’est alors que m’est venue l’idée dune infection ne vienne l’atteindre, peu importe qu’il soit endormi, en train de manger, de jouer ou d’ gel lavant bébé. J’ai tout de suite remarqué que c’est d’abord un produit très pratique, que je pourrai emporter avec moi n’importe où. Il n’est pas encombrant et se glisse très facilement dans le sac à langer. D’ailleurs, comparé au savon traditionnel, le gel lavant est tellement plus pratique.

Le gel lavant est-il adapté aux peaux sensibles ?

Gel lavant bébé

Il faut savoir déjà que la loi est très ferme en ce qui concerne les composants des produits destinés aux bébés comme le gel lavant.

Personnellement, moi j’ai commencé par prendre connaissance et me familiariser avec les noms des composants qui sont censés apparaitre au niveau de l’emballage du produit. En principe, je me tourne toujours vers le produit qui est respectueux de l’épiderme en général et de l’environnement.

Ainsi, le gel lavant peut être parfaitement adapté aux peaux sensibles, mais en fonction de ses composants. Je vous conseille de prendre un gel lavant avec les actifs les plus doux. En principe, c’est toujours le cas de toute façon pour les produits spécialement dédiés aux bébés. Moi j’ai toujours privilégié les produits à base naturelle, qui en même temps rafraîchissent et hydratent la peau de mon bébé.

Je vous conseille de vous tourner vers un gel lavant sans savon, sans parabènes, hypoallergénique et surtout un gel lavant testé sous contrôle pédiatrique.

Le gel lavant n’a-t-il aucun effet secondaire sur votre bébé ?

Jusque-là, je dois dire que je n’ai noté aucun effet indésirable sur mon bébé depuis que j’utilise un gel lavant bébé. Dans tous les cas, il faut savoir que le gel lavant bébé a été spécialement conçu pour à la fois nettoyer et apaiser la peau de bébé, qui est toute douce et encore très sensible, et qui souvent, peut devenir très vite irritée.

Bien évidemment, je prends toujours une formule sans savon pour éviter d’irriter ou d’agresser la peau de bébé. Raison pour laquelle, au lieu de produire un quel conque effet secondaire, le gel lavant agit sur mon bébé de manière douce et très calmante.

Où acheter le meilleur gel lavant pas cher ?

Le mieux, c’est encore les magasins spécialisés dans la puériculture. Vous pouvez vous adresser soit à un magasin en ligne, soit à un magasin classique. Vous rencontrerez également de nombreuses variétés de gel lavant au choix dans les supermarchés.
Néanmoins, pour comparer et obtenir le maximum d’informations, je vous conseille de surfer sur le Net.

Les mamans me posent souvent ces questions :

Comment appliquer le gel lavant bébé ?
Tout dépend en fait de ce que vous allez faire, est-ce pour le bain carrément ou est-ce juste pour le change ? Néanmoins, je peux avancer que le principe est plus ou moins le même : je mouille légèrement la zone à nettoyer et je verse tout d’abord le gel dans ma main, avant de l’appliquer sur le corps de bébé. Ensuite, je l’applique, je mouille pour que ça mousse et je finis par rincer. Il faut faire très attention à ne pas mettre en contact le gel avec les yeux de bébé.
N’oubliez pas non plus qu’il est interdit de frotter, vous risquez d’irriter la peau de votre bébé en ce faisant.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Dans le choix du produit, il faut vérifier que le produit est passé au test de contrôle pédiatrique. Avant de vous attacher à un seul produit, vous pouvez en tester plusieurs pour trouver celui qui répond le mieux aux besoins de bébé. Dans l’utilisation, il faut surtout éviter d’en mettre dans les yeux de bébé ou encore qu’il ne finisse par en avaler.

Et lorsque vous rangez votre gel lavant dans votre sac à langer, prenez soin de bien refermer et de bien placer le paquet de manière à ce qu’il ne s’éclabousse pas de partout.

Pourquoi préférer le gel lavant bébé aux autres produits d’hygiène ?
Moi je préfère nettement le gel lavant bébé, qui est d’abord plus pratique et moins encombrant que le savon traditionnel. Mais en plus, je trouve qu’il nettoie parfaitement la peau de bébé par rapport aux lingettes classiques qui n’ont pas besoin de rinçage.

Constance et mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Pas toujours facile pour une jeune maman de choisir ce qu’il faut pour son bébé, j’espère que mon blog vous sera utile, et si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Continue Reading