Eveil

Instruments de musique pour enfants

Instruments de musique pour enfants - 3Que nos soyons des fans de musique ou non, l’éveil musical est tout aussi important pour le développement psychologique des enfants de bas âges. Bien qu’il ne soit pas question de l’amener à devenir un artiste, la musique tient un rôle important dans l’éducation des bambins. C’est pour cette raison que le marché se retrouve aujourd’hui envahi par une large variété d’instruments de musique pour enfants.

Comptant à ce jour parmi les jouets favoris des bambins, les instruments de musique pour enfants connaissent un réel succès. Outre l’amusement et son aspect réaliste, ces accessoires favorisent la progression physique, sociale et mentale des chérubins. Aussi, même si je n’aspirais pas à devenir une chanteuse de rock, une guitariste ou une batteuse hors pair, j’ai investi dans des instruments de musique pour le bien-être et la croissance de mes petits anges. Je peux d’ailleurs vous confirmer que cette initiative a porté ses fruits sur mes 3 merveilleux anges.

En quoi consiste réellement un instrument de musique pour enfant ?

Instruments de musique pour enfants - 6Les airs que nous fredonnons alors que nous le portions encore dans notre ventre, les berceuses que nous chantions pour l’endormir le soir, les comptines pour enfants que nous ne cessions de répéter pour ravir nos loulous, les bruits, les claquements de doigts, etc. La musique est omniprésente dans la vie quotidienne, elle est innée surtout chez les plus jeunes. Bien que l’éveil musical intervient de manière naturelle et spontanée, rien de tel que les instruments de musique pour enfants pour favoriser l’imprégnation et encourager des talents cachés.

Les instruments de musiques pour enfants sont des accessoires destinés à l’éveil musical des bambins. Tambourin, piano, guitare, batterie, maracas, clochette, flûte…, les fabricants de jouets s’inspirent des instruments de musiques standards et confectionnent des modèles miniatures dédiés aux enfants. Plus que des accessoires ou des divertissements, les instruments de musique pour enfant sont essentiels pour l’équilibre personnel et le développement global de nos progénitures. En effet, ils contribuent à l’apprentissage, de même qu’ils façonnent le mental de nos gamins.

L’instrument de musique pour enfant de mon choix – La guitare New classic Toys

Ayant un grand sens musical, mon mari m’a donné des conseils avisés pour l’acquisition des instruments de musique de nos enfants. Outre le prix attrayant, nous nous sommes concentrés sur plusieurs critères pour le choix des matériels de musique de nos petits chéris. À la suite de cela, nous avions été séduits par un modèle en particulier notamment une guitare enfant conçue spécialement par la marque New classic Toys.

La marque New classic Toys n’en est pas à son premier jouet pour enfant. Dotée d’une grande notoriété sur le marché internationale, cette enseigne présente une foule de jouets à la pointe de la nouvelle technologie, solide et conforme aux réglementations de qualité et de sécurité en vigueur. Tel est justement le cas de cette guitare Brun. À vue d’œil, ce modèle jouit d’une construction robuste et à l’épreuve du temps.

New Classic Toys - 10344 - Instruments de Musique...

Elle ne craint pas les gestes brusques ou maladroites, d’autant plus que sa structure est faite en bois de haute qualité. Avec un design moderne et enfantin, c’est la version miniature des guitares adultes. De même qu’elle est munie d’une bandoulière, d’un plectre et d’une corde de rechange.De mon point de vue, cette guitare New classic Toys est l’instrument idéal pour initier un enfant à la musique. En plus, cette gamme est recommandée pour un enfant à partir de 3 ans. La manipulation est facile, le son résonne agréablement bien et l’apprentissage est simple. Investir dans cet instrument de musique pour enfant est une excellente alternative.

Comment bien choisir les instruments de musique pour enfants ?

Instruments de musique pour enfants - 9Même s’il agit de jouets pour enfants, je suis toujours très prudente pour les effets personnels de mes loulous. Étant une mère super exigeante, je n’achète pas les instruments de musique en me fiant uniquement sur des coups de cœur. Pour garantir à la fois la sécurité et la satisfaction de mes chéris, je me réfère sur quelques paramètres fondamentaux.

À mon humble avis, l’âge et la morphologie de l’enfant sont des critères de taille pour un instrument de musique. Alors que pour les plus jeunes, les fabricants proposent des instruments plus basiques, le niveau monte en grandissant. Au fur et à mesure, nos loulous peuvent avoir des instruments plus réalistes, semblables à ceux des adultes notamment des contrebasses, des flûtes, des pianos, des guitares, des violons ou autres. À noter que pour la grandeur de l’enfant est également à prendre en considération. Ceci étant fait pour accroitre le confort d’utilisation et éviter les soucis lors que l’enfant joue avec ses instruments.

Instruments de musique pour enfants - 7Même si les parents ont tendances à imposer leurs choix, l’apprentissage de la musique dépend grandement des penchants personnels. Aussi, avant d’investir dans un quelconque instrument, il faut au préalable connaître les envies du gamin. Pour cela, j’ai une technique infaillible. Au lieu de passer directement commande pour un matériel, je décide d’en parler avec eux. Même si je fais constamment mes achats en ligne, pour les instruments de musique, je privilégie les magasins physiques.

Aussi, mes enfants peuvent essayer et je peux voir dans leurs yeux leur préférence. En effet, je suis certaine de faire le bon choix en tenant compte des envies de mes petits anges.

Surtout si vous sentez que vos bébés ont l’âme d’un artiste, la facilité d’apprentissage est un facteur colossal pour un instrument de musique. Bien qu’au début, ce dernier servira d’initiation. Pour moi, il est important de miser sur un instrument facile à utiliser. Certes, il y a des modèles sophistiqués et plus complexes.

Instruments de musique pour enfants - 11Seulement, la simplicité est de rigueur pour commencer. Au fur et à mesure que l’enfant acquiert de l’âge, de la maturité et un peu d’expérience, vous pouvez opter pour des instruments plus techniques.

Finalement, le prix est un critère indéniable pour toute acquisition. J’admets volontiers que je souhaite le meilleur pour les prunelles de mes yeux. Cependant, il n’est pas question de se ruiner pour l’achat d’un instrument de musique pour enfants. Je favorise les meilleurs modèles à des prix raisonnables. À savoir que le tarif est variable en fonction des vendeurs et de l’instrument de musique.

Les instruments de musique pour enfants conseillés par mon entourage

Accordéon 1er âge Vilac

Promo
Vilac - 8300 - 1er Age - Musique - Accordéon
Vilac - Puériculture

Ma belle-sœur affectionne particulièrement cet instrument de musique pour enfant. D’ailleurs, elle en acheter pour son fils lors de son cinquième anniversaire. Idéalement conçu pour les enfants à partir de 3ans, ce modèle est évolutif et utilisable jusqu’à ce que l’enfant ait 8 ans voir plus. Vos enfants peuvent jouer des airs de valses magnifiques avec cet accessoire à portée de main.

Côté manipulation, l’accordéon 1er âge Vilac est muni d’une sangle pour faciliter le transport et le jeu. Il optimise le confort d’utilisation et évite la fatigue.

Piano clavier SGILE

Promo
SGILE Jouet Piano Clavier avec 24 Touches Instrument de Musique Électronique...
Jouet - SGILE

Ce modèle-ci m’a été vivement recommandé par ma Tante, qui l’a acquis pour sa merveilleuse petite dernière. Mordue de danse et de musique classique, la petite fille est totalement sous le charme de cet instrument de musique. Avec 24 touches noirs et blancs, 4 instruments clefs, 8 effets sons percussions et 22 chansons démos, c’est la parfaite panoplie de la future pianiste. De plus, le piano clavier Sgile est muni d’un microphone ajustable en hauteur en fonction de la grandeur de l’enfant.

Xylophone Bee-Smart

Promo
Bee Smart - Xylophone - instruments de musique pour bébé - Instrument de Musique...
Jouet - KLL Distribution

À Noël dernier, ma mère a voulu faire une surprise à mon petit Tristan. Elle lui a donc offert ce Xylophone de la marque Bee-Smart. Bien qu’à vue d’œil, l’instrument semblait un peu simpliste, je trouve qu’il participe grandement à l’éveil musical de mon enfant. Un design sympathique, enfantin avec une combinaison de plusieurs couleurs, ce xylophone attise la curiosité des enfants de bas âges. À noter que ce modèle est approprié pour un enfant à partir de 18 mois.

Mon premier Kit de batterie A to Z

A to Z 01723 Mon Premier kit de Batterie
Jouet - A to Z

Tout comme Mathéo, mon petit neveu est un fanatique de batterie. De ce fait, son père lui a acheté ce kit de batterie. Le pack comprend un grand tambour, deux petits tambours, des cymbales et des baguettes, le tout pour avoir un son puissant et impeccable. Fait à base de matière solide et de haute qualité, ce kit de batterie assure une utilisation pérenne. De même qu’il s’agit d’un instrument de musique évolutif. Nos loulous peuvent y prétendre dès l’âge de 3ans.

Maracas 1er âge Vilac

Promo
Vilac - 1er Age - Maracas ***
Vilac - Puériculture

Bien que j’aie pris la peine de citer ce modèle en dernier, il n’a rien à envier aux autres instruments de musique pour enfants. Avec ce kit, nos loulous ont accès à 2 maracas simples et colorés pour se divertir et s’imprégner dans l’univers musical. Chaque maraca est faite à base de matière robuste et exempte de substance nocive pour le bien-être de nos enfants. En effet, la marque Vilac garantit la conformité de chaque instrument de musique pour enfant qu’elle a fabriqué. En termes d’utilisation, ce maraca est conseillé pour un enfant à partir de 3 ans.

Pourquoi j’ai investi dans les instruments de musique pour enfants ?

Instruments de musique pour enfants - 2J’ai découvert les instruments de musique pour enfants alors que Mathéo avait à peine 4 mois. J’ai aperçu qu’à chaque fois que mon bébé entendait des musiques, des fredonnements et des mélodies, il se mettait à bouger la tête pour suivre le rythme. Mis à part le fait que c’était un geste agréable, j’ai fait le rapprochement entre son engouement pour la musique. Ainsi, j’ai décidé de lui acheter son premier instrument de musique pour entretenir petit à petit son sens musical et ses goûts en la matière. Bien qu’il fût encore petit, je pense que l’éducation commence dès le plus jeune âge en vue d’obtenir un rendu palpable et à la hauteur des attentes.

Outre l’encouragement, les instruments de musique optimisent les facultés d’écoute des enfants de bas âges. Peu importe l’équipement choisi par les parents, il participe à l’éveil et à la réactivité du bambin. C’est justement l’une des raisons qui m’ont poussée à adopter les instruments de musique pour enfants. À noter d’ailleurs que les pédiatres conseillent l’utilisation des instruments de musique pour enfants en vue de développer la motricité fine.

Finalement, je dois avouer que mon mari est un mordu de musique. Il possède une foule d’instruments qu’il espère tapoter avec nos enfants quand ils seront en âge.

En offrant des instruments de musique à mes petits chéris, je souhaite leur transmettre les valeurs musicales. Il ne s’agit pas les forcer à suivre la voie de leur père, mais plutôt de leur faire découvrir les bienfaits de la musique. À eux par la suite de tracer leur propre route.

À quel âge j’ai commencé à utiliser les instruments de musique pour enfants ?

Instruments de musique pour enfants - 5Les instruments de musique pour enfants gagnent de plus en plus de terrain auprès des consommateurs. Au vu de ses avantages, beaucoup de parents se ruent dans son acquisition. Néanmoins, le critère primordial pour un tel équipement est à mon avis l’âge de l’enfant. Bien que des indications soient clairement écrites sur la boite de chaque instrument, il est important de choisir les matériels en adéquation avec l’âge de nos loulous.

De mon côté, j’ai offert le premier instrument de musique de Mathéo quand il avait 4 mois et quelques. Vu qu’il était encore assez jeune, j’ai choisi un modèle compatible avec son quotient intellectuel. Et je dois affirmer que je n’ai jamais regretté cette décision même si certaines de mes connaissances semblaient perplexes.

Pour ce qui est de Sarah et Tristan, j’ai préféré attendre qu’ils aient 6mois. D’autant plus qu’ils ne montraient aucun signe de passion pour la musique. À notre grand étonnement, le petit Tristan adore à présent jouer de la guitare, tandis que Mathéo est plus intéressée par la batterie. Sarah quant à elle est passionnée par les imitations de docteur.

Quelle est la différence entre un instrument de musique pour enfant et un jouet d’éveil musical ?

Instruments de musique pour enfants - 4Étant donné que l’éveil musical commence dès le plus jeune âge, les parents initient les enfants à la musique dès sa tendre enfance. Seulement, jeunes parents ou non, beaucoup ne savent pas faire la distinction entre les jouets musicaux et les instruments de musique. Je peux d’ailleurs vous dire que j’avais moi-même des difficultés autrefois.

S’il est évident qu’ils ont quelques similitudes, les jouets d’éveil musical sont surtout destinés aux enfants de bas âge. Livres, ballons, pianos…, ces jouets d’éveil comportent des mélodies préenregistrées. Munis de plusieurs touches, il suffit d’enclencher les commandes pour que des mélodies résonnent instantanément.

À L’inverse, les instruments de musique pour enfant s’adressent à des enfants un peu plus grands. Certes, il y a des modèles qui conviennent dès le plus jeune âge notamment des tambourins électroniques. Mais dans l’ensemble, les instruments de musique pour enfant font appel à l’imagination des enfants. Ils doivent combiner des notes pour mettre au point une mélodie conforme.

Les questions qui reviennent souvent

Quel instrument choisir pour son enfant ?

Beaucoup de mamans m’ont posés cette question. Et pour être franche, la réponse est en chaque enfant. Effectivement, je partage quotidiennement mon parcours avec mes enfants et je prodigue quelques recommandations. Toutefois, je ne suis pas pour autant une experte. Je suis juste une maman et c’est l’essentielle pour déterminer l’instrument de musique convenable pour votre enfant. Ne cherchez pas l’instrument de musique idéal, tournez-vous vers l’instrument qui intéresse réellement vos bambins. Alors qu’il affectionne la guitare, vous n’allez pas l’obliger à jouer du saxophone. La réponse dépend des envies de votre chérubin. Et pour y arriver, mettez plusieurs instruments à la disposition de votre petit bout-de-chou. Vous verrez plus facilement l’instrument de musique que ce dernier privilégie.

Où trouver le meilleur instrument de musique pour enfants ?

La vente de jeux et de jouets pour enfant est un domaine florissant. Aussi, les distributeurs d’instruments de musique pour enfants ne manquent pas. Vous pouvez passer par les magasins physiques pour avoir un aperçu direct ou mieux encore faire votre achat en ligne.

À ce jour, de nombreux plateformes de vente en lignes sont fiables, affichent des prix compétitifs et offrent un service de qualité. Vous êtes certaine de trouver un instrument de musique adapté aux préférences de vos enfants, alors que le tarif est raisonnable. En matière de choix, les internautes ont accès à un large catalogue avec les meilleures marques. Vous pouvez sélectionner l’instrument de musique approprié avec votre enfant, tout cela en restant à la maison.

Combien faut-il prévoir pour l’achat d’un instrument de musique pour enfants ?

A dire vrai, il est impératif de définir le budget maximale avant de passer une commande pour un instrument de musique pour enfants. Seulement, en vue de délimiter une somme allouée à cette acquisition, il faut obligatoirement obtenir les fourchettes de prix actuelles. Pour ce qui est des instruments de musique pour enfant, le prix est variable en fonction du produit, de sa solidité, de la marque mais surtout des accessoires inclus dans le kit. À titre d’information, vous pouvez espérer un instrument de musique enfant haut de gamme à partir de 50 euro. Pour des modèles entrées de gamme, une somme de 20 à 30 euro est amplement suffisante.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading