Eveil

Jeux éducatifs pour enfant

Jeux éducatifs pour enfants - 4Pour que nos enfants puissent avoir accès à un bel avenir, il est impératif de travailler sur les bases fondamentales. Au-delà de la sécurité, de l’alimentation, de l’habillement et autres, l’éducation est au centre de toutes les priorités pour les parents. Si certains parents minimisent l’importance des jeux et jouets pour enfants, je tiens à confirmer que les jeux constituent plus qu’un loisir pour nos bambins. En effet, ils participent à l’éveil et à la progression psychologique de nos loulous. D’ailleurs, les fabricants de jouets pour enfants ont mis au point des jeux éducatifs pour les chérubins.

Idéalement conçus pour les enfants, les jeux éducatifs ne se limitent pas à l’amusement. Ils favorisent l’apprentissage, forgent le mental et font appel à l’imagination des petits. C’est justement pour ces raisons que j’affectionne particulièrement les jeux éducatifs pour enfant.

C’est quoi exactement un jeu éducatif pour enfant ?

Jeux éducatifs pour enfants - 1En dehors des moments de bonheur intenses que nous partageons régulièrement avec nos enfants, devenir parents implique un grand nombre de responsabilités. Si ces obligations se révèlent toutes essentielles, l’éducation est un sujet sensible. Jeunes parents ou non, il faut avouer qu’être en charge de l’apprentissage des enfants est un lourd fardeau. En effet, beaucoup de parents tentent de trouver des moyens moins radicaux pour améliorer la connaissance ainsi que les savoirs des petits. Si autrefois, l’éducation rimait avec souffrance, autorité parentale voir même des coups de fouet. À l’ère de modernité, il est possible d’apprendre en jouant.

Par définition, les jeux éducatifs pour enfants sont des jeux destinés spécialement pour les enfants des bas âges. Qu’il s’agisse de jeu de groupe ou de jeu individuel, le but est de développer les compétences des petits plus facilement et naturellement. En dehors de méthodes habituelles employées par les enseignants et les parents, les jeux s’avèrent parfois plus efficaces. Ils ont des réelles valeurs éducatives. De même que les enfants s’y prêtent aux activités volontairement.

Les jeux éducatifs pour enfants interviennent favorablement au niveau de la progression intellectuelle, la formation physique grâce au toucher et à la manipulation, l’adaptation sociale surtout pour les jeux collectifs. Ces divertissements présentent des atouts considérables pour nos progénitures. D’ailleurs au vu de son efficacité, il n’est pas rare d’apercevoir des écoles qui incluent des ateliers de jeux éducatifs pour les petits. Une petite récréation ludique qui apporte des valeurs ajoutées aux aptitudes des élèves.

Le jeu éducatif pour enfants de mon choix – Magibook Starter de Vtech

Promo
VTech - 602105 - Magibook Starter Pack - Vert

Pour moi, l’acquisition d’un jeu éducatif pour enfant est une étape majeur pour l’éducatif de mes chérubins. Aussi, je suis très sélective. S’il est vrai que les choix ne manquent pas. Je ne prends pas de décision sur des coups de cœur ou hâtivement. Je prends un temps de réflexion pour juger des capacités du concept. D’ailleurs, je trouve que le Magibook Starter de Vtech répond à toutes mes attentes et à ceux de mes enfants.

Au premier coup d’œil, ce livre intelligent reflète la signature emblématique de la marque Vtech. Un design moderne, avec une touche d’extravagance et un côté enfantin, le Magibook attise de suite la curiosité des enfants. Fait à base de matière de haute qualité, le Magibook Starter Vtech est démuni de produits nocifs pour les enfants. À noter que ce produit est utilisable pour un enfant à partir de 2 ans.

Côté éducation, Le Magibook est un support complet, à la pointe de la nouvelle technologie. Il permet de découvrir les chiffres, les formes, les couleurs et même des nouveaux vocabulaires. Le Magibook intègre un livre imagier de 16 pages pour entretenir la soif intellectuelle des enfants. Étant un produit évolutif et bien pensé, nos loulous peuvent y glisser des livres selon leurs choix. Des interactions se déclenchent et le stylet fourni avec le produit permet de donner vie aux images et de sortir des voix, des sons ou encore des chansons. C’est pour moi un excellent produit pour le mental des enfants. À savoir que le mécanisme est alimenté par des piles pour un fonctionnement optimal.

Comment bien choisir des jeux éducatifs pour enfant ?

Jeux éducatifs pour enfants - 8Devenu les jouets fétiches des parents et des enfants de tous âges, les jeux éducatifs se multiplient sur le marché et connaissent un réel succès. De ce fait, faire le bon choix n’est pas aussi simple que nous l’imaginions. En dehors du prix, quelques paramètres sont à mon avis indéniables pour l’acquisition des jeux éducatifs pour enfant.

Selon moi, le critère primordial pour les jeux éducatifs est l’âge de l’enfant. Certes, ces jeux visent l’apprentissage des bambins. Néanmoins, il est préférable d’opter pour un jeu avec un concept en adéquation avec la connaissance intellectuelle de l’enfant. Bien que nous visions l’apprentissage, il n’est pas question de forcer l’éducation en voulant aller trop vite. Il vaut mieux aller petit à petit. D’où justement mon engouement pour les jeux éducatifs évolutifs. Ils respectent la progression physique et mentale de nos petits anges et les étapes évoluent en fonction des aptitudes des bambins.

Jeux éducatifs pour enfants - 3Sinon, les prédilections de mes loulous sont des facteurs déterminants pour l’acquisition des jeux éducatifs de mes enfants. En tant que parents, nous avons tendances à imposer nos choix à nos petits anges. Même si le but est de les faire découvrir des domaines fructifiant, j’agis autrement. Au lieu de les forcer à aller dans mon sens, je prends en compte leur passion. De même que le marché étale une large variété de jeux éducatifs avec des thèmes distincts.

Par ailleurs, la maniabilité est toute aussi un critère de taille pour un jeu éducatif pour enfant. Je suis certaine que tous comme mes enfants, les vôtres s’impatientent très vite. Donc, je n’adhère pas pour les jeux trop complexes. Je favorise les procédés qui allient simplicité et subtilité. Mes enfants peuvent avoir du plaisir, ne risquent pas de s’ennuyer et apprennent en même temps. C’est pour moi une combinaison gagnante.

Les meilleurs jeux éducatifs pour enfants selon mes amies

Tam-tam chrono AB Ludis

Tam tam - Chrono
Jouet - AB LUDIS

Plus qu’un jeu de carte ordinaire, ce jeu éducatif pour enfant m’a été vivement recommandé par ma tante. Idéalement conçue pour les enfants à partir de 7ans, cette gamme compte parmi les jeux éducatifs collectifs. Le kit comprend 62 cartes, un sablier avec la règle du jeu. À titre d’information, ces cartes comportent 31 mots et 31 illustrations. Nos loulous développent la compréhension, leur imagination et la logique. Grâce à ces petites parties de cartes en famille, les enfants apprennent en s’amusant.

Colorino

Promo
Ravensburger - 24011 - Jeu Educatif - Colorino
Jouet - Ravensburger

Contrairement au premier modèle qui est destiné aux enfants un peu plus âgé, ma sœur conseille ce jeu éducatif pour enfant dès que celui-ci atteint ses 3 ans. Un principe ludique et éducatif, ce jeu apprend les couleurs et les animaux à nos enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison que ma sœur l’adore. Elle trouve que le procédé est simple, pourtant les bienfaits sont réels. L’enfant est appelé à composer, à mettre en place et à jouer. Le principe est à la portée de plus petits. Il choisit un dessin parmi les modèles et par la suite, il habille le modèle grâce à des pions colorés. Ce jeu favorise la motricité fine, la compréhension et le toucher. C’est un jeu éducatif complet pour nos petits génies.

Jeu de lettre de Ravensburger

Promo
Ravensburger - 24060 - Jeu Educatif - Jeux de Lettres
Jouet - Ravensburger

La fille de ma meilleure amie se passionne pour la lecture et l’écriture. Aussi, sa mère lui a acheté ce jeu éducatif lors de son sixième anniversaire. D’ailleurs, mère et filles sont ravies de cette acquisition. Ce jeu aussi simple soit il permet de renforcer les compétences de l’enfant en matière d’orthographe, de lecture et d’écriture. Le but est de reconstituer des mots croisés. À en parler, le jeu est ennuyeux. Pourtant, je vous confirme que la petite Yasmine adore y jouer et trouve que le concept est à la fois fun et éducatif.

Chimie sans danger de la marque Buki

Buki - 8360 - Chimie sans danger
Jouet - BUKI

Une fois que son âge s’y apprête, nos enfants veulent se frotter à des jeux éducatifs qui se rapprochent grandement de la réalité. C’est pour cette raison que mon frère a offert ce jeu pour mon petit Mathéo. Destiné aux enfants à partir de 8ans, il permet de réaliser plus de 150 expériences sans risques. Nos enfants peuvent se mettre dans la peau d’un chimiste en faisant des expériences inédites avec des éléments courants et sans dangers. Pour moi, ce jeu ne compte pas uniquement parmi les jeux éducatifs pour enfant. C’est également un jeu d’imitation qui favorise les découvertes scientifiques.

Pourquoi j’ai investi dans des jeux éducatifs pour enfants ?

Jeux éducatifs pour enfants - 2Dès son plus jeune âge, les jouets font parties des quotidiens des enfants. Certes, ils constituent des passe-temps agréables pour ces derniers, mais j’ai toujours vu au-delà de ce jugement. Jouer n’est pas juste amusant, c’est une nécessité pour l’éveil et l’équilibre psychologique des enfants. C’est justement l’un des arguments qui m’ont poussée à adopter des jeux éducatifs pour mes bambins. Au lieu de les obliger à réviser leur cahier avec ardeur ou à lire des livres, je trouve que la solution la plus évidente reste le jeu éducatif. Ils peuvent en même temps s’amuser et apprendre. Inconsciemment, les enfants optimisent leurs facultés motrices, sensorielles et intellectuelles via les jeux éducatifs. Ils viennent compléter les données théoriques fournies à l’école.

Bien que la curiosité soit parfois considérée comme un vilain défaut, c’est un pilier majeur pour la réussite des enfants de bas âges. Aussi, il convient d’entretenir l’intérêt de nos petits anges. À condition de bien choisir le jeu éducatif correspondant au quotient intellectuel de l’enfant, celui-ci permet de façonner la créativité, l’imagination ainsi que l’habileté des gamins. Allant des thèmes les plus basiques à des sujets plus approfondis, mes enfants partent à la découverte et s’ouvrent peu à peu au monde extérieur. C’est pour moi un grand pas pour l’éducation de mes enfants

Finalement, à mon humble avis, les jeux éducatifs pour enfants favorisent et accélèrent la compréhension et le processus de langage chez mes touts petits. En outre, ces jouets apprennent aux enfants à chanter, à s’exprimer plus clairement, à demander, à mettre en avant des propositions. Ils forgent la mentalité et l’autonomie de nos enfants. Je l’ai moi-même constaté sur Mathéo et Sarah.

À partir de quel âge j’ai commencé à utiliser les jeux éducatifs pour enfants ?

Jeux éducatifs pour enfants - 5Trouver le moment idéal pour instaurer un jeu s’avère dès fois laborieux surtout pour les jeunes parents. J’ai moi-même été confrontée à ce dilemme pour mon adorable Mathéo. Il y a une foule de jouets pour enfant, mais il est difficile de savoir quand faut-il les adopter ?

Pour ce qui est des jeux éducatifs, j’ai initié Mathéo et Sarah à ces activités lors qu’ils avaient à peu près 3 ans. Certes, la plupart de mes amies ont trouvé que je m’y suis prise un peu tard, mais pour être franche, je ne regrette pas ma décision. J’ai attendu leur entrée en petite section pour investir dans des jeux éducatifs. J’ai aperçu que les jeux captivaient davantage leur attention et complétaient justement les activités qu’ils faisaient en classe. De même qu’ils les font avancer.

Quelle est la différence entre les jeux standards et les jeux éducatifs pour enfants ?

Jeux éducatifs pour enfants - 6Les jeux standards et les jeux éducatifs présentent quelques similitudes. Du fait qu’ils sont tous les 2 destinés aux enfants de bas âge, leurs buts se rapprochent grandement. En effet, les jeux standards et les jeux éducatifs pour enfants ont été créés à titre de loisir pour les petits. Grâce à ces jouets, les enfants peuvent dépenser intelligemment leur temps libre. Néanmoins, les jeux éducatifs fournissent davantage de bienfaits.

Les jeux éducatifs ne se contentent pas d’être divertissants. Pour réussir, ces concepts doivent intervenir dans l’apprentissage des enfants. Ils visent le développement global d’un enfant. À noter qu’à mon avis, les enfants doivent avoir des jeux standards et des jeux éducatifs. Ils allient le côté ludique et instructeur.

Les questions qui reviennent souvent

Comment encourager un enfant à jouer à des jeux éducatifs ?

Bien que les jeux éducatifs pour enfants se focalisent sur l’apprentissage, ils restent tout de même des jouets. À mon avis, il ne faut pas forcer les enfants à jouer. Ils s’amusent spontanément. Toutefois, en tant que parents, nous pouvons les inciter d’une manière naturelle. Je vous recommande d’y aller pas à pas.

Ma technique est simple. Pour susciter leurs envies, je commence par faire les achats. Faute de temps pour aller en magasin, nous réalisons souvent nos emplettes en ligne. Ils choisissent sur les catalogues et peuvent déjà voir les détails des jeux. Ils choisissent selon leur gré. Une fois arrivée, je mets les jouets à leur disposition. Au début, je prends le temps jouer avec eux pour leur montrer ce qu’il est possible de faire avec ces jeux éducatifs. Ils y prennent peu à peu goût et prennent plus d’assurance. Ils acquièrent plus de liberté et ils font appel à leurs imaginations.

Faut-il limiter le temps de jeux des enfants ?

Pour moi, la réponse semble évidente. Qu’ils soient en âge d’aller à l’école ou qu’ils restent encore à la maison, il est important de limiter le temps de jeu de nos loulous. Ceci étant fait pour inculquer des bonnes habitudes, mais aussi pour favoriser les autres activités. Évidemment, il est question de jeux éducatifs, mais l’excès n’est jamais recommandé. De mon côté, avec Mathéo et Tristan, ils passaient environ 1 heure à 2 heures par jour à stimuler leur esprit avec les jeux éducatifs pour enfants. À savoir que ces délais impartis peuvent être rallongé les week-ends vu qu’ils n’ont pas école. Je trouve que ce laps de temps est amplement suffisant. Ils peuvent par la suite s’adonner à d’autres activités en fonction de leurs préférences.

Où trouver le meilleur jeu éducatif pour enfant ?

Étant une maman surchargée, je fais rarement mes courses en magasin. Bien qu’ils mentionnent des périodes de démarques, de soldes et autres réductions, je penche pour les sites de vente en ligne. Hormis la rapidité de commande et la réactivité du service, les plateformes en lignes sont des alternatives simples, pratiques et efficaces pour trouver les meilleurs produits.

Comme étant un secteur opérant, le e-commerce attire de plus en plus d’investisseurs. En vue de préserver sa notoriété et fidéliser sa clientèle, les sites de vente en ligne collaborent avec les meilleurs producteurs. Ils affichent un catalogue bien garni et le prix est très compétitif. Si vous recherchez des jeux éducatifs pour enfant, vous aurez l’embarras du choix en tenant compte de votre budget et des envies de vos bambins.

La tablette pour enfant compte-t-elle parmi les jeux éducatifs pour enfant ?

La nouvelle technologie à la portée des enfants, c’est le sujet de nombreux de débats. En effet, la plupart des parents pensent que l’utilisation de la tablette est nocive pour les loulous sur le long terme. À mon avis, la tablette est un jeu éducatif à condition de s’en servir à bon escient. Elle peut apprendre un tas d’informations aux enfants. Néanmoins, l’exposition à un écran pendant un délai prolongé peut conduire à un problème de vision. Donc, limitez le temps d’usage à 1 heure/ jour.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading