Santé

Humidificateur d’air bébé

Un humidificateur d’air bébé, à quoi ça sert ?

Lorsque nos petits chérubins viennent au monde, ils affrontent un nouvel univers qui n’est pas toujours favorable à leur bien-être. Finie la protection du ventre maternelle, ils doivent maintenant subir les différentes saisons et leurs influences dans l’atmosphère ambiante. Pour sa sécurité et son confort, l’air dans la chambre d’un bébé est censé présenter un taux normal d’humidité, pour lui permettre de respirer normalement. L’humidificateur d’air bébé intervient alors pour ramener cette humidité ambiante à un niveau optimal, l’atmosphère dans une chambre ayant tendance à s’assécher à cause de la chaleur (naturelle en été, ou à cause du chauffage en hiver).

Mon humidificateur d’air bébé favori : L’humidificateur à ultrasons Hygro+ de Babymoov

Cet appareil a été un véritable coup de cœur pour moi, tellement il est simple d’utilisation. La technologie à ultrasons lui permet de fonctionner en silence, et cela autorise mon bébé à dormir tranquillement. La fonction veilleuse peut être programmée en mode aléatoire pour faire défiler les sept couleurs de lumière, mais pour moi, je préfère n’en mettre qu’une seule, c’est plus reposant.

L’écran tactile rétroéclairé permet une utilisation facile. Il est possible de programmer le débit de vapeur froide. Et la sortie de celle-ci est orientable à 360°. Cela vous permet de placer l’humidificateur dans n’importe quelle partie de la pièce, et de choisir la direction de sortie de la vapeur. La grande capacité du réservoir d’eau, qui peut contenir 2,5 litres, assure une autonomie durable (jusqu’à 22 heures d’utilisation), avec un mode arrêt automatique lorsqu’il n’y a plus suffisamment d’eau. Un petit diffuseur d’huile essentielle apporte un plus.

Promo
L’humidificateur à ultrasons Hygro+ de Babymoov

Comment ai-je choisi mon humidificateur d’air bébé ?

humidificateur d'air bébéPour sélectionner l’appareil idéal à utiliser pour mon petit, je n’ai pas hésité à comparer les différents modèles existants. Mais la sécurité de mes bébés reste ma priorité avant tout, et j’ai donc tout simplement fait une croix sur les appareils électriques à vapeur chaude. Ceux-ci peuvent en effet être la source de brûlures, en plus de faire augmenter la température dans la chambre. Au moment de prendre ma décision, les critères suivants ont primé.

J’ai opté sans hésitation pour la technologie à ultrasons en premier lieu. L’humidificateur de ce genre présente en effet l’avantage d’être silencieux même en fonctionnement, assurant ainsi un sommeil paisible pour mon petit. Ensuite, la capacité du réservoir d’eau constitue également un paramètre important.

Plus il est grand, plus l’autonomie sera longue pour entretenir une atmosphère ambiante agréable. Malgré cela cependant, je n’ai pas choisi un appareil trop grand, juste une taille moyenne qui ne donnera pas l’impression d’encombrement dans la chambre.

Enfin, l’aspect visuel compte également, car j’ai choisi un appareil qui offre la possibilité d’être commandé en mode manuel ou automatique, pour le réglage du taux d’humidité à diffuser. D’autres fonctionnalités constituent des petits plus comme la fonction veilleuse ou diffuseur d’huile essentielle.

Les modèles suivants méritent également le détour

Innoo Tech – L’humidificateur d’air bébé avec télécommande

Innoo Tech Humidificateur bébé d'air Maison avec la Télécommande, 4.5L...
Innoo Tech - Puériculture

Le style de cet appareil rend la taille de son réservoir assez discret. Même pour une capacité de 4,5 litres, cet humidificateur n’a pas l’air encombrant grâce à sa forme. Côté pratique, la présence de la télécommande constitue un point fort évident, puisqu’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour allumer ou éteindre la machine, sans compter les changements d’option. Le filtre intégré assure une utilisation saine, sans diffusion possible de bactéries dues au tartre.

Levoit – L’humidificateur d’air à double ambiance

Promo
Levoit Humidificateur d'air Maison 5,5L Silencieux avec Télécommande Humidificateur...
Levoit

Certainement l’un des plus grands humidificateurs d’air en matière de taille, mais également le plus économique en termes de durée, puisqu’il affiche jusqu’à une autonomie de 45 heures. L’écran tactile permet une utilisation facile, et la télécommande autorise un contrôle sans devoir se déplacer. La double buse rotative diffuse la brume, qui peut être chaude ou froide selon la programmation commandée, dans deux directions différentes. Le mode automatique laisse l’appareil déterminer le taux d’humidité idéal.

Homasy – L’humidificateur d’air à grande contenance

Humidificateur Bébé Humidificateur d'air Chambre Ultrasonique 5L, 40 Heures Temps...
VICTSING - Puériculture

Ce modèle dispose d’un réservoir grande capacité de 5 litres, permettant un usage durable sans se soucier que l’eau viendra à manquer rapidement. D’ailleurs, la fonction arrêt automatique se déclenche quand elle a atteint le niveau minimum. Un filtre à charbon actif empêche les impuretés et autres bactéries pouvant être contenues dans l’eau de se répandre lors de la diffusion de la vapeur. Le sélecteur aide à régler facilement l’appareil sur le niveau d’humidité recherché.

Poho – L’humidificateur d’air pour tous les déplacements

Promo
Mini Humidificateur d Air Bébé Portable - POHO 180ml Silencieux Purificateur...
POHO - Puériculture

Relativement à sa taille, il s’agirait d’un modèle de poche. Malgré tout, ce mini-humidificateur peut quand même diffuser entre 4 heures en continu et 9 heures par intermittence. Offrant toutes les fonctionnalités d’un humidificateur d’air de taille normale, comme l’arrêt automatique ou le mode veilleuse, cet appareil constitue un véritable allié lors des voyages, durant lesquels vous coucherez votre bébé dans une chambre d’hôtel par exemple. L’alimentation par câble USB autorise un emploi en voiture.

Aicook – L’humidificateur d’air antiglisse

Humidificateur, Aicook Humidificateur Ultrasonique 3,5L, 12-36 Heures de Temps de...
Aicook

Le réservoir translucide de cet appareil contient une capacité de 3,5 litres et peut fonctionner jusqu’à 15 heures d’affilée. Ses dimensions correctes (27cm x 19,5cm x 31cm) en font un objet que vous pourrez placer partout, et par ailleurs, sa base antidérapante aide à le poser sans risque. Le réservoir dispose d’une ouverture très large, autorisant un nettoyage facile. En plus de l’arrêt automatique, un voyant rouge vous rappellera la nécessité de refaire le plein.

Pro Breeze – L’humidificateur d’air aux multiples atouts

Promo
Pro Breeze Humidificateur d'air 3.8L Ultrasonique, 40h d’Autonomie Silencieuse avec...
Pro Breeze - Cuisine

Cet humidificateur d’air dispose des dernières technologies ultrasoniques pour une exécution silencieuse et efficace. Son réservoir de 3,8 litres assure une humidification de l’air jusqu’à 20 heures en continu. Les autres fonctionnalités comme le bouton de contrôle du diffuseur, la tête pivotante ou le mode veilleuse sont toutes faciles à activer. Le filtre intégré en céramique empêche les impuretés de l’eau d’être diffusées, pour profiter totalement d’une atmosphère ambiante saine. L’appareil s’arrête automatiquement sans eau.

Victsing — Homasy, l’humidificateur d’air à longue durée

Promo
Humidificateur d’Air Maison Ultrasonique 4.5L Humidificateur bébé Silencieux 30...
Homasy - Cuisine

Son réservoir de 4,5 litres lui vaut une autonomie de près de 30 heures. Même s’il pèse 1,5 kilo, cet appareil peut se poser sur une table ou une commode. Ses dimensions ne le rendent d’ailleurs pas plus encombrant que toute autre machine domestique, car il affiche une longueur de 23cm et une largeur de 19cm pour une hauteur de 32cm. Comme la plupart des humidificateurs, l’arrêt automatique se déclenche lorsqu’il n’y a plus d’eau.

Quand ai-je commencé à employer un humidificateur d’air bébé ?

Tout ce qui concerne la sécurité et le bien-être de mes bébés m’importe au plus haut point. Je savais que le moment viendrait où je rentrerais de la maternité, avec un petit bout de personne dans mes bras, et je n’ai pas hésité à adopter l’utilisation d’un humidificateur d’air pour son confort.

Je l’ai donc mis en service dès l’arrivée de mon nouveau-né dans sa chambre, et je l’emploie régulièrement pour y assurer une atmosphère toujours adéquate et confortable. À certains moments, je l’utilise également pour les autres parties de la maison, lorsque nous sommes en sortie par exemple, ou pour les périodes où mon petit quitte sa chambre pour aller dans une autre.

L’humidificateur est sollicité en hiver lorsque le chauffage agit, et que le dessèchement de l’air se fait ressentir. Et même en été, je fais fonctionner l’appareil pour que mon angelot soit toujours dans les meilleures dispositions.

Pour quelles raisons ai-je besoin d’un humidificateur d’air bébé ?

Personne n’y prête attention, mais l’intérieur d’une maison pourrait présenter un taux de pollution nettement plus élevé que l’extérieur. Des facteurs multiples peuvent être mis en cause, notamment le manque d’aération, l’aménagement intérieur, l’encombrement ou tout simplement l’activité. Toutes ces raisons ont pour conséquence d’assécher l’air de l’intérieur.

L’utilisation d’un humidificateur d’air m’a permis de me défaire de toutes ces déconvenues, car l’appareil assure des conditions atmosphériques toujours optimales pour mon bébé. L’air sec pourrait en effet mettre ses petites voies respiratoires à rude épreuve, et nous savons tous qu’un nouveau-né attrape facilement un rhume ou une allergie.

Les conséquences se constatent par un sommeil perturbé et des journées agitées, à cause de l’inconfort qu’il ressent. Et il est clair qu’un bon sommeil constitue le signe de bien-être de notre bébé. Grâce à l’utilisation de l’humidificateur d’air, mon petit dort tranquille, dans une atmosphère idéale et favorable à sa croissance.

Quelle est la différence entre un humidificateur d’air bébé et un diffuseur ?

Les deux appareils fonctionnent à peu près de la même manière, et ont apparemment été conçus sur les mêmes bases. Cependant, des différences fondamentales les distinguent, après comparaison. Tout d’abord au niveau de la taille, l’humidificateur d’air est muni d’un grand réservoir, pouvant contenir jusqu’à 5 litres d’eau. De ce fait, il consommera logiquement plus d’énergie lors de son fonctionnement.

En ce qui concerne l’usage, l’humidificateur d’air bébé, en tant que tel, est destiné à apporter de l’humidité dans une pièce où l’air est sec, pour recréer une atmosphère humide et agréable. Ce fonctionnement se fait généralement sans production d’autres effets que de la vapeur d’eau sous forme de brume, donc sans couleurs ni odeurs remarquables.

De son côté, le diffuseur est un appareil beaucoup plus petit, avec un réservoir nettement plus limité que celui d’un humidificateur. En général, il ne peut contenir plus de 1 litre, étant donné l’usage qui en sera fait. Ce dernier sert en effet à des fins thérapeutiques, car il aide à vaporiser de l’huile essentielle dans une pièce, dans le but de parfumer ou d’aromatiser le local. Le diffuseur est surtout utilisé dans un contexte plus médicinal, à des fins de détente et de purification.

On me pose souvent les questions suivantes concernant l’humidificateur d’air bébé

Pourquoi et comment procède-t-on pour bien nettoyer le réservoir d’un humidificateur d’air bébé ?
Avec le temps, un humidificateur d’air bébé accumule les bactéries et le calcaire. Sans entretien, cet appareil commencera à diffuser des particules bactériologiques et finira par ne plus fonctionner. Pour le nettoyer, rien de bien compliqué. Lorsque la prise est débranchée, enlever le réservoir et le remplir d’eau avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou d’eau de javel. Laissez agir 20 minutes, secouez vigoureusement, videz et rincez jusqu’à la disparition de l’odeur du vinaigre ou de l’eau de Javel. Séchez avec un chiffon propre pour finir.
Est-ce que l’humidificateur d’air bébé peut réduire le taux d’humidité d’une pièce ?
Fondamentalement, l’idée de l’humidificateur consiste à rajouter de l’humidité dans une pièce. Il est destiné à être utilisé dans les pièces où l’air est sec, notamment à cause de l’utilisation d’un système de chauffage par exemple. Lorsqu’il est placé dans une pièce dont le taux d’humidité est déjà supérieur à la programmation faite, il se contentera simplement de ne pas fonctionner. Il attendra au contraire que cette humidité baisse au-dessus de cette programmation pour se lancer. Un humidificateur d’air bébé dispose en fait des fonctions contraires d’un absorbeur d’humidité.
La capacité du réservoir a-t-elle une quelconque relation avec la taille de la chambre ?
Quelles que soient les dimensions d’une chambre, un humidificateur d’air arrivera toujours à effectuer son rôle tant que le taux d’humidité recherché pour cette pièce ne sera pas atteint. Ensuite, c’est une question de temps, la capacité du réservoir servira uniquement à limiter le nombre de fois où l’on doit refaire le plein pour arriver au niveau souhaité. Quoi qu’il en soit, pour un usage efficace, il faut savoir que les appareils sont conçus de manière standard pour des pièces de 15 à 20 mètres carrés.
Peut-on utiliser l’eau du robinet dans un humidificateur d’air ?
Le réservoir d’un humidificateur d’air est conçu pour être rempli exclusivement avec de l’eau. L’idéal serait une eau filtrée ou une eau minérale, qui a l’avantage d’avoir déjà été traitée. Celle-ci contient donc le minimum d’impuretés, contrairement à l’eau du robinet dont la propreté est variable selon les régions. Mais dans le cas où vous n’avez d’autre choix que l’utiliser, l’essentiel est d’effectuer l’entretien de l’appareil régulièrement. En procédant souvent le nettoyage du filtre pour en éliminer le tartre et le calcaire, votre appareil pourra fonctionner plus longtemps et sans bactéries.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading