Sommeil

Hamac bébé

hamac bébéTrouver un dispositif de couchage pour les enfants reste un défi permanent pour les parents. Effectivement, les propositions du marché sont multiples. Toutefois, prendre la bonne décision s’avère parfois difficile. De même que la conformité de la literie influe grandement sur la qualité de sommeil d’un enfant. Si nous associons un hamac à une détente en pleine nature, à des vacances sur la plage ou à la randonnée, je vous confirme que ce concept est aussi valable pour nos loulous. D’ailleurs, pour faciliter le couchage de nos petits anges, je vous recommande vivement un hamac bébé.

Idéalement conçu pour les enfants de bas âge, un hamac bébé gagne de plus en plus de terrain auprès des utilisateurs. Bien qu’au début, le procédé semblait assez saugrenu pour certains parents, je vous avoue qu’un hamac bébé est réellement avantageux tant à notre égard que pour nos enfants. Aussi, je me permets de vous donner plus amples informations à ce sujet afin d’orienter favorablement votre décision.

C’est quoi exactement un hamac bébé ?

Le domaine de la puériculture est un secteur en perpétuelle évolution. Alors que le marché est déjà saturé par une large sélection d’équipements et d’accessoires dédiés aux enfants de bas âges, les fabricants ne se lassent pas d’inventer des concepts toujours plus révolutionnaires. En effet, pour simplifier le quotidien des parents, mais aussi pour optimiser le confort des tout petits, les professionnels de la petite enfance se sont emparés du hamac. Fortement reconnu auprès des adultes, il a débarqué dans le rayon puériculture au profit de nos chérubins il y a déjà quelques années.

Pour faire simple, un hamac est un lit suspendu idéalement conçu pour se reposer ou servant de lit d’appoint pour les instants de détente. Si le hamac adulte se limite à ce point, le hamac a bien de fonctionnalités, le rendant ainsi indispensable pour l’épanouissement de nos petits anges. Du fait de son balancement, il procure une sensation de confort et d’assurance.

Le hamac bébé de mon choix : Amazonas Lit Pliant Koala

Promo
Amazonas Lit Pliant Koala

Trouver le hamac bébé approprié n’a pas été aussi simple que je l’imaginais. Effectivement, le choix ne manquait pas, mais il me fallait identifier un modèle qui correspond à mes attentes et surtout qui répond favorablement à mes critères. Alors que j’ai été séduite par plusieurs modèles, un spécimen en particulier est sorti du lot. De par sa conception traditionnelle avec des pieds pliants en bois, un design assez classique, une allure générale assez simple, le hamac bébé Amazonas me comble en tout point.

Le lit pliable Koala d’Amazonas me paraît à première vue comme étant un choix judicieux pour les siestes de mes enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour garantir le confort de mes loulous, ce modèle jouit d’un hamac fait à base de matière de haute qualité, respirante, moelleuse et douce. Peu importe la saison, bébé sera à l’aise et rassuré dans son petit cocon douillet. De même que pour accroître la sécurité, ce hamac bébé Koala Amazonas est équipé de sangles solides. Nous avons 2 sangles qui maintiennent le côté droit et 2 autres qui soutiennent le côté gauche. En guise de supplément, le bas est aussi équipé de sangles. Bébé est à l’abri des chutes. À savoir que la charge maximale est de 15kg.
Pour finir, je trouve que le rapport qualité-prix est largement satisfaisant. En un mot, ce modèle est mon coup de cœur.

Les paramètres que j’ai pris en compte pour l’achat d’un hamac bébé

Je ne cesse de répéter que je suis une maman très exigeante et surtout très prudente. Pour le bien-être de mes loulous, je n’effectue jamais les achats sur un coup de cœur ou en me basant uniquement sur le prix. Certes, le tarif compte parmi les critères inéluctables pour un hamac bébé. Toutefois, d’autres points sont déterminants pour le confort et la sécurité de mes enfants. Je veille personnellement à ce que ces critères soient correctement remplis avant de conclure une commande.

Comme étant un équipement voué au couchage, je trouve que la matière de fabrication est un critère majeur pour un hamac bébé. Si les professionnels de la petite enfance s’inspirent de différentes matières pour la conception de cette literie, j’ai une préférence pour le coton. En dehors de la douceur, le coton est hyper absorbant, souple et exempt de produit allergène. Peu importe la saison, il assure l’aisance de bébé pour des longues heures de siestes. De plus, je pense que la vigueur de la matière de fabrication influe également sur la performance du hamac bébé. À mon sens, il convient d’opter pour un mécanisme rigide, qui ne risque pas de lâcher en plein sommeil.

Par ailleurs, la capacité est un point capital pour un hamac bébé. Si pour les autres dispositifs de couchage, nous ne prêtons pas toujours attention à ce détail, ce critère est radical dans le cas d’un hamac bébé. Pour éviter les accidents et offrir un équipement sécuritaire pour nos loulous, il vaut mieux respecter la charge maximale supportée par un hamac bébé. En me fiant à mon parcours avec mes gamins, la plupart des hamacs bébé ont une capacité maximale de 20 kg.

Finalement, la maniabilité reste pour moi un critère majeur pour un tel équipement. À la maison ou à l’extérieur, le système de fixation d’un hamac bébé se doit d’être robuste, réfléchie et surtout inébranlable. Évidemment, la robustesse du mécanisme est de rigueur. Néanmoins, la facilité d’installation est tout aussi importante. En fonction du modèle, il existe des hamacs bébé à suspendre au plafond et des modèles transportables. Dans les 2 cas, je me penche vers des équipements basiques, mais sûrs. À noter que pour limiter les pertes de temps, je privilégie les hamacs bébé facile à manipuler et qui n’impose pas d’outil spécifiques pour la pose.

Les autres hamacs bébé que j’ai considérés

Hamac pour bébé La siesta Yayita YABN 1 C

La Siesta Yayita - YABN-1 - Hamac pour bébé en Coton organique (bio)
La Siesta - Puériculture

Ce qui m’impressionne davantage avec ce modèle est sa fiabilité. Au-delà de la facilité de pose, la commodité et la douceur de ce hamac bébé, je trouve que le support est robuste. Il a été conçu avec attention et soin pour soutenir un enfant dans sa sieste, peu importe ses mouvements. À noter que la charge maximale supportée par ce modèle est de 20kg. Un autre point que j’affectionne beaucoup, la matière de fabrication. En effet, ce hamac a été conçu à base de coton bio. Il est donc parfait pour les bébés hyper sensibles. Pour ce qui est de barre de maintien, celui-ci est fabriqué à l’aide de bambou.

Hamac bébé Ecomundy

ECOMUNDY BEBE BIO NATUR - Hamac bebe coton biologique naturel- Certifié GOTS -...
ECOMUNDY | Hamacs de Luxe - Puériculture

Dès que ma sœur a aperçu ce modèle en photo, elle est de suite tombée sous le charme. Au-delà de la combinaison de plusieurs couleurs et de la capacité estimée à 30kg, elle trouve que ce modèle est parfait pour les enfants. D’ailleurs, elle a acheté ce hamac bébé pour sa petite dernière et elle en est tellement ravie. Ce qui me plait avec ce modèle est toujours la matière de fabrication. Nous restons toujours sur un hamac bébé fait à base de coton biologique aux techniques de tissage traditionnelles. Il est facile à installer et se détache facilement pour une mobilité optimale.

DuneDesign hamac pour bébé

DuneDesign Hamac pour Bébé 70x36x94cm berceau siège suspendu pour babies Blanc
Omnideal - Puériculture

J’ai découvert ce hamac bébé par le biais de ma meilleure amie. Tandis que nous ne cessions de vanter les mérites des hamacs bébé, elle m’a affirmé que ce modèle est ce qu’il y a de mieux sur le marché. Côté design, ce lit hamac bébé n’a rien d’extraordinaire et pourtant il assure le confort et la sécurité de nos loulous. Il est fait à base de coton et le haut est équipé d’une barre en bois. L’installation est facile et ne requiert pas d’outil spécifique. Il suffit de le suspendre aisément au plafond et le balancement se fait tout seul. Côté entretien, il est lavable en machine. À savoir que pour permettre une meilleure ventilation, mais aussi pour garder un œil attentif sur le bébé, les 2 côtés sont munis d’insert en maille semi-transparent.

Les raisons de mon achat

hamac bébéPour être totalement franche avec vous, je suis restée perplexe quant à l’efficacité et l’utilité d’un hamac bébé. Évidemment, lors de mes vacances, j’avais déjà eu recours au hamac. Mais vu qu’il s’agissait des bébés, j’avais des doutes quant à la convenance de ce concept au vu de leur jeune âge. Heureusement, mes craintes se sont dissipées et j’ai vite compris que le hamac bébé est un système innovant, entièrement bénéfique pour le coucher de nos loulous. Comme nous le savons, un hamac bébé, peu importe, le modèle se base sur le balancement. Grâce à ce mouvement, bébé est à l’aise, il se sent rassuré et surtout il n’est plus question de le bercer. Le hamac se charge d’endormir bébé. De plus, j’ai vu que si les chérubins tressautaient en plein sommeil, il suffit de le balancer un peu pour qu’ils repartent dans les bras de Morphée.

D’une part, je suis convaincue que le hamac bébé compte parmi les accessoires pratiques tant pour la maman que pour l’enfant. À ce que j’ai cru comprendre, le hamac bébé se base sur une position embryonnaire, c’est-à-dire identique à la position fœtale. Aussi, bébé se calme très vite et les pleurs semblent faciles à apaiser. J’en ai moi-même fait l’expérience avec Sarah et Tristan. C’est pour moi une solution intelligente et naturelle pour apaiser les crises et les colères d’un enfant.

Dès que ma sœur a aperçu ce modèle en photo, elle est de suite tombée sous le charme. Au-delà de la combinaison de plusieurs couleurs et de la capacité estimée à 30kg, elle trouve que ce modèle est parfait pour les enfants. Au fil du temps, je me suis aperçue que le hamac bébé améliore la progression physique de mes enfants.

Certes, le lit parapluie est le compagnon de voyage des parents en déplacement fréquent. Cependant, je trouve que même avec une housse, cette literie requiert quand même assez de place. Pour moi, un hamac bébé est plus adapté. Fait en tissu, il se plie facilement et se range n’importe où. Le hamac bébé ne constitue en aucun cas une gêne alors que bébé peut profiter d’un sommeil réparateur partout. Il suffit juste de trouver un système d’accroche intelligent pour garantir la sécurité de nos merveilleux enfants.

À partir de quel âge j’ai adopté un hamac bébé ?

Dès que nous parlons d’équipements de puériculture, tous les parents se focalisent sur la cohérence avec l’âge. En effet, pour éviter les accidents éventuels et assurer un environnement sain pour nos enfants, mieux vaut bien étudier la question avant de s’engager. Pour ma part, je n’ai pas eu le temps d’intégrer un hamac bébé pour mon premier enfant Mathéo. Seulement, pour Sarah et Tristan, le hamac bébé était un accessoire incontournable, à la maison, tout comme à l’extérieur. En y réfléchissant bien, j’avais commencé à utiliser le hamac bébé quand Sarah avait à peu près 3 mois et j’en ai fait de même avec Tristan. Pour ce qui est de la limite d’âge, j’ai arrêté le hamac bébé quand mes enfants ont eu 1an. J’estime qu’à cet âge, les chérubins sont déjà assez grands, aussi le dispositif n’est plus sécuritaire vu qu’ils commencent à bouger dans tous les sens et à vouloir descendre par leur propre moyen.

Sinon, j’aimerais souligner qu’il n’existe pas de prescription particulière pour l’utilisation d’un hamac bébé. Tout dépend des bons vouloirs des parents. Certains l’adoptent dès la naissance alors que d’autres préfèrent attendre. L’essentiel est de détecter un modèle fiable et adapté à l’évolution de bébé.

Quelle est la différence entre un hamac bébé et un transat bébé balancelle ?

hamac bébéOutre l’excitation à l’idée de devenir parents, les jeunes procréateurs sont souvent envahis par les doutes en attendant le jour J. Vu que la proposition est multiple en termes d’accessoires et d’équipements de puériculture, la prise de décision n’est pas toujours évidente. Aussi, pour vous aider au mieux dans votre quête, mais surtout pour être parée à recevoir la prunelle de vos yeux, je me permets de vous guider.
Je confirme que le hamac bébé et le transat bébé balancelle ont quelques points de ressemblance. Toutefois, ils sont totalement à l’opposé.

Tout d’abord, un hamac bébé est un lit suspendu idéal en tant que lit d’appoint, un couchage pour des siestes ou lors des déplacements. Il se balance de gauche à droite et procure une sensation de confort au bébé. À humble avis, l’atout considérable de ce modèle est la mobilité. Fabriqué à base de textile doux, il se plie entièrement et se range sans contrainte.

Le transat bébé balancelle quant à lui est aussi utile pour apaiser bébé et endormir nos loulous plus facilement. Tout comme le hamac bébé, il se base sur le balancement. Seulement, le processus n’est pas naturel. Le transat est alimenté par des piles afin de créer le mouvement de basculement de droite à gauche. Sinon, du fait de sa conception fixe, il nous est impossible d’emporter les transats bébé lors de nos déplacements. Malheureusement, cet équipement est assez encombrant. D’où mon engouement pour le hamac bébé

Les questions qui reviennent souvent

Le hamac bébé peut-il remplacer le berceau de nos merveilleux enfants ?
Même si cet article n’a cessé de mettre en avant les avantages d’un hamac bébé, je trouve que cette literie ne pourra pas détrôner un berceau bébé. Hormis le fait que le hamac bébé n’est utilisable que pour une durée limitée notamment pendant la première année de vie, je pense que celui-ci n’est propice qu’aux siestes et aux déplacements. Je dirais tout simplement que rien ne remplace un matelas douillet pour des longues de sommeil et des nuits sans agitation. En somme, le hamac bébé vient en complément au berceau bébé.
Le hamac bébé est-il réellement sans danger pour des enfants de bas âge ?
Si depuis quelques années, le hamac bébé gagne de plus en plus de terrain auprès des utilisateurs, d’autres parents se montrent encore hésitants. Comme je l’ai mentionné, j’étais moi aussi réticente au commencement, mais au final, je n’avais rien à craindre. Le hamac bébé est sans risque pour les bébés. Il est même bénéfique et contribue au bon développement de nos chérubins. D’ailleurs, si vous consultez un pédiatre, il sera apte à vous confirmer que le hamac bébé est avantageux pour nos choupinoux. Bien évidemment, il est impératif de choisir un modèle conforme aux normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Où trouver des hamacs bébé fiables et réglementaires ?
Effectivement, les distributeurs d’articles de puériculture se multiplient de nos jours. Seulement, je vous invite quand même à rester prudent. Leur prix peut être compétitif, mais ne vous laissez pas berner facilement. N’oubliez jamais de vérifier les critères que j’ai énumérés précédemment et assurez-vous que le modèle est bien conforme. Dans le cas d’un hamac bébé, je vous invite à faire votre achat auprès des plateformes de vente en ligne reconnues et expérimentées. Ils jouissent d’une grande notoriété et collaborent avec des marques de grandes renommées. Leurs produits sont fiables et profitent d’une garantie. C’est pour moi une assurance non négligeable.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading