Allaitement

Lait de croissance

lait de croissancePour garantir un développement physique et intellectuel équilibré, l’alimentation d’un enfant de bas âge se doit de suivre des réglementations particulières. Au vu des besoins spécifiques de l’enfant, il est important de se plier à ces régimes alimentaires pour son quotidien. Bien que la diversification alimentaire soit considérée comme une excellente perspective à partir de son sixième mois, ces nourritures ne couvrent pas l’ensemble des besoins des jeunes enfants. D’où mon engouement pour le lait de croissance.

Une formule lactée destinée aux bébés, le lait de croissance est fortement préconisé par les pédiatres. Indispensable au quotidien, il complète l’apport nutritionnel nécessaire pour le renforcement musculaire, la progression corporelle et mentale.

Tandis que certains parents négligent l’importance du lait de croissance, je trouve au contraire que ce produit ne présente que des bénéfices pour nos loulous. J’ai d’ailleurs eu recours à un lait de croissance pour chacun de mes 3 enfants. De par les résultats favorables que je constate sur mes enfants, je vous conseille d’en faire de même. Pour vous en convaincre, je me permets d’approfondir le sujet. Aussi, je vous invite à me suivre jusqu’à la fin.

À quoi sert exactement un lait de croissance ?

Surtout pour les jeunes parents, élever un enfant correctement est à l’origine de nombreux questionnements. Vu qu’il n’y a pas de technique particulière ou de manuel à suivre sur comment s’occuper d’un enfant de bas âge, les parents sont souvent envahis par les doutes.

En ce qui concerne le lait infantile, je pense sincèrement que ce n’est pas un sujet à débattre. En effet, pour éviter les carences et répondre aux besoins essentiels des enfants de bas âges, il est important que nos loulous en consomment régulièrement. En débutant par le lait 1 er age, le 2 ème age, la suite la plus évidente est le lait de croissance.

Bien que certains parents relayent le lait 2ème age par le lait de vache ou le lait végétal, je ne suis pas du même avis. Certes, je penche en faveur de la diversification alimentaire, mais, si les fabricants ont conçu un lait de croissance voué aux jeunes enfants, il y a des raisons à cela.

Comme étant une source inépuisable de fer, il aide les enfants à combattre les agressions extérieures et à préserver leur force. De même que le fer favorise la formation des cellules du système immunitaire.

Je note également que le lait de croissance contient des acides gras essentiels. Tandis qu’il nous est difficile de trouver ces derniers dans les nourritures, je tiens à souligner que ces acides gras essentiels contribuent au développement du cerveau et au bon fonctionnement du système nerveux.

Pour ce qui est des calciums, ils influent sur la minéralisation des os, alors que les protéines favorisent la croissance des tissus. Les vitamines A et D sont indispensables pour le développement de la vision.

Guigoz Bio 3 Croissance, Le lait de croissance que j’affectionne le plus

Promo
GUIGOZ BIO 3 Croissance - Lait de croissance en...

Même si j’ai déjà 3 enfants, j’avoue que l’achat d’un lait de croissance reste un gros dilemme pour moi. Bien que j’ai acquis de l’expérience au fur et à mesure des années passées avec mes choupinoux, force est de constater que les propositions se multiplient sur le marché.

Pour être certaine d’identifier le lait infantile adapté à mes bambins et à ses gouts, je me suis toujours basée sur quelques critères. À l’issu d’une vérification bien détaillée, j’ai été convaincue par le lait de croissance bio en poudre de Guigoz. Certes, son prix est relativement plus cher que les autres, mais la différence se traduit au niveau de la qualité et la conformité du produit.

Pour ce qui est de son utilisation, le laboratoire Guigoz recommande ce lait de croissance à un enfant entre 1 à 3 ans. À savoir que pour plus de praticité, ce modèle que je vous présente est conditionné en boite de 800g et distribué par lot de 6.

En termes de composition, je note que Guigoz certifie la conformité de chaque ingrédient utilisé. Ils sont tous issus de l’agriculture biologique, de même que ce lait de croissance est garanti sans huile de palme. Pour évoquer la contenance, le lait bio Guigoz est riche en fer, en vitamines A, D et C, sans oublier les acides alpha linoléiques. Par ailleurs, sa teneur en protéine a été réduite.

En somme, le lait de croissance Guigoz Bio est paré des éléments fondamentaux pour s’adapter aux besoins de nos chères petites têtes blondes.

Comment faire le bon choix ?

Pour ma part, je dois vous avouer que le choix du lait de croissance de mes bouts de choux a été pénible. Comme je l’ai si bien mentionné en haut, la proposition était multiple, tandis que mes exigences étaient trop strictes.
Dans tous les cas, la meilleure méthode pour identifier le meilleur lait de croissance reste la vérification. Selon mon parcours, il convient d’examiner le type de lait, sa contenance en apport nutritionnel et la marque.

Concernant le type de lait, à ce que j’ai pu voir sur le marché, nous avons le choix entre le lait de croissance liquide ou le lait de croissance en poudre. Bien que ces 2 formules soient avantageuses, j’ai un penchant pour le lait en poudre. À mon sens, le lait en poudre est plus pratique, de même qu’il se conserve plus longtemps.

Pour en venir à l’apport nutritionnel, je dois dire que c’est le critère majeur pour un lait de croissance. N’oublions pas que ce lait infantile doit pouvoir couvrir les besoins essentiels d’un enfant de bas âge. En effet, il devra être riche en fer, en vitamine A C D, en protéines et en acide gras essentiels. Sinon, je vous conseille les laits de croissances sans huile de palme et bio.

Étant un terrain sensible, j’accorde une grande importance à la marque du lait de croissance. Pour le bien-être de mes enfants, je fais confiance aux marques de renoms, dotées de plusieurs années d’expérience. Comme étant un secteur florissant, de nombreuses enseignes se spécialisent dans l’alimentation de bébé et la puériculture. Mais parfois, ces nouveaux arrivants ne respectent pas très bien les besoins nutritionnels de bébé. Je préfère m’en tenir aux laits de croissances issus des marques qui ont déjà fait leur preuve.

Les laits que j’ai également considérés

HiPP Biologique 3, Lait Combiotic Croissance de 10 mois à 3 an

Promo
HiPP Biologique 3 Lait Combiotic Croissance de 10 mois à 3 ans - 3 boîtes de 900 g
Hipp Biologique - Épicerie

Entre les panoplies de laits de croissance disponibles auprès des revendeurs, je trouve que celui proposé par la marque Hipp Biologique compte parmi les meilleurs. En dehors du fait qu’il s’agit d’un lait infantile certifié bio, ce lait en poudre est riche en fer, vitamines A C D, et en Oméga 3. En bref, il contient les éléments essentiels pour le bon développement de nos petits anges. D’ailleurs, selon les recommandations du fabricant, ce lait de croissance Bio est propice pour un enfant entre 10 mois à 3 ans. Outre ces données, je tiens à souligner que ce modèle profite d’un goût nature, d’autant plus qu’il est sans arôme ajouté.

 Lait de Croissance en Poudre de 1 à 3 Ans Nestlé Nidal 3

Nestlé Nidal 3 - Lait de croissance en poudre de 1 à 3 ans - Boîte de 800g - Lot...
Nestlé Nidal - Épicerie

Comme je l’ai brièvement expliqué plus haut, j’ai une préférence pour le lait en poudre. Aussi, pour cette fois, je vous présente encore un lait en poudre conçu par la marque Nestlé. Une enseigne de grande renommée internationale, Nestlé garantit à 100% la qualité et la conformité de ses produits. Ici, nous avons affaire à un lait de croissance infantile contenant du fer, des vitamines, du zinc, sans oublier le calcium ainsi que les acides gras essentiels. En un mot, nous avons un lait de croissance complet, idéal en substitution au lait 2ème âge.

 Lait bébé de 10 à 36 mois 6 x 1 L par Blédina

Blédina Blédilait Croissance - Lait bébé de 10 à 36 mois 6 x 1 L
Blédina - Épicerie

Pour casser un peu cette routine de lait de croissance en poudre, je vous montre un lait en format liquide. Vendue en pack de 6 conditionné dans des flacons de 1 litre, je pense que ce lait de Blédilait est tout aussi convenable pour nos loulous. Pour ce qui est de la recommandation d’âge, je note que ce produit est adéquat pour un enfant entre 10 à 36 mois. Pour cela, il contient du fer, des vitamines C D, des omégas 3. En vue de s’adapter aux palais fragiles de nos mômes, ce lait de croissance est de goût nature et sans sucre ajouté. Pour être franche, je trouve que ce choix judicieux et pratique.

 Lait bébé Croissance en poudre dès 12 mois des Laboratoires Gallia Calisma

Laboratoire Gallia Calisma - Lait bébé Croissance en poudre dès 12 mois 900 g -...
Laboratoire Gallia - Épicerie

Pour en revenir au lait de croissance bébé en poudre, je vous présente une sélection haut de gamme qui m’a longtemps fait hésiter. En dehors du fait que ce lait infantile soit fabriqué par un grand laboratoire, je n’ai vraiment rien à dire tant sur la qualité que sur la quantité. En effet, pour plus de praticité, Gallia nous procure ce lait infantile en boite de 900g. Pour ce qui est de la qualité, le laboratoire Gallia est fidèle à sa réputation. Aussi, ce lait de croissance couvre parfaitement les besoins essentiels de bébé notamment le fer, les vitamines A C, les acides gras essentiels, mais aussi le calcium.

Lait de Croissance BIO de 10 mois à 3 ans 900 g de Babybio

Babybio Lait de Croissance BIO de 10 mois à 3 ans 900 g
Babybio - Épicerie

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je favorise les produits BIO pour mes gamins. Aussi, quand j’ai aperçu ce lait de croissance bébé en rayon, il m’a de suite séduite. Tout d’abord, je note que ce lait de croissance Babybio est un produit Made in France. C’est pour moi un énorme gage de qualité. Par ailleurs, comme étant un produit bio, les éléments utilisés dans celui-ci sont tous issus de l’agriculture biologique. Par rapport à l’utilisation, je me suis rendu compte que la préparation est simple et le résultat est uniforme. Que ce soit avec de l’eau bouillante ou un peu tiède, la texture est lisse et sans grumeaux. Je vous recommande sincèrement ce modèle.

Good Gout – Lait de Croissance 3eme age de 10 Mois a 3 ans 800 g

Promo
Good Gout - BIO - Lait de Croissance 3eme age de 10 Mois a 3 ans 800 g - Lot de 3
GOOD GOUT - Épicerie

Comparable au lait de croissance précédent, je confirme que ce produit est fabriqué 100% en France. En tant que parent, je trouve que ce point est un plus. Sinon, ce qui m’a interpellée avec ce modèle est le fait qu’il soit conforme à la nouvelle réglementation obligatoire à partir du 22/02/2020. De même que le fabricant certifie ce modèle sans huile de palme. De plus selon les indications fournies par la marque, ce lait de croissance est issu de lait entier fabriqué dans notre très cher pays.

Pourquoi j’ai utilisé un lait de croissance pour mes enfants ?

lait de croissancePour ne rien vous cacher, je ne me suis jamais posé cette question. En fait, pour moi, l’utilisation d’un lait de croissance était tout à fait naturelle. De plus, Tristan en boit encore actuellement.

Depuis la naissance de mes loulous, j’ai toujours appliqué un allaitement mixte. Aussi, pour poursuivre la lactation, suite au lait infantile 2ème age, j’ai choisi automatiquement le lait de croissance. Je trouve que le lait de vache n’est pas encore adapté aux jeunes âges, qui plus est il ne contient pas les éléments essentiels pour le développement des chérubins.

À mon humble avis, le lait de croissance est ce qu’il y a de mieux pour les enfants à partir de 12 mois. Ce lait a été mis en place spécialement pour les enfants, sa formule, sa texture et ses composants sont parfaits pour les petits anges. Bref, je n’ai aucune crainte à avoir pour le biberon. Tandis que mes enfants ne risquent pas de carence en vitamines, en fer, en calcium, mais aussi en acide gras essentiel. En somme, ce lait de croissance est pour moi un allié fidèle pour mener à bien la diversification alimentaire de bébé.

À partir de quel âge j’ai instauré le lait de croissance pour Mathéo, Sarah et Tristan ?

L’âge, dès que nous parlons de produit en relation avec les enfants, ce point est constamment à l’origine de débat et de questionnement. En ce qui concerne le lait de croissance, si vous avez des doutes sur son insertion, je vous invite à consulter le pédiatre. Un expert dans le domaine, il saura vous donner des conseils avisés pour faciliter la transition, mais aussi pour son utilisation. D’une manière générale, le lait de croissance est propice pour un enfant à partir de 10 mois voir 12 mois. De plus, la plus grande majorité des modèles est conseillée pour les enfants entre 10 mois à 36mois.

De mon côté, j’ai utilisé le lait de croissante suite au lait 2ème age. Aussi, je l’ai inséré quand Mathéo, Sarah et Tristan ont eu 12 mois. Si, certaines de mes amies ont pensés que j’ai pris un peu de retard, j’avoue que je ne regrette en aucun cas cette décision. À l’inverse, je n’ai vu que des bénéfices sur mes merveilleux enfants.

Quels sont les avantages d’un lait de croissance ?

Si, parfois, j’ai un peu de mal à trouver les mots justes pour répondre aux questions des parents, les avantages d’un lait de croissance sont évidents. En me basant sur mon parcours avec mes enfants, je trouve que ce lait infantile influe sur les capacités intellectuelles des enfants. De par sa contenance complète en valeur nutritionnelle, bébé est plus actif et surtout plus en forme. Fer, vitamines, acides gras essentiels, calcium et protéines, le lait de croissance apporte ce dont bébé a besoin pour grandir en toute sécurité.

Tandis que le lait de vache peut être à l’origine d’un mal de ventre, le lait de croissance présente une formule adaptée aux bambins. Aussi, les risques sont limités.

Où trouver un lait au meilleur rapport qualité-prix ?

lait de croissanceDepuis que je suis maman, force est de constater que mes journées sont bien chargées. Je n’ai presque pas de moments pour moi et les taches se multiplient. Aussi, pour mes emplettes, je fais confiance au site de vente en ligne Amazon. Fr. Une plateforme sérieuse et ultra sécurisée, je trouve que c’est la solution la plus adéquate pour les mères surbookées comme moi.

De plus, en termes de choix, le catalogue d’Amazon.fr est bien rempli. Ce vendeur en ligne ne propose que les meilleurs produits alors que les prix sont compétitifs. De ce fait, pour le lait de croissance de vos loulous, je vous recommande vivement Amazon.fr. Vous êtes certain de trouver la meilleure marque à prix abordable.

Les questions que les mamans me posent souvent

De quelle quantité de lait croissance un enfant a-t-il besoin ?
En voilà une question sérieuse que tous les parents, surtout les jeunes parents me posent fréquemment. Si vous pensez que cela dépend du rythme alimentaire de bébé, je ne vais pas vous contredire. Seulement, la quantité recommandée est de 500ml/jour. Il y a effectivement des enfants qui en consomment moins, mais cette estimation est celle préconisée par les pédiatres. À savoir que pour inciter bébé à atteindre ce seuil, il est possible de répartir le lait de croissance dans diverses alimentations. Pour le goûter, avec de la céréale, avant le coucher ou autre.
Pourquoi le lait de vache n’est pas recommandé pour les tout petits entre 1 à 3 ans ?
Comme vous le savez, le lait de croissance est issu d’une formule spéciale adaptée aux palais des enfants de bas âge. Peu importe les ingrédients, chaque composant est en adéquation avec les besoins des loulous. Pour moi, le plus gros problème du lait de vache est sa forte concentration en protéines. Bien que je reconnaisse volontiers que la protéine soit utile, une grande quantité présente des impacts négatifs sur le rein.
Est-il difficile de faire la transition entre le lait 2ème age et le lait de croissance ?
Même si vous êtes des jeunes parents, ne vous laissez pas toujours envahir par les doutes et les peurs. Certes, vous manquez d’expérience, mais élever un enfant s’apprend au fur et à mesure. Pour répondre à cette question, je dirais que bébé ne remarquera même pas la différence. Le goût est le même, la distinction se discerne au niveau de son apport nutritionnel. Aussi, n’ayez aucune appréhension, la transition se passera sans problème.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading