Hygiène

Goupillon biberon

S’il est évident qu’un biberon est un outil indispensable pour l’alimentation d’un enfant de bas âge, il demande un entretien particulier. En effet, pour garantir une hygiène impeccable, bannir les bactéries éventuelles et préserver un environnement sain pour nos loulous, les biberons doivent obligatoirement se soumettre à un nettoyage en profondeur avant et après chaque repas. D’où justement mon engouement pour un goupillon biberon.

Idéalement conçu pour le lavage de biberon, un goupillon biberon est à mon avis une acquisition bénéfique tant pour le petit qu’à notre égard. De par sa conception spécifique, il facilite grandement les séances de nettoyage d’un biberon, peu importe le contenu de celui-ci. Toutefois, pour que l’investissement puisse porter ses fruits, il convient de faire attention lors de son achat. Aussi, si vous songez à investir dans un goupillon biberon, je vous donne quelques conseils pratiques. Ces données vous seront utiles lors de l’achat, mais aussi pour la manipulation de ce gadget.

C’est quoi exactement un goupillon biberon ?

Présentation d'un goupillon biberon

Un enfant de bas âge requiert une attention particulière, car celui-ci est encore extrêmement fragile. Surtout pour son alimentation, il est impératif d’adopter les bons gestes afin d’éviter les diverses pathologies et assurer une progression équilibrée. Outre la propreté pendant la préparation de ses repas, chacun de ces accessoires ordonne une prise en charge minutieuse.

Certes, le marché propose une large gamme de stérilisateurs biberon à chaud et à froid. Mais à mon humble avis, ces dispositifs ne sont pas fiables à 100% dans certains cas de figure. C’est là que le goupillon biberon entre en action.

Pour être plus explicite, un goupillon biberon est une brosse de nettoyage fabriqué spécialement pour un biberon. Peu importe la forme, le modèle ou la capacité d’un biberon, le goupillon s’assure d’éliminer efficacement les tâches et les résidus d’aliments qui persistent. Composé d’une longue manche pour une meilleure prise en main, la tête d’un goupillon biberon est munie d’une petite brosse en plastique. À savoir que la réactivité d’un goupillon biberon repose sur les mouvements réalisés par l’utilisateur lors du nettoyage.

Le goupillon biberon de mon choix – Philips Avent SCF145/06

Promo
Philips Avent - SCF145/06 - Goupillon pour biberon...

J’ai longtemps regardé et comparé avant de repérer le goupillon biberon qui répond à mes critères d’achat. S’il est clair que les propositions ne manquent pas dans ce domaine, je reste sur mes gardes. Aussi, bien que de nombreuses marques de puériculture fleurissent sur le marché, j’accorde ma confiance aux enseignes de renoms, disposant de plusieurs années d’expérience.

Tel est le cas de Philips Avent. C’est pour cette raison que je penche en faveur du goupillon Philips Avent SCF145/06. Hormis son design contemporain, compact et agréable, je trouve que ce modèle est l’accessoire idéal pour nettoyer les biberons de mes loulous sans difficulté.

Depuis toujours la marque Philips Avent ne m’a jamais déçue. Dès la prise en main de ce goupillon biberon, je m’aperçois que la maniabilité est accrue.

De par une manche, une tête qui se courbe sur les hauteurs et des poils plastiques de haute qualité, je n’ai pas à faire d’énormes efforts lors du nettoyage. En un seul passage, ce goupillon biberon Philips Avent arrive à bannir les tartres, les résidus de laits et les graisses qui s’entassent dans le biberon. De plus, grâce à sa tête, il est facile d’atteindre les zones difficiles d’accès. À noter que la manche est accompagnée de petites dents en plastique pour nettoyer la tétine. Nous sommes donc face à un accessoire complet.

Pour ce qui du prix, je trouve qu’il est juste. Au vu de la qualité de ce goupillon biberon, je n’en attendais pas moins. De plus, il est solide et adéquat pour une utilisation intensive. C’est en examinant ces avantages que je suis tombée sous le charme de ce modèle. Néanmoins, je me suis aperçue que d’autres produits étaient tout aussi performants. Je vous laisse les voir plus bas.

Les autres modèles que j’ai considérés

Le goupillon biberon flexible Tigex

Tigex Goupillon Flexible
TIGEX - Puériculture

J’ai découvert ce goupillon biberon lors d’une fête chez ma belle-sœur qui l’utilise pour les biberons de ma petite nièce Soraya. Bien qu’à première vue, je trouve que le format de ce modèle est peu commun. Elle affirme que la manipulation est aisée. À bien y penser, ce spécimen Tigex se distingue par sa grande flexibilité. En effet, la partie supérieure jusqu’au centre jouit d’une structure twiste. À savoir que même si nous avons affaire à un goupillon biberon souple, il ne se casse pas facilement. Il est parfait pour un usage intensif. Il résiste très bien aux chocs et simplifie le nettoyage même dans les zones difficile à atteindre.

Brosse à biberon 2 en 1

NUK 10256278 Brosse à biberon 2 en 1 avec éponge, brosse à tétine intégrée et...
NUK - Puériculture

La marque NUK compte également parmi ma liste de prédilection en matière d’équipements de puériculture. Ici, je vous présente un kit complet à prix réduit. Pour moins de 13 euro, cette enseigne nous offre un goupillon biberon avec éponge pour accéder au recoin difficile, une brosse à tétine pour un nettoyage en profondeur, sans oublier une manche avec une prise en main agréable. À savoir que la manche est armée d’une rince-tétine. Côté design, je reste sur ma faim, car j’aurais aimé que Nuk travaille mieux le style pour fournir un rendu plus moderne et soigné. Sinon, dans l’ensemble, je suis satisfaisante tant sur la solidité que la performance.

Goupillon biberon 2 en 1 BEABA

BÉABA Goupillon Biberon 2 en 1, Gris
BÉABA - Puériculture

Bien que je ne sois pas un fan des goupillons universels, je dois dire que ce modèle m’inspire énormément. Franchement, je trouve que ce kit est parfait pour nettoyer en profondeur les biberons de nos chérubins. Au-delà de son design moderne et de l’association de couleur blanc et gris, le goupillon biberon 2 en 1 béaba est à la fois pratique et fiable. Une fois qu’il ne sert pas, il vous sera possible de le suspendre pour préserver une bonne hygiène. Sinon, il intègre un mini goupillon dédié spécialement pour la tétine. Un autre point fort que j’affectionne davantage, il présente un étui perforé pour un séchage rapide. Je suis tentée de dire qu’il compte parmi les meilleurs dans sa catégorie.

Goupillon biberon Chicco 3 en 1

Promo
Chicco Goupillon 3 En 1 0 M+
Chicco - Puériculture

J’ai eu vent de ce goupillon biberon par le biais de ma meilleure amie. Elle l’utilise pour les biberons de son petit garçon et elle en est ravie. Elle soutient avec ardeur qu’il s’agit d’un modèle fonctionnel et robuste. Au premier coup d’œil, je dois avouer que la forme reste discrète et simple. Toutefois, l’utilisation est facile. De même que le modèle est accompagné d’un mini goupillon dans la manche pour laver la tétine. Côté prise en main, je suis bluffée. Aussi peu flatteur que ce soit le design, ce produit est agréable et les poils sont de qualité. Ils ne craignent pas de rayer le biberon.

Goupillon biberon et tétine Deluxe Munchkin

Munchkin Goupillon Biberon et Tétine Deluxe, Couleur Aléatoire
LINA3 - Puériculture

Bien que je l’ai malheureusement cité en dernière position, ce goupillon biberon n’a rien à envier aux autres. Il est tout aussi efficient et fiable. Pour moins de 7 euro, la marque Munchkin nous propose un set complet pour nettoyer les biberons de nos merveilleux enfants. Une brosse à biberon qui se pose facilement avec une ventouse sur le bas, une brosse à tétine, des poils doux en nylon et une manche ergonomique, le tout pour vous garantir un nettoyage facile et sans contrariété.

Pourquoi j’ai décidé d’adopter un goupillon biberon ?

Pourquoi adopter un goupillon biberonQue ce soit pour Mathéo, Sarah ou encore Tristan, j’ai toujours eu recours à des biberons pendant leur tendre enfance. D’ailleurs, Tristan utilise encore le sien quelque fois, quand il le demande. Aussi, il me fallait trouver un outil commode et intelligent pour purifier les biberons de mes petits. Alors dès que ma grande sœur m’a montré le goupillon biberon, son utilisation me paraissait évidente. Aussi saugrenue que cela puisse paraître, je trouve que ce concept penche en faveur des mamans.

De par son design, sa forme et sa robustesse, un goupillon réduit fortement le temps de nettoyage d’un biberon. Si auparavant, je devais me reprendre à plusieurs reprises pour enlever les taches de lait, en un seul passage, le goupillon biberon élimine les résidus. En effet, je trouve que le goupillon biberon nettoie en profondeur. Je gagne en rapidité alors que le résultat est remarquable.

De nos jours, même les pédiatres affirment que la stérilisation de biberon n’est plus obligatoire après chaque utilisation. Il suffit de nettoyer correctement le biberon avec de l’eau et de le tenir dans un endroit propre et sec. Grâce au goupillon, le biberon est net et sans bavure. Mes loulous peuvent boire sans aucun risque.

La dernière raison peut vous sembler inopportune et pourtant je vous conseille d’en faire de même. Effectivement, nous avons les mêmes gènes, mais je n’associe jamais les effets de mes enfants avec ceux de mon mari et les miennes. Ceci étant fait par mesure de sécurité. Ainsi, en adoptant un goupillon biberon, j’ai accès à un outil dédié uniquement pour le nettoyage de biberon. Il n’entre jamais en collision avec les vaisselles des adultes.

À partir de quel âge j’ai instauré un goupillon?

Pour garantir le bien-être et l’épanouissement de mes 3 merveilleux enfants, je me suis toujours basée sur un allaitement mixte, même si la montée lait était suffisante. Aussi, dès leur naissance, j’avais à ma disposition des biberons et un goupillon biberon.

À mon sens, il n’existe pas de moment propice ou non pour utiliser un goupillon biberon. Je dirais tout simplement que tout dépend de la fréquence d’usage d’un biberon. Il y a des mamans qui se focalisent sur l’allaitement au sein et n’a recours au biberon qu’à partir du sixième mois, quand bébé commence à manger. De ce fait, c’est à partir de cet instant que le goupillon entre en action.

Voilà comment j’ai choisi le goupillon biberon pour mes petits ?

Comment choisir un goupillon biberon

Je vous mentirais si je disais qu’à la première acquisition, j’avais trouvé le produit idéal pour mes merveilleux enfants. Il fallait essayer et s’y reprendre à plusieurs reprises avant de repérer le meilleur modèle. Avec l’expérience, j’ai pris conscience que pour limiter les erreurs, je devais me référer à quelques critères pour mes achats. Aussi, je vous fais part de ces paramètres afin que vous puissiez trouver le goupillon biberon adapté à vos besoins.

Si nous voyons de plus en plus de goupillons universels qui se marie très bien avec tous types de biberons, j’ai tendance à me tourner vers des modèles plus authentiques. En quête de qualité et d’originalité, je vous invite à identifier un goupillon biberon compatible avec les biberons de vos chérubins. Ainsi, pensez à vérifier la taille pour être certaine de l’affinité entre le biberon et le goupillon biberon.

D’une part, la maniabilité est pour moi un critère déterminant pour un goupillon biberon. N’oublions pas que ce dernier nous sera utile après chaque utilisation. De ce fait, il est préférable d’adopter un goupillon facile à manipuler. Pour cela, je m’attarde sur le design et la prise en main. Il en est de même pour la matière de fabrication. Généralement, les fabricants s’inspirent de silicone ou de plastique. À noter que la douceur et la robustesse du goupillon influent sur le confort d’utilisation. Selon mon parcours, je vous invite à choisir un goupillon biberon à la fois souple et doux, qui ne risque pas de rayer le biberon.

Étant une maman ultra prévoyante et méthodique, j’ai un penchant pour les kits complets. Bien que dans la majorité des cas, le prix est différent, je trouve qu’un lot est plus fonctionnel. Dans notre cas, je m’assure qu’à part le goupillon principal, l’ensemble comporte également une brosse plus petite pour nettoyer la tétine.

Quelle est la différence entre un goupillon biberon et un égouttoir biberon ?

La différence entre goupillon biberon et égouttoirÀ bien y penser, le goupillon biberon et l’égouttoir biberon ne sont pas du tout comparables. Pourtant, il arrive que certains fabricants vendent ces accessoires en lot et portent ainsi confusion aux jeunes parents. Je vous avoue d’ailleurs que je n’y connaissais pas grand-chose avant la naissance de Mathéo.Pour être plus explicite, un goupillon biberon est un outil utilisé pour nettoyer un biberon et une tétine. Il est muni d’une manche et d’une brosse avec des poils sur le bas en vue de récurer toute saleté qui persiste à l’intérieur du biberon. Une fois le lavage achevé, il vous faudra sécher le biberon. C’est là que l’égouttoir prend le relais.

L’égouttoir biberon quant à lui est un ustensile très connu dans la cuisine. Nous parlons ici d’un moyen commode pour sécher le biberon plus rapide. Il peut être sous forme de suspension ou un support qui soutien le biberon à l’envers. À savoir que pour préserver la salubrité du biberon, l’égouttoir devra être posé dans un endroit propre et sain.

Les questions qui reviennent fréquemment

Faut-il toujours que le biberon et le goupillon biberon soient de la même marque ?

Jeunes parents ou non, beaucoup d’entre nous se posent cette question, par souci de compatibilité. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une obligation. Il est fort possible que le goupillon biberon soit issu d’un autre enseigne. De plus, comme je l’ai mentionné plus haut, certains fabricants ont mis au point des goupillons biberons universels. De par son design, ils concordent parfaitement avec tous les biberons. Pour vous simplifier la tâche, sachez également que quelque fois les biberons sont vendus directement avec un set de goupillon. Ainsi, vous êtes certaine de ne pas faire d’erreur.

Est-ce qu’un nettoyage au goupillon remplace la stérilisation ?

Vous allez peut-être en déduire que je suis assez maniaque, mais je pense qu’il vaut mieux être prudent dès qu’il s’agit de nos bébés. En effet, même si je nettoie le biberon avec un goupillon, je prends toujours le temps de le stériliser. Mais selon l’avis du pédiatre, quand bébé est plus grand, c’est-à-dire au-delà des 6 mois, la stérilisation après chaque repas n’est plus une nécessité. Il affirme qu’un nettoyage en profondeur avec un goupillon et de l’eau suffit pour garder un biberon propre. Donc, la réponse dépend de l’âge de l’enfant.

Quel budget prévoir pour l’acquisition d’un goupillon biberon ?

Je dis toujours que pour les affaires de puériculture, je me fie très rarement au prix. Seulement, par prudence, je définis tout de même un budget. Pour un goupillon biberon de bonne qualité, je vous invite à prévoir 15 euro au maximum. D’ailleurs, pour cette somme, vous obtenez un kit complet comprenant un goupillon biberon, une brosse pour la tétine, un égouttoir, une éponge et une manche pour une meilleure prise en main.

Où trouver un goupillon biberon au meilleur rapport qualité-prix ?

Destinés à un usage intensif, les poils d’un goupillon biberon perdent leur pertinence au fil du temps. En effet, il convient de changer le matériel régulièrement pour une efficacité optimale. Donc, je dis qu’il vaut mieux identifier des bonnes opportunités. Pour cela, je vous conseille les plateformes de vente en ligne. En dehors du fait que la passation de commande s’effectue en un clic et que la livraison intervient à domicile, le prix y est vraiment compétitif. Les acheteurs disposent d’un large choix, de même que ces sites ne vendent que les meilleurs produits. Par ailleurs, ils organisent souvent des soldes, des périodes démarques, des ventes flash ou autres promotions en faveur des acquéreurs.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading